Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un robot « intelligent » qui peut tenir compagnie aux seniors

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 01 Déc 2004 19:39    Sujet du message: Un robot « intelligent » qui peut tenir compagnie aux seniors

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Senior.com

Un robot « intelligent » qui peut tenir compagnie aux seniors

Une société japonaise, Business Design Laboratory, basée à Nagoya, spécialisée dans les jouets de haute technologie, vient de dévoiler l’un de ses derniers produits destiné entre autres, aux personnes âgées : un robot de 45 cm et 10 kilos à l’allure de cosmonaute, le « Ifbot », capable de tenir une petite conversation avec un individu et le divertir.



Si vous vous adressez au robot –en japonais uniquement- en lui disant : « Aujourd’hui, je ne me sens pas très bien ». Ifbot vous répondra « Vous devez être fatigué, vous devriez vous reposez aujourd’hui ».

Malgré son air de gros jouet pataud, cet androïde asexué est un véritable concentré de technologies. Il est dirigé par un pentium III et fonctionne avec de simples piles électriques.
Il a été conçu de manière à reconnaître une quinzaine de personnes. Le fabricant prétend même qu’il peut décrypter les sentiments et les émotions lorsqu’une personne s’adresse à lui. Grâce à sa caméra, qui fait office d’œil, il est capable d’analyser une quarantaine d’expressions du visage. Il serait même capable de cerner la personnalité de son propriétaire.

Outre les conversations, Ifbot peut aussi faire travailler la mémoire des personnes âgées. Il est en effet capable de poser des devinettes, tout en restant très correct et respectueux dans ses réponses, précise le le fabricant. Le prix de ce jouet s’élève tout de même à 3.600 euros…

Pour ce projet, Business Design Laboratory a collaboré avec NEC System Technologies et Futaba Industrial.

Marie Namur © Senioractu.com 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BillyBoy
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 12
Points: 384
Pays, Ville: Japon, Ichikawa

MessagePosté le: 03 Déc 2004 10:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ceci reflète bien le problème d'un pays où les personnes âgées prennent trop de place, puisqu'ils seront en trop gros nombre dans les années à venir. Qui est là pour les aider, puisque la jeunesse ne se renouvelle pas dans des proportions acceptables. Le robot, compagnon de fin de vie (notons bien que le robot en question a le niveau conversationnel d'un enfant de 5 ans, le petit-fils ou arrière-petit-fils que la personne âgée n'aura pas eu de son vivant). C'est tout de même triste de voir le Japon évoluait ainsi. Bien qu'auparavant, comme le montre si bien "la balade de Nakayama" cela ressemblait plus à du "Soleil Vert", comprendre par là une société souhaitant la mort de ses vieux devenus inutiles. Sujet difficile.

La création de ce type de robot (et leur évolution à venir) me fait personnellement froid dans le dos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 03 Déc 2004 20:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il semblerait que ce problème inquiète tout de même. Je crois d'ailleurs que le dernier Miyazaki traite justement du problème de vieillesse.
Ce n'est pas le premier, il y avait déjà eu Roujin-Z, réalisé par Otomo Katsuhiro. Mais, on ne peut pas nier que ce soit un problème, qui n'est pas la priorité du gouvernement pour l'instant.

Source : SeniorActu.com

Citation:
Japon – Les boomers vont entraîner une chute du PIB de 118 milliards d’euros en partant en retraite

Le produit intérieur brut japonais pourrait diminuer de 15 900 milliards de yens, soit environ 118 milliards d’euros, d’ici 2010 si le nombre de boomers qui partent en retraite dès 2007 correspond aux prévisions, selon le rapport publié par l’Institut de Recherches Politiques du ministère des Finances, et mis en avant par l’article du Nikkei du 12 juillet.

Les boomers nés entre 1947 et 1949, qui sont d’ailleurs deux fois plus nombreux que ceux nés 3 ans plus tôt ou 3 ans plus tard, doivent logiquement prendre leur retraite d’ici 2007. En d’autres termes, ce ne sont pas moins de sept millions de Japonais qui s’apprêtent à quitter le monde du travail, soit 5,5% des 127 millions d’habitants.

A en croire le rapport, ces départs massifs en retraite vont avoir pour conséquence première une diminution de 1,1 millions du nombre de travailleurs en 2010. Et cette pénurie de main d’œuvre entraînera l’effondrement du PIB.

