Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Attitude méfiante des Japonais envers les étrangers

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Juin 2004 13:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour ma part, il m'est effectivement egalement arrive de ne pas avoir de voisin, plus dans le Honshu que par la haut d'ailleure. En ce moment, je suis a Tokyo, et effectivement, j'ai remarque que c'est quand je ferme les yeux en regardant vers le bas, bref, en dormant comme un salary man ( alors que je suis habille en "Let's go TowKyow" si vous voyez ce que je veux dire...) que, rassure, l'on daigne prendre place a cote de moi. Donc je pense que d'un certain cote, l'assertion "si je m'assois a cote de ce gaijin implique hasukashii". est plausible.

Mais ayant bourlingue en train local de Fukuoka a Sendai, je dois dire que les cas ou le train etait packed sans personne a cote de moi etaient rares... Et puis ya toujours des enfants (genre 5 ans) qui ont pas peur, ou des grands meres bavardes... Enfin ca c'est mon cote fleur bleue.

Apres pour le petage de plomb, pareil, j'ai rencontre des gens qui sont la depuis plus de dix ans, et passent leur temps a TOUT critiquer, comme si ils maudissaient le Japon, que c'etait l'enfer sur terre... Et pourtant, ya quelque chose qui les force a rester, ben oui, mais quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 03 Juin 2004 00:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi je pense que ces phenomenes existent parce que les medias, l'education diffusent d'enormes cliches DEBILES sur les etrangers.
Je ne pense pas que ce soit parce que les japonais sont humbles, qu'ils ont une culture differente, blablabla....C'est de l'gnorance pure et simple. C'est tout.
Ce dont vous parlez, ca m'est arrive aussi: le type qui se leve alors que je m'assieds a cote de lui dans le metro (et que je viens de prendre une douche!), le type qui te repond en anglais alors que tu lui as adresse la parole en japonais (parce que bien sur, TOUS les gaijins parlent anglais), un autre phenomene: les gens qui te regardent fixement dans le metro. Au Japon, il est impoli de fixer quelqu'un droit dans les yeux, mais un etranger, non.
Maintenant, regardez les gens qui font ca: des obaachans, des salarymen de plus de 50 ans, des lyceens et des OL timorees. Autrement dit, des gens qui ne sont pas culturellement super ouverts. Il serait donc facile de me formaliser et de mettre toute la population japonaise dans le meme sac. Au debut, je pestais contre le comportement des gens dans le metro, mais maintenant ce n'est plus important parce que je sais que tous les japonais ne sont pas comme ca (heureusement)...Seulement quelques personnes qui ne voient et qui ne cotoient que tres rarement des etrangers.
En general, je pense que ca ne fait pas tres longtemps qu'il ya des etrangers au japon (compare a d'autres pays), d'ou la mefiance des japonais et ce type de comportement... Je pense qu'au fil du temps et avec la nouvelle generation, les choses vont evoluer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Juin 2004 01:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je rajouterais juste qu'a Tokyo c'est un peu different, du moins de ce que vis ici.
Il n'y a que l'histoire du metro qui est similaire, autrement le reste, je ne l'ai jamais vecu.
Je pense qu'a Tokyo les japonais commencent a s'habituer aux etrangers. C'est ce que je ressens du moins.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Angela
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 03 Juin 2004 10:53    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

jai jamais et'e au japon T_T alors je pourrai rien dire la dessus..mais en france...les gens se mefient(ou qq chose dans le genre) osi des asiatiques..avant ke jaimais le japon je me mefiais pas deux mais javais peur (on peu dire...mouais) un peu ..cetait linconnu cest tout..(et en plus jai une mere carrement raciste Evil or Very Mad )mais mnt si je vois une asiatique kk part je fais tt pour etre a cot'e d'eux lol mais y aurai tjs des gens con de tt facon Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 04 Juin 2004 02:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Angela...
Bienvenue sur ce forum et merci pour ta participation...
Je souhaitais juste te demander de faire un petit effort de redaction...
Les fautes, ca se corrige avec l'age mais EVITE le style SMS, merci, on est pas sur un chat.

Au plaisir de te lire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PanTeRA
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 19
Points: 405
Pays, Ville: Lyon - Osaka - Toulouse T.T - Taipei

MessagePosté le: 04 Juin 2004 02:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonsoir tout le monde, \(^o^)/

l'attitude des Japonais envers les étrangers .. bah je le vivrai l'année prochaine youhouuu ^^ .. mais bon, que ce soit pour le Japon en général, je pense que je devrais resté 'zen', prendre de la distance sur 'tout', pour ne pas avoir un eventuelle 'pet... de cables' ... pis aller se défouler au DDR du coin quand ca va pas (... c'est une super bonne thérapie ca, en ce moment c'est le PIU a lyon, bref).

pour en revenir au sujet, excusez moi : quand je vois, ou rencontre des asiatiques en France, je fais tout pour les aider s'ils ont un problème, et j'en porte une attention toute particulière (pourquoi ? ... allez savoir, juste venir en aide). Alors que il y a d'autres Francais qui en ont complétement rien a faire ...

j'ai rencontré des étudiants coréens, japonais ou chinois et tout ce que je peux dire, c'est qu'ils y en a qui ont un comportement très "normal", voulant échanger, connaitre etc ... et d'autres qui sont d'une indifférence totale Sad

j'ai un peu inversé le sujet, mais au fond - peut etre ai je tort - je pense que l'attitude des Francais/Japonais envers les Japonais/Francais en France/Japon est similaire (ma propre pensé je vous l'accorde, j'en saurai plus dans 4 mois).
_________________
一期一会
仕方がない
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Angela
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 04 Juin 2004 07:40    Sujet du message:

 Note du Post : 0   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Flo a écrit:
Salut Angela...
Bienvenue sur ce forum et merci pour ta participation...
Je souhaitais juste te demander de faire un petit effort de redaction...
Les fautes, ca se corrige avec l'age mais EVITE le style SMS, merci, on est pas sur un chat.

