Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Hikikomori

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 31 Oct 2003 19:19    Sujet du message: Hikikomori

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voilà je ne sais pas si vous connaissez ce phénomène. Hikikomori veut dire "celui qui ne vibre plus", mais je ne suis pas du tout sûr de la traduction (mais alors pas du tout).
Bref ce terme désigne les japonais, en majorité des jeunes, qui ont un malaise avec la société. De ce fait ils ne sortent plus, ne fréquentent plus personne et parfois évitent même leurs parents proches. Certains sont des otakus, d'autres ont des symptomes tel que la peur des microbes, la clostrophobie, etc...

Si vous en savez plus que moi, ce qui est sûrement le cas vu le peu que je connais à ce sujet, merci de nous éclairer! Et est-ce que vous avez directement été confronté quelqu'un atteint de ce "trouble"?

Merci!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 31 Oct 2003 19:48    Sujet du message: envoye special ?

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

ah oui ...monsieur a regarde "envoye special" ... ah la la !


"coup de gueule"
On a commence a regarder ce reportage en famille ... rempli de cliches sur le Japon ! (c'est un reportage americain traduit en francais) ...a vrai dire j'ai coupe la TV avant la fin de ce reportage, et je suis etonne que tu sois le premier a en parler ici!

Deja, le reportage dans la maniere dont il a ete filme, mache la vision critique du telespectateur que nous sommes. J'ai vu, une reunion avec de grands sociologues Nippons expliquant le phenomene avec comme premier plan une assiette de sushi , et les intervenants en arriere plan ... je me suis dit : ah oui, ils nous montrent la, le Japon dont ils souhaitent nous narrer ... Bref, ce petit plan filme n'est pas important ... mais il y en avait des tonnes comme ca !

Ceci dit, je n'ai pas dit que le phenomene n'est pas existant, mais ce reportage veut nous montrer que toute la societe Nippone serait en train de tomber ... seulement la societe japonaise ?
Alors OUI je connais (indirectement) quelqu'un qui est atteint de Hikikomori...il n'a pas 19 ans , ni meme 22 ans ... mais plus de trente ans !
Il s'est fait virer de sa boite il y a quelques mois !
Et a la place d'un ouvrier de chez Metall'europ tout juste licencie s'enfermera peut etre dans un estaminet a boire des decilitres de Jenlain... lui a decide de s'enfermer chez lui ! A jouer tout comme les gamins du reportage, aux jeux videos ... Sa femme est partie avec leurs enfants ! Les parents continuent de l'entretenir (je ne connais que les parents)!

Ce phenomene qui touche les jeunes etudiants japonais en echec, a cause d'une competition sans nom, touche ouvriers et salaries de la planete qui ne sont que de la marchandise et qui doivent etre performants, car le monde ne leur fait aucun cadeau.
Ce qu'il aurait ete interessant de montrer dans ce reportage, et qui ne l'a pas ete fait, c'est d'associer ce phenomene a l'ensemble des individus de la planete de plus en plus mis en competition, car le probleme est general ! Et il est bien plus aise de montrer de "pas beau" ce qu'il se passe loin , tres loin ... plutot que ce qui est la, oui la a nos pieds !

Tout reste a penser que nous ne sommes pas fait pour vivre ainsi...
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 31 Oct 2003 20:46    Sujet du message: Evolution generale ou specifique ?

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

Tout a fait d'accord avec Roban.

Je travaille actuellement avec une equipe de collegues japonais a Paris, certains ont vu ce reportage hier a la tele, et on en a discute aujourd'hui durant la pause repas.

On s'est bien marre ensemble des cliches qui etaient presentes... Mais en meme temps mes collegues japonais se disent assez inquiets de l'image du Japon que donnent ce genre de "reportages" (et c'est un bien grand mot).

En fait je pense comme Roban que ce phenomene sociologique est general et tres sensible notamment dans les societes post-moderne ou les liens familiaux se sont fortement distendus, voir meme dans certains milieux, notamment chez les jeunes celibataires ou couple citadins, pratiquement desagreges.

Je me rappelle notamment avoir vu un autre reportage qui montrait exactement la meme chose mais en France : des jeunes entretenus de plus en plus lontemps par leur parents et qui se consacrent a des passions d'adolescents atardes jusqu'a un age avance.

Peut-etre que le Japon ou l'evolution economique , sociale et technologique est assez rapide (par rapport aux pays occidentaux) prefigure en qq sorte une evolution qui existe aussi dans les autres pays mais qu'on a pas encore remarque (ou bien qu'on veut ignorer... en effet c'est plus facile de montrer du doigt les defauts des autres).

Autre chose : hikikomori (引き篭もり) ne signifie pas "celui qui ne vibre plus", mais le fait de se "confiner", "se retrancher", s'enfermer (chez soi).

Pendant tout le reportage le commentateur prononcait ce mot de facon atroce a la francaise avec un "h" muet... ce qui faisait encore plus ressortir le manque de serieux du reportage. Sad



_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 01 Nov 2003 00:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 31 Oct 2003 23:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

C'est pareil des deux côtés de toute façon.
La dernière fois que j'ai vu une émission de tv au Japon, ils disaient que beaucoup de parisiens se déguiseaient en drag-queen pour aller faire la fête (comme par hasard ils montraient des images de la techno-parade).

