Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Integration des Japonais en France

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2004 07:08    Sujet du message: Integration des Japonais en France

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors voila, ce topic s'adresse notamment a ceux qui ont une petite amie /femme japonaise en France pour partager leur experience...nous sommes actuellement au Japon avec ma copine mais j'envisage de rentrer en France dans le courant de l'an prochain, et elle envisage de me suivre.....mais je me pose evidemment des questions sur la facilite d'integration d'une Japonaise ne France. On sera vraisemblablement a Paris ce qui devrait faciliter un peu les choses etant donne qu'il y a une importante communaute japonaise la-bas; mais quelqu'un connait-il les bons endroits ou aller pour une Japonaise qui debarque? quels sont les points de rencontre de la communaute nipponne ou elle pourrait faire connaissance avec d'autres Japonais et echanger des tuyaux, notamment sur les opportunites professionnelles? en bref, connaissez-vous des organisations/associations japonaises susceptibles de l'aider? elle ne maitrise pas encore tres bien le Francais, donc je pense qu'il serait plus sage que dans un premier temps elle etudie la langue et ne cherche pas a decrocher un job immediatement...de meme, peut-etre existe-t'il des sites web ou les Japonais de Paris communiquent....bref, comme vous le voyez je ma pose pas mal de questions pour lui faciliter la vie au maximum! je fais deja quelques recherches par moi-meme, mais tous conseils et temoignages sont les bienvenus! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Oct 2004 07:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La comunauté japonaise de Paris est centrée autour du quartier d'Opera.

Pour trouver des petits boulots / etc, elle pourrait peut-etre regarder dans un premier temps les annonces des journaux gratuits en japonais distribués dans ces mêmes quartiers : News Digest et Ovni.

Mais le mieux serait pour elle d'aller se renseigner sur le forum d'OVNI :
Arrow http://www.ilyfunet.com/ovni/indexf.html
Où plein de Japonais vétérans de la vie en France sauront la renseigner... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 11 Oct 2004 10:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Le plus dur sera les d'obtenir un visa. Je lui conseille donc de venir faire un ryugaku en français ou autre...
Voilà des post l'utilité d'une carte de séjour, sur les formalités à effectuer au Japon et en France.

Il ne faut pas se leurrer, pour les japonais la France est un pays très dur, et le choc culturel est souvent ravageur. Ce qui implique que ça peut aussi bien être un développement fantastique pour sa personalité comme un désastre total. Je connais vraiment beaucoup de japonaises qui sont rentrées en depression au Japon après un choc un peu trop violent avec notre culture. Donc attention! Ca implique, en changeant d'environnement quotidien, que vos rapports aussi vont évoluer voire carrément changer. Donc soyez sûrs de vous... J'ai bien conscience que suivre quelqu'un par amour est très beau, mais il y quand même beaucoup de détails matériels qui cassent ce romantisme.
Pour elle ça implique qu'elle quitte sa famille, ses amis, ses habitudes et ce qu'elle fait en ce moment, (travail ou études), ce qui n'est pas non plus d'une facilité evidente!
Je me permet donc un conseil, en espérant que tu ne m'en voudras pas :
vous êtes sûr de vous à 150% et vous allez vous marier (au Japon serait le mieux pour se constituer un lien psychologique entre vous et vos familles suffisament fort pour supporter les quelques mois difficiles d'intégration et d'adaptation (histoire de se sentir chez soi dans les deux pays quand ça va pas...) et de préparer au maximum votre arrivée, que les formalité ne gâchent pas votre enthousiasme. Tout est faisable depuis le Japon sauf la carte de séjour... Trouvez un appart avant de venir pour vous installer sans galérer. Et fabriquez vous un projet de vie commun et personnel. Pour toi il n'y aura pas de problème, mais pour elle, il faut qu'elle sache avant ce qu'elle veut faire. Par exemple, deux ans d'études à la Sorbonne en français des affaires, puis se faire engager dans une société franco-japoanise autour de l'importation...
C'est important et tout ce que je te dis est basé sur une expérience réelle ; depuis six ans je travaille pour des japonais qui débarquent en France pour les études ou pour le travail et je m'occupe de leur intégration.
Une dernière chose beaucoup plus dure mais à laquelle il faut penser : si vous n'êtes pas sûr que tout se passe bien ou qu'il y ait des risques que vous vous sépariez suite à votre expérience (elle sera alors toute seule en France), le mieux et le plus honnête est de ne pas la faire venir. C'est aussi de l'amour que de protéger la personne qu'on aime en lui évitant une étape traumatisante... et c'est toi qui sera responsable de ce choix.
Mais ça peut très bien se passer! Seulement ce n'est pas facile et il faut le savoir.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 11 Oct 2004 11:18    Sujet du message: L'Associantion des résidents Japonais en France

