Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Delations en ligne - resultats des 6 premiers mois

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 03:19    Sujet du message: Delations en ligne - resultats des 6 premiers mois

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Tout le monde a sans doute entendu parler de ce "service" qui permet la delation en ligne de tout etranger que l'on pense etre en situation irreguliere...

En place depuis fevrier, un premier bilan a ete effectue! 2000 emails ont ete recus... sur lesquels 42 seulement ont fait l'objet d'une enquete. 17 personnes ont ete interrogees. Par contre, aucune information sur le resultat des inverstigations. Ce qui revient a dire que moins de 1% des denonciations ont conduit a l'interrogation de suspects... et l'on ne sait meme pas si un seul etait vraiment en situation irreguliere...

Pas terrible, comme statistiques, non?

Et les stastiques par nationalites?
69% des denonciations concernaient des Chinois;
27% des Coreens;
4%... des Japonais, sans doute confondus avec les deux nationalites ci-dessus!!

source : JapanTimes

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benthebrat
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 5
Points: -189

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 07:55    Sujet du message:

 Note du Post : 1.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

à mon avis yen a qui n'on pas fait le test (pour savoir si on peu différencier un japonais d'un chinois ou d'un coréen. le lien est dans un autre topic)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt1313
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 1
Points: 101
Pays, Ville: France, Lille

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 09:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Le système de délation n'a jamais été très concluant... si ce n'est pour les vengeances personnelles et pour occuper les personnes qui n'ont rien d'autre à faire que d'espionner les gens et de les accuser...

Cela reste bien sûr, mon opinion mais je doute sincèrement que beaucoup de Japonais aient choisis de dénocer ces personnes par pur devoir civique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 10:24    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pas si sûr...

Bien que l'on ne puisse que difficilement comparé, je tiens à rappeler que les japonais ont un sens civique bien plus développés justement que les francais (sans vouloir trop polémiquer, ils sont en règle général plus fier de leur pays et de sa culture que nous).

De plus si l'on prend l'exemple de la Suisse, la délation est là bas monnaie courante, donc qu'une initiative soit prise dans d'autres pays pourquoi pas.

Si ce système est en plus présenté comme un avantage pour les "bons" japonais contre les "mauvais" immigrés (n'y voyez pas une opinion personnelle mais les arguments politiques avancés pour soutenir ce genre d'initiatives), avec en toile de fond une crise économique quasi-chronique et des difficultés à trouver de l'emploi, doublé par des faits divers plus ou moins nombreux mettant en scène des étrangers, et nous avons tous les ingrédients pour qu'une bonne partie de la population s'y interresse.

Enfin les chiffres démontrent pour leur part clairement que le système se dirige tout droit vers un fiasco monumental !
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 11:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Petit dragon a écrit:
De plus si l'on prend l'exemple de la Suisse, la délation est là bas monnaie courante


Ah bon? Shocked

Et sur quoi on se base pour faire ce genre de commentaire?

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matt1313
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 1
Points: 101
Pays, Ville: France, Lille

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 11:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je pense tout de même que ce système de délation est particulièrement malsain. Une société où tout le monde surveille tout le monde pour ramener aux autorités les moindres erreurs ou manquements au règlement cela me fait penser à un état dictatorial ou pire, à mon bahut privé Laughing
Je sais que j'exagère beaucoup ici mais ne pensez-vous pas que si ce système fonctionne pour les étrangers en situation irrégulière, le gouvernement ne soit tenté d'utiliser ce système pour autre chose et encore autre chose et ainsi tomber dans une spirale où tout le monde s'empressera de dénoncer tout le monde au moindre faux pas ?
Cela paraît impossible mais réfléchissez-y un peu...

Ce système peut-être efficace dans certains cas mais j'espère que l'on n'en fera pas un automatisme...

Quant à la suisse... Shocked J'étais pas du tout au courant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 11:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

2000 emails en 6 mois pour 60 millions d'internautes japonais? Comment peut-on tirer une conclusion sur la population toute entière avec ces chiffres? Par année, en France, pour 60 millions de Français, il y a bien plus que 4000 cas d'agressions sexuelles (par exemple)... Est-ce qu'on tire des conclusions sur les Français en général pour autant? Non, car ces chiffres sont bien trop peu significatifs sur ce qu'est la population en général. Je crois que ce qu'a dit Petit Dragon a beaucoup de bon sens, ne vous méprenez pas! Mais seulement, je dis qu'avec CES CHIFFRES EN PARTICULIER, on ne peut tirer aucune conclusion viable...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 12:57    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Epohrolias a écrit:
2000 emails en 6 mois pour 60 millions d'internautes japonais? Comment peut-on tirer une conclusion sur la population toute entière avec ces chiffres?


Bien sûr que l'on peut tirer une conclusion! Non pas sur la population entière - puisqu'il n'en a jamais été question - mais sur la méthode.

On pourrait commencer par juger la méthode en elle-même, et en particulier la délation anonyme. Mais c'est pour moi plutôt une question morale, et on peut tourner longtemps en rond sur le sujet... Ou observer que visiblement les Japonais qui ont utilisé ce site ne sont pas de très bons observateurs, au vu des statistiques de nationalité...

Mais la conclusion à laquelle, je pense, tout le monde devrait arriver est : ce n'est visiblement pas une méthode efficace, au vu des résultats risibles obtenus! Laughing

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yukumizu
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 53
Points: 1703
Pays, Ville: Musashi-Sakai

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 13:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sanji a écrit:
Petit dragon a écrit:
De plus si l'on prend l'exemple de la Suisse, la délation est là bas monnaie courante

Ah bon? Shocked
Et sur quoi on se base pour faire ce genre de commentaire?
sanji


Si, si, je confirme, en Suisse ça se fait. J'ai habité à côté plusieurs années.
Par exemple, il y a intérêt à bien garer sa voiture, parce qu'il y a des retraités qui s'ennuient, regardent par la fenêtre et appellent la police quand il y a quelque chose qui ne leur plaît pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 11 Aoû 2004 13:21    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

[HS]
Bon juste pour qu'il n'y ai pas méprise :

la Suisse fonctionne énormément avec le système de délation, d'ailleurs à ce sujet là je ne citerais que l'exemple du film italien "Tartines et chocolat" (qui doit dater de 15 ou 20 ans...), où le début de l'histoire commence par une délation.

Nous avions également abordé ce sujet en cours d'anglais, sur les différences culturelles, et plusieurs anecdotes soutennaient cette affirmation. Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : tous les suisses ne sont pas des délateurs nés, simplement c'est une pratique qui est (relativement) courante et surtout, qui n'est pas mal vue comme en France (je rappelle quand même que c'est d'abord un acte de la population pour aider ses forces policières - chacun se fait son opinion après, moi je donne juste les infos).

Désolé du hors sujet
[/HS]

Pour en revenir au Japon, il est clair que comme le souligne Epo, les chiffres sont tout sauf révélateur vu leur faiblesse, sans compter que d'après les infos données à l'ouverture de ce post, il semble évident qu'il s'agit de personnes en mal d'activités.

Ce que je regrette tout de même le plus c'est que cette initiative ne concerne que la délation contre les étrangers en situation irrégulière, autrement dit cela suggère un peu l'idée "étranger = coupable", et je ne serais pas étonné que les délateurs soient avant tout non pas des patriotes comme ils veulent bien l'afficher mais surtout des xénophobes. Enfin ca ca n'engage que moi
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)