Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Un nouveau Japon... Des demain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lp
Invité





Un nouveau Japon... Des demain
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

On dit que si Mr.Kerry devient le president des USA le 2 novembre, la situation va changer, que les oiseaux chanterons a toutes gorges deployes et que le soleil brillera a nouveau pour rechauffer nos coeurs.

Les japonais se reveilleront mercredi matin avec la certitude que le cauchemard est fini et que des temps nouveaux viendront avec un president decide a chercher l'ennemi la ou il se trouve, un ennemi invisible souvent appelle egoisme.

Koda prit le bateau pour une aventure telle qu'on peut parfois en lire dans les BD japonaises ou les heros, la meche au vent et les yeux grands ouvert sur le Monde avancent d'un pas decide, sures de maitriser leur destin.

Mais le monde de Koda n'est pas celui de Bush rempli "d'axe du mal" et de "destructions massives" au mepris des progres diplomatiques realises dans la region par son predecesseur en balayant d'un trait les efforts de 8 annees a passer a stabiliser les relations entre l'Occident et l'Orient.

Koda voulait voir le Monde tel qu'il est, de ses propres yeux car les medias officieux nippons ne montrent pas tout, ils se cachent des verites derriere les lunettes carrees des hommes du PLD, des verites interdites ou les libertes des uns se finissent dans le bureau des autres.

Les interets prives n'auront pas cesses de nourrir cette guerre illegitime et lorsque Koda debarque dans ce Monde il devient alors comme l'enfant innocent d'etre et perdu dans le desert de ce que certain nomme adulte.

Mais d'adulte ils n'en n'ont que l'apparence et les jeux auxquels se livrent ces gens ne demontre aucune forme de maturite ni de bon sens car c'est celui qui frappera le plus fort qui aura les puits de petrole, les miettes seront distribuees aux "Guest Star" dont le Japon fait parti par l'entremise d'un premier ministre qui n'hesitera pas a dire devant tout le Monde que Koda est mort car l'Irak est un pays dangeureux.

............Un dicton disait a juste titre : "Je ne crois que ce que je vois", il faut croire que Koda n'a pas cru tres longtemps au pere Noel, ni plus tard a l'affaire des ADM et encore moins a la necessite d'envoyer les troupes du Jietai, une logique implacable et irremmediable qui pousse les gens vers la verite et de decouvrir que les plus grandes democraties jouent et se moquent de leurs electeurs lors des soirees cocktail entre amis du meme type.

Le 11 sept.2001 est une date importante a retenir car la democratie occidentale est en echec de ne pas avoir suffisament ouvert les portes du progres aux regions ou l'etre humain souffre des sa naissance, ou il est embrigade par des hommes profitants de ses faiblesses et de sa naivete, le poussant aux pires actes.

Demain Mr.Koizumi pourra se reveiller libre et confier de facon definitive a ceux a qui revient la tache de rendre le Monde meilleur, a nous tous, a Mr Koda........
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Nov 2004 21:27
Acidman
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Oct 2004
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Entre peste et choléra mon coeur balance.
Je ne pense pas du tout qu'un changement de président aux USA vont profondément changer la donne quant aux relations américano-japonaises. Remarque que tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir, comme dit l'ancien.

Pour l'affaire Koda, c'est une fin malheureuse (c'est lâche de s'en prendre à des civils, ça se passe pourtant comme ça), mais une mort bête quand même. La misère en Irak, c'est de notoriété publique, pas besoin d'y aller pour vérifier, d'autant plus qu'il y avait eu un précédant concernant l'enlèvement de japonais qui avaient mobilisé l'opinion publique et les médias et concernant les éxécutions de civils (décapitation etc.).

Bref c'est de la faute à pas de chance, ça aurait pu arriver à un autre, c'est tombé sur le jeune routard.

Il faut espérer que cet assassinat chamboule un peu les choses, mais c'est pas gagné d'avance. Malgré une opinion publique défavorable et majoritaire l'engagement du Japon en Irak se poursuit.

Un nouveau Japon, oui, mais quand...
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Nov 2004 23:00
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Un message plein d'espoir Lp Wink

Cependant, je reste assez sceptique. Pour qu'il y ait un nouveau japon, il ne faudrait pas oublier les principaux acteurs, à savoir la population japonaise. Et quand on connait l'importance que ces derniers accordent a la politique, il y a de quoi douter.
Hier encore, je discutais avec des japonais a propos des élections, et ça ne volait pas haut Rolling Eyes : "Koizumi souhaite que Bush gagne donc je suis pour Bush", "Koizumi est l'homme de la situation car personne n'ait meilleur que lui", "Bush, Kerry, ça ne m'intéresse pas", "heu... c'est quand l'élection américaine"... Bref, pour un nouveau japon, peut être faudrait il un renouveau politique au Japon avec une implication des japonais dans la politique.
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Nov 2004 02:56
Lp
Invité





Ce message n'a pas encore été noté.

Comme partout dans le monde le reveil fut difficile, Mr Koizumi devra prendre une decision le 14 decembre prochain pour prolonger ou non la mission du Jieitai, malgre tout je pense que si Mr Kerry serait devenu president Mr Koizumi aurait revu son engagement aux cotes des USA, mais avec la meme administration il se retrouve lie a la position americaine ou personne aujourd'hui ne peut predire l'avenir de cet coallition qui s'est fabriquee en dehors du cercle de l'ONU.

Heureusement que tout les japonais ne sont pas comme ceux de ton exemple et il l'ont fait savoir lors d'un vote en juillet dernier pour demontrer que la politqiue menee actuellement n'est pas forcement celle de tous les japonais, 2005 nous reserve de nombreuses surprises.

PS : Tant qu'il y a de la vie... Cool
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Nov 2004 10:02
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Lp, tu as l'air de suivre la politique avec attention. Est ce que tu connais les principaux RDV politiques au Japon en 2005 qui sont succeptibles de changer/bousculer les choses au Japon? (par exemple, est ce qu'il y a des elections en 2005 au Japon?)
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Nov 2004 12:03
Lp
Invité





Ce message n'a pas encore été noté.

Il n'y aura pas d'elections en 2005 qui seront suceptibles d'inverser la tendance, mais la situation actuelle est ingerable et le fait que les USA ne changent pas de ligne directrice, voire meme la renforce, pourrait conduire le parti en place (PLD) a un changement de cap.

Cette possibilite etant tout a fait plausible, les dirigeants du PLD pourraient demander a Mr Koizumi une dissolution de l'assemblee avant la rentree administrative en avril 2005, et obliger celui-ci a demissioner car la popularite de ce parti est en chute libre depuis l'engagement du Japon en Irak.

Les prochaines echeances pour des elections importantes ne sont que dans a peine 3 ans, c'est tres court pour remonter une image surtout qu'en juillet dernier les electeurs ont massivement vote pour l'opposition qui se retrouve pour la premiere fois depuis 50 ans dans des conditions favorables pour diriger le pays.

A chaque nouveau sondage on s'appercoit que la population ne comprend pas l'engagement du Japon en Irak, que les explications du premier ministre sont insuffisantes voire innexistantes comme pour la mission du Jieitai.

D'une facon ou d'une autre la coallation dirigee par les USA devra se sortir du bourbier irakien dans les meilleures conditions possibles, personne ne veut assister a un 2e Vietnam et les consequences qui s'en sont suivits et un pays comme le Japon ne voudra certainement pas etre traite au banc des pays devellopes comme c'est le cas pour les USA actuellement.
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Nov 2004 13:25
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com