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Un point de rencontre et d'échange entre les japonais vivant en France ? ça me fait penser à l'Association des résidents Japonais en France :
AARJF
97, av. des Champs-Elysées 75008 Paris France
Tél. 0147233358

On peut trouver dans leur bureau avenue des champs élysées toutes sortes de publications en japonais qui leurs sont destinées, comme le bimensuel OVNI dont parle Eve et qui est excellent. De plus il y a de grands paneaux d'affichage où sont présentées des annonces d'offres ou de recherche d'emploi, objets à vendre, cours de langues etc.
De plus cette association prodigue de nombreux conseils , notamment des conseils d'ordre juridique, assurance, impôts, santé, vie en France... aux japonais qui en font la demande.
Il y a aussi diverses activités organisées, cours, clubs, sports, loisirs etc.

La page en japonais :
http://www.nihonjinkai.fr/

La page en français :
http://www.nihonjinkai.fr/indexf.html

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2004 12:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah, deja quelques reponses ca fait plaisir, merci a vous....surtout a toi Heian pour tes reflexions o combien pertinentes! j'ai bien conscience que la cle de tout est de savoir si elle a vraiment envie de franchir le pas ou non. C'est pour ca qu'on en discute beaucoup....et elle en a envie (elle me l'avait meme suggere une fois sans que je ne lui dise rien), mais il y aura forcement des trucs qui la bloqueront, notamment le fait qu'elle aime son job actuel....deux choses me rassurent quand meme dans ce que tu dis: concernant le choc culturel, je pense qu'elle sera mieux armee de ce point de vue que certains autres Japonais car elle est habituee a la vie a l'etranger:elle a vecu deux ans en Italie, ok, c'etait pour etudier la langue et c'est une autre affaire que de s'installer dans un pays pour y travailler....mais je pense quand meme que ca lui facilitera la vie car elle a beaucoup voyage et a un temperament tres flexible. De plus, elle sait que Paris, c'est pas forcement Amelie Poulain tous les jours Laughing je le le lui ai suffisamment repete! et en ce qui concerne le fait que l'on soit sur de nous, nous le sommes effectivement a 150%, au moins sur notre volonte de rester ensemble.

Ca n'empeche que les coups de blues se manifesteront certainement et c'est pour ca que je voudrais au maximum lui assurer une transition en douceur....le fait de savoir qu'il existe une entraide entre Japonais dans la capitale peut y aider. Sinon, l'idee etude de francais des affaires/travail dans une societe d'import/export me parait tres bonne... le seul hic est qu'il faudra que je la fasse vivre en attendant qu'elle puisse travailler, mais ca c'est a moi d'assumer! Cool

Citation:
Une dernière chose beaucoup plus dure mais à laquelle il faut penser : si vous n'êtes pas sûr que tout se passe bien ou qu'il y ait des risques que vous vous sépariez suite à votre expérience (elle sera alors toute seule en France), le mieux et le plus honnête est de ne pas la faire venir. C'est aussi de l'amour que de protéger la personne qu'on aime en lui évitant une étape traumatisante...