Si rien n’est fait, le nombre de salariés dans la capitale chutera de 4,7% en 10 ans et la demande réduite pour les locaux professionnels (3,4 millions de m2 en moins) aura des répercussions sur les prix des biens immobiliers.

Pour éviter ce scénario catastrophe, les économistes suggèrent de réviser les programmes d’assurance sociale en diminuant notamment les niveaux de remboursement des pensions et en favorisant l’embauche des salariés âgés. Si le nombre de départs en retraite ne s’élevait qu’à 800 000 personnes, le PIB ne perdrait que 11 600 milliards de yens, soit environ 86 milliards d’euros. De plus, l’économie connaîtrait un essor de 4 300 milliards de yens soit environ 32 milliards d’euros.

Le rapport recommande aussi d’encourager le travail des femmes et de retarder l’âge légal du départ en retraite, aujourd’hui de 60 ans.

Les spécialistes insistent cependant sur les effets positifs de tous ces départs en retraite. En effet, les employés âgés sont en général mieux payés que les jeunes. Leur départ sous-entend donc des coûts réduits pour les employeurs qui à terme, feront des bénéfices. En outre, les retraités ayant une certaine réserve d’argent seront enclins à dépenser dans des voyages ou d’autres activités, ce qui est favorable à l’économie.

Une chose est certaine, comme le note Naohiro Yashiro, président du Centre de Recherches Economiques japonais, « la mise en place d’un système financier et d’un marché du travail correspondant aux besoins d’une population vieillissante est désormais nécessaire. »
D'où la conclusion pour beaucoup que le Japon devra assouplir sa loi sur l'immigration. Il n'empeche, il y a des gens qui partent à la retraite, il faudra bien les remplacer. Mais on va les mettre où les gens qui arrivent pour travailler... Rolling Eyes
Et par ailleurs, quand je vois que les grandes enseignes du luxe investissent là-bas, mais cible une population de jeune et non de sénior, je me demande...
Que pense le gouvernement alors?

Source : SeniorActu.com

Citation:
Japon – Le gouvernement doit prendre en compte le futur déclin de la population active

Conscient que presque 20% de la population nippone a plus de 65 ans, que le pays continue de vieillir rapidement et de l’arrivée de la première vague de départs en retraite des baby-boomers les plus âgés, le ministère du Travail japonais, se penche sur l’inévitable problème que risque de poser, à court terme, la baisse de sa population active.

A cet effet, le ministère a mis en place un groupe de travail chargé d’élaborer un plan d’action visant à multiplier les opportunités d’emploi pour trois catégories d’individus : les seniors, les femmes et les jeunes, précise un article récent de l’agence économique japonaise Nikkei.net.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif, la création d’environ 3 millions d’emplois, qui devraient compenser la perte de 3.7 millions de salariés qui est prévue entre 2007 et 2015. Cette baisse de la population active s’explique par le départ massif en retraite de la première vague de baby-boomers, ceux qui sont nés juste après la guerre, entre 1947 et 1949, et qui d’ici trois ans, entreront dans leur 60ème année. On estime à environ huit millions le nombre de baby-boomers japonais nés entre 1947 et 1949. Cette période a été la plus faste qu’ait connu le pays avec 50% d’augmentation des naissances par rapport aux trois années précédentes et aux trois suivantes.

Afin de réduire l’ampleur de ce phénomène, le Parlement japonais a récemment décrété une loi obligeant les entreprises nippones à prendre des mesures incitant les plus de 65 ans à continuer leur activité salariée. Toutefois, ce décret, ne revêt pour l’instant qu’un caractère indicatif.

Sans mesure pour prévenir le déclin de la population active, le nombre de salariés devrait passer de 67 millions actuellement à 63 millions en 2015. Les responsables du gouvernement s’inquiètent de cette situation, qui pourrait perturber le bon développement économique du pays et sa compétitivité industrielle. Le groupe de travail sur les politiques de l’emploi, mis en place par le ministère a entamé une réflexion sur ce problème et devra remettre une première ébauche de plan d’action en mai 2005. Les solutions devront principalement porter sur les mesures à prendre pour que le plus de 60 ans continuent de travailler.

