Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Mishima et l'intelligence de la perversion

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anonyme3
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 4
Points: -195

MessagePosté le: 27 Avr 2004 14:07    Sujet du message: Mishima et l'intelligence de la perversion

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

pour sortir des schemas bushidosants et hollywoodiens a propos de Mishima
lui-meme ne s'est pas epargne avec " Confession d'un masque"

si on le situe dans la lignee d'autres ecrivains sublimants leur structure perverse , ainisi Gide ou Genet , on reconnaitra en Mishima une incontestable reussite pour transmuer son manque en plenitude et sa souffrance en jouissance

a lire l'essai de Catherine Millot sur le sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
anonyme3
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 4
Points: -195

MessagePosté le: 13 Mai 2004 16:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

suite

a lire un article de Severo Sarduy a propos de Mishima
dans le Magazine Litteraire N 169 , fevrier 1981
dossier "Yukio Mishima"
nul n'ignore que le moderne samurai et genial ecrivain pervers vouait un culte a un tableau de Guido Reni...

les lignes suivantes de Sarduy sont brillantissimes :

"...Le progres dans la perversion va se trouver strictement code a partir du tableau trop frequente et obeir a un rituel , ou a un protocole , aussi immuable et fixe que l'image : le martyr dont Mishima reve est lie, nu, a un tronc d'arbre, les mains attachees derriere la nuque:
" les fleches vont mordre dans la jeune chair ferme et parfumee et vont consummer son corps au plus profond,par les flammes de la souffrance et de l'extase supremes" ( Mishima)
Mais - derniere illusion - il se peut que le temple quand il est reduit a ses cendres et le jeune guerrier quand il est ensanglante , ne soient pas plus revelateurs du vide, plus explicites dans leur fragilite que sous leurs formes majestueuses, pleines. Alors, le violent exercice de secousse, la destruction demonstrative,auront ete inutiles :
"Pourquoi sommes-nous tous accables par le devoir de tout detruire, de tout changer, de tout vouer au transitoire?".
Derriere ce devoir ressurgit la realite.
Il ne reste qu'a se detacher. Ou a entreprende une autre croisade,une autre conquete:retourner contre son propre corps l'energie iconoclaste...
Ouvrir son corps au theatre du vide, a la representation du neant, en commencant la ceremonie par les trois coups rituels :" sep-pu-ku...".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
anonyme3
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 4
Points: -195

MessagePosté le: 13 Mai 2004 16:23    Sujet du message: Le soleil et l'acier

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

lisons l'essai de Mishima :

"Lorsque j'examine de pres ma petite enfance , je me rends compte que ma memoire des mots a nettement precede ma memoire de la chair. Chez la plupart des gens, je presume , le corps precede le langage. Dans mon cas, ce sont les mots qui vinrent en premier; ensuite, tardivement, selon toute apparence avec repugnance et deja habillee de concepts vint la chair. Elle etait la, il va sans dire, tristement gatee par les mots".

Mishima fait erreur, en chacun le langage precede le corps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
polutropos
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 29 Jan 2004
Messages: 24
Points: 174
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 14 Juin 2004 12:59    Sujet du message: mishima et autres tracas

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"Mishima fait erreur, en chacun le langage precede le corps..."

Je suis assez surpris. Pour ce qui est de mon cas personnel mon corps m'est venu avant le langage. Et pour être plus précis, c'est même par les pieds que je me suis présenté au monde Wink.
Mais je vais me renseigner. Quoi qu'il en soit le passage cité est très beau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 15 Juin 2004 02:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, je crois plutot que l'on a conscience de son corps qu'a partir du moment ou l'on peut le nommer, le decrire, le penser. Or, pour ca, il faut le language.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 15 Juin 2004 02:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Flo a écrit:
En fait, je crois plutot que l'on a conscience de son corps qu'a partir du moment ou l'on peut le nommer, le decrire, le penser. Or, pour ca, il faut le language.

