Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un livre à conseiller

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 09 Juin 2004 00:02    Sujet du message: Un livre à conseiller

 Note du Post : 2.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Message à tous les membres : si vous avez un livre à conseiller à lire sur un aspect du Japon vous diriez lequel ?
Je vous donne le mien : le Japon depuis 1945, de Jean Marie Bouissou
Un ouvrage que les vétérans de l'INALCO et du cours JAP 010 ont surement du lire Very Happy
J'adorel a façon d'écrire de ce type, il raconte la vie politique japonaise, mais passe par l'économie, la littérature et c'est vraiment très bien écrit, pas le cours magistral d'un universitaire soporifique... A CONSEILLER !!

On attend vos avis !!!

Cool

Davidoff, vraiment t''as trop la classe... ( ZE VEU CA COMME SIGNATURE JY ARRIVE PAS !!! LES MODOOOOOSSS !!!! ) Very Happy
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 09 Juin 2004 02:59    Sujet du message: Re: Un livre à conseiller

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Davidoff a écrit:
J'adorel a façon d'écrire de ce type, il raconte la vie politique japonaise, mais passe par l'économie, la littérature et c'est vraiment très bien écrit, pas le cours magistral d'un universitaire soporifique...
Ben moi j'ai trouvé cet ouvrage très instructif mais particulièrement aride. Ce n'est pas pour rien qu'il est dans la collection Cursus d'Armand Collin, qui est surtout destiné aux étudiants qui ont besoin de fiches de cours déja toutes faites...

De mon côté, je conseillerai de mon côté Misère et crime au Japon, du XVIIe siècle à nos jours de l'indispensable Philippe Pons (nrf). Très bien écrit, richement documenté, et qui traite d'aspects pas forcéments très connus de la société nipponne.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sensei
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 5
Points: 225
Pays, Ville: Bordeaux en Gironde//33

MessagePosté le: 09 Juin 2004 13:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi je lis "L'art du Japon" par MIYEKO MURASE super vraiment un pt'it tour de l'histoire de l'art japonais tant sur la sculpture que les peintures.
Je lis aussi parallélement au livre citer précedement ; "notes de chevet" de Sei Shônagon une ecrivain Japonaise.Deux formidables livres. Very Happy
Parole de sensei ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 09 Juin 2004 23:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Davidoff, je viens de commencer le Japon depuis 1945 hier (c'est ton message qui m'a incité d'aller à la bibliothèque en cette journée humide) et j'ai l'impression de lire un livre de sociologie, mais sur le japon ^_^ Il contient plusieures informations très intéressantes, mais il faut à priori être intéressé par ce pays (et être motivé) bien-sûr, car jamais je ne le ferais lire à une personne dans le but de lui faire aimer ce pays... En tous cas j'aime, mais je crois que des personnes non intéressées par le pays, c'est pas ce livre qui les accrocherait par contre...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 10 Juin 2004 13:57    Sujet du message: oui tu as raison...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui Eporolias, surement... Ce livre m'a été conseillé en cours, donc c'est vrai que je ne pense pas qu'il convienne à un parfait néophyte, mais en fait j'ai trouvé qu'il changeait vachement par rapport aux autrs ouvrage qu'on te donne à lire en cours, qui sont souvent super lourds, à l'université. J'aime bien le ton employé, un jour je lui ai écrit un mail en lui posant quelques questions, il m'a réppondu super rapidement et avec le même ton, super accessible. Je trouve que cet ouvrage regorge d'informations sans tomber dans un aspect pavé où t'en as marre à la 10ème page de lecture...
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hide_kin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 76
Points: 1055
Pays, Ville: Lausanne,Suisse

MessagePosté le: 11 Juin 2004 18:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

un autre livre que je viens d'acheter , qui a l'air très sympa :



Citation:
Texte de l'editeur Belin

Le Japon

Aveline (Natacha)

