Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Canada et Jean Chrétien!

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 04 Nov 2004 15:01    Sujet du message: Le Canada et Jean Chrétien!

 
Répondre en citant

Note : Jean Chrétien est l'ancien premier ministre du Canada. Il était reconnu pour faire un peu trop souvent des déclarations "imbéciles".

Citation:
Lors d'une visite à Londres, Jean Chrétien roule dans le carrosse royal en compagnie de la reine d'Angleterre.

Tout d'un coup, un des chevaux a des problèmes de digestion dont les manifestations plus "olfactives" que sonores font que la respiration des passagers du carrosse devient difficile.

La reine dit alors à Chrétien :
- You see my dear Prime Minister... even the Queen of England cannot control everything.
(Vous voyez mon cher Premier Ministre que même la reine d'Angleterre ne peut pas tout contrôler !)

Et notre dirigeant de répondre avec son meilleur accent et toute la subtilité qui le caractérise :
- I appreciate your honesty your Majesty, I thought it was the horse.
(J'apprécie votre honnêteté sa Majesté, je croyais que c'était le cheval.)


A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Nov 2004 00:00    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Mouhahahahaha ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Terrible !!
Laughing Laughing Laughing

Un topic juste pour ce très cher Monsieur, j'imagine donc que tu en as d'autres à nous faire partager? Cool
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 05 Nov 2004 15:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Hehe!

Ce qui suit, ce ne sont pas des blagues fabriquées, mais des citations réelles de Jean Chrétien :

Citation:
CATÉGORIE LAPSUS :

(Traduction d'une de ses déclarations)
« Il est très important. Tous les politiciens le lisent. Il adore être consulté et donne de bons conseils. Mais il est peut-être un peu solennel. En sa présence, on a l'impression d'être en face d'un évêque. Il faut quasiment se mettre à genoux et lui baiser la poche. » (Il voulait dire « kiss his ring » mais il a dit « kiss his bague »; les anglais ont compris « bag »)

(Autre traduction)
« ... fort, travailler fort. Visiter toutes les usines, serrer les mains de tout le monde. À 5 heures, les gens passaient si vite que je n'avais pas le temps de serrer les mains, alors je tapais amicalement les soutien-gorges » (Il voulais dire « arms » mais il a dit « bras »; les anglais ont compris « bra »)

(Lors d'un sommet de l'ALÉNA)
- Jean Chrétien : « Trucks? It's good! Let them come across the border! We will take all we can get »
- Bill Clinton : « HEY! We are talking about DRUGS! »

« Cela me fait plaisir de venir à Paris comme premier ministre du Canada. C'est un moment très important pour moi. Et de rencontrer le président Chirac, c'est très émotionnant. » (ÉMOUVANT peut-être?)

CATÉGORIE CONTRADICTIONS :

(21 Aout 1998)
« Par deux fois en moins d'une génération, en dépit de questions ambiguës, la population du Québec a choisi de faire partie du Canada. »

(28 Novembre 1998)
« On a eu deux référendum avec des questions claires. Ils n'ont jamais accepté le vote. »
(Allô?! Y'a quelqu'un?)

(Pendant la campagne électorale de novembre 2000)
« Le Bloc Québécois cache ses intérêts. Il parle constamment de souveraineté. »
(Il est à noter que le seul but de ce parti est de protéger les intérêts du Québec en attendant qu'il devienne souverain...)

(À une question au sujet de la constitution)
« Écoutez, je ne peux pas vous répondre. Je ne suis pas un avocat. » (Il est bel et bien avocat de profession...)

« Nous avons été élus pour redonner espoir aux Canadiens. Mon gouvernement n'est pas un gouvernement en Cadillac, c'est un gouvernement en Chevrolet. » (L'économie descend d'une coche?)

