Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Soldats Japonais et Coréens sur le même terrain !!!

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikondo
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 6
Points: 61
Pays, Ville: France, Saint-Denis

MessagePosté le: 19 Juin 2004 14:14    Sujet du message: Soldats Japonais et Coréens sur le même terrain !!!

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans le journal télévisé, j'ai pu savoir que la Corée du Sud allait envoyer un contingent en Irak, le plus gros après celui des américains et des britanniques.

Or, nous savons tous que des soldats japonais sont aussi présents sur les lieu Wink

D'après vous, est-ce que cette situation va donner lieu à des violences entre soldats Sud-Coréens et soldats Japonais ?

Par exemple, un soldat Coréen tirerai volontairement sur un Japonais ou l'inverse Guns .

A moins que cette décision d'envoyer des soldats de ces deux pays ait été faite exprès pour mettre les Coréens et les Japonais face à face Neutral ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 21 Juin 2004 08:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Organisation de la dernière coupe du monde de football, envoi de contingents dans un même pays, peut être que, tout simplement, la politique engagée peut se résumer en un mot : Paix (ou tout au moins tentative de paix).

Après tout, et l'exemple européen du siècle dernier le montre bien, deux pays voisins en tension constante n'amène vraiment rien de bon et, conscient de cela, les deux pays tente de se réconcilier progressivement plutot que d'attendre un nouveau conflit ouvert, dont les conséquences sont difficiles à prévoir...

De plus il ne faut pas oublier que le commerce entre pays voisins est une option très pertinentes pour les entreprises, et je ne serais pas surpris que, dans les deux pays, des pressions s'exercent pour justement que les frontières tombent, ce qui ne sera possible qu'avec une acalmie des relations entre les deux pays.

Maintenant l'autre possibilité c'est que la Corée, pour ne pas être en reste vis à vis du Japon sur la scène militaire internationale veuille envoyer une partie de ses forces pour montrer qu'elle aussi possède des soldats bien équipés et bien entraînés, mais dans ce cas, à mon avis, c'est une situation à haut risque qui se présente, et même si les tensions entre les deux contingents sont inévitables ce n'est pas la volonté première des gouvernements.

J'espère ne pas me tromper ...
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Juin 2004 17:17    Sujet du message: Troupe coreennes en Irak

 Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Salut,

concernant l'envoie de troupes coréennes en Irak, cela n'a rien d'étonnent à mon avis étant donné qu'il y a une alliance militaire entre les USA et la Corée du Sud. Cette alliance permet aux USA de maintenir et même de développer ses bases en Corée, pays devenu la tête de pont de l'armée US en asie. Ces bases sont là pour faire face aussi bien à la menace nord-Coréenne que chinoise, apparemment le gouvernement sud-coréen n'a pas grand pouvoir de contrôle sur l'expansion de ces bases et donc dans un ordre plus général est très dépendant des déscisions militaires américaines concernant sa propre politique militaire. Est-ce que les coréens sont allés en Irak par choix ou par obligation, la question se pose.

Concernant le Japon, la question est plus subtile. Le Japon de part sa constitution n'a normalement pas le droit d'envoyer des troupes à l'étranger. Cette constitution ne fait ni l'affaire des américains qui ont souvent voulu voir cette constitution modifié afin de voir "le drapeau japonais sur les champs de bataille" et qui a même critiqué le Japon lors de la première guerre du golfe de n'avoir donné que de l'argent et aucun hommes, ni l'affaire de certains japonais qui voudrait retrouver une certaine indépendance diplomatique et donc militaire.

La constitution est à double tranchant, d'un coté elle permet au Japon de décider si elle veux ou non envoyer des troupes à l'extérieur et d'un autre elle la prive de toute véritable indépendance militaire. D'un côté si il veut envoyer des troupes le gouvernement crée de nouvelles lois comme actuellement pour les troupes envoyés en Irak, de même si il ne veut pas en envoyer il peut faire appel à la constitution en disant que cela n'est pas possible. D'un certains point de vue la constitution permet au Japon d'avoir un certains pouvoir de déscision indépendant des USA concernant son armée. Mais d'un autre coté il ne faut pas pour autant négliger le statut de l'armée japonaise qui en asie reste sous contrôle du commandement américain. L'armée japonaise, une des mieux équipées au monde par son statut de force d'auto-défense pose aussi des problême concernant son commandement, au Japon la question c'est même posé de savoir qui contrôle et dirige réellement cette armée.