Je crois que l'on pense en images, en odeurs, avec le toucher, avant de penser avec des mots. Autrement dit, l'enfant sauvage était sans aucun doute conscient de lui-même. Je suppose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 15 Juin 2004 02:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hmm, l'enfant sauvage a certainement son propre language, pas le nourrisson.
Il n'y a rien pour prouver ou dementir mais je pense que meme l'enfant sauvage utilise ses propres codes de langue pour se parler en lui-meme.
Ce ne sont peut-etre que des sons qui lui suffisent a "reflechir" et a survivre mais je pense qu'il a un language qui lui permette d'avoir conscience de son propre corps. Pas comme le nourrisson.

De plus, un enfant sauvage, marche, court, mange seul, chasse etc. Bref, il est 1000 fois plus evolue qu'un nourrisson qui est encore incapable de faire autre chose que bouger les bras et les jambes comme un poisson... Bref, "mentalement" parlant, il est aussi suffisamment evolue pour s'etre cree ses propres codes qui lui permettront de se "souvenir" et d'avoir une conscience.
Dans le cas du passage de Mishima, il fait mention de "petite enfance". Mais a mon avis, on ne peut pas vraiment imaginer un enfant de 7 ou 8 ans. A cet age la (surtout au Japon), tout le monde parle et tout le monde sait ecrire des dizaines de caracteres complexes... Bref, ca ne tient pas debout.
Il faudrait voir le texte avant traduction pour savoir ce dont il en retourne mais je pense plutot qu'il parle de lui a 2 ou 3 ans... La ou on commence a "penser" en mots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 15 Juin 2004 13:05    Sujet du message: Mishima, les mots et la chair

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A Flo et Gaboriau :

Personnellement, je n'ai pas compris les mots de Mishima de façon aussi littérale. Il me semble qu'il parle du corps qui est le sien et des mots pour le dire. Mishima ferait partie de ces gens qui apprennent et assimilent très rapidement le code langagier qui l'entoure pour exprimer ce qu'on attend de lui dans le contexte psycho-social dans lequel il se trouvait. Ainsi fut-il capable d'exprimer par les mots une identité qu'il savait instinctivement ne pas être la sienne, sans pourtant savoir de quelle alternative identitaire il se pouvait agir.

Citation:
ma memoire des mots a nettement precede ma memoire de la chair.

Dans cette phrase, il y a selon moi toute la détresse d'un homme qui s'est senti exister intellectuellement avant de se sentir vivre physiquement. Le mal-être que Mishima expose clairement dans ses Confessions vient de la distance qui s'est créée à un stade très précoce de sa vie entre l'intellect qui nomme le monde (et donc ses propres désirs identitaires) et la réalité du corps dans ce qu'il a de sexuel et de relationnel. Il me semble que Mishima essaye de nous dire qu'il a eu une tête bien faite avant d'avoir un corps sain (et en accord avec lui-même). La dimention sexuelle de cette déclaration ne doit pas être interprétée au delà de la réalité de son époque, mais même dans le contexte du Japon de Mishima, je pense qu'on peut affirmer qu'un homme ayant un désir homosexuel est avant tout confronté à lui-même en tant que corps désirable selon sa propre intuition, en plus d'être confronté à la réalisation de ce désir dans le contexte social de l'époque et du lieu. C'est pourquoi j'attibue à Mishima cette intention particulière d'identifier à son propore corps une dimension universelle du désir masculin homoérotique (ce qui lui a pris un certain temps) et de concentrer toute la réalité du vécu socio-psychologique de l'apprentissage de l'identité masculine conforme à la société dans laquelle il vivait à l'aquisition de la compétence linguistique et intellectuelle pour l'exprimer. Pas étonnant, alors, qu'il ait eu besoin de temps pour se débarasser du discours de l'identité tel qu'il lui a été enseigné, pour apprendre dans sa chair ce qu'était sa propre identité, pour enfin se réapproprier le langage pour un discours de l'indentité plus conforme à lui-même.

