Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
question aux pros de site web

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 25 Déc 2004 02:29    Sujet du message: question aux pros de site web

 
Répondre en citant

Je suis sous windows japonais et je me pose la question suivante: si j'ecris en japonais (par defaut sur mon systeme) dans un document HTML que je voudrais mettre sur un site personnel, est-ce que ceux qui ont un windows "francais" pourront afficher correctement les kanji et hiragana quand ils ouvriront la page ou est-ce que ca va leur donner des carres et tout plein de dessins jolis jolis...

Je suppose que ca depend de la version de windows mais alors dans ce cas a partir de quelle version windows decode-t-il automatiquement le japonais sur les pages web?

Sinon si vous avez une autre solution pour afficher du japonais sur une page web en utilisant un code HTML pour que tout le monde (windows francais, anglais, russe,...) puisse apprecier les kanji, je suis preneur...

Merci a ceux qui me repondront et Joyeux Noel!
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 25 Déc 2004 03:22    Sujet du message:

 
Répondre en citant

tu choisis le codage UTF8 ou SJIS ou EUC-JP quadn tu ecris ton site web, et tu le rajoute dans le DOCTYPE de ta page web.
Si tu mets ce doctype, ca permettra à ton navigateur de choisir tout seul le bon codage.
C'est pas windows qui detecte, c'est ta page qui le dit à ton navigateur.

Le mieux, tu prends un site web japonais "connu et serieux" comme http://www.asahi.com/
et tu regardes ce que eux ont choisi.
Puis tu copies :)

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 25 Déc 2004 04:09    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci Pied!

Comme tu le vois je suis une bille en informatique mais je m'y mets, je m'y mets, lentement, a mon rythme...

Je vais essayer ca et s'il n'y pas de suite a ce message c'est que tu auras fait des miracles (a mes yeux de novice!)

Encore merci.
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 25 Déc 2004 04:20    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Il faut préciser que pour qu'un navigateur puisse afficher les kanjis/hiraganas, il faut que le dernier prenne en charge la langue utilisée - dans ce cas le japonais. Si les headers sont bien définis, et si la langue n'est pas installée, le navigateur proposera immédiatement à l'utilisateur d'installer les fichiers correspondants.

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wallabee
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 31
Points: 2748

MessagePosté le: 25 Déc 2004 09:58    Sujet du message: HTML/XHTML et caractères japonais

 
Répondre en citant

Il suffit que tu déclares le jeu de caractères que tu as utilisé pour rédiger la page (par ex: Shift_JIS, EUC-JP, UTF-8...) dans ton document HTML. Les navigateurs n'essaieront pas forcément de deviner le jeu de caractères si tu ne le précises pas, et le charset "par défaut" dépend de la région du navigateur: en France ce sera un charset latin (ISO-8859-1|ISO-8859-15), au Japon ce sera un charset japonais (Shift_JIS|EUC-JP|...), d'où les "jolis dessins" d'erreur d'interprétation.

Si tu fais une bonne déclaration, tu peux raisonablement supposer que ta page s'affichera correctement sur les navigateurs capables d'afficher le japonais. Sauf s'ils n'ont pas les polices (ils auront des petits carrés), ou si leur système n'est pas capable d'afficher du japonais pour d'autres raisons (trop vieux...) mais dans ce cas tu n'y peux rien.

La déclaration d'un charset se fait habituellement dans la section "head" d'un document HTML:

Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">


La syntaxe est un peu obscure car en réalité la déclaration d'un jeu de caractères fait parti des attributs de l'en-tête HTTP (le méchanisme qui délivre ton document HTML au navigateur de tes visiteurs) et non du document HTML proprement dit. Il se peut d'ailleurs que sur un serveur web mal configuré (apache2 out-of-the-box) ta déclaration soit ignorée et remplacée par un charset latin. Le plus simple pour vérifier dans ce cas est de soumettre ta page depuis ton serveur au validator.w3.org pour voir si le jeu de caractère détecté correspond et s'il n'y a pas d'avertissement d'erreur (pas de déclaration/fallback sur charset par défaut...).


Quand à savoir quel charset utiliser, les recommendations actuelles s'entendent pour dire qu'il vaudrait mieux que tu choisisses de l'utf-8 (de l'Unicode) si tu souhaites mélanger plusieurs langues utilisant normalement des charsets différents (Français, Japonais...) dans un même document. Mais si ton site doit contenir exclusivement du japonais en s'adressant avant tout à un public japonais, tu préfèreras peut être un charset japonais "traditionnel" (Shift_JIS, EUC-JP...) car certains navigateurs (japonais) ne liront pas l'unicode (ex: keitai). Les navigateurs "de bureau" devraient afficher indifféremment l'un ou l'autre.

Le DOCTYPE n'a pas d'influence directe sur le charset utilisé et sert généralement à déclarer un document XHTML (optionel/inutilisé en HTML4). Mais les documents XHTML suggèrent un charset par défaut Unicode (utf-8), à l'opposé de régional (iso-8859-1, shift_jis...) pour les documents HTML/HTML4.


Voici des exemples qui devraient fonctionner et afficher correctement ton japonais saisi en utf-8:
  • Version "codeur du dimanche", il suffit juste de ne pas rater la ligne http-equiv Content-Type comme expliqué plus haut. C'est le plus simple (ex: www.asahi.com):
    Code:
    <html>
    <head>
      <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8">
    </head>
    <body>
    ...
    </body>
    </html>


  • Version XHTML compatible HTML simplifiée, utf-8 par défaut. cf: XHTML 1.0 Document Conformance. Recommandée et assez facile à mettre en oeuvre:

    Code:
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
         "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
    <head>
      <title>...</title>
      <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
    </head>
    <body>
    ...
    </body>
    </html>


  • Version XHTML/XML prévue pour prendre une extension .xht ou .xhtml (pas .htm ou .html), utf-8 par défaut. cf XHTML 1.1 Document Conformance. Incompatible avec les navigateurs historique (Internet Explorer 6...), c'est pour te montrer la simplification des déclarations de charset dans ce qui pourrait être un jour la syntaxe recommandée (prologue xml première ligne seulement, plus besoin de meta http-equiv obscur):

    Code:
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN"
        "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="ja">
    <head>
      <title>...</title>
    </head>
    <body>
    ...
    </body>
    </html>

De toutes façons comme te dit Pied, le plus simple est de régler le jeu de caractères que tu veux utiliser dans ton éditeur/générateur de pages HTML qui s'occupera de tout. Et s'il est suffisamment évolué, il convertira tout seul les caractères qui ne peuvent pas s'afficher avec le jeu de caractères sélectionné en NCR pour leur permettre de s'afficher malgré tout, comme le fait forumjapon (ex: Nvu gratuit/libre mais beta ou Dreamweaver).

Bon Noël et Joyeux Coding à toi aussi ^^


EDIT: Simplification des modèles
_________________
買い物阪急


Dernière édition par Wallabee le 26 Déc 2004 08:56; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 25 Déc 2004 14:36    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Salut a vous deux (Sanji et Walabee),

Bon, si avec tout ca je m'en sors pas c'est qu'y a plus rien a faire !!!

Je vais quand meme attendre que les effluves alcooliques du revillon se dissipent et je m'y mets serieusement.

Merci a vous.
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)