Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

mauvaises perspectives pour la population japonaise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
mauvaises perspectives pour la population japonaise
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Il s'agit d'un article tiré de The Economist qui fait état de la démographie du Japon, et c'est assez alarmant.
Quelques exemples: au train où vont les choses, le Japon sera peuplé à l'horizon 2050 "plus" que de 105 millions d'habitants (127 actuellement).
Le taux de fécondité est tres faible et baisse toujours: 1.3 (juste comme ca, le taux de renouvellement des générations est de 2.1). Toujours vers 2050, les moins de 15 ans ne représenteront plus que 11% de la population et l'âge moyen sera passé a 53 ans (12 ans de plus qu'actuellement).

Voila pour les chiffres donnés dans l'article en question que je cite tout de suite:
Citation:
The problem is not confined to uniform-makers. Low birth rates mean not only fewer schoolchildren in Okayama, but also fewer young workers for Onoto's factories. This is just the start of a demographic shift that will trigger profound changes in Japan's economy and society.
The projections vary, but most experts believe that Japan's population, now 127.6m and barely growing, will peak some time between next year and 2007, and then begin a long, steady slide that will last several decades at least. Japan's Institute of Population and Social Security Research (IPSS) forecasts that the population will fall to somewhere between 92m and 108m by mid-century, with a medium-case prediction of about 100m people in 2050. The United Nations foresees a slightly smaller drop over the period, but still to around 105m people. Even though Japanese lifespans continue to lengthen, the country simply will not have enough young people to maintain its population. The fertility rate (the number of children per woman during her lifetime) fell below 1.3 last year, down from 3.65 in 1950. Although Japan's bureaucrats have launched a drive to promote childbirth—including tax breaks and rules helping parents take more leave—the fertility rate is expected to stay low for at least a few decades. By 2050 the proportion of children under 15 will fall to less than 11% of the population (see chart), from 16% in 1995. The average Japanese will then be over 53 years old, 12 years older than now.


pour le reste de l'article: http://www.economist.com/World/asia/displayStory.cfm?story_id=3376578
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  19 Nov 2004 19:39
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Pays, Ville: Se casse !!

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Le facteur "étranger" existe aussi ??? Il n'est pas prit en compte ?? Confused
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  19 Nov 2004 20:23
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

désolé, mais je n'est pas trop compris ce que tu voulais dire par facteur "etranger".
Tu voulais parler des etrangers au Japon je pense, mais en quoi cela change qqch?
Ou alors tu voulais parler d'un possible recours a la main d'oeuvre etrangère?
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  20 Nov 2004 12:48
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Pays, Ville: Se casse !!

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Oui, le problème du "vieillissement" de la population ou de la "dépopulation" peut être rêglé par l'arrivée nouveau en masse des étrangers...

Arrivée en masse des étrangers dans un futur proches, (une majorité de jeunes actifs), pourrait faire tomber ces statistiques... pour y trouver un bon équilibre... et redynamiser le Japon.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  20 Nov 2004 13:38
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je suis pas sûr que cette "arrivée massive d'etrangers" est à envisager, pour la raison que l'immigration n'a jamais été tres prisé au Japon.
Et puis de la à faire venir 20 millions d'etrangers pour combler ca me parait un peu difficile.
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  20 Nov 2004 14:31
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com