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Gruau d'ignames, akutagawa

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blablatus
1ere Dan
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Inscrit le: 18 Oct 2003
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MessagePosté le: 29 Mar 2004 15:02    Sujet du message: Gruau d'ignames, akutagawa

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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je viens de terminer une nouvelle d'Akutagawa Ryunosuke qui s'appelle "Gruau d'ignames" (Je crois que c'est Imo Gayu en japonais). Elle fait partie de Rashomon et autres contes. J'aime bien le personnage de l'officier Goi. Mais je trouve que la fin de la nouvelle est un peu enigmatique....Comme beaucoup de nouvelles japonaises a mon avis....
Si vous avez lu cette nouvelle, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
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Flo
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MessagePosté le: 29 Mar 2004 15:10    Sujet du message: Gruau

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Je l'ai lue il n'y a pas longtemp et j'avais bien aime cette fin qui laissait au lecteur la possibilite de la ressentir a sa guise...

Disons que j'ai senti qu'on se moquait clairement de ce Goi... Lui qui avait tant reve de ce gruau! Il en a desormais trop pour lui... Il est des lors un peu decu...
L'interet d'un reve est dans l'attente que celui-ci se realise. Or, la, il est realise et de maniere trop brusque, trop abondante...
La ou il voit que le sens de sa vie etait "pitoyable" est lorsque le seigneur donne aussi du gruau au renard qui passe, en jetant l'aliment par terre...

Bref, il est rassasie, son reve est realise mais je pense qu'il va reprendre conscience de sa miserable condition tres rapidement... La facilite deconcertante avec laquelle le seigneur lui a realise son reve ne fait finalement que le rabaisser dans son inferiorite...
C'est donc tres contradictoire! Le plus beau jour de sa vie se transforme finalement en "le jour ou j'ai pris conscience de sa mediocrite"... Wink
Et toi, tu as ressenti ca comment?
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blablatus
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MessagePosté le: 30 Mar 2004 08:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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C'est pas mal comme interpretation. Moi je pensais un peu autrement. A la fin de la nouvelle, au moment de la prise de conscience de Goi, Akutagawa ecrit "Goi se souvenait avec nostalgie de ce qu'il avait ete avant de venir ici". A la fin, il est libre de ne plus manger le gruau. Il a reussi a etre indifferent a son desir....
Tres etrange la fin de cette nouvelle. Je ne connais pas tres bien la litterature japonaise mais j'ai toujours l'impression que les nouvelles et les romans "classiques" japonais (Mishima, Kawabata) se terminent "en queue de poisson", comme si l'histoire n'etait pas vraiment terminee, ou bien elle se termine sur un detail ou un evenement "a priori" insignifiant.
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ElieDeLeuze
7eme Dan
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MessagePosté le: 27 Mai 2004 20:10    Sujet du message: Akutagawa

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Pour une fois que je lis autre chose que du Mishima, je tiens à le faire savoir. L'heureux élu de mes infidélités littéraires est Akutagawa et le recueil facile à lire plaisir garanti sans prise de tête Rashômon et autres contes.

Rashômon :
On écoute un conteur, en lisant ce récit, il dramatise, il suspend son récit, il le reprend, le rythme est irrégulier à souhait pour nous surprendre, et nous faire peur aussi, dans ce lieu glauque où deux personnages improbables se rencontrent en un étrange duel stylisé. Le lecteur est perdu, mais il suit, c'est la voix du conteur qui le prend et ne le lâche plus, une fois passée la surprise du style littéraire du conte proclamé reproduit sans artifice et qui passe assez mal à l'écrit. Mais dès que la voix vous prend.... qu'importe la fin mystérieuse, le frisson était au rendez-vous.

Figures infernales :
Un peintre fort peu humble, sa fille et un prince prêt à laisser faire les caprices cruels du Maitre pourvu qu'il ait son paravent comme il l'a commandé. L'art passe avant tout, la vie s'efface devant l'oeuvre, et le Maitre est pris à son propre piège : aliénation pour laisser à l'art toute la place dans son corps et dans son esprit, les sentiments disparaissent, et le pire peu à peu devient possible. Le sacrifice ultime pour l'art aura lieu, comme par évidence, parce que même le lecteur sait qu'il ne peut en être autrement. Terrifiant d'efficacité, ce conte rend évidente la fin doublement tragique. L'art est plus grand que l'humain, même au prix du sang.

Dans le fourré :
Un crime, des interrogatoire, et les versions contradictoires des personnages, tous plus crédibles les uns que les autres. Qu'importe la vérité objective, quand on peut avoir autant de vérités subjectives. Commençant comme un interrogatoire policier, le récit se termine en conte surnaturel, et le lecteur ne se rend même pas compte d'avoir basculé dans un autre monde : magie du Japon.

