Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Echec des discussions à Pyongyang sur le contentieux des Japonais kidnappés

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 15 Fév 2004 14:06    Sujet du message: Echec des discussions à Pyongyang sur le contentieux des Japonais kidnappés

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

TOKYO (AFP) - Les discussions cette semaine à Pyongyang entre la Corée du Nord et le Japon sur le contentieux des ressortissants japonais enlevés par des agents nord-coréens durant la Guerre Froide ont échoué, a-t-on appris de source officielle à Tokyo.

"Les deux parties ont réitéré leurs positions sur le dossier des enlèvements, nous n'avons donc pu obtenir de résultats tangibles", a reconnu un haut responsable après le retour de la délégation nippone à Tokyo.

La Corée du Nord et le Japon sont toutefois convenus de poursuivre le dialogue.

Tokyo "fera les plus grands efforts pour résoudre rapidement cette question", a affirmé dimanche le porte-parole du gouvernement Yasuo Fukuda.

Une délégation de diplomates japonais a effectué de mercredi à samedi une visite surprise à Pyongyang pour discuter de cette affaire qui empoisonne depuis des mois les relations entre le Japon et la Corée du Nord.

C'est la première fois que les deux pays reprenaient des contacts à haut niveau depuis octobre 2002.

Lors d'un sommet historique avec le Premier ministre Junichiro Koizumi en septembre 2002 à Pyongyang, le dictateur nord-coréen Kim Jong-Il avait pour la première fois reconnu qu'une dizaine de Japonais avaient été enlevés par son régime afin de servir d'informateurs dans les années 1970 et 1980.

Le 15 octobre 2002, deux couples et l'épouse d'un ancien déserteur américain --les seuls kidnappés survivants selon Pyongyang-- avaient été autorisés à regagner "temporairement" le Japon, laissant derrière eux sept enfants et un mari.

Depuis, Tokyo réclame que les familles soient réunies au Japon. Pyongyang refuse de les laisser partir.

Le gouvernement japonais veut aussi obtenir des informations sur une dizaine d'autres cas d'enlèvements, dont les victimes sont mortes ou disparues selon la Corée du Nord.

Pour faire pression sur Pyongyang, le Japon a adopté récemment une loi qui lui permet de suspendre, selon son bon vouloir, les transferts d'argent à destination de la Corée du Nord.

Une initiative vivement condamnée à Pyongyang qui la considère comme une sanction économique.

Tokyo souhaite que l'affaire des enlèvements soit évoquée pendant les prochains pourparlers multipartites à Pékin le 25 février.

"La question des enlèvements est reconnue comme un sujet important par la communauté internationale et nous allons en discuter", a répété M. Fukuda.

Mais la Corée du Nord se refuse à inclure ce dossier purement bilatéral au menu de négociations multilatérales consacrées à son programme nucléaire.

Pyongyang menace "d'empêcher résolument la participation du Japon" aux discussions multipartites si Tokyo y aborde la question des kidnappés.

Six pays ont lancé en août dernier un cycle de pourparlers pour tenter de résoudre la crise nucléaire nord-coréenne, pour le moment sans succès. La crise a éclaté en octobre 2002 lorsque Washington a accusé Pyongyang d'avoir redémarré son programme nucléaire en violation d'un accord bilatéral signé en 1994.

La Corée du Nord s'est ensuite retirée du Traité de non-prolifération nucléaire et a reconnu qu'elle cherchait à se doter de l'arme atomique.

Lors des entretiens cette semaine à Pyongyang avec la délégation japonaise, les dirigeants nord-coréens ont réitéré leur demande d'une assistance financière et diplomatique en échange du gel de son programme d'armement nucléaire.

Un marché qui serait "bénéfique aussi aux Japonais", a souligné Pyongyang.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 08 Déc 2004 13:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : LeMonde-AFP

Citation:
Kidnappés japonais: Tokyo élève le ton et menace de geler l'aide à Pyongyang

Tokyo a menacé à nouveau mercredi de geler son aide alimentaire à la Corée du Nord en l'accusant d'avoir présenté de fausses preuves de la mort d'une jeune Japonaise enlevée par des espions nord-coréens durant la Guerre froide.Le régime de Pyongyang a récemment affirmé avoir remis au Japon les cendres de Megumi Yokata, victime emblématique de la tragédie des enlèvements, qui avait été enlevée en 1977 à Niigata (centre du Japon) par des agents nord-coréens alors qu'elle n'avait que 13 ans.Toutefois, selon Tokyo, des tests ADN ont montré que les cendres remises à une délégation japonaise le mois dernier n'étaient pas les restes de Megumi Yokata."Les cendres appartiennent à un certain nombre d'autres personnes", a déploré le porte-parole du gouvernement japonais Hiroyuki Hosoda, en précisant que Tokyo allait "rapidement déposer une ferme protestation".Les dirigeants de Tokyo ont estimé qu'il était "extrêmement regrettable" que Pyongyang ait transmis de fausses preuves."Dans ces circonstances, il sera difficile de fournir une assistance supplémentaire à la Corée du Nord", a souligné M. Hosoda en faisant référence à l'aide alimentaire débloquée par le Japon."Un énorme obstacle vient d'apparaître dans les futures négociations entre le Japon et la Corée du Nord", a-t-il jugé.En mai dernier, lors d'un sommet à Pyongyang entre le No 1 nord-coréen Kim-Jong-Il et le Premier ministre nippon Junichiro Koizumi, le Japon avait promis une aide de 250.000 tonnes de nourriture et 10 millions de dollars d'aide humanitaire.A ce jour, 125.000 tonnes de nourriture et 7 millions de dollars ont été fournis à la Corée du Nord par le Japon.Ayant vis-à-vis de son voisin nord-coréen une stratégie alliant "pression et dialogue", Tokyo "ne décidera de sanctions éventuelles qu'une fois examinées les autres éléments fournis par Pyongyang pour prouver le décès de Megumi Yokata", a cependant tempéré le porte-parole du cabinet Koizumi.Les autorités de Pyongyang ont reconnu que Megumi Yokata faisait partie des huit ressortissants japonais enlevés et, selon elles, décédés en Corée du Nord pendant les années 1970 et 1980. Dépressive, elle se serait suicidée en 1993 après s'être mariée en 1986 et avoir eu un enfant l'année suivante, selon Pyongyang.Mais en l'absence de preuves convaincantes, les familles des kidnappés japonais n'ont cessé de penser que leurs enfants ou parents étaient en vie, mis à l'écart pour des raisons de sécurité."Nous demandons au gouvernement d'imposer rapidement des sanctions économiques (contre la Corée du nord)", a déclaré Shigeru Yokata, père de Megumi Yokata, en colère, au cours d'une conférence de presse.Le dossier des enlèvements reste le principal obstacle à une normalisation des relations diplomatiques entre le Japon et la Corée du Nord.

_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)