« Je suis en faveur de la société distincte pour le Québec. Je me suis battu en ce sens toute ma vie. Je n'ai pas peur de dire partout et dans les deux langues que le Québec est une société distincte. »

(Avant des élections)
« Je vous dis. La TPS s'en va. C'est un engagement et je vais m'attirer des problèmes si je ne le respecte pas. »
(Et une fois élu?)
« Je vous ai pas menti, c'est que vous m'avez mal compris. »

(Au début de la campagne électorale, en octobre 2000, il répondait à une question d'un journaliste anglophone)
Journaliste (en anglais) : « Monsieur Chrétien, que pensez-vous de l'élimination de la TPS? »
Jean Chrétien : « Il est certain que les Canadiens veulent qu'on élimine la TPS... »
(Et la réponse en français?)
Journaliste : « Monsieur Chrétien, allez-vous éliminer la TPS? »
Jean Chrétien : « Il n'en est pas question! »

CATÉGORIE ÉNORMITÉS :

(Christina Lewand de CBC désapprouve son programme de congés parentaux)
-Jean Chrétien : « Les congés parentaux, savez-vous, mademoiselle, que vous pourriez en bénéficier? Non? Il est temps... parce que vous êtes une belle fille vous savez. »

« Pourquoi acheter des carabines à répétition et de l'armement nucléaire pour s'amuser? C'est dangereux! Et quand c'est dans la maison, ben y peut y avoir un enfant qui se sert de ça. »

« Il y a un million de francophones à l'extérieur du Québec... Les Acadiens sont plus français que les Québécois. » (Pouvez-vous nous expliquer, s'il vous plaît, Monsieur Chrétien?...)

« C'est dégueulasse ce que les fonctionnaires ont fait, ils sont payés pour se la fermer. »

« Pouvez-vous briser un pays avec un vote de majorité? Qu'est-ce qui arriverait à la pauvre personne qui ferait la différence? Elle se ferait tuer et après on serait à égalité, vous savez »

Dans les années 1980, la police a vu des trafiquants de drogue et un blanchisseur d'argent entrer chez le député Alfonso Gagliano (dont le bureau de comptable tenait par ailleurs les livres de deux entreprises du caïd de la mafia sicilienne Agostino Cuntrera). Lorsque La Presse a révélé ces affaires en 1994, le premier ministre a pris la défense de son fidèle allié en déclarant : « La Chambre des communes serait bien meilleure si nous avions plus de gens comme Gagliano. »

CATÉGORIE À GENOUX :

(Pendant qu'il était au cabinet de M. Trudeau)
- Jean Chrétien : « Monsieur, on m'apprend que vous avez décidé de voter libéral pour la première fois de votre vie. Pourriez-vous, je vous prie, m'en donner la raison? »
- partisan : « Oui! C'est parce que Trudeau va mettre tous ces maudits frogs à leur place une fois pour toutes! »
- Jean Chrétien : « Thank you very much! »


CATÉGORIE HISTOIRE :

« Il est très rare que les Québécois se mettent dans l'opposition. C'est arrivé une seule fois en 1957 et ça na pas duré longtemps. »
(Le Québec a voté majoritairement pour un parti de l'opposition aux élections de 1891, 1911, 1917, 1930, 1957, 1962, 1979, 1993, 1997 et 2000... puis il a refait de même en 2004)

« Il n'y a pas eu de guerre ces derniers cinquante ans. Nous devons nous souvenir que ce privilège nous a été accordé par ce soldat inconnu qui a sacrifié sa vie pour la paix. » (Le soldat inconnu est mort en 1917...)


CATÉGORIE INSIGNIFIANCES :

« Moi aussi j'aurais voulu qu'on gagne la bataille des plaines d'Abraham. J'aurais aimé ça être là pour réveiller Montcalm. Il dormait! »

(Accusé par l'opposition dans le dossier de l'Auberge Grand-Mère, le premier ministre Chrétien débite un argument-choc pour se défendre...)
« Tout ce qu'on veut, c'est d'essayer de me salir. Mais je sais que les Canadiens savent que j'ai toujours défendu mon honneur. Mon père m'a donné mon nom! »

« Nous aurons des élections d'ici 17 mois si ma femme me le dit. Là j'en ai parlé à ma femme et le temps n'est pas encore arrivé. »

(156 Canadiens sont piégés à Srebrenica, en Bosnie; Jean Chrétien déclare aux médias)
« Les Canadiens sont à... euh... à... euh... Ah! C'est des noms compliqués dans ce pays-là. »

« Il serait préférable pour les autorités de révéler l'identité des Warriors qu'on entend arrêter. De cette façon, peut-être qu'ils déposeraient leurs armes et qu'ils se renderaient volontairement à la police. »

« C'est bien d'être dans un pays démocratique où l'on peut débattre sereinement. »

« Paul Martin devra être patient. J'ai travaillé pendant 30 ans pour Trudeau et il ne croit toujours pas que je suis le premier ministre. » (Moi aussi, j'ai encore du mal à y croire!)

