Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Moi aussi j'ai été au Japon !!

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 04 Sep 2004 20:23    Sujet du message: Moi aussi j'ai été au Japon !!

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Lors de mon séjour (tout le mois d'août Surprised ), j'ai pas mal bourlingué et j'ai vu des trucs pas tristes. Voici déjà un bilan de ma 1° semaine...

Ôsaka : 1° contact avec l'urbanisme japonais dans les quartiers sud (DendenTown). Je reste halluciné de la quantité de magasins que les japonais peuvent empiler dans leurs immeubles. De plus, les galeries marchandes immenses sont bourées de "rabateurs" qui arranguent, voire accostent le passant pour le faire entrer dans la boutique ou proposer des réductions diverses (bruyant). De plus, les boutiques, panneaux, pancartes, et autres enseignes sont beaucoup plus colorées et extravagantes qu'en France. J'en ai perdu complètement mon sens de l'orientation les 2 premiers jours. C'est devenu plus facile lors de mon retour à la fin du mois, car habitué. Heureusement que j'avais des guides sympathiques (NASH et son amie, puis Wallabee le 2° jour et le dernier) pour m'accompagner dans cette mégalopole de dingues. Une grosse déception : le shiro qui n'est en fait qu'un musée, l'intérieur ayant été complètement réaménagé (beuuurrk) ; seul l'extérieur a été préservé.

Himeji : On continue les visites guidées, puisque c'est Bebr qui s'y colle pour me faire visiter "sa petite ville où il n'y a rien", me dit-il (un vrai japonais alors Wink ). Déjà plus calme, moins bruyant, moins criard et avec les galeries de magasin de taille plus humaine, j'ai bien aimé cette ville (avec sa grande avenue large), son shiro (avec intérieur d'époque) et le jardin voisin qui était très beau. J'y ai découvert (avec les explication de Bebr) que les japonais était plus en avance que nous en ce qui concerne la signalisation envers les personnes handicapées : avertisseurs sonores pour les passages piétons (quand ils passent au vert) et pour certaines toilettes publiques, bandes jaunes pour les cannes des aveugles (barres en relief pour avancer, point en relief pour intersections et stop), pas mal d'indications en braille aussi (acenseur). En pratique aussi, des jauges d'attentes (panneau électronique en triangle avec des barres lumineuses qui s'éteignent) qui indique grossiérement le temps qu'il vous reste à attendre avant que le passage piéton passe au vert.

Kokura : Bienvenue dans une ville industrielle japonaise. Je loge 2 jour chez la tante d'une amie. Voyant KitaKyûshû partout, je demande si on est loin de Kokura. Mon hote me réponds que les villes du nord (Moji, Kokura, Wakamatsu, Yahata et Tobata) de Kyûshû, avec l'expansion se sont réunies en une grosse agglomération nommée KitaKyûshû !! Les villes étant devenue des quartiers de la nouvelle mégalopole industrielle. Découverte de la vie japonaise à l'état naturel : petit déj de 6 plats différents dont riz et une monstrueuse brioche fourrée au Curry Shocked , les sliipers "spéciales toilettes", les douches a 45°C façon homard, et les climatiseurs qui vous font oublier les 40°c/80% d'humidité ambiante (par contre, la nuit, pour la sortie petit coin, on s'ébouillante la tronche dès l'ouverture de la porte sur le couloir). C'est comme en hiver en France, on fonce pisser en se faisant tout petit et on retourne vite fait dans le plumard, sauf que là, il fait 40°C et on retourne dans la chambre DIRECT Laughing !! La famille est sympa, on discute comme on peut (la femme est venue en France une dizaine de fois, et elle parle français correctement, il a donc été difficile de rester branché en mode japonais non-stop Confused ). Après les échanges de Omiyage, je quitte mes hôtes qui ont été jusqu'à me reserver une place dans le bus de ma prochaine destination.
1° contact avec un book-off... C'est là qu'on voit que l'on peut remplir un Boeing 747 avec un billet de 10000 yen (sachant qu'on peut se payer un udon avec la monnaie !) ; je suis ecoeuré des manga Sad pour un bout de temps. Visite du shiro local où je rencontrerai un vieux bonhomme qui fait des maquettes de maisons magnifiques. Ce shiro étant malheureusement dans le même état que celui de Ôsaka (vieux dehors, mais neuf dedans). Emporté par le mouvement, je visite aussi la maison des invités du Daïmyô avec son petit jardin, et le musée de MATSUMOTO Seichô où a été reconstitué sa maison, et le contenu de l'originale transféré dans la copie du musée. Impressionant et instructif.

