Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Au Japon, la police arrête six étrangers soupçonnés de terrorisme

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 30 Mai 2004 01:53    Sujet du message: Au Japon, la police arrête six étrangers soupçonnés de terrorisme

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Le monde

Au Japon, la police arrête six étrangers soupçonnés de terrorisme

LE MONDE | 29.05.04 | 17h28

Ils auraient été en contact avec l'islamiste français Lionel Dumont, membre du "gang de Roubaix".
Tokyo de notre correspondant

Dans le cadre d'une enquête sur l'existence éventuelle au Japon d'un réseau de la nébuleuse Al-Qaida, la police a arrêté six étrangers - quatre Bangladais, un Malien et un Indien - soupçonnés d'avoir été en contact avec l'islamiste français Lionel Dumont. Membre du "gang de Roubaix", à la frontière du banditisme et du terrorisme, Lionel Dumont a été extradé le 18 mai vers la France, en provenance de l'Allemagne, où il avait été finalement arrêté en décembre 2003. Les enquêtes ont montré que Lionel Dumont a séjourné dans l'archipel nippon en 2002 et 2003.

C'est la première fois que la police japonaise procède à l'arrestation d'étrangers présumés liés à un réseau terroriste. L'un des Bangladais, Islam Mohamed Himu, aurait surveillé la base navale américaine de Yokosuka (environs de Tokyo), du bureau de sa petite société de vente de cartes de téléphone situé en face de l'entrée principale du centre militaire. Il est, en outre, soupçonné d'avoir blanchi près de 1 milliard de yens (7,4 millions d'euros) répartis sur une centaine de comptes bancaires.

FAUSSE IDENTITÉ

Ces arrestations interviennent une semaine après la révélation du séjour de Lionel Dumont au Japon sous une fausse identité française. Recherché par Interpol et interpellé à Munich en décembre 2003 avant d'être extradé en France (où il avait été condamné par contumace en 2001 à la réclusion à perpétuité pour des attaques à main armée dans le nord de la France en 1996), M. Dumont est entré au Japon en juillet 2002. Il est soupçonné d'y avoir blanchi de l'argent.

Selon le journal de droite Sankei Shimbun, Lionel Dumont aurait aussi été en contact avec le réseau islamiste Jemaah Islamiyah, actif dans le Sud-Est asiatique et responsable de l'attentat de Bali (plus de 200 morts en octobre 2002). Depuis le Japon (qu'il a quitté définitivement en septembre 2003), M. Dumont a fait trois allers et retours en Malaisie.

Dans l'Archipel, il vivait avec sa femme allemande à Niigata, port sur la mer du Japon et plaque tournante de la vente des voitures d'occasion expédiées en Russie et en Corée du Nord. Le Français a travaillé pour des revendeurs pakistanais. En raison de révisions périodiques obligatoires, les Japonais se débarrassent souvent de voitures en parfait état de marche mais dont la révision coûterait plus cher que le prix à l'Argus : estimée à moins de 50 000 yens (400 euros), une voiture est considérée comme une épave et peut être exportée sans formalité.

Situé un peu à la périphérie de la ville, le quartier des véhicules d'occasion, parsemé de parkings et de baraques en préfabriqué, est une "planque" parfaite en raison du grand nombre d'étrangers, surtout des Russes et des Pakistanais, qui y séjournent. Le quartier est aussi connu pour ses trafics divers. Au cours de ses séjours japonais, Lionel Dumont a effectué de fréquents transferts de fonds à partir de ses comptes postal et bancaire.

APPELS TÉLÉPHONIQUES

La police est remontée aux six personnes arrêtées à partir du relevé de ses appels téléphoniques. Elle a effectué des perquisitions dans les locaux d'une dizaine de sociétés liées à des intérêts pakistanais et algériens qui auraient également été en contact avec Lionel Dumont. Ce dernier a-t-il cherché à créer un réseau ? Une base arrière à une quelconque organisation ? Les enquêteurs cherchent à le déterminer.

A la suite du déploiement de ses troupes en Irak, le Japon a reçu des menaces d'attentat et renforcé son dispositif de sécurité. "Il existe un faisceau d'indices donnant à penser qu'Al-Qaida a cherché à constituer un réseau au Japon", a déclaré au quotidien Asahi Shimbun une source policière non identifiée. Pour l'instant, les charges retenues contre les personnes arrêtées sont la violation de la loi sur l'immigration et la falsification de documents.

Philippe Pons

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 30.05.04
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)