Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les parisiens et l'accueil des touristes étrangers

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 26 Nov 2004 22:08    Sujet du message:

 
Répondre en citant

H.S

Roban, on a dû aller au même magasin...

Fin du H.S
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 29 Nov 2004 01:22    Sujet du message:

 
Répondre en citant

En tout cas, pour avoir fait visiter un coin de la bourgogne (Dijon et Beaune, petit circuit du jus de raisin fermenté) a des Japonais ce week end, je trouve que l'accueil en province n'est pas mauvais du tout, et que le touriste japonais n'est pas vu d'un mauvais oeil, ni maltraité/arnaqué autant qu'il peut l'etre à Paris...(meme quand j'étais absent ou planqué)

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 30 Nov 2004 16:06    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Puisque c'est les discussions libres, j'y vais de ma remarque langue de vipère : même en français, l'acceuil parisien est inégal... du pire au pas trop mal. La nullité générale en langues étrangères des employés dans les services au public n'est pas toujours le plus urgent des problèmes. Rolling Eyes

Là je suis bien d'accord. Dans la plupart des cas, même en ne partageant pas la même langue, on arrive toujours à peu près à se faire comprendre à condition que les deux parties y mettent de la bonne volonté. Et à mon avis, le touriste peut tout à fait passer l'éponge sur le manque de compétence linguistique s'il a eu droit à un grand sourire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 01 Déc 2004 16:44    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je reprend le clavier, pour poursuivre sur ce fil, mes arguments que j'ai du interrompre :

Citation:
Le fait de parler anglais (ou pire, japonais ) contribue t'il a nous faire oublier notre propre culture ?
Bien sur que non, je ne pense pas que le fait de maitriser une ou plusieurs autres langues puissent faire du tord a la "conservation" de notre propre culture. Aussi je concois tout a fait que que pour le touriste, le fait d'avoir un autochtone capable de le renseigner dans une langue que celui-ci comprend, peut etre un confort non negligeable.

Ce que j'aime c'est le voyage, beaucoup moins le tourisme.
Ce que je deplore, est qu'il faille coute que coute satisfaire le "petit confort" du touriste de passage a Paris, parce qu'il serait considere uniquement comme source de profit. Qu'on ne chercherait pas a lui faire connaitre le vrai Paris, mais plutot le Paris qui lui conviendrait. Un Paris "sur mesure". Un Metro qui parle anglais pour les anglophones ? Des brasseries qui servent des portions moins copieuses pour les Japonais ? ...Etc
J'aime les voyageurs, ce qui, quelques temps avant leur sejour, auront tenter d'apprendre quelques mots de vocabulaire usuels (meme si de toute maniere, ils en viendront a converser en anglais ou dans une autre langue). J'aime ces voyageurs qui chercheront a vivre "a la francaise" durant leur sejour et non ceux qui pesteront parce qu'ils ne trouvent pas de bons ramenya-san a proximite de leur hotel ! J'apprecie de voir que mes compatriotes, dans le RER, dans le bus ou dans la rue, passer du temps avec des etrangers a leur expliquer a quel arret ils doivent descendre, quelle rue ils doivent emprunter,etc ... Ceci parce que tout a ete concu pour les habitants ! C'est aux habitants de faire preuve d'un bon sens de l'accueil.
Aussi, je regrette parfois que de plus en plus de lignes de trains autour de Tokyo (peu frequentes par le tourisme) fassent leurs annonces en Anglais (et ce depuis la fameuse "world cup") N'etes vous pas agaces lorsque qu'au Japon l'on vous reponde en anglais alors que vous ne souhaitiez qu'une chose : Communiquez et vivre a la japonaise !

Citation:
Citation:
Vous rendez vous compte : on ne parle pas anglais au guichet de la RATP ? Quoi ?? A l'ANPE non plus, ce qui vous en conviendrez, sera fort facheux pour un touriste Japonais !
Remuka :
A vrai dire, dans mon message original, qui a suscité la création de ce fil, je ne pensais pas uniquement aux touristes, qui ne sont pas, en effet, les moins bien lottis. Il y a de nombreuses personnes amenées à travailler en France, qui doivent remplir des démarches administratives, et elles ne sont pas franchement aidées.


En general, ces personnes beneficient du "soutien logistique" de leur entreprise qui les a envoye en France pour quelques mois, quelques annees. Je pense neanmoins que l'accueil faite par ces administrations s'ameliorera, grace notament a une prise en compte d'une nouvelle population amenes a travailler hors de leurs frontieres: les Europeens ! Mais evidement, comme partout, entre la prise d'une decision politique et son application reelle, ... Il y a souvent un facteur temps non negligeable a prendre en compte.

Puisqu'on parle "accueil" : Il y a quelques mois de cela, j'ai aide une amie Japonaise a s'installer a Paris. Elle prevoit la duree de son sejour a environs deux ans. Ne se sentant pas en parfaite harmonie dans la societe qui la vue naitre (le Japon) elle decida ce voyage, histoire aussi de faire le point sur sa vie. Elle s'inscrit a des cours de Francais dans une ecole privee, lui permettant d'obtenir un visa d'etudiant. Je l'ai accompagne presque partout pour lui faciliter son installation. Comme le soulignait Remuka, elle a bien ete au Credit Lyonnais d'Opera, car comme beaucoup de ces Japonais, elle ne parle pas un mot d'anglais !

Pour conclure, avons nous vraiment a rougir de l'accueil que nous reservons a nos amis Japonais ? Je pense que mon amie en est consciente : Tout comme une vraie parisienne elle percoit les allocations logement, et est couverte par la Couverture Maladie Universelle (ayant depasse l'age maximum permettant une couverture etudiante)


Citation:
Je me méfie énormément du discours qui veut que "de toute façon, c'était mieux avant".
Moi aussi, et je ne voulais pas faire l'apologie de cette nostalgie, meme si mes propos pouvaient le laisser penser. J'en suis desole[/quote]
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 02 Déc 2004 18:34    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Ce que je deplore, est qu'il faille coute que coute satisfaire le "petit confort" du touriste de passage a Paris, parce qu'il serait considere uniquement comme source de profit.
La je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ne serait-ce que parceque celui-ci est une source de profit importante, il me semble logique que la municipalité fasse des efforts pour l'accueillir de façon convenable. Je ne parle certes pas des choix individuels des particuliers, qui font bien ce qu'ils veulent, mais des entreprises publiques ou ayant un statut particulier comme la RATP, qui sont les premiers bénéficiaires des profits engendrés par le tourisme, du moins à l'échelle locale. Ca fait un peu style "On aime bien votre argent, mais pas votre personne".

Même si moi aussi je trouve ça magnifique que des gentils parisiens se mettent en quatre pour aider des étrangers paumés dans notre belle capitale...

EDIT : Après, c'est vrai que ce n'est pas non plus une question de vie ou de mort, et qu'un peu de "couleur locale" peut être bienvenue : taxis raleurs, grèves, pickpockets Very Happy ... Ca fait des histoires à raconter, une fois de retour chez soi. + orthographe
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 02 Déc 2004 22:03; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 02 Déc 2004 20:38    Sujet du message:

 
Répondre en citant

oui bien veux pas dire mais moi j'ai ete receptionniste et les etrangere sont bien mieux acceuillis que les etrangers allez savoir pourquoi ... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)