Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Magie et sorcellerie dans le 7eme art nippon ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nekodesu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Bordeaux

MessagePosté le: 20 Oct 2004 15:35    Sujet du message: Magie et sorcellerie dans le 7eme art nippon ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ayant une connaissance assez limitée du cinéma japonais, je dois l'avouer, j'en viens à me demander si les thèmes de la magie et de la sorcellerie sont abordés avec autant d'aisance que dans le cinéma américain.
A vrai dire je ne vois comme incarnation de la sorcière que les personnages des animes de Myazaki...
Sorcellerie et magie ne serait qu'un theme occidental? Est-ce qu'on parle de Magie et de Sorcellerie au Japon? Je vois que le mot Abracadabra se traduit differemment sur un autre post... Quels films traitent de ces personnages folkloriques ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kuwa
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 7
Points: 376

MessagePosté le: 20 Oct 2004 16:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

salut,

je n'ai qu'une connaissance limitée du folklore japonais, mais une des scènes du cinéma japonais qui m'a le plus marquée est celle de la "sorcière", dans le "Château de l'Araignée", de Kurosawa Akira. Mais comme ce film est en fait une adaptation de Macbeth, de Shakespeare, ce personnage s'inspire des 3 sorcières écossaises qui prédisent à Macbeth son destin.

Les films"en costume", jidai-geki, de Kurosawa contiennent aussi des allusions aux femmes-renards, kitsune,détentrices de pouvoirs magiques, censées manipuler et dévoyer les hommes.Par exemple le personnage de dame Kaede dans "Ran".
Sinon, le thème de la sorcellerie constitue le sujet central de "Ring", non Wink? ,et Sadako est devenue la sorcière japonaise la plus célèbre du 7e art. A tel point que c'est le cinéma américain qui s'en est emparé , avec le remake "Le Cercle".
Mais il me semble que ce sont surtout les fantômes qui ont la part belle dans le cinéma japonais ("Contes de la lune vague après la pluie", de Mizoguchi en étant une très belle illustration).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 20 Oct 2004 16:43    Sujet du message: oui mais...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Plus récemment, des films comme Onmyôji I et II traitent des sciences occultes (onmyô), les effets spéciaux sont cools, et les acteurs aussi, bons films.

Le rôle des "magiciens" japonais est d'apaiser les esprits, de chasser les démons, etc. Donc ils font pas la chasse aux trolls et ils balancent pas des éclairs comme l'Empereur, mais ils font des trucs pas dégueus quand même.....

Le sens de ce qui est permis ou pas n'est pas le même au Japon, donc autant dans un fim comme "le seigneur des anneaux" t'as des explosions partout et pas une goutte de sang (enfin, sauf quand Bilbo se coupe le doigt, bonjour le sang.... Twisted Evil ), autant dans les films fantastiques japonais la sexualité et le sang sont des éléments très présents. Il y a pas mal d'éléments "malsain" et l'ambiance aussi est assez "malsaine", ce que, personnellement, je trouve bien cool Very Happy
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)