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Les majors Sony et BMG pouraient fusionner pour donner naissance au numéro 2 mondial de la musique

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Michael_Voyageur
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MessagePosté le: 06 Nov 2003 21:24    Sujet du message: Les majors Sony et BMG pouraient fusionner pour donner naissance au numéro 2 mondial de la musique

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Source : Libération.fr

BMG et Sony chantent en duo
Les majors allemande et japonaise ont annoncé leur intention de fusionner pour donner naissance au numéro deux mondial de la musique.
Liberation.fr
jeudi 06 novembre 2003


Si cette fusion se réalise, Céline Dion, Britney Spears et Michael Jackson auront demain la même maison de disques. Un géant pesant 6 milliards de dollars de ventes annuelles et un quart du marché mondial. Dès ce jeudi matin, le site Internet du New York Post, un tabloïd new yorkais généralement plus rencardé sur les dernières frasques des people de la Big Apple annonçait que Sony Music et BMG, deux des cinq majors de la musique allaient annoncer dans la journée leur mariage. Une information confirmée dans l'après-midi par Bertelsmann, la maison mère de BMG, par le président du directoire du groupe allemand à ses salariés dans un courrier électronique obtenu par Reuters.

Les deux sociétés ont ainsi signé une «lettre d'intention non contraignante» dans laquelle il est fait état de la naissance de «Sony-BMG», une entreprise qui sera détenue à égalité de 50% par la multinationale allemande et par la Japonaise. Le futur président de la mega-major devrait être le patron allemand de BMG Rolf Schmidt-Holtz tandis qu'Andrew Lack, le président américain de Sony deviendrait directeur général du nouvel ensemble. Sony-BMG reprendra enfin à son compte les 100 millions de dollar de dettes de Sony music et laisse de côté les productions réalisées par Sony au Japon. En 2002, Sony Music a enregistré une perte de 15 millions de dollars tandis que BMG finissait l'année avec 125 millions de dollars de profit. Numéro deux mondial de l'édition musicale avec 14,1% de parts de marché, Sony prévoit de fusionner uniquement par échange d'actifs avec le plus modeste des «big five» (11,1% du marché). Pour Bertelsmann, c'est une nouvelle aventure après l'échec de la tentative de son rapprochement avec Naptser, il y a trois ans. L'ensemble devrait rester de peu devancé par Universal Music, le leader du secteur avec 25,9% de part de marché.

Mariage EMI-Warner? Les négociations entre BMG et Sony Music duraient depuis début septembre et se seraient intensifiées récemment, selon le New York Post, afin de brûler la politesse à un autre rapprochement pressenti dans le secteur, celui du Britannique EMI, numéro trois mondial et de l'américain Warner Music, numéro quatre. EMI aurait mis sur la table un milliard de dollars et proposerait aux Américains 25% des parts du nouvel ensemble. De cinq majors, on passerait ainsi à trois, sauf qu'il apparaît désormais peu probable que les autorités de la concurrence avalisent d'un seul coup deux fusions.

«Dominance collective.» Car ce mariage reste soumis à diverses conditions, a admis un porte-parole de Bertelsmann, dont la plus épineuse demeure son approbation par les autorités de régulation américaine et européenne. D'après la théorie de la «dominance collective» qui veut qu'un marché perde en compétitivité au fur et à mesure qu'il est contrôlé par un nombre de plus en plus réduit d'acteurs, le projet apparaît risqué. C'est au nom de ce même principe que l'Union européenne avait recalé il y a deux ans une alliance EMI-BMG. Mais la doctrine des autorités de Bruxelles se serait assouplie depuis et l'état de crise du marché du disque (ventes en baisse de plus de 10% au premier semestre 2003) sera un autre élément susceptible de faire pencher la balance en faveur du nouveau montage Sony-BMG
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Michael_Voyageur

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Dernière édition par Michael_Voyageur le 06 Nov 2003 22:15; édité 1 fois
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MessagePosté le: 06 Nov 2003 22:12    Sujet du message:

