Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'exposition Moebius Miyazaki (vernissage)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 29 Nov 2004 23:48    Sujet du message: L'exposition Moebius Miyazaki (vernissage)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon alors votre serviteur etait invite au tres select vernissage de l'exposition ...

que des cons, super upee, mais bon on a l'habitude, quand on a pas compris que le paraitre, ou le fait de bouffer des livres ne rendait pas intelligent, on aura du mal a comprendre ce que font des gens qui vivent leur reves.

alor sje ne vous parlent pas des "these" sur la difference entre meodius et miyazaki qui ont foisonner ect...


pouir vous dire que finalement le cote moebius est 100 fois plus ionteressant que le cote miyazaki, si il n'y avait les making of diffuse en boucle sur des ecrans a 2 francs que les exposants on du payer a prix d'or....


a voir si vous etes un artiste... sinon pour les admirateurs, le net suffira je pense ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceiba
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 59
Points: 2812
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Nov 2004 23:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sauf qu'aujourd'hui c'etait pas le "vrai" vernissage (c'est à dire avec invités de marque, dont moi! Very Happy ), c'est mercredi (ou alors y a deux vernissages, mais ca me laisse sceptique!) ; aujourd'hui, c'étaient les receptions pour la presse normalement, moi j'y etais le matin (ce qui a pour avantage de ne pas avoir tous ces journaleux papillonant autour de soi!)!^^
Et j'avoue que pour la première fois de mon existence, je suis d'accord avec Zooglub, le côté Moebius est bien plus interessant, pour le cote Miyazaki, ca flirte avec le art book plus qu'autre chose, c'est un peu dommage aussi quant à la thematique des salles, c'est vraiment grand grand public, pas une veritable reflexion. Enfin bon, ca a un but surtout promotionnel, donc bon, fallait pas s'attendre à des miracles!
Demain, on remet ca à la grande avant première! Jamais j'aurais vu autant Miya-san et Suzuki en si peu de temps!!!!!
_________________
Vous aimez Ghibli? Rendez-vous ici:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 30 Nov 2004 12:40    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

ceiba, le vernissage a u lieu le soir, soiree mondaine au possible, uniquement sur invitation nominative avec presentation de carte d'identite, et une reprographie de l'affiche en cadeau. alors peut etre ont ils cree deux vernissage, mais en regle gen tu en as qu'un seul ... non ?

Bon de toute j'ai evite les otaku et les journaleux, c'est deja ca de gagne :d j'aurais pu tombe sur pire :d

bon comme d'ahb avec toi ceiba, je suis obliger de rpouver mes dires...

alors hop on y va ....



Bon reprenons notre critique de cette exposition. Le plus gros probleme etant le manque presque totale d'originaux, exepte un story board sous verre, et des croquis de moebius (que je soupconne de ne pas en etre, genre photocopie qu'on froisse un peu hisoitre de donner un cote veridique (quand on a vut le montage d'exposition de l'interieur on connait on fini par saisr les "truc")), tous les travaux sont des reprographies sur du papier de qualite certe mais des reporgraphie quand meme.

Il y a aussi peu d'oeuvre, aller grosso modo une centaine, mais bon meme pour un dessinateur averti je peux vous dire que l'interet n'existe quasiment pas pour les oeuvres de miyazaki, en revanche le travail de Moebius est tres interessant. En fait on en arrive a se demander pourquoi moebius n'a jamais reussi a realiser des hisoitre avec un grand H ( a part l'incale de jod). L'univers de moebius, et sa creativite sont saisissants.

A noter l'affiche du chateau ambulant a l'entre, un petit chateau courant sur une plaine en fond d'aiche avec en gros plan le heros et sa grand ma.. pour ceux que ca interesse.