- Un français de 82 ans, lors des cérémonies entourant le 50e anniversaire du débarquement en Normandie, vient dire à Jean Chrétien tout le bien qu'il pense du Canada : « Vous savez, Monsieur Chrétien, j'ai eu la chance de voir votre pays. Je suis allé à Montréal, à Québec, aux chutes du Niagara... »
- Jean Chrétien : « Bien. Maintenant, vous pouvez mourir! »

(En 1998, le journaliste Shaun Poulter interroge le premier ministre)
- Journaliste : « Êtes-vous en accord avec la fusion des banques? »
- Jean Chrétien : « Absolument »
- Journaliste : « Pourquoi? »
- Jean Chrétien : « Parce que c'est une bonne décision. »
- Journaliste : « Pourquoi pensez-vous que c'est une bonne décision? »
- Jean Chrétien : « Parce que c'est la meilleure décision. »
- Journaliste : « Pourquoi? »
- Jean Chrétien : « Parce que c'est une bonne décision. »
- Journaliste : « Y'a-t-il une raison? »
- Jean Chrétien : « Parce qu'ils n'en ont pas fait un plat et Paul Martin a dit pourquoi »

(Lors d'une conversation avec Julie Payette, les élèves de niveau primaire s'étaient préparé des questions scientifiques sur la mission spaciale, mais Jean Chrétien a tenu à poser ses propres questions)
« Julie... où es-tu? T'es-tu au-dessus du Canada ou de l'Afrique? »

« Avec M. Duceppe, c'est toujours la faute du fédéral. La semaine passée j'ai eu la surprise de ma vie, y'avait quelque chose qui était pas la faute du fédéral. C'est le chauffeur d'autobus qui s'est trompé en suivant les directives de M. Duceppe. Et pis... et là il l'a mis dehors. » (Tout de suite après, l'autobus de Jean Chrétien s'est perdu deux fois dans sa propre circonscription)

(À l'été 2000)
« J'ai assez de misère à r'garder par en avant, j'commencerai pas à r'garder par en arrière. »


CATÉGORIE DÉCONNECTÉ DE LA RÉALITÉ :

« Une solution pour ceux qui ont des difficultés financières... Si vous allez en Floride, ça vous coûtera plus cher. Alors, faites donc du ski de fond! »

« Si le chou est trop cher, achetez autre chose... Le gouvernement n'est pas responsable de ce que vous achetez. »

« Ce n'est pas grave si le tiers monde n'a pas de ligne téléphonique à leur domicile, ils se brancheront sur des téléphones cellulaires. » (ayoye!!)


CATÉGORIE PREMIER DEGRÉ :

- Lise Payette « Alors, je vous présente notre invité d'aujourd'hui, il s'agit du député de Saint-Maurice, Monsieur Jean Chrétien. Alors, Monsieur Chrétien, dites-nous qui vous êtes. »
- Jean Chrétien : « Je suis Ti-Jean Chrétien de Shawinigan. »

- Helmut Kohl : « Je suis content d'être en compagnie d'un chef d'état de ma grandeur. »
- Jean Chrétien : « Oui, mais il est ben plus gros que moi. »


CATÉGORIE INCIDENTS DIPLOMATIQUES :

(En 1976)
« Au rythme où se désintègre son économie, le Québec sera, d'ici deux ou trois ans, un gros Nouveau-Brunswick. » (En 2001, le Québec est la 16e puissance économique du monde, devant tous les pays scandinaves sauf la Suède, qui arrive en 15e. Le Canada sans le Québec serait au 11e rang, et avec le Québec, il arrive au 7e rang...)