Le public : Classes préparatoires aux grandes écoles ; 1er cycle universitaire ;
concours administratifs ; Instituts d’études politiques…
Cet ouvrage examine l’organisation spatiale du modèle de croissance japonais à toutes ses étapes, de ses origines (de l’époque Meiji à la fin du XIXe siècle) à la crise de Heisei (de 1991 à nos jours). Il fait état de la diversité des défis auxquels est confronté l’archipel dans le nouveau contexte mondialisé.
Le regard se porte aussi bien sur les mutations affectant les hommes et leur territoire – apparition d’une fracture sociale, vieillissement de la population, recompositions de l’espace urbain – que sur la portée géopolitique d’une diplomatie japonaise en quête d’identité.
© 2004, 16 x 24 cm, 192 pages, ouvrage broché, impression en bichromie, code Belin 003393, EAN 9782701133935, ISBN 2-7011-3393-9


Pour le peu que j'ai lu c'est vraiment bien expliquer
J'espère que quelqu'un trouvera ce post utile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 12 Juin 2004 08:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

salut a tous.
Pour ma part, pour aborder les differents aspects du Japon, je trouve qu'il y a rien de mieux (et de plus subjectif Wink ) que les recits de voyage.
Japoneries d'automne de Pierre Loti (1889)
Par les chemins japonais de Francois de Tessan (1918)
Le Japon moderne de Ludovic Naudeau (1909)
Il y en a encore des milliers d'autres,
mais le plus utile peut-etre c'est Le Voyage au Japon,Anthologie de textes français 1858-1908Patrick Beillevaire,Robert Laffont,col. Bouquins, 2001.


Ces livres permettent de voir ce que nos grands-peres, en voyageant au Japon, ont pense, ont decouvert ou ont pu comprendre de ce lointain archipel...
Leurs analyses sont tantot tres pertinentes (visionnaires parfois : en 1909, Ludovic Naudeau prophetise la guerre du Pacifique...), tantot totalement depassees, mais leurs recits, basee sur leur propre experience et sur leurs voyages est toujours tres vivant.

Bref, pour decouvrir le Japon d'aujourd'hui, je conseille les recits des voyageurs francais qui decouvrirent le Japon d'hier Rolling Eyes
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 13 Juin 2004 01:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut a tous,

Dans la rubrique livre sur la periode d'apres-guerre et reference universitaire outre-manche et atlantique (si ca vous interesse de savoir ce que lisent vos collegues anglophones japanophiles), le livre de John W. DOWER (professeur d'histoire au Massachussetts Institute of Technology)

EMBRACING DEFEAT

(en anglais, je ne sais pas si il a ete traduit en francais, desole), Edition Norton.

est vraiment excellent. Il renferme quelques belles photos d'epoque et traite de sujets qui ont touche la population et le pays dans ces annees d'occupation par l'armee americaine et analyse les actions de Mc Arthur et ses accolytes.

Il fait un peu pave (environ 600 pages) mais le temps pris a le lire en vaut la peine pour toute personne interessee dans cette periode d'apres-guerre qui explique pas mal de choses a l'egard du Japon que nous voyons aujourd'hui (entre autre les problemes lies a la constitution, la mise en place du parti liberal democrate, l'attitude vis-a-vis des Etats-Unis, la bureaucratie et son fonctionnement, le probleme du proces de Tokyo et les liens avec le revisionnisme que l'on peut voir dans le discours de certains (Kobayashi, l'auteur de manga...), sans parler du probleme de Yasukuni et des visites de Koizumi)

Plein, plein de choses donc a decouvrir dans la langue de Shakespeare.


2 autres livres (toujours en anglais, desole mais voila a quoi mes etudes d'anglais me servent...)

Un sur la periode allant de 1945 au debut des annees 90 :

EASTER PHOENIX de Mikiso HANE aux editions Westview

et un bouquin acces sociologie :

AN INTRODUCTION TO JAPANESE SOCIETY

de Yoshio SUGIMOTO aux editions Cambridge, bien fait et qui (bien que survolant pas mal d'aspects dans un nombre reduit de pages (280 environ) est une tres bonne introduction au Japon contemporain.
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Juin 2004 03:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Un livre qui peut faire office d'introduction, mais aussi susciter des reflexions chez le lecteur:

"Chroniques japonaises", de Nicolas Bouvier.

L'auteur raconte ses voyages a l'interieur du Japon, dans les annees 60. J'ai ete tres amuse de constater que certaines choses n'avaient pas tant change que ca, et d'autres qui evidemment... Bref, ca se lit vite, c'est fluide, c'est une chronique, un voyage, une sorte de journal intime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)