Sasebo : Good Morning Saseibow Shocked !! Oui, gros problème de ce patelin paradisiaque (mer bleue et palmiers), le présence d'une base militaire américaine Sad . Je reste 2 jours dans cette petite ville touristique où il est impossible de trouver des cartes postales (sauf à la gare !!). Connaissant dans mon Assoc 2 japonais originaires de cette ville, mon carnet de visite était complet Wink . Visite de la plus grande arcade (galerie marchande) du Japon (1 km de long), des îles KujukuShima (balade en bateau dans des îles paradisiaques, palmiers, sables fins, élevage d'huître...), du zoo / jardin botanique qui surplombe l'océan et les îles visitées précédement. Tout comme a Ôsaka, je benis l'inventeur du climatiseur, qui fut la principale cause de mon entrée dans certains magasins afin de ne pas mourrir grillé. J'ai à cette occasion vu une boutique bizarre qui ne vendait que des CD/DVD et des vétements de sport !!!! Si, si !!

Fukuoka : Dernière étape de ma 1° semaine de pérégrination, visite chez une amie (dont le tante m'hebergeat à Kukora). Pour cette étape, on s'est pas creusé beaucoup. Visite d'un centre commercial (avec des jolis jets d'eau), shopping et goinffrage dans un Yakitori traditionnel (facture de 20 000 Yen pour 2 !) à l'ambiance particulière (ça sent bon les grillades et les types gueulent tout le temps).


Le lendemain, activation de mon JR Pass qui m'emmenera à Furano (Hokkaïdô). Au programme 1600 km en 22 heures avec 5 changements (Fukuoka>Osaka>Tôkyô>Hachinoe>Aomori>Sapporo>Furano).

つづく...
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Sep 2004 01:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

> (par contre, la nuit, pour la sortie petit coin, on s'ébouillante la tronche dès l'ouverture de la porte sur le couloir). C'est comme en hiver en France, on fonce pisser en se faisant tout petit et on retourne vite fait dans le plumard, sauf que là, il fait 40°C et on retourne dans la chambre DIRECT !!

Enorme !

Moi ca m'arrive de temps en temps que quand je sors d'un endroit climatise, j'ai mes lunettes qui s'embuent d'un seul coup.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 05 Sep 2004 09:55    Sujet du message: FURANO-Les-Oies, ou 2 semaines à la campagne...

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Après 1 semaine de voyage, je prends des vacances... dans mes vacances Laughing ! J'avais réservé 2 semaines dans une petite Minshoku s'appelant "Chibasô". Le tenant est un type sympa, qui embauche des "helpers" (ce sont des aides, souvent des étudiants, ou des étrangers qui souhaitent bosser un peu en échange du gîte et de la nourriture. Voir à ca propos le superbe post de Pied qui vous explique le fonctionnement de ce bizzness Wink ). Bref, je m'en sortirais pour environ 80.000 yens (2 semaines en demi-pension). Vu que c'était des répas traditionnel, Riz tout azimut, je peux vous dire que je ne mangeais pratiquement rien à midi (ayant l'habitude de ne pas manger le matin Confused ...).
Furano est une petite ville possédant une station de ski (j'étais à 200 mètres des 1° télésiège Wink ) et tout les commerces possibles, mais en 2-3 exemplaires seulement (sachant que l'arcade Ebisu de Ôsaka comprend + de magasin que tout Furano Laughing ). Le climat est le même que celui de Dijon au mois de juillet (17-25°C / humidité normale / nuageux quelques fois, et presque tout le temps sur les massifs / 3 jours de pluie en 15 jours, et en plus elle rafraîchit "comme à la maison").



