Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le patrimoine de l'humanité s'enrichit de 28 chefs-d'oeuvre dont le théâtre de marionnettes Johruri Bunraku

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Nov 2003 20:44    Sujet du message: Le patrimoine de l'humanité s'enrichit de 28 chefs-d'oeuvre dont le théâtre de marionnettes Johruri Bunraku

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Emetteur : UNESCO
Transmis par : News Press
Vu sur : Liberation.fr


Le patrimoine oral et immatériel de l'humanité s'enrichit de 28 nouveaux chefs-d'oeuvre
07 novembre 17:16:00


Un art musical millénaire chinois maîtrisé par une cinquantaine de personnes au monde, les soins prodigués par des médecins itinérants d'Amérique du Sud utilisant près d'un millier de plantes, ou un système de communication entre différentes communautés linguistiques par des dessins faits au doigt sur le sable de Vanuatu sont quelques-unes des vingt-huit manifestations culturelles distinguées aujourd'hui par l'UNESCO en tant que chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Le Directeur général, Koïchiro Matsuura, a procédé à cette proclamation lors d'une cérémonie au Siège de l'UNESCO en présence du Président du jury, l'écrivain espagnol Juan Goytisolo, et des membres du jury. « Ces proclamations constituent une première réponse concrète de l'UNESCO face à l'urgence de sauvegarder le patrimoine immatériel », a dit Koïchiro Matsuura, qui a souligné que « l'objectif de ces proclamations n'est pas la simple reconnaissance de la valeur de certains éléments du patrimoine immatériel : elles impliquent un engagement de la part des Etats de mettre en oeuvre un plan de promotion et de sauvegarde du chef-d'oeuvre inscrit ».

Les chefs-d'oeuvre retenus sont : Le Mugham d'Azerbaïdjan (Azerbaïdjan) ; Le carnaval de Binche (Belgique) ; La cosmovision andine des Kallawaya (Bolivie); Les expressions orales et graphiques des Wajapi (Brésil); Le ballet royal du Cambodge (Cambodge) ; L'art musical du Guqin (Chine) ; Le carnaval de Barranquilla (Colombie); La Tumba Francesa de la Caridad de Oriente (Cuba); L'épopée Al-Sirah al-Hilaliyya (Egypte); L'espace culturel de Kihnu (Estonie) ; La tradition de la récitation védique (Inde) ; Le théâtre de marionnettes Wayang (Indonésie) ; Le Maqam iraquien (Iraq) ; Les traditions des Marrons de Moore Town (Jamaïque); Le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku (Japon) ; L'art des Akyns, conteurs épiques kirghiz (Kirghizistan) ; Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry (Madagascar) ; Les fêtes indigènes dédiées aux morts (Mexique); La musique traditionnelle du Morin Khuur (Mongolie) ; Les traditions orales des pygmées Aka de Centrafrique (République centrafricaine); Les chants épiques Pansori (République de Corée) ; Lakalaka, danses et discours chantés du Tonga (Tonga) ; L'art des Meddah, conteurs publics (Turquie) ; Les dessins de sable du Vanuatu (Vanuatu) ; Le Nha Nhac, musique de cour vietnamienne (Viet Nam) ; Les chants de Sanaa (Yémen).

Le jury a distingué en outre deux candidatures plurinationales, qui sont : Les célébrations des chants et des danses baltiques (Lettonie, Estonie, Lituanie) ; La musique Shashmoqom (Tadjikistan, Ouzbékistan).

Par ailleurs, cinq de ces chefs-d'oeuvre ont été distingués par des prix. Il s'agit des traditions orales des pygmées Aka (République centrafricaine) et des dessins de sable du Vanuatu, distingués par le Prix Arirang, créé par la République de Corée ; de la Tumba Francesa de la Caridad de Oriente (Cuba) qui reçoit le Prix Samarkand Taronasi, créé par l'Ouzbékistan ; du ballet royal du Cambodge et de l'épopée Al-Sirah al-Hilaliyya (Egypte), récompensés par le Prix Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, créé par les Emirats Arabes Unis. Ce Prix Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan sera remis lors d'une cérémonie qui aura lieu en avril 2004.

Cette année, la proclamation a revêtu un caractère particulier du fait de l'adoption par la 32e session de la Conférence générale de l'UNESCO d'une Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Les chefs-d'oeuvre proclamés seront intégrés dans la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité prévue par la Convention lorsque celle-ci sera entrée en vigueur, après sa ratification par trente Etats.

Le jury, composé de 18 membres, s'est réuni du 3 au 6 novembre pour examiner les 56 candidatures nationales et multinationales soumises par les Etats membres de l'UNESCO. Chaque dossier a été préalablement évalué par des ONG spécialisées telles que le Conseil international de la musique traditionnelle, le Conseil international des sciences sociales, le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines, l'Union internationale de la marionnette, l'Institut international du théâtre ou encore le Conseil international des musées.

Le programme des Chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique pour que soit reconnue la valeur de ce patrimoine et d'encourager les gouvernements à prendre des mesures juridiques et administratives pour sa sauvegarde.

Lors de la première proclamation, en 2001, 19 chefs-d'oeuvre ont été distingués*. La troisième Proclamation devrait avoir lieu en 2005.


(Communiqué transmis par News Press 2002)
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 08 Nov 2003 11:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Nov 2003 22:46    Sujet du message: Sur le meme sujet

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Kyodo
Vu sur : AsiaNews.Yahoo


'Joruri bunraku' gains UNESCO recognition

The U.N. Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) on Friday recognized Japan's "Joruri bunraku" traditional form of puppet theater as one of the Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity.
The Japanese form of puppet theater was recognized in UNESCO's second proclamation with 27 other forms of storytelling, music and performances from around the world, the organization said.

Joruri bunraku, which peaked in artistry and skill in the 18th century, features both serious and comical dramas and endures as a professional form of art in Japan.

UNESCO released its first proclamation in 2001, which included Japanese "Nohgaku" theater and 18 other treasures with a view to raising international awareness and preservation of art forms from all areas of the world, particularly Asia and Africa.

In Joruri bunraku performances, three men operate each puppet, approximately half or two-thirds the size of a person, in intricately choreographed dances. A single chanter depicts the voice of each puppet accompanied by three-stringed samisen players.

Tamao Yoshida, designated as a living national treasure for his operations of puppets, said, "I am aware of the heavy burden of maintaining the standards which merited international recognition. It has been getting hard for me recently to use heavy puppets, but I want to set a good example for young performers."
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Spawn
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 6
Points: 436
Pays, Ville: France,Lyon

MessagePosté le: 08 Nov 2003 14:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salutation,

J'aimerai que vous élucidiez un peu ma pensée : Vous avez parlez du théâtre de marionnettes;
Il y a qq temps, j'ai cru comprendre que cette tradition était relativement présente sur l'ile de Kyushu, et que aujourd'hui encore il se produit encore de nombreux spéctacle selon la tradition.
Malheureusement, je ne sais que ca. Auriez vous plus d'informations à ce sujet ?
Merci !!!

(Mon post et plutot pitoiyable à côté du votre ! Embarassed , Wink )
_________________
Over The Hills and Far Away
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)