Enfin concernant la présence commune de forces coréennes et japonaises, étant donné qu'il s'agit de soldats obéissants à leur hiérarchie, j'imagine mal des incidents, le problême aurait pu se poser si il y avait eu des troupes russes, la Japon et la Russie n'ayant toujours pas signé de traités de paix et étant donc officiellement encore en guerre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 21 Juin 2004 18:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Enfin concernant la présence commune de forces coréennes et japonaises, étant donné qu'il s'agit de soldats obéissants à leur hiérarchie, j'imagine mal des incidents, le problême aurait pu se poser si il y avait eu des troupes russes, la Japon et la Russie n'ayant toujours pas signé de traités de paix et étant donc officiellement encore en guerre.


La France n'a jamais signé de traité de paix avec l'Allemagne, on a juste eu une signification de l'arret de la guerre en 1951 et un règlement général pour solde de tout compte en 1990 Wink

Il y avait bien un dignitaire soviétique à bord du Missouri pour la reddition du Japon, la guerre est finie, rassurons tout le monde Laughing

Et autant les relations russo-japonaises peuvent être assez tendues, autant je pense qu'il n'y aurait aucun souci à mettre des russes et des japonais cote à cote.

Personnellement, je rejoins Frédéric, je pense que ca n'est pas un problème touchant aux relations Corée-Japon, mais d'une part Corée-USA et de l'autre Japon-USA.
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Juin 2004 00:34    Sujet du message: guerre franco-germanique

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ah ben mince alors, on a même pas fait la paix avec les allemands Shocked . Attend que j'en croise un tu vas voir. Laughing

Concernant le Japon et la Russie, il y a quand même des pourparlers pour signer un traité de paix en bonne et due forme mais le problême des "territoires du nord" (les iles Kouriles) font toujours reporter sa signature.

En gros les japonais disent "c'est à nous rendez-les", les russes disent "on vous les a piqué pendant la guerre donc maintenant c'est à nous" alors les japonais ils disent "on étaient là les premiers" et les russes ils disent "z'avait qu'a pas faire la guerre, bien fait pour vous" et les japonais "tu vas lacher sale bête" et les Russe "nan" et au final ils signent rien. La diplomatie mélée à la géopolitique c'est quand même quelquechose. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mikondo
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 6
Points: 61
Pays, Ville: France, Saint-Denis

MessagePosté le: 22 Juin 2004 16:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Oui, moi je pense que c'est plutôt par obligation que les Coréens sont allés en Irak.

Les pauvres soldats. Je sais que c'est leur métier mais aller sur une zone dangereuse à 18 ou 20 ans, où il y a des attentats à la bombe tous les jours et des assassinats (je ne sais pas si on a diffusé au japon, la décapitation d'un jeune homme d'affaire américain de 26 ans et tout récemment, la décapitation d'un ingénieur américain de 49 ans travaillant pour la firme Lockheed Martin), pour y mourrir ou revenir plus tard au bercail avec un bras ou une jambe en moins... Sad

En Corée et au Japon, le problème doit être commun à propos des bases américaines implantées chez eux: Il faut supporter financièrement les soldats américains implantés là et je pense que c'est le contribuable (coréen pour la Corée; japonais pour le Japon) qui y apporte une bonne part; ça doit sûrement donner lieu à de nombreuses manifestations anti-américaines.

Bref, est-ce qu'on en parle au Japon du nombre de soladats blaissés ou tués en Irak ? Parce je ne pense pas que les 600 soldats japonais envoyés là-bas sont tous vivants quand même ?! Wink

Qu'est-ce que le Japon et la Corée gagnent à amener leurs soldats dans ce bourbier ? C'est vrai qu'ils montrent leur alliance avec les américains, mais ils auront quoi en retour hein ?

Enfin, pensez-vous vraiment que la Chine est une menace pour la Corée ? Personnellement, moi je ne crois pas trop mais bon Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 23 Juin 2004 23:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ils sont certainement pas obligés, attends, ils prévoient d'envoyer TROIS MILLE hommes, c'est énorme, c'est plus que l'Australie!
Qu'ils envoient un contingent pour juste faire plaisir à l'allié américain, qui reste bien utile pour faire balance à la Chine et (surtout) à la Corée du Nord, d'accord, mais là c'est trop, il faut chercher les raisons autre part.

Et à mon avis, autant pour la Corée que pour le Japon, c'est une tentative de tout simplement s'affirmer sur la scène internationale de façon visible. Une opération de relations publiques en quelque sorte. Et qui évidemment donnerait d'eux une image très positive à l'état Irakien, qui a d'énormes réserves pétrolières (fallait-il le rappeler?).

