Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le comportement des Japonais à l'étranger
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Pays, Ville: Kyoto

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Merci Remuka pour ces développements.

C'est vrai, le uchi/soto et watakushi/ooyake est au Japon un peu ce baromètre intro/extraversion des psychosociologues et autres.

S'agissant des étudiants et autres ryuugakusei de la génération actuelle, c'est assez cocasse.

Ce sont les derniers modèles sortis des usines "Mamagon inc." (lol), et pour eux, le moins qu'on puisse dire c'est que l'exotisme est une couverture bien pratique pour faire passer le "saikyouiku" (éducation à refaire de zéro), qui n'ont jamais eu besoin de communiquer de façon intelligible, et qui ne savent même pas faire une lessive (beaucoup pensent, d'après une "ankeeto' récente, qu'il suffit de mettre son linge sale dans la machine et fermer le couvercle, sic). Smile

On est pas encore aux hikikomori mais, c'est assez inquiétant.
Je peux toutefois dire à leur actif, qu'ils récupèrent assez bien en thérapie (surtout la kaishathérapie avec la menace de ristora).

Je connais mieux les véritables expatriés, aujourd'hui parfaitement adaptés à la vie en France ou ailleurs en Europe. La plupart ont dû être forcés par leurs conjoint ou enfants (nés en Europe) pour revenir visiter le Japon. Quand un tatamisé français croise par hasard un de ces "déjaponisés", on a l'impression d'être devant les glaces déformantes, ou mystery house....

Merci pour le lien, mais la polémique m'a fait un peu peur. C'est donc un sujet assez "abunaï", cette psychologie comparée.

Je crois qu'on est là surtout pour se détendre, et donc, je prie ceux qui me lisent de ne pas y voir autre chose qu'un bavardage (en ce qui me concerne du moins).

au plaisir
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Juil 2004 13:59
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Pays, Ville: pas là

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Hum...
Les japonais que je connais n'ont pas un comportement si ...extrême!!
Voyons voir...
Je me souviens au lycée, nous avions reçus en classe de japonais, des japonais (!!) venu dans le cadre d'un jumelage (orléans et utsunomiya... oui, je suis d'orléans). Pour accceuillir nos invités, nous avions chanté "Sakura Sakura", je vous dit pas la honte que nous avions déjà... Sur la quinzaine de japonais, se distiguaient 2 japonaises, très très bruyantes, elles se payaient ouvertement notre tête, en japonais, les pieds sur les tables... attitude peu élégante.. je comprends qu'elles se soient bien marrées, mais lorsqu'on a commencé à parler avec tout le monde, à se présenter etc... elles ont continué comme si nous n'étions pas là! Limite, salon de thé! Ma prof était super gênée...Enfin...
L'année suivante, j'ai hebergé une étudiante japonaise chez moi. Ca s'est très bien passé, ca a duré 1 mois. Elle était simple, et même les japonais hebergé aux alentours, bien qu'ayant un style un peu... osé pour mon patelin, étaient très corrects, ils faisaient la vaisselles, aidaient...etc...
Depuis que je suis à Paris, les japonais que j'ai rencontrés et que je fréquente ne me semblent pas du tout approcher le "modèle" que vous en faîtes en grande partie... ce n'est pas autant le fait de ne se souvenir que des mauvais cotés de tel aspect ou telle situatin je pense...
Je suis d'accord sur le fait que les japonais arrivant à l'étranger jouissent d'une liberté qui ne leur était pas accordé. Ils se lachent à l'étranger, ça pourrait paraitre normal...
Mais les japonais qui ont la chance d'être très ouvert d'esprit, qui apprennent les langues étrangères... etc qui ont comme qui dirait un attrait pour l'étranger, se comporteront avec beaucoup plus de discrétion, pas dans le sens japonais, mais plutot dans le sens "je me fond dans la masse"...En tout cas, mes amies sont plutot comme ça, et c'est ce qui m'amènera donc a penser de la sorte...
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Juil 2004 22:09
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Pays, Ville: pas là

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Kochira kosou Danscot!

Je voulais juste une précision, concernant le fait que les 2 japonaises du groupes.
Citation:
Tes deux étudiantes se seraient vraisemblement comportées de la même manière en voyage scolaire à Okinawa....

Citation:
Tes deux étudiantes ont pu se permettre de garder leur naturel, sans doute parce qu'elles étaient relativement sécurisées à l'intérieur d'un groupe de japonais..

Je suis désolée de ne garder que ces 2 morceaux de citations, je ne pense pas que leur sens en soit affecté pour autant...enfin, j'espère... Razz
Voici ma(es?) question(s):
En quoi leur attitudes étaient naturelles, par rapport aux autres japonais présent, qui se sont comporter de manière plus... correct? Elles étaient en fond de classe, a parler comme si personne ne les entendaient, à rire aux éclats, assises n'importe comment... cette attitude devait traduire une malaise? Je suis désolée, j'ai pas bien saisi... Embarassed
Je ne sais pas si c'est utile de le préciser... mais c'était un programme de jumelage, les âges dans le groupe allaient de 15 à 40 ans.
Les 2 jeunes filles avaient visiblement la vingtaine...
Bonne Nuit!
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Juil 2004 02:15
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com