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Mishima et le Kendô

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Kyoto song
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Inscrit le: 05 Oct 2004
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MessagePosté le: 07 Oct 2004 11:13    Sujet du message: Mishima et le Kendô

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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La fin tragique et spectaculaire de Kimitake Hiraoka, alias Yukio Mishima, nous rappelle que l'auteur fut un fervent admirateur du Hagakure, livre essentiel du Bushidô. Il n'est donc pas étonnant de trouver en parcourant sa bibliographie, une nouvelle intitulée Ken (i.e. "le sabre"), dont les protagonistes sont les membres d'un club de Kendô.
Une histoire courte qui ravira les amateurs de cette discipline, tout autant que les lecteurs raffolant de drame psychologique. En effet, la description de la pratique de cet art est aussi juste que l'étude des caractères. Force, rivalités, jalousies, parfois même masochisme, mais surtout Beauté se dégagent de cette oeuvre. Il est intéressant de voir comment Mishima interprète les sentiments ambigus que voue au héros (Jirô) - jeune Senseï - l'élève Mibu. L'univers du Dojô est retranscrit avec finesse, notamment les relations entre kendôkas. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce petit bijou. Personnellement, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous pourrait me conseiller une biographie particulière de cet auteur, que je ne connais que trop peu. Merci d'avance.

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Aristarque
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MessagePosté le: 07 Oct 2004 12:00    Sujet du message:

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Bonjour,

N'oublie pas d'utiliser la fonction " [ Rechercher ] " (en haut de la page sous le titre) qui te permet de trouver les discussions qui ont eu lieu sur un sujet donné.

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans ce fil :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=755
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kuwa
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MessagePosté le: 08 Oct 2004 08:25    Sujet du message:

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une nouvelle portée à l'écran par Kenji Misumi (Baby Cart, Zatoichi...) en 1964. Ce film est encore inédit en France mais devrait sortir lors du premier trimestre 2005 chez Wildside Vidéo.

avec quelques petites entorses à l'histoire originale visiblement, c'est qui la fille en blanc Wink ?
Citation:

This is a screen version of Yukio Mishima's novel, directed by Kenji Misumi, who is well known for his period films, such as a series of "Nemuri Kyoshiro" and "Life and Opinion of Masseur Ichi".
The film depicts the great man of tragedy, determined to maintain, to the bitter end, his austere spiritual purity, which modern society no longer requires. Misumi captured the "spirit of Bushido" and transposed the samurai code as it has been passed on from generation to generation within Japanese society. He ventured to create a "different landscape in our modern time", choosing as a central theme, the fencing club of a university. The club enforces austere order and spiritual rigors at a time when a natural, unrestrained life-style was becoming more and more popular. One could safely say that, in this way, Misumi succeeded in making "a great period film, with the contrasting views of the contemporary age".
The story is based around two different personalities that are battling for power within themselves and the club. Kokubu is captain of the Japanese fencing club; he is devoted to the world of Kendo and applies the discipline to everything he does. A power struggle begins between himself and a more rebellious Kagawa and it grows to include the whole team. In the contemporary scenes of university students, this film examines the samurai spirit or the code for samurais' behavior, as it appears to today's world.


source: http://www.jpf.org.au/filmshow/special_jan03/special_feb.htm
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Kyoto song
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MessagePosté le: 08 Oct 2004 10:26    Sujet du message:

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Merci pour vos réponses Smile

J'ai appris grâce au fil et à divers liens sur Mishima que Marguerite Yourcenar se référait elle-même souvent au Hagakure.

J'ai hâte de voir l'adaptation dont tu parles, Kuwa.
C'est vrai que c'est curieux cette femme au milieu de l'équipe Wink
Peut-être que ça permettait de faire mieux passer la pilule, non?
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kuwa
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MessagePosté le: 08 Oct 2004 13:57    Sujet du message:

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oui, moi aussi je suis curieuse de voir ce que ça donne Smile .

C'est d'autant plus bizarre cette femme que le kendoka au centre de l'image a bien l'air d'être Kokubu Jirô (du moins c'est ce qu'on lit sur son zekken) et il semble plutôt intéressé par elle, le bougre Cool . Ce qui ne cadre pas avec le Kokubu de la nouvelle, imperméable aux charmes féminins. Wink
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Kyoto song
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MessagePosté le: 08 Oct 2004 14:10    Sujet du message:

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je me suis dit que le réalisateur avait dû se prendre la tête pour inventer une fiction dans l'histoire!!
mais sûrement que ça devait pas être évident d'évoquer l'homosexualtié à cette époque Embarassed
à ce propos, est-ce que tu connais d'autres auteurs nippons ayant écrit sur le Kendo ?

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kuwa
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MessagePosté le: 08 Oct 2004 15:15    Sujet du message:

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eh non, désolée, Ken est vraiment la seule évocation du kendo sous sa forme "moderne" que je connaisse. Autrement il y a bien sûr les livres de Yoshikawa (La parfaite lumière etc) .
Ceci dit dans les écrits autobiographiques "Confession d'un masque" et "Le soleil et l'acier" (que je n'ai pas lu), le godan que fut Mishima doit bien encore évoquer le kendo quelque part.
Sinon un autre auteur célèbre (mais pas nippon) a été visiblement marqué par le kendô... Wink
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Jing
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MessagePosté le: 08 Oct 2004 20:37    Sujet du message:

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J'ai bien aimé "Ken" de Mishima. Je trouve qu'il résume très brievement la vie de Mishima.

Une personne attachée au passé qui met fin à ses jours car il ne trouve plus sa place dans cette société toujours en mouvement, qui change, se modernise. Le héros de "Ken" me rappel beaucoup l'auteur et ce n'est certainement pas un hasard.
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