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Le code-barres à tout faire pour téléphones portables

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MessagePosté le: 08 Juin 2004 07:58    Sujet du message: Le code-barres à tout faire pour téléphones portables

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Source : Yahoo infos

Le code-barres à tout faire pour téléphones portables
Par Yukari Iwatani Kane

TOKYO (Reuters) - Dans la plupart des pays, les codes-barres servent uniquement à mettre à jour des inventaires. Au Japon, les opérateurs télécoms espèrent qu'un nouveau type de codes-barres, composés de pixels noirs et blancs, poussera les consommateurs à téléphoner plus, à s'échanger des informations et à utiliser leurs combinés pour se connecter à des sites internet.


La convergence entre téléphones, appareils photo, courrier électronique et accès à internet, permet aux opérateurs de développer de nouveaux services, qui encouragent les clients à passer plus de temps sur leur portable et à dépenser plus par ce biais.


Les opérateurs NTT DoCoMo, KDDI et Vodafone Holdings, proposent ainsi des photo-téléphones capables de déchiffrer des codes-barres carrés d'un centimètre de côté, qui contiennent une foule d'informations, comme des numéros de téléphones, des adresses e-mail, ou des adresses de sites internet.


Un promeneur cherchant à se distraire dans le quartier branché de Ginza, à Tokyo, n'a par exemple qu'à passer son téléphone sur un code-barres inscrit sur un plan pour découvrir les boutiques et les restaurants du quartier.


Une touche permet au curieux de téléphoner au commerçant de son choix, de lui envoyer un e-mail, ou de visiter son site, sans avoir à entrer les informations à la main. Les téléphones KDDI, qui sont équipés d'un système de géo-localisation, permettent même d'afficher le chemin pour s'y rendre.


Les opérateurs estiment que ce code-barres, baptisé "QR" pour "quick response", réponse rapide en anglais, est un nouveau moyen de tirer profit de la multiplication des téléphones-appareils photo, dont la lentille peut être utilisée comme un scanner. Le concept est déclinable aux cartes de visite, aux livres, aux plans et aux journaux.


"L'appareil photo est cher à intégrer aux téléphones, c'est pourquoi nous devons trouver de nouveaux usages", a déclaré Tetsuya Okazaki, un responsable du développement chez KDDI.


Au cours des derniers mois, de nombreux spécialistes du marketing ont commencé à tester ces codes-barres carrés.


UN NOUVEL OUTIL PUBLICITAIRE


"Le pourcentage de clients qui ont essayé de scanner un code est encore faible, mais je pense que ça va décoller, parce que c'est amusant et parce que cela ne coûte pas cher aux opérateurs et aux annonceurs", a estimé Kazuyo Katsuma, analyste télécoms chez J.P. Morgan.


D'autres analystes doutent, en revanche, de l'utilité du QR car d'autres systèmes similaires existent, comme la transmission d'informations par une connexion sans-fil de type Bluetooth ou infra-rouge.


Alors que ses ancêtres ne peuvent stocker qu'une vingtaine de caractères, ce type de code-barres est en deux dimensions et offre une capacité de 1.000 signes, ce qui multiplie leurs usages potentiels.


Des technologies semblables sont déjà utilisées par le distributeur United Parcel Service, ou par le fabricant de lecteur de codes-barres Symbol Technologies. Si le succès du QR se confirme, ce petit carré pourrait devenir une nouvelle façon de transmettre l'information.


Les acheteurs de la dernière édition des plans de villes de l'éditeur Kadokawa Holdings peuvent ainsi scanner des codes-barres sur les cartes pour obtenir des informations sur la localisation des distributeurs de billets, par exemple.


De son côté, la Bank of Tokyo-Mitsubishi a indiqué qu'elle allait lancer en juillet un nouveau service qui permettra de payer des objets sur téléphone portable après avoir scanné un code-barres.


Les QR pourraient également être diffusés à la télévision, sur des t-shirts ou sur des affiches publicitaires.


"Nous pensons que c'est un des instruments de marketing les plus puissants", a déclaré Carl Hirano, directeur du département stratégie pour l'i-mode chez DoCoMo.


"Pour nous, c'est une manière supplémentaire de tenter de placer le téléphone portable au coeur de la vie quotidienne de nos clients", a-t-il ajouté.
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