Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Delations en ligne - resultats des 6 premiers mois

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 14:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Yukumizu a écrit:
Si, si, je confirme, en Suisse ça se fait. J'ai habité à côté plusieurs années.
Par exemple, il y a intérêt à bien garer sa voiture, parce qu'il y a des retraités qui s'ennuient, regardent par la fenêtre et appellent la police quand il y a quelque chose qui ne leur plaît pas.


Bon, moi j'ai habité non pas à côté, mais en Suisse, et pendant environ 30 ans, vu que je suis Suisse justement...

La délation est une pratique que l'on ne peut pas qualifier de courante en Suisse, malgré ce que certains membres du forum semblent penser! Il ne faut pas non plus confondre "prévenir la police quand il semble y avoir un problème" et "lancer des accusations anonymes sur des voisins"; cela fait une grosse différence!

En particulier, ce qui me dérange particulièrement dans le système japonais de délation par internet, ce n'est pas le concept, mais l'anonymat. Si le citoyen veut aider la police, c'est très bien, mais dans ce cas il ne devrait pas à avoir se cacher, non? De plus, si le gouvernement japonais veut utiliser des moyens modernes comme internet, c'est très bien, mais pourquoi limiter aux étrangers en situation soit-disant irrégulière? Pourquoi ne pas offrir la possibilité de signaler d'autres personnes qui elles, seront peut-être vraiment des criminels?

De toute façon, comme je l'ai écrit plus haut, avec des résultats pareils, ils devraient arrêter d'eux-même. Je me demande combien cela a coûté d'implémenter un système aussi inutile...

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 15:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

En Angleterre aussi la delation, c'est possible. Il y a une emission qui s'appelle "Crimestoppers" ou "Crimewatchers" au travers de laquelle on peut denoncer des personnes louches qui ressemblent aux criminels decrits dans l'emission.
J'ai lu quelque part que ce genre de denonciations choque les gens en France parce que ca rappelle certaines pratiques peu glorieuses du temps de la seconde Guerre Mondiale (denonciations de juifs ou de resistants).

En ce qui concerne le Japon, il est vrai que les japonais ont un sens civique beaucoup plus developpe. Par exemple, si quelqu'un trouve un billet par terre, il le laisse la ou il est ou il le rapporte au Koban du coin. Si le proprietaire se manifeste, la personne qui a trouve le billet touche une partie de la somme. S'il ne se manifeste pas, il empoche la somme au bout d'un certain temps. Si c'est pas fou ca!
Si vous perdez votre portefeuille, sac, etc dans le train, quelqu'un ira le rapporter au bureau des objets trouves de la station...

Par contre, je trouve que ce systeme de delation par internet fait partie de pratiques d'un autre age. Par ailleurs, ca n'ameliore en rien l'image du Japon en tant que "foreigner-friendly" country.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt1313
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 1
Points: 101
Pays, Ville: France, Lille

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 17:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec les réponses postées précédemment, cette délation des étrangers ne fait que ressortir la xénophobie et cela est bien dommage.
J'espère tout de même que leur important sens du devoir civique les poussent également à dénoncer le mari d'à côté qui bat sa femme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 23
Points: 546
Pays, Ville: France - Paris

MessagePosté le: 12 Aoû 2004 17:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Petit dragon a écrit:

Bien que l'on ne puisse que difficilement comparé, je tiens à rappeler que les japonais ont un sens civique bien plus développés justement que les francais (sans vouloir trop polémiquer, ils sont en règle général plus fier de leur pays et de sa culture que nous).


J'ai surtout l'impression qu'il est mal vu d'exprimer trop de patriotisme dans notre pays
Tout comme il sera mal perçu d'attacher un drapeau tricolore à se fenêtre, ou de défendre nos valeurs/culture au cours de nos réccurents débats d'autoflagellation, que ce soit sur le net ou ailleurs

Peut-être est-ce dû à nos périodes nationalistes houleuses (Empire, colonies, Vichy...) et à une extrême droite à l'affût, qu'en contrecoup on nous a appris à réfréner voire critiquer tout patriotisme/fierté nationale ??

Pourtant il y a toujours autant de monde devant la TV lors du 14 juillet, et je ne parle pas de la lourdeur de nos compatriotes, touristes à l'étranger se rendant compte combien l'hexagone "c'est bien finalement" Very Happy

Fin du HS (désolé) -------------------------

Pour en revenir à la délation, qui est objectivement une méthode - parmi d'autres - de lutte contre la criminalité, l'immigration clandestine (mais aussi contre la violence conjuguale et infantile Wink) je crois que tout dépend de l'histoire du pays

En France, l'Occupation, et la Seconde Guerre Mondiale en général, nous ont laissé de mauvais souvenirs quant à ce genre de procédés.
Ce qui explique le peu de motivation chez nous pour cette méthode, tandis qu'au Japon la mesure sera perçue différemment
D'autant que l'archipel a toujours eu une culture nationaliste, en plus d'un logique comportement insulaire.

A mes yeux, la délation est une arme dangereuse, à double tranchant
L'expérience montre que c'est la porte ouverte à tous les excès et autres errements.
En France nous avons cette expérience. Aux Japonais maintenant de l'acquérir et d'en juger.

Mais la mesure me semble de prime abord curieuse voire extrême, dans un pays qui voit sa natalité baisser, et qui se pose la question du renouvellement de ses générations Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_san
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2016
Messages: 20
Points: -164

MessagePosté le: 22 Mai 2016 15:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je n'ai pas tout lu,seulement les derniers post!
oui la delation a outrance peut avoir des effets pervers lorsque celle-ci est controlable par une autorite et par la societe elle-meme (seconde justice).
Le site de 2-channel en est un exemple ou les crachats de certains auront des repercutions sans appel sur la vie de certains concitoyens.
Site de delations/resume copie sur le modele anglais "channel 4".
la delation est appreciee,conseillee,recommandee voir recompensee au Japon.
une non denonciation sera sanctionnee ,d'ou l'interet de tous de rapporter (chikkuru) toute information meme des moindres (komakai) car cela peut entrainer des consequences de l'ordre de la moral,de l'honneur ou manque de coeur (a leurs dires).
il y a en plus un "collabo"(ration) entre les japonais qui fait penser une caste en place contre les etrangers.ils rejetent la differences d'attitudes et de comportements,quelqu'un qui t'appera du poing sur la table provoquera du froid et sera mis a l'ecart par exemple.
_________________
Liberte de penser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_san
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2016
Messages: 20
Points: -164

MessagePosté le: 22 Mai 2016 15:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Epohrolias a écrit:
2000 emails en 6 mois pour 60 millions d'internautes japonais? Comment peut-on tirer une conclusion sur la population toute entière avec ces chiffres? Par année, en France, pour 60 millions de Français, il y a bien plus que 4000 cas d'agressions sexuelles (par exemple)... Est-ce qu'on tire des conclusions sur les Français en général pour autant? Non, car ces chiffres sont bien trop peu significatifs sur ce qu'est la population en général. Je crois que ce qu'a dit Petit Dragon a beaucoup de bon sens, ne vous méprenez pas! Mais seulement, je dis qu'avec CES CHIFFRES EN PARTICULIER, on ne peut tirer aucune conclusion viable...

https://en.wikipedia.org/wiki/2channel
tout ne concernent pas la delation mais quand meme!
_________________
Liberte de penser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)