Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais vus par les français

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 27 Oct 2003 21:18    Sujet du message: Les japonais vus par les français

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Suite au SujetQue pensent les japonais des français? ,je me permet de lancer ce sujet, qui est le sens inverse de l'autre.
Mais la question que je me pose est différente. En effet quel intérêt de vous demander ce que VOUS pensez des japonais, vous qui, pour certains, les cotoyez quotidiennement. Non ma question vise plutôt les autres français, ceux qui n'ont qu'une vision très succinte du Japon et de ses habitants.

Contrairement aux USA, dont la culture nous a envahi sous toutes ses formes (bouffe, dessins animés, séries TV, vêtements, etc..), le Japon n'a pu diffusé son image qu'à travers les mangas, les animes ou les rares informations et documentaires. Bref on peut dire que l'image que les français ont du Japon est très caricaturée, parfois à la limite du ridicule.

En ce sens, quel a été pour vous, ceux qui êtes déjà allés là-bas, le principal cliché abattu, la plus grande désillusion concernant l'image des japonais?

Voila j'espère que tout le monde y trouvera son compte, même ceux qui ne sont pas là depuis longtemps (je ne me considère pas comme un ancien Laughing ) peuvent nous donner leur avis sur le sujet.

Merci!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Rydock
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 29
Points: 746
Pays, Ville: Polska¨

MessagePosté le: 27 Oct 2003 23:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bon, je vais te donner l'image que j'avais des japonais avant de m'intéresser à leur culture. Alors pour moi c'était des personnes très différentes de nous, pour moi le japonais classique c'était le gars qui déjà tout jeune se tuait à l'école, je croyais que les jeunes japonais ne faisait qu'étudier... pour ensuite trouver un bon job une fois les études finis, pour se tuer au boulot jusqu'a la retraite... Cette dernière opinion des japonais fut renforcé quand j'étais en troisième et que nous avons étudier le Japon, je me rapelle d'un texte qui parlait d'un cadre japonais qui avait renoncé au peu de vacances qu'il avait pour faire plaisir à son patron...

En bref, pour moi les japonais étaient des personnes qui ne pensaient qu'au travail au détriment des plaisirs de la vie, des personnes qui vivaiant dans un pays de fou... D'ailleurs, quand je parle à des amis du Japon (amis qui ne se sont jamais intéressé au Japon), je constate tout le temps qui ont la même opinion que moi j'avais avant...

Mais je vous rassure, grace à l'intéret que j'ai porté à ce pays, mon opinion a fortement évolué Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lp
Invité






MessagePosté le: 28 Oct 2003 06:16    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Voila un sujet qui meritait d'etre lance ^^

C'est curieux mais j'ai toujours senti qu'il y avait quelque chose en plus dans ce pays, un etat d'esprit different une vision ds choses plus humaine, ce qui parait contradictoire avec l'image du salaryman des annees 80', un employe totalement "formate" chose qui n'est plus forcemment vrai aujourd'hui.

Je crois que nous sommes tous motives pour vivre dans les meilleures conditions possibles, au debut du 20e siecle les USA ont remplies le role "d'aimant" par l'image qu'elle creait dans l'etat d'esprit des gens, surtout qu'a l'epoque il n'y avait pas internet ni meme de TV, les cliches devaient avoir la vie facile.

Mais quand on regarde bien le passe on s'appercoit que de nombreux pays ont joues ce role :

Grece - Athenes
Italie - Rome / Venise
France - Paris
USA - New York
Japon - Tokyo ?

Pour revenir a mon experience, j'imaginais un pays tres moderne ou tout est possible, avec des building vitres sur lesquels le soleil se refletait toute la journee. Des gens toujours accueillants et une vie paisible, qui ne connaissent que l'honnete et qui de par le passe revent d'un monde sans armees.

Quand j'ai eu 16 ans je voyais les choses bien differemment et en est venu le temps de la confrontation des images a la realite sans oublier les cliches des annees 90' qui circulaient sur le Japon (merci madame Cresson ^^!)

En fait j'ai toujours su que les japonais sont, d'un certain point de vu, des maniacs du travail, je me suis pose la question si il etait possible de vivre dans ces conditions, mais personne n'oblige a adherer a ce style de vie, et les japonais eux-memes s'en passent tres bien.

En dehors de ca rien ne pouvait m'empecher d'etre attire par ce pays, les images revenaient sur un pays dur, mais d'un autre cote je me disais que ca ne pouvait pas etre pire qu'en France ou qu'ailleurs, les zones d'ombres de ce pays m'ont toujours interresse, je pense que les americains ne pouvaient etre a l'origine d'une telle societe, il y a quelque chose en plus que seuls les japonais maitrisent mais qui se perd peu a peu sauf si ils deciderent un jour de retablir la verite.

Le jour ou je serais capable de maitriser parfaitement leur langue je pourrais enfin etre libre.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)