Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sony en baisse...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 27 Oct 2003 11:06    Sujet du message: Sony en baisse...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Chute de 25% du bénéfice de Sony

TOKYO (Reuters) - Sony, l'un des principaux groupes mondiaux d'électronique grand public, a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel en baisse de 25% par rapport à l'an dernier, conséquence de la faiblesse des ventes de sa console de jeux PlayStation 2 et d'une contraction de la demande sur ses équipements audiovisuels.


Le trimestre à fin septembre, deuxième de l'exercice, a en outre été marqué par la faiblesse des résultats du groupe dans ses divisions musique et cinéma.


Après ce trimestre difficile, Sony a revu en baisse de 23% sa prévision de bénéfice opérationnel de l'ensemble de l'exercice à 100 milliards de yens, mais il a néanmoins confirmé s'attendre à un bénéfice net de 50 milliards de yens.


Ces résultats et ces prévisions ont été publiés alors que l'on attend pour ces prochains jours l'annonce par le géant japonais d'un plan de restructuration de ses activités dans l'électronique, activités dont le chiffre d'affaires a reculé de 6,5% pendant l'exercice terminé le 31 mars.


Selon certaines sources, ce plan représenterait un coût de 2,5 milliard de dollars.


Pour le trimestre écoulé, le bénéfice net consolidé a chuté à 32,93 milliards de yens (302,2 millions de dollars) à comparer à un bénéfice net de 44,05 milliards un an plus tôt.


Ce bénéfice est toutefois supérieur aux attentes de cinq analystes qui avaient tablé en moyenne sur un montant de seulement 12,68 milliards de yens.


Le bénéfice opérationnel a quant à lui reculé de 34%, à 33,21 milliards de yens, et le bénéfice imposable de 10%, à 44,06 milliards.


Le chiffre d'affaires a en revanche un peu progressé, à 1.800 milliards de yens, contre 1.790 milliards sur la période correspondante de l'an dernier.


SONY LARGEMENT A LA TRAÎNE DE SES CONCURRENTS


La chute du bénéfice trimestriel de Sony tranche du tout au tout avec l'amélioration des résultats annoncée par ailleurs dans le secteur asiatique de l'électronique grand public, où l'on a particulièrement remarqué la hausse de 6,6% du bénéfice trimestriel du sud-coréen Samsung Electronics.


En début de journée, un autre coréen, LG Electronics, a pu faire état d'une envolée de 93% de son bénéfice.


Au Japon, les principaux concurrents de Sony, Matsushita Electric Industrial, propriétaire de la marque Panasonic, et Sharp Corp, qui doivent publier la semaine prochaine leurs comptes trimestriels, devraient eux aussi annoncer des bénéfices en hausse.


Sony a précisé que le bénéfice d'exploitation de sa division jeux électroniques avait chuté de 91% par rapport à l'an dernier, à 2,18 milliards de yens (20,01 millions de dollars) tandis que celui de sa principale division, les matériels électroniques, augmentait de 36,2%, à 35,76%.


Avant la publication des résultats, l'action Sony avait terminé à Tokyo en baisse de 5,04%, à 3.960 yens, dans un marché lui-même en recul de 5,09%.


Depuis le début de l'exercice, le 1er avril, Sony a accusé en Bourse un important retard sur ses concurrents, le titre perdant six pour cent de sa valeur tandis que le sous-indice japonais de la construction électrique s'envolait de 34%.


RESTRUCTURATION MAJEURE ATTENDUE DANS L'ELECTRONIQUE


Selon des médias japonais, la restructuration que le directeur général Nobuyuki Idei devrait annoncer le 28 octobre nécessiterait, une réduction de 10% environ des effectifs du groupe, qui totalisent actuellement quelque 161.000 personnes à travers le monde.


Elle passerait par l'arrêt de la production au Japon de téléviseurs à tube cathodique, Sony se concentrant maintenant sur les téléviseurs à écran plat.


Le groupe japonais pourrait aussi annoncer la création avec Samsung d'une coentreprise qui lui assurera un approvisionnement régulier en écrans à cristaux liquides (LCD). Sony espère ainsi rattraper le retard accumulé par rapport à son concurrent Sharp, qui domine largement, avec une part de plus de moitié, le marché mondial en pleine expansion des téléviseurs à écran plat.


Sony compte lancer de nouveaux modèles de téléviseurs à écran LCD et à écran plasma pendant le trimestre à fin décembre, période pendant laquelle le groupe réalise habituellement le tiers environ de son chiffre d'affaires annuel et la majeure partie de son bénéfice d'exploitation.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 27 Oct 2003 11:25    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En effet la branche vidéoludique de Sony (SCEE c'est ça?) a enregistré une chute de près de 90% de ses bénéfices!! Les répercussions sur l'ensemble du groupe sont celles décrites par Flo.

Les ventes de Playstation 2 aux USA ont baissé de près de 43% par rapport à l'an dernier, laissant une plus grosse place pour la Xbox et la GBA SP.

La recherche pour son processeur baptisé Cell, censé équiper tous les appareils Sony d'ici fin 2006 engloutie énormément de fonds (plusieurs dizaines de milliards de yens). Le succès de ces recherches sont aujourd'hui mis en doute, surtout que les prochaines consoles sont prévues fin 2005: le Cell ne serait donc pas prêt pour la PS3. On sait que la force des playstations vient en partie du fait qu'elle ont toujours été les premières sur le marché, laissant à la traîne Nintendo et Microsoft. Mais aujourd'hui cet argument n'est plus valable, et le cours des action s'en est ressenti...
Ne pas oublier que la Gamecube est passé à 99$ et que Microsoft se permet de vendre à perte, ce qui n'arrange en rien les affaires de SCEE(c'est bien ça Smile )

Je ne sais pas comment la situation évoluera pour Sony, seule l'avenir nous le dira... à moins que certains ici aient lu des journaux économistes? Laughing
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)