Ce départ à la retraite des baby-boomers est régulièrement évoqué comme une des solutions à la réduction du taux de chômage dans les pays industrialisés. Cependant, jusqu’à maintenant, rien n’a pu nous assurer que les postes laissés vacants par cette génération seraient redistribués aux plus jeunes. D’une part, parce que l’âge de la retraite recule et d’autre part, parce que les entreprises, dans une logique de réduction des coûts, ne remplacent pas forcément un salarié qui s’en va…
Et bien, ca promet... sachant que c'est aussi le pays où l'espérance de vie est la plus longue... Confused

Mais là, je m'égare un peu du sujet...
D'ailleurs, honte sur moi, je n'ai même pas chercher à savoir s'il y avait un fil sur la vieillesse au Japon, peut-être que ces posts y seraient moins seuls ^^
Mais pour en revenir à notre petit robot, qui fait très jouet (n'est-ce pas?), j'en pense autant de bien que toi. Ca ne remplacera jamais un être humain... comme Aibo(c'est ça?), le chien de Sony.
Seulement, dans ce pays où les néons et autres objets High-Tech semble refleter la vrai vie, où le contact humain semble de plus en plus difficile, pour certains, un petit alliage de circuit et de métal peut devenir beaucoup plus humain qu'un individu.
Je ne sais pas ce que doit être vivre et vieillir dans un pays tel que le Japon, dans des villes tel que Tôkyô. C'est peut-être différent de la France. mais quand on viellit, on perds pas mal de ces capacités (pas tout le temps), on peut devenir sénile, etc... Et ce robot, bah, il sera là, et il aura pas marre qu'on lui pose les mêmes questions, parce que c'est un robot. En revanche, c'est la personne agée qui peut en avoir marre!! ^^
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 04 Déc 2004 23:40    Sujet du message: Re: Japon – Un robot « intelligent » qui peut tenir compagnie aux seniors

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

donephatay a écrit:
cet androïde asexué est un véritable concentré de technologies. Il est dirigé par un pentium III et fonctionne avec de simples piles électriques.


Shocked

J'aime bien la définition de "concentré de technologies"... Finalement, il s'agit plus d'occuper une niche commerciale de de faire de réel progrès technologiques, vu que la puce utilisée est largement dépassée!

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 05 Déc 2004 06:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hum... cette citation vient de l'article ^^, pas de moi n'est-ce pas?

Citation:
J'aime bien la définition de "concentré de technologies"... Finalement, il s'agit plus d'occuper une niche commerciale de de faire de réel progrès technologiques, vu que la puce utilisée est largement dépassée!
C'est juste, on ne peut pas dire en soit que ce soit une véritable avancée technique.

Mais bon, dans le commerce, y'a pas beaucoup de philanthrope.
Rolling Eyes
J'avais trouvé un article de Philippe Pons datant de Février 2004 (c'est dans les archives du site, donc payant...), traitant de cette nouvelle cible de consommateurs.

Citation:
Le Japon Devient un Laboratoire du Marché des Seniors

Philippe Pons, Le Monde

7 février 2004

En 2015, un habitant de l'archipel sur quatre aura atteint ou dépassé 65 ans. Dans un pays où l'espérance de vie est la plus longue de la planète, les entreprises multiplient les initiatives pour séduire cette nouvelle clientèle, qui dépense l'équivalent de 18,7 milliards d'euros par an.

Au grand magasin Keio, situé à la gare de Shinjuku, à Tokyo, par laquelle transitent plus d'un million de voyageurs par jour, le quatrième étage est spécialisé dans le prêt-à-porter pour les "femmes entre deux âges et plus". Bien que s'adressant à toutes les clientèles, Keio s'est spécialisé dans le marché des seniors. Nombre de femmes âgées déambulent dans les rayons où sont présentées des lignes de vêtements adaptées à "l'automne de la vie", plus confortables qu'affriolants. Au septième étage, un rayon est consacré aux suppléments alimentaires, à la pharmacopée chinoise et à divers équipements pour handicapés. On peut aussi y faire des examens auditifs et acquérir un sonotone.

Comme toutes les sociétés avancées, le Japon vieillit - mais plus vite que les autres. Il détient le record mondial du nombre des personnes de plus de 65 ans : en vingt ans, leur proportion est passée de 9,1 % à 18,5 %. En 2015, un Japonais sur quatre aura atteint ou dépassé cet âge, dans un pays où l'espérance de vie est la plus longue de la planète (85 ans pour les femmes, 78 pour les hommes).

