Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Un ancien dirigeant de la secte Aum condamné à mort au Japon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Pays, Ville: Marseille

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Un ancien dirigeant de la secte Aum condamné à mort au Japon
Ce message n'a pas encore été noté.

Source : Yahoo


TOKYO (Reuters) - Un tribunal de Tokyo a condamné à la peine de mort par pendaison un ancien dirigeant de la secte Aum pour son implication dans plusieurs meurtres, y compris à propos de l'attentat au gaz sarin perpétré en 1995 dans l'enceinte du métro de la capitale japonaise.


La peine capitale a été retenue contre Tomomasa Nakagawa, un ancien médecin âgé de 41 ans qui était inculpé pour avoir aidé à la fabrication du gaz sarin utilisé dans le métro de Tokyo et qui avait tué 12 personnes.


La justice lui reprochait son rôle dans la mort de 24 personnes dans un total de cinq affaires entre 1989 et 1995, a précisé l'agence de presse Kyodo.


Il est le dixième membre de la secte Aum à écoper de la peine de mort.


Sa condamnation est tombée à la veille des plaidoiries de la défense au procès du guru de la secte, Shoko Asahara, de son vrai nom Chizuo Matsumoto, contre lequel l'accusation a requis la peine capitale. Le verdict devrait tomber le 27 février.


Les neuf autres membres de la secte ont fait appel.
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Oct 2003 22:31
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

donc c'est bien ce qu'il me semblait, la peine de mort est toujours en vigueur au japon. pourtant c'est bien moins médiatisé que celles pratiquées dans certains états des US. mais quand même je n'imaginais pas qu'ils utilisaient la pendaison...

sait-on à peu près combien de peines capitales sont prononcées par an dans le pays ? supprimer la peine de mort au japon n'a jamais fait l'objet du débat dans le pays ?

_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Oct 2003 22:49
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2

fuu : oui elle existe encore ! Mais elle n'est pas du tout pratiquée de la meme manière qu'aux Etats-Unis (heureusement d'ailleurs !). Les Japonais sont en grande majorité pour.

On en avait parlé sur l'ancien forum...
http://forum.allonjapan.com/viewtopic.php?topic=3178&forum=2

Et je n'arrive pas a retrouver ou mais il j'avais lu (peut-etre sur l'ancien forum ?) un article très intéressant sur le sujet. De mémoire, on y apprenait que de nombreux condamnés à mort passent des années en prison. Ils ne savent pas à l'avance quand on va les exécuter. L'attente les rend fous... Les gardiens nouent des liens avec eux parfois, et vivent aussi très mal ce système ou ils ne savent pas à qui ils vont devoir dire, demain c'est ton tour... L'exécution se fait par pendaison, cinq gardiens doivent appuyer en même temps sur des boutons qui activent la trappe, mais l'un des cinq boutons est sans effet, afin que chaque gardien puisse penser qu'il a pu ne pas donner la mort au condamné (c'est un point très intéressant je trouve !). Si quelqu'un retrouve cet article...

Edit : quand je dis "heureusement d'ailleurs", je voulais parler de la médiatisation des condamnations à mort, pas insinuer que la condition des condamnés à mort était merveilleuse au Japon. Confused D'ailleurs, ca me semble être presque tabou comme sujet au Japon, et les gens semblent ignorer pour la plupart les conditions de détention des condamnés...


Dernière édition par eve le 29 Oct 2003 23:44; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Oct 2003 23:07
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

A ce propos, on m'a dit que la secte Aum était encore en activité, mais sous un autre nom : ALEPH. Comment est-ce possible ? Il y en a qui ont plus d'infos sur Aleph ? Confused
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Oct 2003 23:08
Rydock
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Oct 2003
Pays, Ville: Polska¨

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

Moi je me rapelle d'un article que j'avais lu sur internet sur le site du journal Le Monde (l'article était gratuit avant mais il est payant maintenant, pour ceux que ca intéressent: http://www.lemonde.fr/web/recherche_resumedoc/1,13-0,37-810409,0.html?message=redirection_article) C'est peut etre l'article dont tu parlais eve vu qu'il est très similaire à ceux que tu as dit plus haut.

Cet article m'avait vraiment bien choqué, les conditions des déténus au japon sont vraiment abominables.
Cet article parlait donc des conditions de détentions des prisonniers: en voici quelques exemples (cités dans l'article): les prisonniers ont les mains attachés derrières le dos non stop pendant 6 mois, ils ne peuvent pas se laver, ils mangent comme des chiens, ils n'ont pas le droit de parler à personne. Mais ce qui devaient être le pire, c'est que les détenus ne conaisses pas la date de leur exécution, il peut bien se passer 30 ans entre une condanation à mort et leur exécution ! Shocked
De plus, il faut noté qu'il y'a de nombreux condanné à mort qui ont passé plus de 20 ans en prison et qui ont été innocenté... malheuresuement, ces personnes ont de grands troubles psychologique (ca se comprend) et l'Etat ne les aide pas trop et reconnait pratiquement pas sa faute...

Perso je pesne qu'il est bien temps que le système de détention du japon évolue...
_________________
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  29 Oct 2003 23:30
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour à tous! Ce débat est très intéressant, il montre une face "sombre" du Japon...

J'ai lu également, au sujet de l'univers carcéral japonais, qu'il existait des chambres d'isolement pour les trouble-fêtes, où il n'y avait aucune lumière! 80% des détenus deviennent fous après être passés dans ses chambres...

Il est très difficile aussi de rendre visite à un prisionnier, et je crois qu'on peut leur enlever ce droit lorsque la peine est prononcée (ex: 10 ans de prison sans droit de visite).

Les gardiens battent parfois les prisionniers, mais j'ai lu que l'opinion publique commençait enfin à se révolter contre ces pratiques barbares. M'enfin si la majorité est pour la peine de mort, cela prouve bien que le sort des prisionniers, les clous qui dépassent, ne les intéressent pas vraiment...
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM   30 Oct 2003 00:23
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

le site nihon.fr a justement un article explicant rapidement l'univers carceral au japon Wink

Arrow http://www.nihon-fr.com/japon/societe/afficher.php?page=dossiers&id=145

bye
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  30 Oct 2003 09:07
MePHi
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Oct 2003
Pays, Ville: France, Belfort (arrgghh)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Le Japon n'a pas abolit la peine de mort Shocked
Wow, les bras m'en tombent....
J'étais persuadé du contraire... Crying or Very sad
_________________
"Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis"
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   31 Oct 2003 13:03
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

En fait il n'y a pas tant de pays que ça qui l'ont abolie. Et pour pas mal de pays d'Europe de l'Ouest ca date des années 90 ! Apparemment il n'y a que le Cambodge qui l'ait abolie en Asie du SE. Voir :

http://www.deathpenaltyinfo.org/article.php?scid=30&did=140

Au Japon, il y a un certain nombre de condamnations mais le nombre d'executions est très faible. C'est tout de même appliqué rarement, uniquement dans les cas de crimes vraiment graves, et quand il n'y a pas de risque d'erreur judiciaire (dixit des amis). La grande majorité des Japonais semble être favorable à la peine de mort (je n'ai pas le chiffre exact).

Rappelons qu'en France elle a été abolie alors qu'il y avait encore une majorité de gens pour, que dans les années 80 à chaque affaire de meurtre en série ou d'enfant tués, il y a eu des gens qui demandaient à la rétablir, et que même aujourd'hui, je ne sais pas si la majorité est opour ou contre...
Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Oct 2003 16:22
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com