Alors ca c'est carrement pas possible! Wink honnetement je pense pas qu'on en arriverait la...mais bon on n'est jamais a l'abri de rien il est vrai. Bon j'ai un peu trop cause de moi, meme si le topic peut sans doute servir a d'autres, je m'eclipse donc....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrekun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 17 Mai 2004
Messages: 27
Points: 1170

MessagePosté le: 11 Oct 2004 12:58    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
Alors voila, ce topic s'adresse notamment a ceux qui ont une petite amie /femme japonaise en France pour partager leur experience...nous sommes actuellement au Japon avec ma copine mais j'envisage de rentrer en France dans le courant de l'an prochain, et elle envisage de me suivre.....


Tous les conseils de Heian, ci-dessus, sont fort judicieux et j'engage tous ceux qui ont une petite-amie japonaise à bien les suivre.

Voici mon point de vue (ou plutôt notre point de vue, c'est à dire celui de ma copine et moi) et s'il peut servir à d'autres dans le même cas, je n'aurai pas poster en vain.

Pour parler un peu de ma vie privée, qui n'est qu'un cas parmi d'autres, j'en ai bien conscience, ma copine (japonaise) et moi (français) comptons nous marier prochainement. Elle habite au Japon et moi en France. Nous avons choisi de vivre en France pour plusieurs raisons pratiques que je n'aborderai pas ici.

Je me suis bien évidemment posé la question de l'intégration de ma future femme dans la société française. Bien que ce ne soit pas les asiatiques les plus stigmatisés en ce moment dans ce bon pays de France, il faut bien reconnaître qu'en France, un "vrai" français, une "vraie" française (même aux yeux des étrangers), c'est quelqu'un à la peau blanche et dont le nom de famille est typé, style"Dupond", "Durand", "de la Rollenbouille", etc.

Donc se poser la question de l'intégration me semble fondamental. Par ailleurs, il faut avoir en tête, la pyramide de Maslow, qui souligne les besoins fondamentaux de tout individu normalement constituté et qui gagent de son épanouissement où qu'il se trouve sur la planète.

Rappelons-les, en commencant par les plus primaires (base de la pyramide) pour finir aux plus élaborés (sommet de la pyramide) :

1/ Besoins physiologiques de base :
o Oxygénation - Équilibre hydrique et sodé - Équilibre alimentaire - Équilibre acide-base - Élimination des déchets - Température normale - Sommeil - Repos - Relaxation - Activité - Mobilisation - Énergie - Confort - Stimulation - Propreté - Sexualité.

2/ Besoins de sécurité :
o Protection du danger physique - Protection des menaces psychologiques - Délivrance de la douleur - Stabilité - Dépendance - Prédictibilité - Ordre.

3/ Besoins de propriété :
o Besoin de maîtrise sur les choses, sur les événements - Besoin d'impact, de pouvoir sur l'extérieur et donc besoin important de connaissances pour y arriver.

4/ Besoins d'appartenance :
o Amour et affection - Acceptation - Relations et communications chaleureuses - Approbation venant des autres - Être avec ceux qu'on aime - Être avec des compagnons.

5/ Besoins d'estime de la part des autres :
o Reconnaissance - Dignité - Appréciation venant des autres - Importance, influence - Bonne réputation - Attention - Statut - Possibilité de dominer.

6/ Besoins d'estime de soi :
o Sentiment d'être utile, valorisé - Haute évaluation de soi-même - Se sentir adéquat, autonome - Atteindre ses buts - Compétence et maîtrise - Indépendance.

7/ Besoins de se réaliser :
o Croissance personnelle et maturation - Prise de conscience de son potentiel - Augmentation de l'acquisition des connaissances - Développement de son potentiel - Amélioration des valeurs - Satisfaction sur le plan religieux et/ou philosophique - Créativité augmentée - Capacité de percevoir la réalité et de résoudre les problèmes, augmentée - Diminution de la rigidité - Mouvement vers ce qui est nouveau - Satisfaction toujours plus grande face à la beauté - Moins de ce qui est simple, plus de ce qui est complexe.