Gruau d'ignames :
Un petit parmis les petits subit toutes les humiliations de la vie d'officier de milice de carrière au service d'une autorité locale avec l'humilité des petits. Son seul rêve délicieux, celui qui lui fait encore croire à l'extase en ce monde, c'est le gruan d'ignames, met de luxe qu'il ne s'offre qu'une fois l'an, lors d'un banquet d'officiers. Mais son rêve, un jour, sort du secret, et un personnage héroïque lui promet de lui donner du gruau d'ignames autant qu'il en voudra et plus encore. Le petit officier accepte, et on l'emmène dans un village de la province voisine. Il se plie à toutes les exigences de son guide, il part sans savoir où il va, uniquement pour réaliser son rêve, laissant à l'abandon sa volonté, sa liberté et sa dignité. Une fois arrivée, il voit les préparatifs, les immenses marmites qui préparent le met qu'il a tant désiré. Mais alors que le rêve devient réalité, la peur le prend, c'est l'angoisse de devoir manger autant qu'on lui donnerait de gruau, un plaisir dans son imagination qui devient un simple devoir auquel il s'est engagé dans la réalité. Son rêve délicieux qui lui faisait tant plaisir dans son imaginaire devient une épreuve lorsque la première soupière de gruau lui est servie. Après toutes les brimades dans son unités, qu'il a endurées en gardant au fond de lui ce bonheur simple et secret de son goût pour le gruau, voilà que ce qui lui était le plus cher en son coeur devient aussi une brimade, une obligation. Les plus puissants que lui, les plus forts, les plus audacieux lui ont tout pris : sa dignité, et même son plus secret bonheur. La morale de l'histoire n'est pas explicite, mais c'est avec une infinie tristesse que j'ai vu la minucieuse dépossession dont le faible héro fait l'objet, car même son plus secret bonheur se transforme en horrible humiliation en se confrontant à la réalité. Il aurait été bien plus sage de garder son jardin secret pour soi, car c'est là la force du faible.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
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Jing
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MessagePosté le: 04 Juin 2004 21:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
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J’ai moi aussi découvert ce livre de nouvelles d’Akutagawa que récemment.
‘Gruau d'ignames’ est une belle leçon de vie que nous donne Akutagawa Ryunosuke.
La vie de ce pauvre Goi ne tient qu’à ce rêve qui est de se remplir la panse de gruau d’ignames. Mais son rêve au moment de se réaliser se métamorphose en cauchemar. Sa vie qui jusqu’alors avait été misérable n’avait plus aucune raison d’être. Le seul pilier qui donnait encore un sens à son existence s’écroule. A quoi à donc servit sa vie jusqu' à maintenant ? Le fait d’attendre SE jour pour voir un semblant de bonheur illuminé sa vie était t’il une erreur ? Se que veut nous dire Akutagawa est qu’il ne faut pas vivre dans l’attente d’un moment précis auquel on attribuerai le commencement d’un certain bonheur ou la fin d’une misère quelconque. Car ce moment n’arrive jamais ou même si il arrive il ne répond que très rarement aux attentes que nous en avions faites. Ne vivez pas dans l’attente du bonheur sous peine de gâcher un temps inestimable de vôtre vie.

C’est évidemment une conclusion personnel sur cette nouvelle, influencé par les expériences de la vie.

Pour continuer sur le recueil de nouvelles ‘Rashômon‘. J’ai trouvé plus captivent la nouvelle ‘Figures infernales’. Par contre j’aimerais entendre d’autres avis sur la nouvelle ‘Rashômon’ qui me laisse un peu perplexe. Je ne saisis pas vraiment là où l’auteur essayent de nous menés.

A noter qu’il existe un film magistrale d’Akira Kurosawa, un des dieu du cinéma, mélangeant les nouvelles de ‘Rashômon’ et de ‘Dans le fourré’. Je suppose que la plus part des personnes fréquentant le forum l’ont déjà vus mais il est indispensable de le voir si ce n’est pas déjà fait. Son titre : Rashômon tout bêtement. Razz
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tao
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Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 14 Sep 2004 15:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Bonjour à tou(te)s,

C'est après avoir vu Rashômon (un bête DVD à 5 € déniché dans un marché aux puces) que j'ai eu envie de lire les nouvelles qui avait inspiré un film si intéressant.
Pour ma part, même si c'est la nouvelle la plus courte, Rashômon reste celle qui m'a le plus frappé, de par sa force et l'intensité qu'elle dégage.

Pour "Gruau d'ignames", j'ai ressenti l'histoire différemment de toi, Jing. Pour moi, le désir de Goi lui apportait du plaisir , quelque part. Ce n'est pas donc tant vivre dans l'attente du bonheur que faire de son attente un bonheur. Un petit peu comme un fantasme...Et ne dit-on pas qu'il vaut mieux ne pas les réaliser? Je pense que Goi, en réalisant son rêve, a perdu tout but, et est entré un peu plus dans la déchéance promise par ses supérieurs.

Pour Rashômon, je pense que la phrase clef du film est "Les démons avait quitté la ville à cause de l'ignominie des hommes". Pour moi, elle donne son sens à la nouvelle également: l'homme torturé entre deux issues se rend compte que la vieille femme est tombé encore plus bas que lui. Par faiblesse, facilité, il choisira de tomber aussi bas qu'elle. C'est la lâcheté des hommes qui est ici mise en exergue, la bestialité qui naît quand l'espoir n'est plus.

Mais la plus grande force de ces nouvelles, c'est selon moi de justement laisser libre court à l'imagination et à la sensibilité des lecteurs, ce qui fait que nous ayons pratiquement tous une idée différente.
Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs japonais, mais j'ai retrouvé ceci dans plusieurs oeuvres chinoise. Ce qui me fait dire que cette liberté est assez présente dans la littérature asiastique, qui fait de l'implicite et du non-dit une dimension à part entière...et ça n'est pas fait pour me déplaire!
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