Moi franchement je dis que cette expo n'a pas forcement beaucoup d'interet, si vous connaissez les travaux de ces deux personnages, cet expo est surtout pour les gens qui n'y connaissent rien et qui peuvent decouvrir...

foila c bon crois que tout est dit now ...


bon un petit lien sur dvdrama pour voir une partie des oeuvres expose:

http://www.dvdrama.com/news.php?9960&detailsvotes=&pyt=1&pyt=2&pyt=3&pyt=4&pyt=5&pyt=6&pyt=7&pyt=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceiba
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 59
Points: 2812
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 30 Nov 2004 16:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j'ai exactement le meme carton, mais avec la date du 1er decembre!^^

donc, à priori, il y a deux vernissages! cool, ca veut dire qu'il y a pas mal de monde interessé!^^ (et c'est pas une facon de t'agresser comme tu le sous entend, je savais pas qu'il y avait deux vernissages, c'est assez inedit dans le milieu, il faut avouer, d'où mon post, arrete de voir de l'agressivité partout!!!!)
Revenons à nos moutons: C'etait hier qu'il s'est fait remettre l'ordre de chevalier des Lettres? Arf, j'espere que c'est pour nous demain! Laughing ou peut etre ce soir à l'avant première? T'as eu des infos concernant ca? (c'est une simple question hein!!! Y voit pas une agression!!!)
Concernant l'expo elle meme:
J'ai ete aussi assez choquée hier matin. Visiblement, en effet, que des copies de grande qualité. Un ami etait avec moi, il bosse dans l'animation, il m'a dit etre sur des copies de certaines esquisses et certaines images spécifiques à l'animation, car leur format etait bien trop grand et inexploitable pour realiser un film.
Je vais avoir confirmation par l'attaché presse d'ici demain normalement concernant la nature de certains documents.
Mais c'est vrai qu'à 9 erurs l'entrée normalement, je suis pas bien sure d'être prete à la payer pour voir des arts book que j'ai déjà!

Concernant Moebius, il a expliqué hier que l'expo etait axé sur son boulot cinématographique, volontairment. visiblement, depuis plusieurs années, sa femme et lui cherchent à faire une expo complete sur son oeuvre en France. Mais pour l'instant, visiblement, les conservateurs de musée sont encore frileux (visiblement, des expos sur Moebius ont ete realisés partout dans le monde, sauf ici!). Tu dis que Moebius n'a pas reussi à percer???!!! C'est une blague? Blueberry, ca te dit quelque chose, ou le cultissime Monde d'Edena. Ce sont des grosses reussites commerciales pour une BD non conformaistes (j'enteds par là differents de Boule et Bill et autre avatar de la BD franco blege), et meme si je n'aime pas Blueberry, Edena est d'une exceptionnelle réussite. (et comme tu le précises, l'Incal est aussi un chef d'oeuvre). En tout cas, decouvrir ces particpations au monde du cinéma est passionnant: on apprend qu'il a bossé sur Abyss, sur le 5eme element, et évidemment sur les Maitres du Temps.

Concernant Miyazaki, on appprend finalement peu. Quelques esquisses, quelques cellulos...rien de passionnant quand on connait un peu.
J'aurais bien aimé des compratifs entre les techniques d'animation francaise, americaine et japonaise, cela aurait ete plus interessant que cette approche thématique (La nature, les Créatutres, etc...) qui met juste dos à dos les dessins des 2 personnages sur des thèmes assez (trop?) vastes. J'ai trouvé le rapprochement un peu factice.
_________________
Vous aimez Ghibli? Rendez-vous ici:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 30 Nov 2004 20:19    Sujet du message:

 Note du Post : 2.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

j'entends une reussite comme une histoire reference, que n'importe quel personne connais. tu parles de pricncesse monoke, n'importe tout le monde connait, tu parles de toy story tout le monde connais meme si personne ne connais le rea, voila de vrai succes. Regard aussi une bd comme dbz (qui est une vrai connerie dans sa partie race arienne, pourtant j'adorre les blonde aux yeux bleu). Ce sont de vrai succes, Moebius n'a finalement qu'un succes d'estime, alors qu'il a les qualites pour faire de veritables oeuvre. Ce n'est certainement pas l'adaptation 3d d'un studio chinois qui va le mettre sur la voie .... moi je dis vraiment dommage par ce que ce monsieur est vraiment originale et a un veritable univers a lui.

Pour miyazaki il semble, qu'il ai u 24 de retard pour son arrive en france (du a un avion rate (enfin c'est don attache de presse en france qui a dit ca alors de la a savoir si c vrai ?)). Donc hier il etait pas la, normalement il est la ce soir pour son avant premiere.