Quand on a ça en tête, on comprend mieux, pourquoi Heian insistait dans son post en disant : fabriquez vous un projet de vie commun et personnel. Pour toi il n'y aura pas de problème, mais pour elle, il faut qu'elle sache avant ce qu'elle veut faire .


D'autre part, l'intégration passe obligatoirement par la maîtrise de la langue du pays où l'on vit. Pour mon cas particulier, je suis aidé par ma copine qui parle parfaitement le français (elle a passé le DALF au Japon et a déjà vécu deux ans en France à Paris). Question intégration, ma copine est déjà grandement avantagée. Ca me rassure beaucoup même si ce n'est pas encore suffisant selon moi. En effet, la région de résidence est aussi très importante.

Tu dis:
Citation:

On sera vraisemblablement a Paris ce qui devrait faciliter un peu les choses etant donne qu'il y a une importante communaute japonaise la-bas;


or paradoxalement, et pour en avoir parlé avec ma copine une paire de fois, je ne pense pas que Paris soit l'idéal pour s'intégrer, car:

1/ on rencontre les japonais qui ont les mêmes problèmes à s'intégrer... ils peuvent s'entre-aider vous allez penser. Mais non ! Au contraire, ça ressemble plutôt au club des mécontents qui n'arrêtent pas de plaindre des parisiens, du coût de la vie à Paris, des problèmes de logements, des autres étrangers qu'on peut rencontrer dans la capitale, etc...

Ma copine, qui a une amie japonaise mariée à un français (habite à Paris), me dit toujours : "quand xxxxko m'appelle (téléphone), c'est toujours pour se plaindre de quelque chose".

2/ on a tendance à rester entre japonais... pas bon pour s'intégrer.

3/ la préfecture de Paris voit arriver tellement d'étrangers et de demandes de Visa que bien souvent une japonaise est traitée sur le même plan qu'un demandeur d'asile ... et si vous n'êtes pas mariés, votre dossier est tout de suite mis en bas de la pile.. pas pressé ! Et quand vous êtes mariés depuis peu... ca devient suspect aux yeux de l'administration. N'y aurait-il pas un mariage blanc là-dessous ?...

Une chance pour ma copine, je n'habite pas en région parisienne, et elle n'aura sans doute pas ce genre de problèmes, et ceci d'autant moins que nous serons mariés lors de son installation en France. Et oui, car nous comptons nous marier au Japon (c'est pas si chère qu'on pense et ça facilite bien des choses au final même si nous ne ferons sans doute pas l'éconmie d'une seconde petite fête de mariage en France..et oui.. c'est aussi ça les joies d'un mariage bi-culturel).

A présent, une fois qu'elle parle français et qu'elle vit en France avec un VISA, se posera la question de l'insertion professionnelle et sociale. Il convient d'y réfléchir avec elle le plus tôt possible et de commencer à chercher les activités envisageables à ce niveau (même si vous comptez passer par la case "bébé" auparavant) : ce peut être professeur de japonais, membre actif d'une association, salarié d'une entreprise pour les détenteurs/trices d'un visa d'époux.

On en revient toujours à la pyramide de Maslow...