Le vieillissement est une réalité à laquelle la société nippone s'adapte sans dramatiser. Taraudé par une demande exponentielle en bien-être et santé - un marché de 31 000 milliards de yens en 2001 (232 milliards d'euros), soit 8,4 % du produit intérieur brut -, l'archipel vieillissant doit relever le défi de l'égalité démocratique pour l'accès aux soins, une demande, comme ailleurs, encore loin d'être satisfaite. Mais là où le Japon paraît en avance, c'est par sa tentative de muer en une dynamique de consommation un déplacement du centre de gravité démographique de la société qui, en terme quantitatif, est perçu comme un fardeau, notamment en raison de l'accroissement du coût dont il est synonyme pour les actifs.

Le Japon de l'expansion a été tiré par les enfants du baby-boom de l'après-guerre. Aujourd'hui, les 10 millions de premiers "baby- boomers" prennent leur retraite, avec vingt ans d'espérance de vie devant eux. L'archipel devient un laboratoire du marché des seniors.

Consommer différemment :

Si, jusqu'à ces dernières années, les consommateurs du troisième âge étaient un peu délaissés, ce n'est plus du tout le cas. Produits et services adaptés à leurs besoins et à leurs désirs se multiplient, d'autant que les seniors, dotés de moyens, sont exigeants. Les Japonais, en vieillissant, consomment toujours, mais différemment, et les entreprises prennent conscience qu'elles doivent plus se focaliser sur une nouvelle catégorie d'acheteurs : la "tribu des retraités". Cette dernière compte une clientèle disposant en majorité de temps et de revenus - les plus de 50 ans détiennent le plus gros de l'énorme épargne nippone, soit 140 000 milliards de yens (1 048 milliards d'euros).

Certes, le Japon est devenu une société plus injuste, et les écarts de revenus et les inégalités frappent aussi - et souvent plus durement - les vieilles personnes. Mais une bonne partie des retraités qui n'ont pas de problèmes financiers entendent profiter de la vie. Soucieux d'avoir une meilleure connaissance de ces nouveaux clients et de leur environnement, les groupes de publicité comme Dentsu ou Hakuhodo ont mis en place des équipes spécialisées. "Contrairement à ce qu'on observe en Europe, les Japonais n'envisagent pas la retraite comme une période d'oisiveté, commente Mariko Fujiwara, directrice de recherche à l'Institut d'études sur les modes de Hakuhodo. Ils veulent commencer une nouvelle vie, celle que souvent ils n'ont pas eue parce qu'ils travaillaient trop. La génération des 60-70 ans n'a pas les inhibitions parcimonieuses de ses aînés, qui avaient connu la pénurie de la guerre. Ils ont du temps, des moyens et ils sortent, voyagent, assouvissent leurs envies."

Un couple retraité touche en moyenne 300 000 yens (2 247 euros) : il a remboursé ses emprunts, élevé ses enfants et n'hésite pas à puiser dans son épargne pour s'offrir des plaisirs, poursuit Mme Fujiwara. Les 23 millions de Japonais retraités dépensent 25 000 milliards de yens par an. Selon l'institut de recherche du premier annonceur nippon, Dentsu, en 2015, les plus de 65 ans seront le moteur de la dynamique de dépenses. La consommation des foyers de seniors aura triplé pour atteindre 70 000 milliards de yens - alors que celle de la totalité des foyers, toutes tranches d'âge confondues, n'augmentera que de 50 %.

"Harajuku Des Mémés"

Le marché du troisième âge n'est pas une nouveauté au Japon. Depuis des années, à la gare de Sugamo, au nord de Tokyo, une rue piétonne est tant fréquentée par les consommateurs de plus 65 ans qu'elle a été surnommée "Obachan no Harajuku" ("Harajuku des mémés"), en référence à Harajuku, le quartier branché des jeunes de Tokyo.

Dans le secteur du tourisme, par exemple, le nombre des voyageurs seniors augmente plus vite que celui de toutes les autres tranches d'âge. Les plus de 65 ans voyagent beaucoup et se voient proposer des programmes spécifiques : séjours de longue durée avec les petits-enfants pour apprendre l'anglais en Australie ou au Canada, visites des sites de la guerre du Pacifique, croisières de luxe, retenues des années à l'avance... En semaine, 70 % des touristes à l'intérieur de l'archipel sont des seniors, de même que deux tiers des 10 millions de randonneurs. Le Japon se met à l'heure de sa silver generation.
Une nouvelle cible a atteindre, et vu le prix que coûte le robot, je ne pense pas que tous pourront se l'offrir.
Mais les japonais sont assez friands de ce type de gadget... pourquoi pas les personnes agées?
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)