Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Grammaire française - Quelques jours (s)ont passé(s)?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Nov 2004 16:49    Sujet du message: Grammaire française - Quelques jours (s)ont passé(s)?

 
Répondre en citant

Un ami vient de me faire remarquer que j'avais écrit, dans un article sur mon site, la phrase suivante: "Quelques jours ont passé depuis ce JT,..."
Il me soutient que c'est faux, et je pense qu'il a raison, mais il m'est souvent arrivé de commettre cette erreur.
Ici, je ne parle pas du problème "Participe passé + depuis". Wink
Je parle de l'auxiliaire ! Est-ce faux d'utiliser "avoir"?


Je trouve la formulation "quelques jours ont passé" bien plus fluide et coulante que "quelques jours sont passés", mais en revanche, je pense que l'utilisation de l'auxiliaire "avoir" ici est une erreur.
"Avoir passé", je n'ai jamais entendu, alors que "Etre passé", pas de problème.

Après réflexion, je ne sais pas. Je ne sais plus. Finalement "avoir passé qqch", ça existe. Mais pas sans ce "quelque chose"?

Le temps a passé? Le temps est passé?
Les vacances ont passé vite? Les vacances sont passées vite?
Ca a passé vite? C'est passé vite?
Ca aura vite passé? Ca sera vite passé?

Dans la langue orale, nous nous trompons souvent. Donc je ne sais plus... ou plutôt : je n'ai jamais vraiment su ! Smile

Amis grammairiens, je m'en remets à vous. Surprised
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 26 Nov 2004 20:36    Sujet du message: Re: Grammaire française - Quelques jours (s)ont passé(s)?

 
Répondre en citant

Les deux existent. Selon les grammaires, les nuances de l'un et de l'autre ne sont pas forcément les mêmes. C'est pas vraiment de la grammaire, cette histoire, c'est plus de l'art.....

a passé : plus ancien, plus "nord de la Loire" aussi, se dit des choses abstraites, surtout le temps qui passe, mais aussi (en principe) d'un rhûme.

est passé : mouvement concret, à pied, à cheval, à vélo, en voiture... mais le mouvement est parfois métaphorique.

Bref, en pratique, il vaut mieux ne pas trop s'éloigner de :

Le temps a passé vite chez Blue, il est trop tard pour rentrer en train.
De toute façon, le dernier bus est déjà passé, je ne pourrais même pas aller à la gare. Donc, ce soir, je dors chez Blue.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 26 Nov 2004 20:50; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Nov 2004 20:43    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci beaucoup Elie ! Je pensais me gourer mais apparemment non, et c'est tant mieux. Very Happy
Je vais de ce pas expliquer à mon ami qu'aucun de nous deux n'avait réellement tort. Je garde l'auxiliaire "avoir" alors dans cette phrase. Après, ça dépend du contexte, et effectivement, ça me semblait être plus une question de style que de grammaire. Merci pour ces éclaircissements.
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 26 Nov 2004 20:58    Sujet du message:

 
Répondre en citant

C'est pleins de pièges, ton histoire, fait bien attention au sens de la phrase...

Quelques jours ont passé depuis ce JT.
mais:
Le JT est passé, j'ai raté le reportage.
Le reportage est passé au JT d'il y a trois jours.

Dans le sens de "c'est fini" et "passer à la télé", il faut mettre l'auxilaire être.

Avoir passé existe :
Pour avoir passé une partie de ma vie en Norvège, je peux vous dire qu'une Norvégienne, ça boit énormément.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Nov 2004 22:09    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ouais bien sûr, lorsque seul l'auxiliaire "être" convient, c'est très facile.
Mais c'est uniquement dans les phrases où j'aurais tendance à opter pour "avoir" que je fais moins la distinction (celles que j'ai citées, notamment avec "vite" ou "doucement", une idée de vitesse en fait).
C'est passé vite, ça a passé vite. A l'oral c'est kif-kif...

Conclusion : que c'est compliqué ! Laughing
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Nov 2004 22:18    Sujet du message: Re: Grammaire française - Quelques jours (s)ont passé(s)?

 
Répondre en citant

Ryozhukai a écrit:
Un ami vient de me faire remarquer que j'avais écrit, dans un article sur mon site, la phrase suivante: "Quelques jours ont passé depuis ce JT,..."
Il me soutient que c'est faux, et je pense qu'il a raison, mais il m'est souvent arrivé de commettre cette erreur.
Ici, je ne parle pas du problème "Participe passé + depuis". Wink
Je parle de l'auxiliaire ! Est-ce faux d'utiliser "avoir"?
(...)
Le temps a passé? Le temps est passé?
Les vacances ont passé vite? Les vacances sont passées vite?
Ca a passé vite? C'est passé vite?
Ca aura vite passé? Ca sera vite passé?


Je pense que tu as bien écrit et qu'on utilise effectivement "avoir" dans ce cas, même si le verbe passer s'employe avec avoir et être comme l'a dit Elie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)