Comme on le voit sur la photo (zoom en cliquant), les japonais ont une fâcheuse tendance à modeler la nature : cours des rivières redressés, collines rognées voire coupées en 2 pour le passage d'une route, campagne quadillée par des routes d'une rectitude ennuyeuse... Les paysages en prennent quand même un sacré coup. Et la photo ci-dessus perd de son charme Sad ...

Bonne ambiance, chambre traditionnelle avec tatamis et Futon, etc... (voir site pour plus de détails... En japonais Very Happy bien sûr). Avec mon bol, une des 2 helpers était de Macao (étudiante au Japon depuis 1 an) et avait appris le français pendant 2 ans !!!! (pour le dépaysement et le japonais, c'était mal parti Crying or Very sad ). Pour le 2° Helper, on a eu successivement un japonais, un chinois de Honk-Kong Sad , et une japonaise... On s'est quand même bien marré avec un Karaoké d'enfer (et des chansons chinoises Shocked Shocked ).
L'auberge organisait aussi quelques excursions, j'ai pu ainsi visiter les lieux de tournage en plein air d'un drama qui fait la gloire locale "KitaNoKuniKara", une fromagerie japonaise (une usine qui fait un fromage manquant de force à mon goût, mais il semble que les japonais ne raffolent pas des fromages forts Dixit mon guide Confused ), les alentours de Biei (champs de fleurs, tour en hélicoptère), et une balade en montagne (et un volcan Razz endormi). Il y a même des articles sur le site de l'auberge :
- Dans le journal (日記) : voir les dates 2004/08/24 et 18.
- Dans les excursions (ツアー写真) : voir les dates 2004/08/23, 17 et 11.

J'me suis aussi pas mal baladé dans le coin : promenade en vélo dans une vallée jusqu'à un lac (20 bornes), rafting dans un trou paumé (Ochiai), balade en montagne... J'avais reservé un tour en mongolfier, mais ce fut annulé pour cause de vent Crying or Very sad ...
J'ai même rencontré des clients de l'auberge tellement sympa, qu'il m'on invité 2 jours chez eux. Je me suis donc retrouvé a Asahikawa dans la jungle urbaine. On y a visité un fabrique de saké (Otokoyama), le jardin de la ville, la tour qui se situe à la station de ski qui nous a permis d'avoir une vue de toute la ville (très grande). On s'est ensuite terminé avec un Nabe aux fruits de mer et un bowling pour digérer. Le lendemain, j'ai fait quelques emplettes au Book-Off et autres Geo après avoir été humilié 3 fois au Shôgi (c'est la métier qui rentre Wink )

   


J'ai pu constaté quelques différences entre le Nord et le Sud :

1) Les constructions y sont différentes (voir le post à ce sujet) !
2) Le temps est meilleur au nord, mais en été uniquement !
3) Si le sud est infesté de criquet et de leur chant continu pire que la Provence de chez nous, le nord lui pullule de libellules (c'est moins bruyant).


Bref, je serais bien rester le dernière semaine tellement que c'était bien, mais bon... Le problème c'est que depuis la 2° semaine au Japon, j'ai "pris le rythme". C'est à dire que j'ai pratiquement fini d'assimiler le dépaysement et la différence sociale. La 3° semaine est passée très vite et la 4° ce sera pire (surtout avec les voyages tous les jours). C'est amusant de voir comment on assimile "facilement" les différences culturelles en vacance (parce que y vivre pour de bon, c'est pas la même Wink , hein les expat' ?). On fini par avoir le même rythme qu'à la maison, et ce qui était une aventure au début (prendre un train ou demander un ticket) devient un événement d'une banalité déconcertante, normale. Et là, le temps passe vite, très vite Sad ...


つづく...
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 05 Sep 2004 12:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Autant d experiences differentes que de voyageurs, merci a toi aussi de nous faire partager la tienne.

Mais il faut avouer que l urbanisme japonais dépend pas mal des villes,
Par exemple, à Gion/Shijo dans kyoto, la gallerie commercante est, comme son nom l indique, une gallerie couverte entre les blocs, et on se fait halpaguer dedans, et moins à meme la rue, comparé à Osaka et son Namba par exemple.
Mais en effet, dans l absolu, ca reste assez bien carré et rangé...


