Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Mais où est Miyazaki ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tokyo_Eyes
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 6
Points: 276
Pays, Ville: France & Japon

MessagePosté le: 19 Juin 2004 00:00    Sujet du message: Mais où est Miyazaki ?

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai saisi Hayao Miyazaki dans la barre des recherches et à ma grande surprise je n'ai trouvé aucun sujet le concernant sauf quelques un de ces réalisations (à moins que c'est moi qui ne sait pas chercher alors milles excuses Embarassed ) Pourtant qui parmi vous n'a pas vu au moins un des films, les plus connus "Mon voisin Totoro", "Princesse Mononoké", "Porco Rosso","Le chateau dans le ciel", "le Voyage de Chihiro" et tant d'autres; ils ont tous un point commun : la capacité de vous émerveiller et de vous faire rêver tel un enfant de 5 ans.

Monsieur Miyazaki Hayao est né en Janvier 1941 à Tôkyô, donc si je calcule bien (2004-1941=63 Wink ) il a 63 ans, considéré d'après les article que j'ai lu, le "Disney Nippon", terme que je trouve personellement péjoratif. Il est indéniable que sur le point du succès les productions Miyazaki (Ghibli en général) réussit à rivaliser avec les productions Disney, son dernier film "Le voyage de Chihiro" a fait en France plus de 1 million d'entrées; néanmoins en ce qui concerne la thématique des scénarios, c'est une autre histoire, en effet Miyasaki est proche des préoccupations de son époque (l'écologie) et attaché à montrer un certain humanisme, il nous offre de réfléchir sur notre propre condition et les implications de nos actes sur notre environnement (thème qu'on trouvera dans "Princesse Mononoké", "Le Chateau dans le Ciel" et le clip "On Your mark" que je vous conseille, frissons garantis!) Petit défi Very Happy : essayer de vous enrichir avec un "Stitcht" ou un "101 dalmatiens" de Disney...alors ?...c'est pas gagner, n'est ce pas ?
Les films de Miyazaki s'est aussi une incroyable qualité des dessins, la pertinence des idées proposée dans les scénarios et surtout La musique dont le compositeur est Joe Hisaishi, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est également celui de Takeshi Kitano et du film français "Le Petit Poucet" mais ça c'est une mauvaise référence.

Bref je vais m'arrêter là parce qu'on faire facilement un dossier d'une centaine de pages sur toutes les productions Miyazaki et je ne peux que vous conseillez d'aller voir tous ces films, vous ne le regretterez pas ! Mais ce que j'aimerais, c'est connaître vos avis.

P.S : "Howl's Moving Castle", le prochain film de Miyazaki, sort sur les écrans au Japon en octobre et j'ai la chance d'être justement à Tokyo à cette période Cool. Cependant pour ceux qui veulent voir le teaser (bande annonce en français) il est disponible sur www.cinemasie.com, moi quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai eu plein de frissons comme pour le teaser de Chihiro. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 19 Juin 2004 00:07    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

désolé

Dernière édition par Fuse le 26 Juin 2004 13:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tokyo_Eyes
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 6
Points: 276
Pays, Ville: France & Japon

MessagePosté le: 19 Juin 2004 00:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci,
Je viens juste de visiter le site et en effet il offre un max d'info sur les Prod' de Ghibli Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 19 Juin 2004 10:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Monsieur Miyazaki va réapparaître bientôt sur nos écran avec son nouvel anime intitulé "Howl's moving castle" (Hauru no ugoku shiro). Il devrait sortir cet été au Japon. Ce film est adapté d'une nouvelle de la romancière Diana Wynne Jones. L'histoire est transposée en France et met en scène une petite fille vivant avec sa belle-mère et ses deux filles. Condamnée à vivre dans la demeure familiale, elle voit partir ses deux demi-soeurs . L'une part afin d'apprendre la magie blanche, l'autre se destine à la boulangerie (ça me rappelle un peu Kiki). Par un concours de circonstances étranges, la petite fille se retrouve enfermée dans le château du magicien Howl. La petite fille va devoir user de son imagination et de ses talents afin de s'échapper.
Il est à noter que l'animation n'a pas été faite directement par Miyazaki mais c'est lui qui contrôle le tout, bien évidemment Wink .
la sortie en France est programmée pour le 15 décembre 2004.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ghost
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 67
Points: 219

MessagePosté le: 19 Juin 2004 12:49    Sujet du message: Re: Mais où est Miyazaki ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tokyo_Eyes a écrit:
la capacité de vous émerveiller et de vous faire rêver tel un enfant de 5 ans.

personnellement, je pense plutot que Miyazaki a l'art de la métaphore et c'est ça qui est très bien dans ses films d'animations!!