En plus, c'est tout bonus pour eux à l'ONU que de montrer qu'ils ont les moyens de s'impliquer dans les affaires mondiales.

Citation:
Enfin, pensez-vous vraiment que la Chine est une menace pour la Corée ? Personnellement, moi je ne crois pas trop mais bon


Bien sûr que c'est une menace. Imaginons que la Chine bascule vers un régime expansionniste, et que les durs du régime se rapprochent de la Corée du Nord, en essayant de la satelliser. Revigorés par le soutien chinois, les coréens du nord recommencent à faire pression sur le sud pour obtenir des aménagements, la partie de poker tourne mal, et là guerre entre la corée du nord soutenu par la Chine, et la Corée du sud.

C'est un scénario comme un autre, on peut aussi imaginer la Corée du Sud qui voit se développer l'ultra-nationalisme, et qui re-tente d'affamer la Corée du Nord, la Chine intervient de plus en plus, la corée du nord tente le tout pour le tout en attaquant le sud, les chinois voyant d'un mauvais oeil une corée réunifiée à la frontière, soutiennent la corée du nord, etc.

La question à 10 000$, c'est "les américains emploieraient-ils l'arme nucléaire dans un conflit ne concernant que leurs interets indirects?". Hmm, si vous avez la réponse... Mc Arthur a voulu le faire, et on l'a viré pour ça, mais c'était il y a plus de 50 ans maintenant...

Le monde occidental a vécu (chez lui) en paix pendant 50 ans et le bloc soviétique s'est effondré presque sans heurts, donc pour nous une guerre semble tellement improbable, mais je pense que ca pourrait ne pas se reproduire partout.

Ensuite pour les soldats, là je suis plus partagé... c'est des membres du contingent ou pas?
Parce que je suis d'accord qu'on a rien demandé au biffin de base, mais bon, quand tu t'engages dans l'armée, faut te douter que c'est pas pour faire "Youkaïdi Youkaïda" dans les champs pendant 5 ans.
Ca me ferait pas plaisir que mes quelques copains dans l'armée doient aller en Irak, mais la première chose que je ferais c'est de virer mon gouvernement pour les faire rentrer, pas de m'apitoyer pour eux.



Par contre à la décharge des russes, les japonais avaient pas hésité à prendre Sakhaline (du moins la partie sud) aux Russes après la guerre de 1905 alors qu'ils s'étaient mis d'accord en 1875 "Sakhaline à la Russie, les Kouriles au Japon". Qui sortira l'epée, périra par l'épee...
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 24 Juin 2004 09:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hokum a écrit:
Ils sont certainement pas obligés, attends, ils prévoient d'envoyer TROIS MILLE hommes, c'est énorme, c'est plus que l'Australie!
Qu'ils envoient un contingent pour juste faire plaisir à l'allié américain, qui reste bien utile pour faire balance à la Chine et (surtout) à la Corée du Nord, d'accord, mais là c'est trop, il faut chercher les raisons autre part.


Pas si sur, mais j'expliquerais plus tard, parce que justement à mon avis c'est en relation avec les EU et la Chine.

Hokum a écrit:

Et à mon avis, autant pour la Corée que pour le Japon, c'est une tentative de tout simplement s'affirmer sur la scène internationale de façon visible. Une opération de relations publiques en quelque sorte. Et qui évidemment donnerait d'eux une image très positive à l'état Irakien, qui a d'énormes réserves pétrolières (fallait-il le rappeler?).

En plus, c'est tout bonus pour eux à l'ONU que de montrer qu'ils ont les moyens de s'impliquer dans les affaires mondiales.



Assez d'accord sur ce point pour dire qu'il y'a une volonté manifeste de se présenter sur la scène internationale. Mais de là à dire qu'il s'agit de bien se faire voir à l'Etat Irakien... Pour l'instant je me limiterais au constat de base : ils veulent surtout une part du gateau pétrolier, car il n'est pas encore décidé comment sera dirigé le pays. Nous savons que, même si un gouvernement "Made in Irak" est mis en place, il y'a de fortes chances qu'il soit choisi parmis les politiques les plus proches du Pentagone.

Hokum a écrit:

Citation:
Enfin, pensez-vous vraiment que la Chine est une menace pour la Corée ? Personnellement, moi je ne crois pas trop mais bon


Bien sûr que c'est une menace.