P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Sep 2004 19:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tres bonne experience Furanesque, tu as peut etre juste loupe le gros de la saison des fleurs, mais j'ai bien aime ta facon de retranscrire chaque details, chaque etape de ton sejour. Bravo et merci, c'est vrai que c'est tres plaisant a lire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 05 Sep 2004 21:14    Sujet du message: Course dans Honshû

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Hop, je saute dans le train a Furano pour Kanazawa (re-22h de train en 5 épisodes : Furano>Takikawa>Sapporo>Aomori>Niigata>Kanazawa)... Après la tranquillité et la fraîcheur de la campagne de Hokkaïdô, je retourne dans la chaleur moite et trépidante des grandes villes japonaises de Honshû. Lors de mon transit, j'ai pu admirer la côte ouest du Japon. Très joli, la mer bleue, le sable fin et les montagnes à proximité. C'est étonnant de voir sur quelques fois moins de 700 mètres les éléments suivants : Plage, route, maison, chemein de fer, montagne !!! Les maisons sont magnifiques (surtout dans les petits villages), et les tunnels innombrables... J'ai même vu un échangeur autoroutier (2 ponts superposés en plus Shocked ) au-dessus de notre passage, de la plage changée en parking et d'une bonne centaine de mètre dans l'océan !

Kanazawa : Très jolie ville où je regrette de n'y être rester qu'une journée et demi... Il y a apparement beaucoup de choses a voir dans cette ville, surtout du coté de la peninsule au nord (). J'ai eu le temps de visité le centre ville et ses jolies rues anciennes et commerçantes, plus d'une bonne dizaine de temple !! Cette ville a même une rue comportant au bas mot 13 temples sur moins d'un kilomètre !!! Ensuite l'incontournable KenrokuEn (j'y suis rester 2h30 et j'ai bien pris une bonne centaine de photo Surprised ), et le shiro qui est juste a coté.

Matsumoto : Je continue ma tournée des Shiro et des Jardins. Sachant que j'arrive en train vers 10h de matin et que je repars le soir même vers 19h. Bref, tourisme industriel sur cette affaire Embarassed ...

Gifu : Alors là, vous allez rire ! M'étant légèrement planté sur mon planning, je n'ai pas pu réservé de nuit d'hôtel pour ce patelin (il est 22h quand je sors de la gare). Bref crevé et fin paumé, et après 5 minutes de déambulation dans les rues noires et désertes, je fini par trouver un hôtel... à 3900 yen la nuit ! Cool, d'habitude c'est entre 4800 et 5000 yen. En plus très confortable, grand lit, musique (près de 400 chaines, même NRJ Shocked !!!), mirroir au plafond, hein Shocked !! Bon ben, les gars je vous conseille le Seven Hills de Gifu Wink . Finalement, c'est sympa un love hôtel (bon les voisins sont bruyant, d'accord Rolling Eyes ), c'est moins cher qu'un hôtel conventionnel, mais on a la musique et un grand plumard... Le bonne femme a dû se demande ce qu'un gaïjin venait foutre (oups) tout seul dans son stand de tir Laughing . Le pire, c'est que je l'ai gavé après pour garder mes valises dans sa loge pendant que je visitais la ville Razz . Je pense que c'est la première fois qu'elle a un locataire aussi calme Very Happy . Bref le lendemain, je vais au shiro qui est sur une jolie colline de 300m. Je prend le chemin moyennement long pour y aller, mange au resto panoramique, et visite du 3° chateau-musée-rénové (je deteste ça Mad ) de l'archipel. Je crois que j'ai pulvérisé le record de la visite la plus rapide de ce shiro. Il y avait aussi un petit musée très bien à coté, où j'ai acheté 2 livre sur les shiro du Japon. Je décide de redescendre par la face la plus difficile, puis visite du jardin botanique qui se trouve sur tout le versant ouest de la colline.

