Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Samourai, un bon livre

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 25 Oct 2003 04:26    Sujet du message: Samourai, un bon livre

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je ne sais pas si vous connaissez ce livre ecrit par Takashi Matsuoka, c'et le titre frnacais donc je ne sais apsi en ajponais c le meme, mais enfin ce livre qui est ecrit dans le meme style que la pierre et le sabre est EXCELLENT et je voudrais avoir pour ceux qui connaissent lhistoire du japon (et les autres aussi :p) leurs avis par rapport a la verite, et aux perosnnages, on ma dit que les evenement etaient reelle m ais peronages fictif donc ce poin al je comporend mais ej voudrais en savoir plus ^-^enfin voila koi, et savoir aussi si vous connaissez d'autre livre du genre la pierre et le sabre, samourai ecrit sur cees epoque du japon traduit en francais?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 25 Oct 2003 09:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Mon pauvre....

-----
SAMOURAI de Takashi Matsuoka ( 2002 ) ( Presse de la Cité ) :

Malgré le titre très prometteur, et le nom apparemment japonais de son auteur, ce roman n'a pas véritablement de réalité historique, bien qu'il se situe à la fin du Shogunat Tokugawa en 1861. Basé sur un scénario d'aventures assez surprenantes mêlant à la fois le romantisme, la divination prémonitoire, le Western ( ! ) et les scènes de violence, sur un fond apparemment historique, le livre est une source de confusion pour beaucoup de lecteurs.

L'idée était pourtant intéressante, celle de décrire la fin du Shogunat et l'arrivée des premiers occidentaux, avec le choc des cultures. Malheureusement l'auteur, vivant depuis son enfance aux Etats Unis, a une vision un peu simplifiée du Japon. Non content de s'emmêler dans l'histoire du Japon en mélangeant l'ère Heian et Edo, il n'aborde pas du tout l'environnement historique pour se consacrer uniquement à ses récits d'aventures.

Les personnages ne sont pas vraiment mieux traités. Le prince Genji ( époque Heian ! ) n'a pas les caractéristiques d'un Daimyo Japonais, mais plutôt d'un aristocrate Anglais. L'auteur mélange également au récit un règlement de comptes entre Cow boys ( ! ) digne de OK Corral. Et c'est compter sans beaucoup de scènes de violences gratuites, dont certaines infligées à des enfants, à la limite du supportable et de la nausée. A déconseiller

Critique prise sur :
http://samourais.free.fr/S_Litterature.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 25 Oct 2003 11:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne pense pas que le public visé par ce livre soit celui qui s'intéresse de près au Japon. D'après la critique lu sur L'Express on est plus dans le style roman de plage que maman lit pendant que les enfants patogent dans l'eau (c'est caricatural mais bon...). Quitte à lire un livre mélangeant de la pseudo-histoire et des héros aux qualités surnaturelles autant lire La Voix du Sabre de Thomas Day, là au moins on sait à quoi s'attendre puisque ce livre est sorti chez Folio SF.
Pour se faire une idée de Samourai, on peut toujours en lire un extrait toujours sur le site de L'Express.

Se déroulant à peu près à la même époque, c'est à dire peu de temps après l'ouverture du Japon au monde suite au blocus de Perry, il y a une très bonne nouvelle de Mori Ogai : L'Incident de Sakai. Cete nouvelle montre très bien le sentiment d'infériorité que les japonais ont pu resentir à cette époque vis-à-vis des occidentaux et la volonté de se lancer dans l'ère moderne pour ne plus avoir à le subir par la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 25 Oct 2003 19:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bon jaurais mieux fait me taire lol :s
mais enfin je trouve que le fait que genji a des airs aristocratique ce sois fait expres, parce quand on lit le livre on voie quil est pour la modernisation du japon donc il ne va pas etre comme un damoyo oridnarie, pis le duel de cowblys je dirais que ca fait comprendre le but des deux americians aux japons pouqoi ils sont la et tout, je touve ca pas si mal, mais bon c sur que ai prefere la pierre et le sabre, mais je dirais pas que smaourais je ali toruve mauvais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)