Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Manyoshu

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claude
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 1
Points: 0
Pays, Ville: belgique

MessagePosté le: 12 Aoû 2004 18:58    Sujet du message: Manyoshu

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour.
Je recherche une version on-line du manyoshu (mots alternatifs: Manyo-shu, Manyo shu, Manyoushuu, Manyou-shuu, Manyou shuu, Anthologie de Manyo, recueil de dix mille feuilles) en français, anglais ou espagnol. Personne ne pourrait m'aider? Help
Si ça interresse quelqu'un la version en japonais est disponible sur http://etext.lib.virginia.edu/japanese/manyoshu/AnoMany.html

merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiseido
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 41
Points: 2552
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 16:49    Sujet du message: Manyô-shû

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis désolé de ne pouvoir répondre directement à votre question, néanmoins, puisque vous semblez vous intéresser au Manyô-shû et que nous sommes dans la section Littérature, je connais un livre qui pourrait être susceptible de vous intéresser, si vous ne vous l'avez pas déjà lu biensûr.

C'est Une voix dans la nuit, de Yasushi Inoue, disponible individuellement pour environ sept euros aux édition du Serpent à Plumes ou dans un coffret Japon du même éditeur (il sera alors accompagné du célébrissime Botchan, de Natsume Sôseki, et du superbe recueil de nouvelles Train de Nuit dans la voie lactée du grand conteur Kenji Miyazawa).

L'éditeur note ceci à l'arrière du livre : Une voix dans la nuit est le road-movie bouddhique d'un quatuor improbable sur les routes du Japon moderne. Un lettré, le vénérable Chinuma Kyôshirô, mène sa troupe - un enfant, une jeune fugueuse et un chauffeur de taxi -, sur les lieux chantés par le Manyô-shû, recueil de poésies datant du VIIème siècle. Yasushi Inoué, qui compte parmi les plus grands écrivains contemporains, fait dans ce livre le portrait d'un Don Quichotte nippon partant en guerre contre la modernité et les démons qui l'incarnent : vacarme des villes, torrents de voitures, vices d'une jeunesse perdue. De retraité paisible et estimé, Kyôshirô, au long du roman, se transformera jusqu'à devenir le soldat au service de dieux antiques luttant pour sauver leurs âmes.

Pour l'avoir lu, je ne peux que vous le conseiller (j'avais d'ailleurs écrit un article très élogieux à ce sujet lorsque je rédigeais mon fanzine nommé Nihon Tribune). Inoue est un grand lettré (connu notamment pour sa nouvelle au succès international Le fusil de chasse), qui brode son histoire autour du célèbre recueil de poèsie dont vous parlez (à ce propos, pourquoi ne pas vous procurer directement la version livre, avec une excellente traduction du regrété René Sieffert ?), en s'inspirant évidemment de celui-ci et en parsemant son récit de larges extraits. Brièvement, l'histoire est intéressante, l'écriture très subtile, les personnages attachants et le thème original, puisque cette difficulté du Japon à s'ouvrir à la modernité occidentale est traitée avec beaucoup de finesse et d'originalité, en puisant, derrière un recueil donnant un précieux témoignage sur l'ancien temps du Japon, dans les racines de la culture japonaise. (J'aurais apprécié en faire un exposé plus précis et plus profond mais commencez d'abord par le lire, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce livre très important pour qui s'intèresse un tant soit peu au Manyô-shû)

Shiseido


_________________
« La manière dont l’écrivain choisit ses mots démontre à quelle subtilité, à quel degré de sensibilité frémissante peut atteindre la langue japonaise ; son style sans pareil est capable, avec une promptitude infaillible, d’aller droit au cœur d’un sujet pour en exprimer la substance – qu’il s’agisse de l’innocence d’une très jeune fille ou de l’effrayante misanthropie du grand âge. » (Mishima à propos de Kawabata)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
claude
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 1
Points: 0
Pays, Ville: belgique

MessagePosté le: 13 Aoû 2004 22:16    Sujet du message: merci

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Malheureusement je m'interresse surtout à la poésie de la période Nara et à l'art de la période Heian ( je suis difficille, je sais... Embarassed ). J'ai simplement très dificile de me procurer la version en livre du manyô-shû car en Belgique il n'existe que quelques librairies spécialisées dans ce genre de manuscrits (et loin de chez moi en plus! Sad ). Mais je pense que je vais en attendant acheter les livres que vous me reccomandez.
Merci beaucoup.
_________________
claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)