Je pense plutot qu'il donne une apprence puérile à ses animes mais pour faire passer une image ou un message assez engagé...
Il y a toujours des notions sous-jacente qui ressortent du scénario... que ce soit la place des femmes ou l'utilité de la piraterie(porco rosso et Le chateau dans le ciel), la protection de la nature et les bienfait des aliments naturels(Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké et Nausicaa) et enfin une superbe allégorie de l'insertion dans le monde du travail, de la critique de la société de consommation voire même de l'intégration de l'étranger au japon(oui oui, plus je le vois, plus je remarque des liens avec ce que j'ai lu ici sur l'intégration au japon : travail est la condition siné qua non pour rester, l'odeur de l'humain... etc... etc) Dans le Voyage de Chihiro.

\\ plus d'infos sur Howl's Moving Castle //
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Juin 2004 16:12    Sujet du message: Re: Mais où est Miyazaki ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tokyo_Eyes a écrit:

considéré d'après les article que j'ai lu, le "Disney Nippon", terme que je trouve personellement péjoratif. Il est indéniable que sur le point du succès les productions Miyazaki (Ghibli en général) réussit à rivaliser avec les productions Disney, son [....] et le clip "On Your mark" que je vous conseille, frissons garantis!) Petit défi Very Happy : essayer de vous enrichir avec un "Stitcht" ou un "101 dalmatiens" de Disney...alors ?...c'est pas gagner, n'est ce pas ?


Desole de te le dire comme ca mais tu es completement a cote de la plaque. En effet tu confonds l'entrerise Disney de nos jour et le personnage de Walt Disney qui n'est plus.
Tu fais des comparaisons qui n'ont pas lieu d'etre puisque ne se passant pas a la meme epoque et surtout pas avec le meme publique et moyens techniques.

A propos des succes de Miyazaki je me permets de te mettre deja le nombre de recompenses qu'a recu Walt Disney (source Disney.go.com) :
"received more than 950 honors and citations from every nation in the world, including 48 Academy Awards® and seven Emmys® in his lifetime. "

L'Animation ne serait surement pas ce qu'elle est maintenant sans l'apport de W.Disney. Je te conseille pour cela de lire au moins sa biographie pour avancer tes propos. Wink
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tokyo_Eyes
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 6
Points: 276
Pays, Ville: France & Japon

MessagePosté le: 19 Juin 2004 22:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est certain que je me suis trop avancé en critiquant les productions de Disney et en particulier "Le monstre Stitch" et "les 101 Dalmatiens" (je me suis laissé emporter par l'admiration que j'avais envers Miyazaki, désolé Embarassed ). Toutefois je n'avais aucune intention d'offenser les fans de Disney, étant fan moi-même, j'avoue avoir vu tous les dessin animés de Disney et, hormi les réalisations de Pixar, je trouve personnellement que, depuis quelques années, la qualité de certains films laissent à désirer mais ça c'est un autre débat. En ce qui concerne, le terme "Disney nippon", je trouve dommage de faire systématiquement une comparaison car les films de Miyazaki ont droit à leur propre entité.

Ma présentation de Miyazaki est indéniablement simpliste, ce sont les propos d'un amoureux (débutant) du septième art et non d'un critique de cinéma; même si je regarde énormément de films, je serai incapablement de faire, comme certains parmi vous, une analyse détaillée. J'ai écrit ce texte parce que j'ai trouvé qu'on ne parlait pas sufisamment de Miyazaki; ma vision comporte peut être des erreurs et c'est à vous justement de la corriger et d'apporter votre grain de sel. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matsuko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Nov 2003
Messages: 17
Points: 1404

MessagePosté le: 26 Juin 2004 19:16    Sujet du message: Re: Mais où est Miyazaki ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tokyo_Eyes a écrit:
Bonjour tout le monde,
P.S : "Howl's Moving Castle", le prochain film de Miyazaki, sort sur les écrans au Japon en octobre et j'ai la chance d'être justement à Tokyo à cette période Cool. Cependant pour ceux qui veulent voir le teaser (bande annonce en français) il est disponible sur www.cinemasie.com, moi quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai eu plein de frissons comme pour le teaser de Chihiro. Laughing


Nous venons juste d'avoir un nouveau teaser disponible (enfin!):
http://www.buta-connection.net/ghibli.php3
Celui ci est de 2 minutes, de quoi nous donner encore plus de frissons.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)