C'est clair que pour le moment, la situation géopolitique est encore tendue, et j'en reviens donc à ce que je disais au départ. Il y'a une forte volonté de la part de la Corée du Sud de se montrer, c'est vrai. Néanmoins je pense que, inquiétée par la Chine et la Corée du Nord, elle montre aussi qu'elle fait partie d'un bloc comprenant les EU, ce qui balance le pouvoir. Il ne faut pas oublier qu'en cas de guerre déclarée entre les deux morceaux de la Corée, Chinois comme Américain n'entrerons sans doute pas directement en guerre, mais fourniront du soutient logistique. Tout du moins dans un premier temps. Il n'est pas impossible que les choses s'enflamment par la suite si les bases américaines présentes en Corée du Sud se voyaient la cible de la Corée du Nord. Auquel cas les EU pourraient utiliser ces attaques pour déclarer la guerre et la Chine de répondre en faisant de même (ca c'est quand même un scénario catastrophe, car pour le moment les relations Chine - EU sont trop importantes en termes d'économie pour que ces pays prennent le risque d'entrer en conflit ouvert). Seul bémol : si les partis les plus durs prennent le pouvoir en Chine ou en Corée (Nord ou Sud), les considérations économiques risquent de pas peser lourd dans la balance (c'est le propre des fanatiques...). Et ce scénario de nous amenés à la question suivante :


Hokum a écrit:

La question à 10 000$, c'est "les américains emploieraient-ils l'arme nucléaire dans un conflit ne concernant que leurs interets indirects?". Hmm, si vous avez la réponse... Mc Arthur a voulu le faire, et on l'a viré pour ça, mais c'était il y a plus de 50 ans maintenant...


Alors là c'est pareil. A froid la réponse est évidemment non : n'oublions pas que l'arme nucléaire est aujourd'hui avant tout disuasive. De plus les risques de contre attaque nucléaire seraient aussi réalistes, et bien sûr les américains n'ont pas vraiment envie dans prendre une sur la tête (et qui en a envie de toute facon...)

A chaud maintenant ca se discute : d'une part si les américains se sentent à l'abris d'une menace nucléaire, et si la situation tourne sur le terrain en leur défaveur, l'utilisation de la bombe est alors enviseagable. D'autre part l'ensemble des autres pays condamnerait un tel acte, porte ouverte aux débordements et aux tentatives de vengeance les plus inhumaines possibles. En effet si le pays qui "recoit" cette bombe n'est pas mis à genoux par le coup, ses dirigeants penseront qu'ils n'ont plus rien à perdre, puisque la pire des armes a été utilisée, ils risquent donc de rentrer dans un état identique à celui des Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale, à savoir qu'ils se battront avec tout ce qui leur reste, risquant fort d'occasionner des dégâts important (comme un animal sauvage acculé en quelques sortes).

Bon j'espère pas trop vous avoir ennuyé ni inquiété, car il s'agit quand même du pire scénario que je puisse imaginer, donc en théorie celui qui a peu de chances de se produire.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Juin 2004 16:58    Sujet du message: La Coree volontaire ou non

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Concernant l'envoi de troupes coréennes en Irak il me semble qu'il y a un élément politique qu'on oublie de prendre en compte: la Corée du Nord.

La politique agressive de Bush envers l'axe du mal, dont la Corée du Nord fait parti, à énormément embarassé la Coréée du Sud et la politique d'ouverture menée par l'ancien et le nouveau président coréen.

Il me semble qu'il y aurait très bien pu avoir un accord entre la Corée du Sud et les Etats-Unis en disant que les Etats-Unis se calment un peu sur le sujet Nord-Coréen et en échange les Sud-Coréens envoie les troupes adéquates en Irak.

Je me souviens lors de mon voyage en Corée du Sud que mon guide m'avait dit "Si vous voulait comprendre la Corée il faut absolument aller voir la frontière Sud-Nord qui la coupe en 2", on ne peut appréhender la politique sud-coréenne sans faire quasi-obligatoirement référence à la Corée du Nord.

Cela reste une supposition et je cherche désepérement sur le net une analyse qui pourrait expliquer la position sud-coréenne face à l'Irak (l'envoi de troupe ayant été fortement critiqué par la population) mais le peu d'infos que je trouve me conforte un peu dans l'idée d'un accord entre les Etats-Unis et la Corée. Le président sud-coréen avait d'ailleurs précisé que l'envoi de troupes coréennes en irak avait pour objectif de renforcer l'alliance americano-coréenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)