Au plaisir de te lire!


desol'e je savais pas!(et aussi desol'e pour les 'e parce que je n'ai pas de e avec accent sur mon clavier)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oton
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 5
Points: 151
Pays, Ville: Lille

MessagePosté le: 04 Juin 2004 14:49    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Discussion tres interessante!
J'avoue m'etre retrouve un peu dans certaines des situations exposees, j'avoue que le 狸寝入り(faire sembant de dormir) dans le train/bus/metro est une tres bonne technique pour passer inappercu..... et semble tout a fait rassurant pour les autres, du genre "ah celui la dort, il est coupe du monde on comprendra donc qu'il n'est pas avec moi " qui rejoint l'attitude du Hazukashii precitee et que je trouve plus que recevable.

Un autre sujet qui m'a frappe, c'est cette histoire de sac... Je trouve que cette attitude s'est considerablement developpee dernierement...
Une chose qui m'avait frappe lors de mon dernier voyage, c'est d'avoir vu dans la revue Jal mise a disposition dans leur avion, 2 pages vantant un site qui montrait les attitudes a adopter a l'etranger, genre auto-defense et la maniere de serrer son sac entre ses bras pour eviter tout vol... j'avais ete assez bluffe, de la part de Jal...

Autre chose, quand je me suis balade en velo dans les rues de Kyoto pour la derniere fois, j'ai vu un nombre considerable de personnes se reculant subitement en protegeant leur sac... c'est un fait...
J'ai ete un peu enerve sur le coup car cela ne se passait pas lors de mes precedents voyages ( et je n'ai pas cambriole de banque entre temps...).
En discutant a ce sujet, j'ai appris que les vols a l'arrachee avaient enormement augmente, mais bon...

Enfin, je pense que la generalisation est la pire des choses... c'est pourquoi je n'en tiens aucune rancoeur... La meilleure des choses c'est bien d'essayer de jouer les SUPERGAIJIN (ah quand le copyright?) enfin sans etre trop zele tout de meme Wink

Etre correct tout en restant naturel en fait, et garder en tete qu'en tant qu'etranger au Japon, on vehicule ( qu'on le veuille ou non ) une image de son pays (je ne parlerais pas de race...) .

Enfin c'est ma philosophie.... Wink
_________________
愛するがゆえの鞭
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tohru
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 6
Points: -77
Pays, Ville: Dans tes rêves

MessagePosté le: 04 Juin 2004 15:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Je suis nouvelle dans ce forum alors soyez sympa avec moi, sinon je pleure Sad .

Sinon, évidemment, je ne suis jamais aller au Japon (c'est trop cher pour mon minable budget : la bourse c'est tout. Et oui la vie d'une étudiante est dure!).

Donc, lorsque je rencontre des japonais, je voudrais leur parler et faire connaissance. Mais, par je ne sais quoi, je sens que je me fait "rambarer". Le terme n'est peut-être pas approprié mais c'est ainsi que je le ressent. Et cela me rend TRISTE car je veux, je veux, je veux connaitre des japonais (parlant français ou anglais, c'est évident, vu que les seuls termes japonais que je connais sont ceux que je déchiffrer des chansons japonaises, j'adore la J-pop!)
Bref, ce qui fait qu'après maintes tentatives, je suis parvenues aux hypothèses :
- Je doit les agrésser en leur parlant! (mais je croit que je suis assez bien élevé pour ne pas agresser les gens, merci maman)
- Les japonais n'aiment pas s'ouvrir aux autres. Ils préfèrent rester entre eux.

Je sais pas.

Attention! Ne voyez pas ce post comme une critique de la population japonaise et de leur sociabilité! N'allons pas faire des histoires! C'est juste que je voulais donner mon présentiment sur ce sujet.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 04 Juin 2004 15:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tohru > Si tu ne parles pas japonais, il ne faut pas être surprise, car bon nombre de nippons, même en séjour d'étude à l'étranger, ne parlent ni anglais, ni français. A paris, ils vivent très souvent dans la communauté japonaise parisienne, et ont parfois vraiment peu de contacts avec l'autochtone. N'ayant pas confiance dans leur niveau de langue, ils sont intimidés. Et même si tu parles japonais, ils vont se demander QUEL BESOIN tu peut bien avoir d'apprendre leur langue. Une langue réputée difficile, qui n'est parlée qu'au Japon. Serais-tu un(e) otaku assoiffé d'anime hentai ?
Donc admettons que tu parles japonais, et que tu aies persuadé ton interlocuteur que tu n'es pas un pervers frustré. Tout cela suppose un peu de temps, et beaucoup de patience...

De plus, les infos véhiculées par certains guides parmi les plus répandus les dissuadent de nouer le contact avec les français (je pense par exemple à l'horrible chikyû no arukikata, propagateur des pires clichés - saviez vous que la première cause de mortalité chez les jeunes en France était e sida ? Evil or Very Mad Pardon je m'égare un peu), en particulier dans les endroits publics - en même temps, si je me met dans la peau d'une japonaise qui se fait accoster par une caillera en lacoste qui va lui parler des ninja et de shaolin....
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)