Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tokyo Eyes

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 07 Fév 2004 23:16    Sujet du message: Tokyo Eyes

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tokyo Eyes
Un film surprenant dans les ruelles et les bus d'un tokyo au quotidien. Qui n'a jamais eût le désir de tuer son prochain ? Surtout quand celui-ci est un salopard ?


Une interview avec le réalisateur, Jean-Pierre Limosin


Dernière édition par gaboriau le 04 Sep 2004 15:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 08 Fév 2004 11:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Cela fait déjà de longues années que je n'ai vu Tôkyô Eyes, mais je garde au fond de moi le souvenir que ce film est l'un des vecteurs ascendants de mon amour pour le Japon.

Ce film franco-japonais prend parfois des allures de documentaire (d'ailleurs si je ne m'abuse, Jean-Pierre Limosin réalise principalement des documentaires), et ce que j'apprécie le plus c'est le rythme doux et léger qu'arbore le film du début à la fin.

Plans de caméras, délicatesse des travellings, douceur des couleurs, excellent choix de l'accompagnement sonore, montage... Tout semble réglé au millimètre pour faire passer une sensible heure et demie.

Le couple protagoniste crée une merveilleuse alchimie, entre le doux contraste d'un faux tueur au coeur tendre, et la pureté sibylline de la sublime Yoshikawa Hinano. Beat Takeshi Kitano s'impose en gros nounours simplet comme il sait si bien en jouer.

Tôkyô Eyes est je pense, à défaut d'être une oeuvre archétypale, un film très agréable pour les amateurs du Japon, qui ne manquera pas de faire passer un bon moment.



_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Fév 2004 02:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le bonus dvd du film Tokyo eyes est un excellent documentaire de Limosin sur Tokyo. Je le conseille a tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meiko
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 17
Points: 256
Pays, Ville: paris, france

MessagePosté le: 29 Aoû 2004 00:35    Sujet du message: pour les ceintures blanches

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

effectivement, comme l'a vécu gael, ce film est un très bon "déclencheur de passion pour le japon".
Ce qui me plait le plus (mis à part que K il est kakkoi) ce sont les voix, surtout la voix d'hinano, juste mièvre comme il faut, un ton boudeur et un côté femme/enfant qui vous fera aimer la langue japonaise!
Pour les débutants en japonais, la VO est facile à comprendre alors jetez-vous dessus!

ps: moi aussi je veux bien faire semblant de tirer sur des sales pervers qui lèchent les barres du métro en me matant avec leurs sales yeux de hentai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lara
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 1
Points: -22
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 01 Sep 2004 10:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j'aime bien la petite Hinano, elle est toute mignonne ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 01 Sep 2004 10:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca fait cependant des lustres que cette fille ne fait plus entendre le son de sa voix dans les medias nippons...
Bah, c'est une idole apres tout... Elle a eu son temps de gloire et est desormais a la retraite.

N'empeche que ce film lui aura permi de se faire connaitre en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pierrekun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 17 Mai 2004
Messages: 27
Points: 1170

MessagePosté le: 04 Sep 2004 11:58    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

A propos de Tokyo Eyes.

L'interview de Jean-Pierre Limosin est beaucoup moins intéressante (il ne dit rien de vraiment nouveau. On dirait un français parachuté à Tokyo et qui ne veut surtout pas comprendre ni les japonais ni leur culture ni la langue japonaise. Bref, il veut se sentir dépaysé. Point.), je trouve, que celle de Shinji Takeda.

Shinji Takeda dit quelque chose que je savais sur les japonais, mais il le dit autrement ce qui m'a permis de comprendre quelque chose de nouveau : l'individualité est une spécificité française.

Etant français, je trouve ça normal de se construire sa personnalité et d'avoir un vrai libre arbitre. Je ne le remarque même plus.

Au Japon, c'est, selon Shinji Takeda, loin d'être la cas. Son analogie au travail vu d'une part dans la culture française et d'autre part dans la culture japonaise est très éloquante, je trouve.

Mais je lui laisse la parole.

Interview de Shinji Takeda:

Citation:

Parisien Eyes in front of Tokyo



Interview de Shinji Takeda, jeune acteur et musicien, héros de Tokyo Eyes.

Q: Dans "Tokyo Eyes", on ressent une certaine virtualité tant dans l'attitude et la mentalité des personnages que dans la ville elle-même. En tant que Tokyoïte en visite à Paris, ressens-tu ici quelque chose de similaire ?