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Citation:
source Le Monde


BAISSE DES VENTES

Pour être finalisé, l'accord Sony-BMG devra obtenir l'accord des autorités américaines et européennes de la concurrence, qui ont déjà fait échouer plusieurs projets de rapprochement entre majors du secteur ces dernières années. Les deux groupes espèrent cependant que les autorités prendront en compte la crise traversée par le marché de la musique, qui se traduit par une baisse des ventes mondiales, attribuée au développement du piratage industriel et du téléchargement de fichier musicaux sur Internet.
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Maitre K
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MessagePosté le: 06 Nov 2003 23:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Il est intéressant de noter que les major continuent a vouloir resoudre leurs malheurs a coups de business plan plutot qu'a coup de genie creatif ! Et je ne suis pas persuade que ces fusions arrangeront les choses, bien au contraire ! Plus une societe devient grosse, moins les artistes ont d'influence... On en revient au meme point: les fans aimeraient peut etre entendre plus de musique et moins de communiques de presse sur les resultat de la bourse.

A titre d'exemple:

>EMI aurait mis sur la table un milliard de dollars

Je vous laisse imaginer le nombre de nouveaux talents qu'EMI aurait pu lancer avec un tel budjet...
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Michael_Voyageur
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MessagePosté le: 09 Nov 2003 06:17    Sujet du message: Musique sur Internet : Fusion Sony-Bmg, la faute au piratage

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Autre article sur la question :

Vu sur : rfi.fr


Musique sur Internet : Fusion Sony-Bmg, la faute au piratage

Le Japonais Sony Music, numéro deux mondial de l’édition musicale, fusionne avec l’Allemand Bmg, du groupe Bertelsmann et numéro cinq du secteur. Les grandes manœuvres sont engagées dans cette industrie des loisirs frappée par l’explosion du piratage numérique et des Cd de contrefaçon.

De cinq, le nombre des grands éditeurs mondiaux de musique pourrait rapidement passer à trois avec le mouvement de fusion qui s’est engagé dans le secteur. L’annonce de la fusion entre Bmg du groupe allemand Bertelsman et le Japonais Sony Music dans une société commune à 50/50 n’est que le premier pas vers une réorganisation globale.

Le numéro cinq au niveau mondial et le numéro deux tentent ainsi de réduire les coûts par le biais d’un rapprochement afin de lutter contre la crise qui les frappe depuis maintenant quatre ans. Au banc des accusés : le piratage numérique au moyen de sites Internet spécialisés dans la mise en ligne de chansons et de musique. Ces sites gratuits pillent les droits des artistes et font cruellement baisser la vente des Cd. Par ailleurs la vente des Cd piratés a plus que doublé depuis 2000 au niveau mondial, jusqu’à représenter 4,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon la fédération internationale de l’industrie phonographique.

La nouvelle société Sony Bmg devrait désormais talonner le leader mondial de l’édition musicale, Universal music, filiale du groupe français Vivendi Universal qui représente à lui seul plus de 25 % du marché. La publication des bans du mariage entre les deux entreprises prend de court une autre union en préparation dans ce secteur industriel : le rapprochement entre le Britannique Emi et l’Américain Warner Music, filiale d’Aol TimeWarner, pour les mêmes raisons que celles déjà avancées.

MARCHE DETERIORE

Avant de fusionner réellement Sony music et Bmg devront recevoir l’approbation des autorités de surveillance de la concurrence tant aux Etats-Unis qu’en Europe. En 2001, la Commission de Bruxelles s’était opposée à deux projets de rapprochement présentés par Emi et Warner Music puis Emi et Bmg. Les analystes s’accordent cependant à penser que la détérioration du marché du disque va cette fois rendre plus souples les autorités de la concurrence d’autant que les fusions envisagées concernent à chaque fois des sociétés issues de continents différents. A cette époque, la Commission européenne s’était rendue à l’avis des labels indépendants, environ un quart du marché, qui dénonçaient la tendance à la diminution du nombre des acteurs en concurrence.

Mais depuis, la situation s’est encore aggravée. De 3,8 milliards d’exemplaires en 1999, le marché mondial des ventes du disque est passé à 3 milliards en 2002 et devrait accuser une nouvelle baisse en 2003. En termes de chiffres d’affaires, il passait simultanément de 38,5 milliards de dollars en 1999 à 32 milliards de dollars en 2002.
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