Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
partir à l'étranger pour un étudiant

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 02 Déc 2004 17:11    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Le problème avec les deux premières années de l'inalco, c'est que le diplôme n'est pas un diplôme d'Etat, donc je ne pense pas qu'il permette de faire des échanges avec d'autres facs européennes.
Sans passer par Erasmus, tu peux te renseigner sur la School of Oriental Studies (SOAS) ( http://www.soas.ac.uk/ ), ou l'on peut aussi étudier les langues asiatiques, mais qui est plus chère qu'une fac française.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 02 Déc 2004 17:25    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Paul, pour Erasmus, c'est pas à nous de te renseigner, c'est ton école qui gère tout. En principe, y'a un service ou au moins une personne qui est responsable des programmes d'échange. Dans certaines écoles, genre écoles d'ingés ou autres choses sans rapport avec les langues, c'est parfois un peu la galère pour trouver les infos. Mais dans une école de langues comme l'INALCO, surtout aussi prestigieuse, j'imagine que ça doit être bien organisé. Donc, à toi de te bouger et de trouver où s'adresser dans ton école.

Une précision : le choix des destinations Erasmus n'est pas illimité. Il dépend des accord que ton école/fac a conclus avec d'autres établissements. Donc, si l'INALCO n'a pas d'accord avec des universités anglophones*, ils ne pourront pas t'envoyer dans un pays anglophone.

*je n'ai pas dit que c'était le cas, hein, c'est juste une idée qui me vient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Paul
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 33
Points: 307

MessagePosté le: 02 Déc 2004 18:20    Sujet du message:

 
Répondre en citant

en fait, je me suis deja renseigne, et le probleme,
c est que l inalco n a qu une place pour la soas en
japonais, et evidemment pas pour des deuxieme annee...
donc ,je m interessai aussi a des echanges sans erasmus,
pour savoir si c etait posssible,et quelles etaient les facs anglophones
sympa qui font du japonais...

et sinon pour la soas, on m a dit que le niveau etait tres nettement
superieur aux autres ecoles, [limite decourageant apparemment]...
j aimerais bien des commentaires de ceux qui sont partis a leeds ou en ecosse,ou ils etudiaient, comment ils se sont organises...

et a new york est ce qu il y a quelque chose?
merci encore...
et desole pour le qwerty
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 33
Points: 307

MessagePosté le: 10 Déc 2004 19:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

desole d insister...
mais si quelqu un pouvait
m en dire plus...
y en a t il qui sont partis sans erasmus
[en angleterre]
comment ils on fait?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 11 Déc 2004 16:58    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Désolée, Paul, j'ai pas eu le temps de te répondre avant. Et re-désolée, mais je ne sais pas ce que c'est que la soas, donc je laisse les gens plus au courant que moi te répondre sur ce point.

Je ne suis jamais partie "sans échange" en Angleterre, mais il me semble que d'une manière générale, il n'y a que deux façons de procéder pour partir étudier à l'étranger :
1- soit tu pars par un échange organisé par ta fac (Erasmus ou autre, y'a d'autres programmes), auquele cas tout est bien encadré par ta fac et la fac qui t'acueille ; tu as à la fin une équivalence de diplôme et/ou des notes qui comptent pour ton diplôme français.
2- soit tu pars "tout seul", je veux dire tu t'inscris directement dans une université/école à l'étranger. Dans ce cas, c'est à toi de te renseigner, de faire toutes les démarches et tu ne bénéficies d'aucun encadrement puisque tu n'es pas exchange student, tu as exactement le même statut que n'importe quel étudiant local. Le problème, c'est premièrement de te faire admettre dans l'université (car ce n'est pas partout comme en France : on va te demander des diplômes, ou te fairepasser des tests...) et deuxièmement, à la fin tu sors avec un diplôme de cette fac mais qui ne sera pas forcément reconnu en France. Bon, si tu fais Yale ou Harvard, même sans équivalence, je pense que ça le fait toujours. Mais pour d'autres diplômes, ça peut être difficile de les faire reconnaître en France.

Moi j'ai fait une année "toute seule" en Ukraine, mais je partais d'avance du principe que j'y allais juste pour la langue, pas pour avoir un diplôme, et que ce serait une année qui ne serait pas reconnue dans mon cursus en France. Après, à toi de voir ce que tu veux et ce que tu veux faire. Mais dans la deuxième solution, c'est à toi de tout organiser, donc il faut se bouger, pas attendre que les autres te filent des tuyaux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Paul
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 33
Points: 307

MessagePosté le: 13 Déc 2004 13:35    Sujet du message:

 
Répondre en citant

merci sonka,
en fait j aimerais bien savoir
si les personnes qui sont parties a liverpool
et en ecosse faisaient du japonais et dans ce
cas la, dans quelle fac etaient ils?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)