A: Quand tu es à New York ou à Paris, dans une ville ou personne ne te (re)connaît, parmi des étrangers, tu as la forte impression d'être un individu. Au Japon, je joue en tant qu'acteur, je crée de la musique, ce sont des moments privilégiés ou j'ai la sensation d'être un individu, "une personne". Et c'est grâce à cela que je me sens exister. Aujourd'hui, je suis ici, dans une ville inconnue, ou le film "Tokyo Eyes" est sur les grands écrans, dans laquelle j'aperçois souvent l'affiche du film que je reconnais à peine, et cette sensation est enivrante.

Q: Dans ce film qui est à mi-chemin entre fiction et documentaire, trouves-tu que la représentation de Tokyo est fidèle à la réalité, ou trouves-tu qu'elle est fausse?

A: Il y a dans ce film un sens de réalité étrange. C'est peut-être parce qu'en tant qu'oeuvre, elle est réussie. Cette vision étrange de la réalité, dont jusqu'à présent les jeunes japonais ne se sont pas souciés, eh bien, de voir ce film, ça peut leur provoquer un nouveau regard sur le Tokyo actuel. C'est ça, Tokyo? La remise en question est souvent un élément, dans un documentaire. Ici ce n'est qu'une partie du propos, puisque le film est aussi une fiction.

Q: Cette remise en question ressemble-t-elle à une interrogation ou à une affirmation?

A: "C'est bien ça Tokyo". Ça peut être les deux, selon les gens. Mais de toute façon, les gens auront un nouvel intérêt par rapport à cette ville. Peut-être justement par ce qu'ils y vivent, ils ne se rendent pas compte, par manque de recul. Là, il se pourrait qu'ils la regardent autrement. Lors du tournage, cette partie pour moi était tout à fait fictive. Ce n'est qu'après avoir visionné le film que je me suis surpris à me poser cette même question. Je pense que ce n'est pas non plus la peine de se prendre la tête, mais à Tokyo ou autre part au Japon, il existe vraiment des jeunes garçons qui pètent les plombs (par exemple, ceux qui frappent au couteau leur collègue de classe en plein cours) et ce film est une interprétation dramatique de ce genre de phénomène, en tout cas dans l'esprit. D'autant plus que ces faits divers tragiques se sont passés après le tournage, et donc c'est aussi peut-être à cause de ça que ce film me remet en question par rapport à la réalité. Ces tragédies se sont passées en dehors de Tokyo, et ce qui est raconté dans "Tokyo Eyes" pourrait très bien arriver. Il est donc naturel de se poser des questions. Mais si l'on juxtapose trop avec la réalité, cela devient lourd et dur à assumer pour un acteur.

Q: En travaillant avec des français, quelles différences fondamentales as-tu découvert par rapport à la manière de travailler à la japonaise?

A: Pour les français, travailler doit vouloir dire : travailler, agir. Mais pour nous japonais, travailler rime avec "être obligé de", l'image de l'obligation apparaît très fortement. Par conséquent, l'approche du terme "travailler" étant différente dans les deux pays, la manière de travailler diffère aussi. Par exemple, le français avait prévu d'utiliser une peinture rouge pour peindre un dessin: au moment de dessiner, il est plus inspiré pour utiliser du bleu, donc il fera du bleu. Au Japon, dans ce cas, le commanditaire s'exclamera "mais on avait dit que se serait du rouge, il faut du rouge!". Les français disent " jouer un rôle": c'est un peu comme le mot "play" en anglais, on joue. Au Japon le mot est diffèrent, et il n'a pas de rapport avec la notion de jeu. C'est moins naturel, ça demande un effort. La différence entre la France et le Japon, c'est comme la différence d'interprétation des mots "travailler" et "jouer". C'est une différence fondamentale liée à la valeur de la liberté artistique. L'art existe et vit dans différents pays et différents lieux, et il ne s'agit pas là de dire si l'un est meilleur que l'autre, mais en terme de chatoyance et sur plusieurs points, la culture occidentale gagne sur la nôtre.

Q: On dit que les jeunes garçons japonais d'aujourd'hui ne sont pas très clairs, que, un peu comme K de "Tokyo Eyes", ils prennent du recul par rapport aux filles.

