Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Cartouche d'encre et armes de destructions massives

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 05 Juil 2004 00:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Comme tu le dis Eve, les US continuent de fasciner les esprits. Il y a un mythe quasiment indestructible autour de ce pays et de cette culture. On connaît tous les atrocités commises depuis les colons jusqu'à aujourd'hui et la culture américaine de tous les jours (avec ce qu'elle a de positif bien sûr!). On oublie aussi souvent Faulkner, Steinbeck, Harris, Rockwell ou Gershwin. Ce qui fascine surtout, c'est 'l"american way of life". J'ai un de mes meilleurs amis qui est parti s'installer là-bas il y a deux semaines pour y faire sa vie. Malgré Bush, qu'il est le premier à critiquer, les fast-food, la violence, le racisme... Pourquoi cet attrait perdure-t-il? Chacun y trouve ses réponses personnelles, je pense ; et qui n'y a jamais pensé? Le décalage entre nos cultures est malgré tout très fort et suscite un exotisme toujours d'actualité, d'où ce sujet. C'est en revanche le plus accessible pour nous européens. C'est loin sans l'être en quelque sorte. Que des gens si proches de nous et si ressemblants soient si différents appelle une curiosité. Et je ne parle pas des brouettes de clichés qui alimentent notre imaginaire depuis le plus jeune âge, de Tom Sawyer et Charles Ingalls à Luther King ou Buffallo Bill, et conforte cet exotisme comme une partie de notre culture (c'est là que ça se complique!). En gros il y a fascination pour quelque chose qui vient de l'Ancien Monde (donc de chez nous) et qui a réussi à se développer ailleurs et de façon indépendante. Faut avouer que ça donne des idées de fuite vers la liberté. Ceux qui partent vivre là-bas recherche aussi une deuxième possibilité de vie, plus qu'un attrait pour la culture en elle-même. C'est pourquoi notre rapport aux USA est par nature faussé, et que tant de choses nous paraissent insolites tout en nous en faisant parler sur un forum avec des mots qu'on utiliserait jamais pour le Japon!
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 05 Juil 2004 05:57    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Epohrolias, assez marrant ton histoire, mais je pense qu'a part les Québecois peux de gens savent qui sont André Arthur, Falardeau et le GRC, donc je fournis ces liens pour les plus curieux.

Les Etats-Unis n'ont pas le monopole des questions a premire vue "débiles", quand on va en Australie on a aussi droit a ce genre de question: "etes vous un decendant d'un nazi ?"

Comme l'a suggeré heian, je pense que ces questions n'ont pour but que de facilité les poursuites judiciaires dans le cas ou les personnes interrogées commetraient des activitées illégales par la suite sur le sol américain et peut etre aussi pour repérer des fauteurs de troubles potentiel qui repondrons par l'affirmative a ce genre de questions juste par provocation.

eve a écrit:

une hotesse "my shit doesn't explode" en sortant des WC de l'avion.


Tu trouves ca normal toi ? moi ca ne me plairait pas de prendre l'avion et d'entendre quelqu'un qui lance des menaces ou qui aggresse les hotesses,
il y a un minimum de respect a avoir surtout dans un avion apres les evenements qui ont eu lieu, on peu imaginer l'embiance et peu etre la peur des passagers a la suite de l'intervention de ce charmant "jeune homme" ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)