Nara : Dernière ligne droite. Ayant donné rendez-vous au début du mois à Wallabee, je n'ai pu avoir toutes les infos pour l'Evénement du week-end : Basara Matsuri. Je laisse donc un message (MP forum + tel portable) la veille a Wallabee. Mais je ne pense pas le voir samedi, je décide donc de me balader la journée dans Nara espérant revoir mon compatriote de lendemain (dimanche). La matinée sera l'occasion de visité la vieille ville, plus achat de quelques omiyage pour la famille. Ayant enfin trouvé les renseignements sur Basara Matsuri, je vois qu'il y aura 3 lieux de manifestations, dont un éloigné du centre ville. Vu l'heure tardive de la fête (16h30), je décide d'aller visiter le parc de la ville, 2 jardins (Yoshikien et Isuien) et la pagode. C'est la première fois que je vois des daims en liberté en pleine ville...

Là je fais un apparté : au cours de ce voyage, j'ai remarqué que les japonais semble avoir une activité peu connue mais Ô combien intéressante : donner-de-la-nourriture-aux-animaux-dans-les-parcs. J'ai vu des tonnes d'oiseaux (pigeons, corbeau, et moineaux principalement) picorer toute sorte de nourriture tendue par des enfants ou des adultes. Si j'ai déjà vu cela en France concernant les oiseaux (et même les poissons), les japonais ont relevés le niveau en allant jusqu'à laisser en liberté des daims (et des cerfs) dans le parc de Nara (il y a au moins 300 têtes dans le parc). J'ai aussi vu des gens donner à manger à des carpes et à des tortues... Bref, au Japon, les animaux ne meurent pas de faim. J'ai vu une fillette courrir et hurler avec un gâteau à la main, car un daim avait décidé que ce gâteau lui revenait de droit Very Happy , ou même des gens qui nourrissent les animaux de leur voiture !! C'est amusant, après, vous avez des tonnes d'animaux qui vous considère comme un ratelier à nourriture, ce qui fait qu'en tendant la main, vous voyez ces animaux s'approcher sans aucune crainte... Un rêve d'enfant Amour !

    

    

C'est vers 15h que je me pointe dans un resto pour m'envoyer un OmuSoba (soba grillée dans une omelette, délicieux). Sortant de ce restaurant, je me dirige vers un des 3 points de départ de la fête... Et qu'est-ce que je vois ?? 1 type qu'il me semble avoir déjà vu en train de mettre des rollers... J'attends de voir la tête du gars pour confirmer si je le connait bien (Oui un gaïjin d'origine asiatique au Japon, c'est pas évident Razz ). Et Boum, Wallabee Shocked Shocked !! Rencontre impossible et inattendue, non ? On se serait donné rendez-vous, on se serait planté en beauté (vérifié les jours suivants par des retards Wallabiesque Wink ).
On a donc pu voir cet événement tant attendu, malgré quelques problèmes de placement sur le parcours (trop loin). L'ambiance dans la galerie était géniale. Je ferais un exposé plus tard lorsque les résultats auront été publiés, car on a pas tout compris à la distribution des prix le lendemain. En effet, le concours se déroulait le dimanche sur une scène dans le parc (13h30-20h30) - coup de soleil offert. Le dimanche soir, nous retournons ensemble a Ôsaka où cette fois ci mon hôtel était réservé (donc sans mirroir ni musique, et très cher Sad )...

Ôsaka : De retour dans la 2° ville du pays, je passe ne mode commission / fiesta Razz . Après l'achat et l'expédition de quelques kilos de jeux vidéo (SFC et MD), Wallabee m'explose à divers jeux vidéos, puis mon heure de gloire arrive lorsque nous allons au bowling après Surprised ! Je termine la soirée seul et abandonné (Wallabee ayant quelques obligations maritale Wink ), avec un Okonomiyaki qui ne me lâcha pas un seul mot du repas. Dodo et aller direct pour l'aéroport... Le voyage en avion se faisant de journée, et le temps étant bien dégagé, je me suis régalé des vues aériennes du Japon, de la Russie, et des Nuages !!











終。 Crying or Very sad
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kibagamis
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 13
Points: 83
Pays, Ville: PARIS

MessagePosté le: 06 Sep 2004 18:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tres beau voyage Embarassed tu as du te regaler l ami !!
_________________
yasukaroo warukaroo !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)