Mais comme toujours, ce n'est que mon avis.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 29 Juin 2004 14:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Salut a tous...
En fait, pour comprendre la petite phrase de Mishima : "je me rends compte que ma memoire des mots a nettement precede ma memoire de la chair", il faut se rappeler certaines choses en rapport avec la vie de Mishima...

Il a passe une grande partie de son enfance aupres de sa grand-mere malade qui l'avait confisque a sa mere pour l'elever dans sa chambre de mourante. La vieille dame, tres jalouse, peut-etre a moitie folle, l'a initie a la litterature classique du Japon et d'Occident, lui a fait decouvrir le Kabuki (Chushingura, etc.), le No tout en interdisant a cet enfant de jouer avec d'autres petits garcons. Il lui etait interdit toute sorte de jeux violents et bruyants, la vieille dame ne le laissant que rarement aller jouer avec des petites filles qu'elle choisissait elle-meme...

A l'ecole, le jeune Kimitake Hiraoka (c'est son vrai nom) etait dispense de sport, etait externe, n'avait pas de camarades... Il etait malingre, chetif et maladif, mais faisait montre d'une intelligence superieure qui le separait de ses camarades du meme age (des l'age de 7 ans il compose des poemes)...
Puis c'est l'epoque de la guerre et des restrictions, il est reforme parce que le medecin militaire a cru qu'il etait tuberculeux... Sur le coup, Mishima est soulage de ne pas etre incorpore a l'armee (il le regrettera plus tard)...
Il continue sa petite vie de poete maudit, entre litterature et travail (il est requisitionne dans une usine qui fabrique les avions pour les Kamikaze).
La violence le passionne, la mort aussi, mais ce sont des sentiments qui lui sont bien lointain...

La guerre est finie, il commence reellement sa carriere litteraire, et, Yasunari Kawabata, son mentor, lui conseille fortement d'aller voyager, de decouvrir l'Occident (voir la correspondance entre les deux hommes)... Ainsi, notre ecrivain au physique d'adolescent va partir en bateau, il met sa carriere entre parentheses pour accomplir sontour du monde.

Dans アポロの杯 (non traduit en Francais), Mishima raconte comment il a decouvert le soleil et la lumiere sur le pont du navire qui l'amenait hors du Japon et comment pour le jeune homme renferme qu'il etait, ce fut une vraie revelation... La revelation de son corps, d'une vraie existence physique... Des son retour, il se met au culturisme Rolling Eyes et se fabrique jour apres jour, un corps d'athlete, sur le modele des statues de la Grece antique. Il raconte que c'est lors de ce voyage qu'il a decouvert qu'il pouvait aimer son corps (mais il lui fallait le transformer) et non plus se contenter d'admirer les autres...

Mishima, le jeune prodige, l'ecrivain le plus connu de sa generation, va alors s'essayer a de nombreux sports violents : boxe (il est mauvais, mais il aime sentir les coups), kendo, etc... puis plus tard son armee personnelle, la Tate no kai avec laquelle il obtient de pouvoir s'entrainer avec les Jieitai (sans que cela ne choque personne)...
L'experience des mots precede donc l'experience de la chair, experience qu'il va tenter de sublimer par ce suicide spectaculaire qu'il prevoit de longue date et qui clot sa carriere d'ecrivain...

J'espere que ce n'est pas trop embrouille... Vous savez, c'est l'ete, et mon cerveau est en mode veille Rolling Eyes
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anonyme3
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 4
Points: -195

MessagePosté le: 10 Aoû 2004 18:42    Sujet du message:

 Note du Post : 1.4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

pas mal ta reponse flo ! pas mal du tout
mais le probleme est bcp plus vaste

on voit flo que tu as tate sainement de la philo
et que cela n'a pas enfle ta tete....
parce qu' il y a d'autres reponses...
mais bon flo , tu me connais , je suis sur ton forum pour rigoler
ma note pour toi :12/20

a deleuze et je ne sais qui : attention a "la jouissance du blabla"...
LE LANGAGE EST UN PIEGE....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)