On préfére toujours voir la folie chez l'autre pour se rassurer soi-même d'une certaine normalité à mon avis.

De toute façon tant que le Japon restera pour 95% des gens le pays de la manga et du mix samourai/ninja/yakuza/geisha, on pourra pas aller bien loin.

A chaque fois qu'on me demande un conseil pour aller au Japon et que je réponds des noms de villes de province, on me regarde bizarement.
"Non ! je veux savoir où sont les magasins d'animation et les trucs pas cher electronique à Tokyo .... voire des filles faciles" Même si j'exagère un peu, on est quand même pas loin de la vérité malheureusement. En général je souris un peu et je coupe court la discussion.


Dernière édition par Fuse le 01 Nov 2003 01:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 31 Oct 2003 23:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ca va peut-être vous surprendre, mais je n'ai pas regardé envoyé spécial (je regarde rarement la télé), mais ma mère l'a vu et m'en a parlé (dès qu'elle voit un truc sur le Japon elle m'en parle) et ça m'a donné l'idée de ce post.
Donc justement ceux qui ont vu le reportage, merci pour vos précisions!
Je sais bien que ce phénomène ne touche pas que les nippons (mon frêre est à peu près dans la même situation Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ). Donc apparemment le reportage était minable. Mais bon le phénomène (ou le tabou qui l'entoure) s'est révélé au Japon par rapport à d'autres pays, au hasard la France! Bref ils auraient mieux fait de créer un parallélisme entre le phénomène japonais et français, se servi du premier comme une amorce pour annoncer le second. Là le sujet aurait pu être intéressant.

Merci Michael pour la vraie traduction du mot. A noter que celle que j'ai donnée ne venait pas de moi. Je me doutais bien qu'elle était bizarre...
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 01 Nov 2003 07:24    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

De toute facon la questio na se poser je pense c'est pourquoi le dit t'on une "maladie", comment des hommes peuvent juger le comportement d'un autre homme d'une telle facon, la vie est telle obligatoirement signe de sociabilite, ou c'est plutot, la vie, ta vie, tu en fais ce que tu veux, dès le depart je trouve presque indecent de traiter cela d'une maladie. Le fait d'aimer quelque chose plus qu'un humain, la compagnie d'un humian est telle si derangeant? je ne pense pas... Pourquoi ne pourrais pas t'on dire que les paparazzi sont dote d'une maladie qui les pousse a voir la vie des autres et non la leur ? Pourquoi d'autre prefere faire des chose sociale et ne jamais etre seul? necte pas un probleme ca aussi?

Je suis d'accprd sur le fait que si tous le monde etait comme cela le monde serais en perdition sauf que jamais cela narrivera chacun a sa perosnnalite et c'est impossible que on ai la meme chacun.

Hypocritisation de la pense de l'homme sur l'homme nous donne des reportages comme celui la...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 01 Nov 2003 10:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On considère ceci comme une maladie parce que ceux qui sont atteints en souffre. Vous ne pensiez tout de même que ces gens étaient heureux d'être dans cette situation! Ils n'y peuvent rien, ils n'arrivent pas à s'en sortir par eux-même, d'où le concept de maladie. Bien sûr il ne faut pas voir cela comme une maladie infectieuse, ce n'est absolument pas contagieux...
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 01 Nov 2003 19:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Qui te dit qu'ils ne sont pas heureux? est ce que c'est parce que tu e pense ou le vois, ou bien ils te l'ont dit?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Neorod
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 12
Points: 2086
Pays, Ville: Près de Nancy

MessagePosté le: 01 Nov 2003 20:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

et bien il n'y as pas longtemps il y avait un reportage au JT de 20h de 2 minutes sur un ancien hikikomori, il est resté plusieurs années dans sa chambre, et ensuite il a vaincu ce syndrome et il faisait des reunions avec des parents d'hikikomori pour qu'ils s'ent sortent, j'en deduis moi aussi qu'ils sont relativement souffrant, du faite, qu'il sont incapable de communiquer en face d'une personne, et sont pris de crises violentes, je ne pense pas que ca doit rendre heureux, c'est pour cela que bien souvent les parents "renient" leurs enfants et les caches chez eux, par honte...

si je me trompe...

sinon le verbe 引き篭る --->se confiner , s'enfermer comme la dit mickael_voyageur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 01 Nov 2003 23:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ecoute moi j'ai mon frêre qui est dans le même genre de cas, alors je sais ce que je dis! Eh puis réfléchis cinq minutes, un gars qui est enfermé chez lui toute la journée, qui ne fait que jouer aux jeux vidéos ou qui s'enferment sans même vouloir voir ses parents; tu crois qu'il est heureux? Tu crois vraiment que c'est un choix de vie? Ceux qui le choisissent, ce sont soit des otakus, soit des ermites (ou les deux).
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)