(bon ve cthouiller, ceiba, mais la tenue coktail n'est pas exige sur ton invitation , elle est en parpier glacee aussi ?) Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceiba
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 59
Points: 2812
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 01 Déc 2004 00:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attends, je comprends pas, on a des gens sur notre forum qui ont vu Miyazaki hier au vernissage (il est arrivé dimanche soir en France selon Suzuki à la conf' de presse lundi matin), et à l'avant première aujourd'hui, j'ai rencontré des gens qui m'ont montré leur autographe et même un Totoro dessiné par lui (100% non trafiqué, j'en suis quasi certaine)? T'as loupé Miyazaki hier soir visiblement, pas de bol!! Cependant, il n'est pas resté trop longtemps non plus, j'ai l'impression qu"on" lui a forcé un peu la main sur cette tournée promo en France (Selon Suzuki encore, Miyazaki avait refusé toute sortie hors territoure nippon, il est même pas à aller à la mostra de Venise)
Sinon, en effet, y avait Miyazaki ce soir, mais il a fait plus de la figuration qu'autre chose (pas une seule question à la fin par exemple). J'espere qu'il sera encore là demain!^^ Enfin bon, c'est pas primordial, c'est ses dessins que j'aime, pas spécifiquement le monsieur!!
Dernier point: Il est vrai que Moebius n'est pas assez connu en FRANCE, mais il est vraiment reconnu ailleurs, comme aux USA, par exemple, sinon, comment expliquer qu'il ait bossé pour Alien, Abyss, le 5eme element, pour Laloux. Certes, ce n'est pas un critère commercial. Tu le compares à Toy story, à Princesse Mononoke, mais ce sont des animes. Moebius travaille surtout la BD, et actuellement en France, hormis les gros titres type Boule et Bill, la Bd franco-belge est completement meconnue de toutes facons du grand public, Moebius n'est pas le seul. Si je te dis Barbucci, Sfar, Frezzato, ou encore Vanyda, à part si tu t'y connais en Bd, tu ne vois pas du tout qui sait. En fait cela pose le probleme de la reconnaissance de la Bd franco belge en France, qui doit se contenter de faire rire dans un univers realiste (Achille Talon et compagnie). Mais tu as raison sur un point, cela est bien dommage. Et visiblement madame Giraud (epouse de Moebius) le regrette beaucoup. Et puis encore une fois, tu oublies Blueberry, qui pour le coup, est une Bd archi celebre en France (pour une BD).

Citation:
ve cthouiller, ceiba


Pardon, je comprends pas du tout, je te jure, j'ai beau relire ta phrase je comprends pas! Enfin bon, oui, mon carton d'invit est en papier glacé, non, y a pas marqué tenue correcte exigée, mais bon, je m'en fiche un peu, cela reste un bon moyen de revoir l'expo pour d'eventuels articles et la faire decouvrir à d'autres. C'est un peu le but d'un vernissage, si l'on enleve le cote strass qui me debecte un peu de toutes facons.^^

Maintenan, j'attends de voir les reactions du quidam moyen qui n'y connait rien en Miyazaki, peut etre que l'expo leur conviendra? De toutes facons, le but de cette expo est purement promotionnel, faut pas se leurrer, c'est Buena Vista qui la finance. A priori, ces gens font du ciné, et donc ce type d'expo n'a aucune reflexion museologique. Pas de pedagogie, pas de reflexion reelle. On est dans le visuel pur, ca doit donner envie de voir le Chateau ambulant. Maintenant, à 9 euros l'entrée, plus le ciné, ils devraient faire un forfait, parce que je suis pas bien sur de l'impact reel ce cette expo sur les visiteurs.
_________________
Vous aimez Ghibli? Rendez-vous ici:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 01 Déc 2004 00:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ceiba a écrit:
Et visiblement madame Giraud (epouse de Moebius) le regrette beaucoup. Et puis encore une fois, tu oublies Blueberry, qui pour le coup, est une Bd archi celebre en France (pour une BD).
C'est d'ailleurs pour ça que Giraud a séparé ses projets commerciaux (Blueberry) de ses projets plus personnels (L'Incal, etc.), en adoptant des signatures différentes... Il me semble que Moebius est très connoté bédé 70's, façon Metal Hurlant et autres, et qu'il est peut-être un peu passé de mode, malgré son immense talent. Cette exposition pourrait le faire connaître un peu mieux d'un public plus vaste que les amateurs de bédé purs et durs, qui connaissent par contre sans aucun doute le travail de Miyazaki.