Pierre

P.S : un petit lien sympa sur le même sujet - Les couples franco-japonais - extrait du site web des Editions Kotoba (http://kotoba.free.fr) : http://kotoba.free.fr/couples.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 11 Oct 2004 18:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ce que tu dit Pierre est tout à fait judicieux et tout à fait vrai. La communauté japonaise de paris est très centrée sur elle-même et les problèmes qu'elle rencontre. ma copine me dit la même chose que la tienne!
Il y a déjà eu sujet sur le repli communautariste.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des quartiers arabes, chinois, africains (regroupés par origines ou langue) et un petit quartier japonais. Pour nous c'est assez exotique et sympa, mais pour ceux qui y vivent c'est autre chose...!
Ceux qui arrivent à s'intédrer sans trop de dommages sont les européens de la Communauté qui parlent français. Là encore la maîtrise de la langue est indispensable.
Je ne jette pas la pierre sur le communautarisme ; face une société que l'on ne comprend pas c'est bien de retrouver quelqu'un de la même culture, et de la même apparence physique! La peur de l'étranger s'accentue quand on est dans un autre pays. Regardons les français à l'étranger, ce n'est pas toujours glorieux. Des amis japonais m'ont dit avoir été très choqués lorsqu'ils ont invité des français à dîner (japonais bien sûr) et qu'ils n'ont parlé que de plats français en en vantant les mérites. On y pense pas, mais on le fait toujours tous plus ou moins...
De plus comme cela a été dit dans un autre post, le mot le plus prononcé par les japonais aux Japon est Nihon, je peux vous assurer qu'en France c'est puissance 10!
Bref le problème est très complexe. Mais la maîtrise de la langue de manière quasi courante (les erreurs sont pleines de charme chez les étrangers), est quand même le plus grand facteur d'intégration. Je ne me suis jamais fait autant d'amis au Japon que depuis que parle sans problème majeur de compréhension et d'expression...
Il existe aussi en France des réseaux d'échange Franco-Japonais, mais je ne suis vraiment pas convaincu de l'efficacité de la chose. Quant aux petites annonces, je ne dirai pas ceux que j'en pense...
Et, c'est tout bête, mais on ne fonctionne pas dans la même morale. Même dans une société laïque, notre fond de culture est Judéo-Chrétien, ce qui n'est pas le cas du Japon et de la Chine (mais de la Corée, essentiellment protestante). Ce qui explique aussi la capacité d'intégration des européens comparée à celles des ressortissants africains ou asiatiques.
Pour se faire une idée il faudrait qu'elle lise des auteurs européens qui ont fondé une partie de notre mode de pensée (Montaigne, Diderot, Rousseau, Voltaire et ceux du 19e pour comprendre les origines sociales de notre pensée, puis les auteurs du 20è pour tous les courants de pensée sur lesquels nous vivons, parfois sans le savoir (Sartre par exemple).
Cela donne une bonne idée de la pensée générale d'une sociéte avant de s'y faire une place. Ca excite la curiosité et facilite la compréhension de beaucoup de choses...
Bon j'arrête...
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amagaeru
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 1
Points: 391
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Oct 2004 11:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou,
je pense que ton approche est correcte, d'abord elle apprend le français, et ensuite elle cherche un boulot. Ca l'aidera pour son intégration, mais aussi à trouver un boulot qui l'intéressera vraiment (autre que standardiste, ou serveuse ).Pour la petite histoire, dans une société où je bossais avant, l'une de nos standardistes avait été rédactrice en chef d'un magazine de mode au Japon, et elle a tout plaqué pour suivre son mari en France; comme son niveau de français était insuffisant elle a vraiment galéré la première année, elle ne trouvait pas de travail (à part des petits jobs qui ne duraient jamais), ce qui était dommage pour une personne aussi intelligente et motivée. Aux dernières nouvelles, elle s'est inscrite dans une université pour apprendre le français, et ensuite, espère trouver un emploi plus en accord avec son expérience.
Elle peut effectivement aller faire un tour à l'Amicale des japonais de Paris, qui lui donneront des renseignements (il y a aussi des cours de japonais là-bas), mais c'est bien aussi d'essayer d'avoir des amies françaises (ça ça viendra peu à peu). J'ai remarqué qu'à l'étranger, sauf si on vit au fin de la campagne, on a tendance naturellement à rechercher des compatriotes, ce qui certes est rassurant, mais empêche un peu d'aller vers les gens "du cru". C'est bien de faire moitié moitié, de garder des amis japonais, mais aussi de se faire des amis français, c'est plus équilibrant.
_________________
カエルの歌が~♪聞こえてくるよ~♪
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)