(Avant les élections en France, où Jacques Chirac, ancien maire de Paris, a été élu président)
« Le Québec a autant de chances de devenir souverain que Jacques Chirac de remporter la course à la présidence de la France. »

« J'ai été le seul ministre des Affaires indiennes à survivre six ans au poste et à avoir conservé mon scalp » (Lors d'une rencontre avec les leaders autochtones à Winnipeg)

(Premier jour de son voyage au Moyen-Orient)
« Écoutez, je ne sais même pas où je suis! Au nord, au sud, à l'est, ou à l'ouest, c'est la même chose. »

(Le lendemain)
« Si vos négotiations avec Israël échouent, vous seriez justifiés de déclarer l'indépendance unilatéralement. » (Cette déclaration fait bondir les Israéliens; imaginez si Bill Clinton avait dit ça!)

(Un jour plus tard)
« Il n'y a pas de rapport entre le Québec et les revendications palestiniennes, puisque le Québec n'est pas occupé ni opprimé. » (Voilà qui devrait calmer les Israéliens...!)

(Le même jour)
« Les Israéliens devraient garder le lac de Tibériade pour des raisons de sécurité. » (Le lac de Tibériade est un sujet de controverse car c'est une réserve d'eau qui sert aux pays limitrophes, qui accusent les Israéliens d'abuser alors qu'eux sont rationnés)

(Dernier jour)
« Je continue à faire mon voyage au meilleur de mes capacités. Les gens ici sont très heureux de voir que je suis venu établir les meilleures relations possible. »

(Il n'assiste pas aux obsèques du roi Hussein de Jordanie)
« Personne ne savait quand ça allait survenir. Je n'étais donc pas pour arrêter mes vacances et attendre sa mort. »




Source : http://iquebec.ifrance.com/antescriptum/blague-chretienneries.htm

Bien oui, on a déjà eu cet homme comme premier ministre Very Happy C'est ça la politique en Amérique du Nord... Wink

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 05 Nov 2004 18:40    Sujet du message:

 
Répondre en citant

finalement, il ressemble beaucoup à Bush pour ses perles... Very Happy Laughing

merci epo de nous avoir fait rire.

Je suppose donc que Chrétien ne maitrise pas bien l'anglais pour avoir confondu quelques mots? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peptron
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 132
Points: 3797
Pays, Ville: Québec, Québec

MessagePosté le: 05 Nov 2004 19:11    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Je suppose donc que Chrétien ne maitrise pas bien l'anglais pour avoir confondu quelques mots?


Il ne maitrise pas bien le Français non plus. Il est connu comme le seul Canadien a avoir deux langues secondes et aucune langue maternelle.

Sa bourde de vocabulaire la plus populaire en français est son:
"Je voudrais voudrais vous dire..."
ou bien des nouveaux mots, comme le "émotionnant" que Epoh a écrit. Il en a pleins, c'est en général de mauvaises conjugaisons ou de mauvais accords, comme "sontaient" au lieu de "étaient", ou bien des anglicismes évidents. À noter qu'il fait des gallicismes en anglais aussi... d'où ses deux langues secondes. Il a un accent anglais en français, et un accent français en anglais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 06 Nov 2004 09:52    Sujet du message:

 
Répondre en citant

mais quelle est sa langue maternelle alors? Confused

j'avais remarqué ses fautes de français mais j'avais oublié de les relever Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 06 Nov 2004 14:55    Sujet du message:

 
Répondre en citant

"mais quelle est sa langue maternelle alors? "

Il n'en a pas. Il a deux langues secondes! Very Happy
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 06 Nov 2004 18:36    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Epohrolias a écrit:
"mais quelle est sa langue maternelle alors? "

Il n'en a pas. Il a deux langues secondes! Very Happy


ce qui signifie qu'il a deux langues maternelles? Shocked je m'embrouille avec vos langues secondes... Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 06 Nov 2004 19:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Non, ça veut dire que J.Chrétien est nul en français, et pas bon en anglais. Pour le français, il a d'autant moins d'excuses qu'il est quand même d'une famille francophone, je crois. Il est simplement nullissime, voilà tout.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)