PS : je voulais signaler que le monde d'Edena est à la base un projet 100 % commercial, puisque c'était un projet commercial pour Citroen. Ils auraient du le confier à Giraud, et pas à Moebius Smile .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 01 Déc 2004 07:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben Ceiba, pour miyazaki, c'est aussi ce que l'on m'a dit a mon arrive, donc ce que tu dis confirme ce que l'on m'a annonce, apres j'ai u cette info par des gars de la tele qui m'ont dis avoir telephone a son attache de press, now je saurais que cette source est completement pourrie, (faut jamais croire les gars de la tele Very Happy).

oui enfin moebius est quand meme plus connu que sfar frezatto et cie, et c'est merite , il y a un monde entre les mondes plats de ces auteurs (moin quand meme pour sfar) et le veritable univers de Moebius. bon enfin la c'est mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceiba
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 59
Points: 2812
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Déc 2004 01:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je reviens du vernissage!!
J'ai eu la chance de pouvoir parler un peu à Moebius (le temps de lui begayer deux mots, lui montrer deux trois trucs et une photo volée...). C'est vraiment un monsieur charmant, timide mais tres aimable! En revanche, Miyazaki s'etait dejà envolé pour d'autres cieux, mais de otuesfacons, je me faisais peu d'illusions quant à l'approcher.
J'ai discuté aussi avec les organisateurs de l'expo, en fait, concernant les esquisses, cellulo et croquis, ce ne sont pas des copies mais des vrais. Mais il est vrai qu'une partie de l'expo est comblée par des images de production qui sont faites à la pelle.
En fait, depuis lundi, ils ont amelioré l'eclairage, qui est bien maeilleur et donne une meilleure vision des oeuvres, permettant de voir une foule details que je n'avais pas vu de prime abord.
En fait, je reproche au final deux choses à l'expo:
1. il manque une rapide evocation de leur bio et et de leur filmographie. Resultat, j'ai entendu des gens dire "Kiki c'est le premier film de Miyazaki"..erf erf erf. Mettre les dates des dofferents films aurait pu remettre en place les esprits des gens , un peu chamboulés par le phenomenes de ressorties des vieux Miyazaki. Et pour chaque dessin, une date sur le cartel.
2. Il manque une explication rapide des idifferents types de supports. Des gens qui n'y connaissent rien à l'animation ont ainsi pensé que les images de prod, c'etaient les vrais images du film , et que le seul interet du cellulo etait de donner de la profondeur à l'image (Veridique je vois dis).
En tout cas, les gens autour de moi avaient l'air assez heureux d'être là, pas mal de monde ici du monde la BD visiblement (comme Zep, par exemple). Les enfants avaient l'air d'accrocher.
Comme toute, sur une cible assez elargie du public, l'expo semble faire mouche. C'est une expo promotionnelle, et je pense qu'elle peut combler les amateurs et les neophytes. Les passionnés pourront jouer au jeu des 7 erreurs, et tout de même apprecier le dessin de Miyazaki "en vrai".
Je reviens donc un peu sur ma sévère critique du debut, apres tout, l'expo est pas mal pour le grand public qu'elle semble viser.

Citation:
Il me semble que Moebius est très connoté bédé 70's, façon Metal Hurlant et autres, et qu'il est peut-être un peu passé de mode, malgré son immense talent. Cette exposition pourrait le faire connaître un peu mieux d'un public plus vaste que les amateurs de bédé purs et durs, qui connaissent par contre sans aucun doute le travail de Miyazaki
.
en effet, en regardant de plus pres la partie Moebius, on remarque une facon de dessiner tres 70's, tres Metal Hurlant (dont il est le fondateur indeed). En fait, c'est un peu ce qui me semble etrange dans cette expo, c'est que ,excepté les themes tres generalistes, les deux mondes de Miyazaki et Moebius ne me semblent guere proches. Le rapprochement est un peu factice. Mais cela a au moins le merite de faire rencontrer deux arts, deux cultures, deux personnalités.


A noter que la petite Nausicaa (eh oui!!!), fille de Moebius, a ete une veritable petite tornade dans l'expo, une vraie heroine de Miyazaki!^^

NB: au fait, je me demande, ce fil ne pourrait-il pas etre fusionné avec le topic preexistant dans ce forum sur l'expo, parce que forcement, en axant sur le vernissage, peu de personnes vont pouvoir poster! Desolée pour cette demande, etant donné que j'appartiens aux"fauteurs de troubles"!
_________________
Vous aimez Ghibli? Rendez-vous ici:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)