A: C'est un fait. Il y en a, des garçons qui prennent beaucoup de recul. Mais ce sont surtout les habitants du monde virtuel; ceux qui ne peuvent s'ouvrir que dans le monde d'internet, ou ceux qui tombent amoureux des héroïnes d'animations. D'ailleurs moi même j'aime bien les animations... mais bref Ceci dit la faute n'est pas qu'aux garçons. La culture et la technologie évoluent et je pense qu'un homme qui désire profondément aller au bout de sa créativité, est capable de ne plus rien voir que son objectif. Si certains garçons sont trop partis, ou si certains prennent des attitudes bizarres, il leur faut quelqu'un pour les ramener sur terre, et ce quelqu'un de fort et d'attractif, c'est la femme. Je ne veux pas dire non plus que toute les femmes sont faibles. Mais je leur souhaite beaucoup de force. Parfois l'homme se passionne trop et c'est la mort qui l'emporte. Mais la seule chose qui peut gagner contre la mort, dans ce cas là, c'est la femme. Les hommes ne peuvent pas créer avec une assurance-vie. Quand ils chantent "Il n'y a rien à faire!", ils le croient vraiment, et c'est parce qu'ils ne s'imaginent pas qu'il y a une solution qu'ils arrivent à le chanter avec sincérité. Mais il faut être plus fort que ce que l'on crée.

Q: Comment expliques-tu que la génération de vos parents ait du mal à vous comprendre? Les jeunes ont besoin d'affection, mais n'arrivent pas à l'exprimer.

A: la chose la plus importante que j'ai apprise en travaillant pour la première fois avec des français, c'est la notion d'individu. A l'école on ne nous a pas enseigné ce que c'était d'être un individu. Le poids de l'école et des parents a toujours été très lourd. Je ne regrette rien de mon passé, mais si mes parents m'avaient enseigné le sens du mot "individu personnel", je sais que j'aurais eu une autre approche des choses. On a tous besoin d'amour, mais c'est parce qu'on ne nous a pas enseigné ces choses là, qu'on n'arrive pas à l'exprimer. Regardes les gens qui sont dans ce café. Ils sont heureux, ils sont bien, ils ont une identité d'individu et pour eux, c'est simple.


Source : http://www.minimix.org/htmm/mini4/takeda.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 04 Sep 2004 13:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Shinji Takeda dit quelque chose que je savais sur les japonais, mais il le dit autrement ce qui m'a permis de comprendre quelque chose de nouveau : l'individualité est une spécificité française.


Je ne suis pas d'accord avec toi. (ou peut-etre ai-je mal interprete tes propos).je crois que les japonais aiment bien donner cet image de peuple uniforme avec les memes gouts, etc. "nous, les japonais, nous aimons, etc".
je ne pense pas que l'individualite soit une specificite francaise. Certes, de par leur education, les japonais sont conditionnes pour moins la ramener que les francais. Mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'il n'y a pas de "sentiment d'individualite" dans le caractere des japonais.
Et heureusement, sinon, le Japon, ca serait terrible.

Pour la petite histoire, Shinji Takeda est maintenant le presentateur d'une emission musicale sur je ne sais plus quelle chaine. Ca passe tard le soir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrekun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 17 Mai 2004
Messages: 27
Points: 1170

MessagePosté le: 05 Sep 2004 13:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

blablatus a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi. (ou peut-etre ai-je mal interprete tes propos).je crois que les japonais aiment bien donner cet image de peuple uniforme avec les memes gouts, etc. "nous, les japonais, nous aimons, etc".


Je n'ai pas dit que les japonais n'ont pas leurs goûts propres, ni leurs opinions propres au niveau de l'individu. Par contre, au niveau du groupe, oui, Shinji Takeda semble très clair à ce niveau.

blablatus a écrit:

je ne pense pas que l'individualite soit une specificite francaise.


C'est ton droit. Wink Mais alors tu fais quoi de la comparaison que fait Shinji Takeda entre les français et les japonais ?

Pierre

Note: l'individualité est une spécificité des français, mais elle ne se limite certe pas à la France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Sep 2004 20:47    Sujet du message: Coup de coeur

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour moi Tokyo Eyes à été un vrai coup de coeur, c'était la première fois que je voyais dans un film un Japon que je connaissait, j'avais déjà fait quelques séjours au Japon pendant les vacances d'été et bien que j'adore le cinéma japonais je n'ai jamais réussi à retrouver les impressions et les sensations que j'avais eu la-bas dans un film (ou alors des brides seulements).
De même quand mes amis français qui n'y sont jamias allé me parlaient du Japon, je voyais bien qu'il y avait un fossé entre tous ce que 'lon peu voir dans les films et la réalité du quotidien (surtout quand ils prenaient pour exmple Tokyo-ga, gros beurk nostalgique d'un gaijin parachuté dans un pays qu'il ne connait que par les films d'ozu qui datent de 30 ou 40 ans).

Enfin bref Tokyo Eyes, c'est du vrai Tokyo, c'est les game-center, les petites ruelles tranquilles en plein centre de Tokyo, c'est une promenade géniale dans le Japon de notre génération.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)