Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Question d'histoire.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 29 Oct 2003 14:38    Sujet du message: Question d'histoire.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Petit question d'histoire: Pourquoi les hollandais étaient le seul peuple autorisés à faire du commerce avec les japonais lors de l'epoque d'Edo, et avant l'ouverture du pays au reste du monde en 1853?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ce serait cool.
merci de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 29 Oct 2003 14:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

je ne connais pas très bien l'histoire.

mais je crois savoir qu'un shogun était irrité par les intrusions des religieux catholiques dans le pays (tentative de conversion) et a priori aussi les intrusions des Espagnols. (malgré le fait que les armes à poudre aient été importées par les "nambams")

je rappelle qu'un projet d'invasion des Espagnols a été pensée (sous Philippe II d'espagne) mais faute d'organisation et parce que la Chine intéresse plutot les espagnols. Et puis, les Espagnols ont bcp de choses à faire en Europe (mater les rebelles Hollandais, battre la monarchie française et contre les Turcs).

Peut-etre est-ce que cette rumeur qui ont motivé les japonais à exclure les européens sauf les hollandais.

je te conseille de lire le livre de seuil: "l'histoire des relations internationales". après j'en sais pas plus.

si les autres m'infirment ou expliquent plus, qu'ils avancent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 29 Oct 2003 15:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci de ta réponse, je vais me renseigner quant au livre. Tout confirmations ou autres thèses sont les bienvenue!!
ciao!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 29 Oct 2003 15:23    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

un petit resumé succin :

... En effet, 2000 marque le 400e anniversaire des relations entre les deux pays. Les liens entre le Japon et la Hollande ont été très serrés pendant près de deux siècles, les Hollandais étant les seuls étrangers avec les Chinois autorisés à commercer avec le Japon. D'abord en compétition avec les Portugais déjà bien implantés, les Hollandais ont profité de la disgrâce portugaise en 1639 pour devenir les principaux interlocuteurs occidentaux du Japon. Forcés à s'installer sur l'île de Deshima située dans la baie de Nagasaki, les représentants néerlandais vécurent au rythme des deux navires annuels qui apportaient des draps et du sucre et qui repartaient chargés de cuivre et de camphre. Le commerce eut, certes, son importance mais c'est l'influence culturelle de la Hollande qui fut déterminante.
Seul lien avec le monde extérieur pour un pays qui avait choisi l'isolement, le comptoir hollandais permit aux Japonais de s'informer sur la médecine pratiquée en Occident. Le "rangaku" (étude hollandaise) devint synonyme de l'acquisition des expériences menées au-delà des frontières de l'Archipel. Quatre cents ans plus tard, le Japon veut renouveler l'expérience.

source : http://www.ilyfunet.com/ovni/2000/466/actu.html

sinon pensez a google "histoire japon hollande" rechercher et hop des milliers d articles Very Happy

sinon pour ceux qui aime l"histoire je connais un site vraiment sympa

Arrow http://www.clio.fr/
Arrow http://www.clio.fr/biblipays.asp?PAY_N_ID=72&Libelle=Japon articles sur le japon

ciao Wink
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 29 Oct 2003 15:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le fait est que les Portugais et les Espagnols, avec les jésuites, convertissaient à tour de bras... Ces conversations ont été peu à peu considérées par le shogunat comme de la subversion, et les ressortissants de ces deux pays expulsés. Les Hollandais, protestants, n'étaient pas d'aussi fervents prosélites, et leur présence fut tolérée...

Sur la propagande religieuse à l'époque et la façon dont les japonais l'ont "contrée", voire le livre très intéressant de
Jacques Proust, La supercherie dévoilée - Une réfutation du catholicisme au Japon au XVIIe siècle - Collection Péninsules.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 01 Nov 2003 01:34    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

D'ailleurs, si je peux me permettre le seul souvenir 'positif' que les Japonais ont des relations Espagne/Portugal : c'est un gâteau.

Le Kasutera (castilla ??) est un gâteau d'origine d'Espagne/Portugal.
C'est une sorte de quatre-quarts très moelleux. C’est vraiment très particulier, mais très bon. On dirait vraiment un quatre-quarts, mais en beaucoup plus fin et raffiné. Le plus drôle, c’est que ce gâteau a disparu dans son pays d’origine et n’existe plus qu’au Japon. Je conseilles à tout le monde d'y goûter ^^

Pour en revenir à l’expulsion (et sans vérifier précisément des références), je crois que des soulèvements étaient peu à peu exercés par des envoyés religieux qui espéraient peut-être convertir le pays. Et, les Tokugawa ainsi que l’administration en place voyaient d’un mauvais œil ses conversions, car elles cassaient en partie la tradition confucéenne de l’ordre établi. Mais bon, il faudrait que je vérifie tout ça avant de dire des bêtises.


Dernière édition par Fuse le 01 Nov 2003 01:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 01 Nov 2003 01:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

<hs>
Fuse a écrit:
D'ailleurs, si je peux me permettre le seul souvenir 'positif' que le Japonais ont des relations Espagne/Portugal : c'est un gâteau.
Ce n'est pas tout à fait exact... Le fameux tempura est aussi un plat d'origine portugaise Wink (paraît-il...)
</hs>
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)