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Les kumihimo : un art décoratif du Japon

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cereal killer
4eme Dan
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MessagePosté le: 27 Mai 2004 11:12    Sujet du message: Les kumihimo : un art décoratif du Japon

 Note du Post : 4.42   Nombre d'avis : 7
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Je vous propose, en traduction libre pour ForumJapon, un texte présentant les kumihimo.

Les kumihimo(1) : un art décoratif du Japon



Les cordons, que ce soit pour nouer ou lier des choses, ont jusqu’à présent été utilisés de manière spontanée dans toutes les civilisations, au point de devenir des objets du quotidien. Au Japon, où les vêtements se sont développés sous une forme riche des libertés qu’apporte l’action de « nouer », le rôle des kumihimo dont les nœuds ne se défont pas facilement, est important et les techniques mises en œuvre pour leur création, ont atteint un niveau élevé.

Qu’est-ce que les kumihimo ?
Selon leur réalisation, on peut différencier les cordons de la façon suivante :
1. Les yorihimo sont composés de plusieurs fils tordus ensembles. Il s’agit en fait de cordes.
2. Les orihimo sont constitués de chaînes et de trames croisées perpendiculairement.
3. Les amihimo sont mis au point en faisant des nœuds.
4. Les kumihimo sont tressés à l’aide d’au moins trois fils que l’on croise de façon oblique.
Grâce à leur croisement en oblique, les kumihimo ont plus d’élasticité que les yorihimo ou les orihimo et ont la particularité de permettre de faire des nœuds plus résistants. Par ailleurs, le tressage par croisement oblique permettant une plus grande diversité de combinaisons que le tissage à la perpendiculaire, des techniques complexes ont vu le jour et les kumihimo ont aussi acquis une grande valeur en tant qu’objets d’art.

L’histoire des kumihimo
On sait que les kumihimo étaient déjà employés par les classes supérieures des IIIe et IVe siècles grâce à des objets retrouvés dans des tombeau. L’accession des kumihimo au statut d’objets d’art au Japon a été fortement influencée par l’invitation dans la seconde moitié du VIe siècle de gens venus de Chine et de Corée et ayant une grande érudition.
Avec l’introduction du bouddhisme au Japon et le soutien que lui a offert le prince impérial Shôtoku Taishi (574-622), une culture centrée sur le bouddhisme a prospéré. Des techniques avancées ont aussi été introduites pour les kumihimo du fait du caractère solennel du bouddhisme, et, de même que pour les vêtements, leurs couleurs et leurs dessins étaient devenus un moyen de marquer le rang des nobles et des moines bouddhiques.

En 894, l’envoyé impérial à la Cour des Tang ayant été rappelé du fait de guerres civiles en Chine, les imports culturels en provenance du continent ont disparu et la japonisation du mode vie et de la culture des nobles de la capitale (Kyôto), résidence de l’Empereur, a commencé à se développer pour s’adapter à l’environnement unique du Japon. Les couleurs et les formes des kumihimo réalisés par les nobles de rangs inférieurs et les bonzes se sont aussi japonisés.
Au XIIIe siècle, ne se limitant pas seulement aux religieux et aux nobles, la demande en kumihimo s’est élargie à la classe des guerriers (bushi) et de nombreux types et formes de kumihimo sont apparus en fonction des usages. A partir de la deuxième moitié du XIIIe siècle, le pouvoir des bushi chargés de protéger les nobles se faisant de plus en plus fort, le Japon entre dans une époque où le pouvoir est détenu par les guerriers, et on observe une demande croissante en kumihimo non seulement esthétiques mais aussi résistants et pratiques, utilisés pour de splendides armes et armures. En particulier, il fallait environ 300 mètres de kumihimo pour relier entre elles toutes les plaques dites kozané d’une armure.



Lors de l’époque Sengoku(2) au cours de laquelle de célèbres guerriers japonais se sont affrontés à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, la pratique consistant à verser du poison dans le thé était répandue. Afin de prévenir ce genre de pratique, une technique de nouage appelée « fûin-musubi » utilisée pour le cordon du sac contenant la boîte à thé, a été mise au point, permettant de savoir immédiatement si quelqu’un y avait touché. Ce sont les maîtres de thé qui ont inventé cette technique selon laquelle un fil protégeait la vie de leur seigneur, et comme elle était entièrement transmise à l’oral, on l’appelait « nœud illusoire ». En réalité, plus de 500 techniques de nouage ont été créées.
Au début du XVIIe siècle, l’Etat fut unifié et la capitale shôgunale fut transférée à Edo (Tôkyô), dans l’Est du pays, faisant entrer le Japon dans une ère de paix sous le nouveau système féodal. Les bushi, devenus fonctionnaires, ont alors élaboré des ornements pour leurs sabres, symboles de leur rang, et les kumihimo ont aussi joué un rôle dans ces décorations. D’autre part, les marchands, qui étaient devenus très riches, se sont aussi mis à utiliser des kumihimo dans leur vie quotidienne, généralisant l’usage de ceux-ci.

Le Japon qui a dû ouvrir ses ports sous la pression militaire des Occidentaux, a connu la « Restauration de Meiji » en 1867, et de nombreux guerriers qui ont perdu leur poste avec la chute du système féodal, se sont spécialisés dans la confection des kumihimo, diffusant leurs techniques dans toute la région du Kantô, située autour d’Edo, ancienne résidence du Shôgun.
Lorsque le port des sabres a été interdit par un édit impérial de 1876, l’utilisation du « sagéo »(3) qui y était attaché, devint populaire en tant qu’ornement des larges obis des femmes. A partir de ce moment et jusqu’à présent, la demande de kumihimo concerne principalement les cordons de ceinture « obi-jimé » des kimonos de femmes.



Les kumihimo ont ainsi été transmis durant cette longue période, et contrairement à la Chine et à la Corée, ils ont continué d’exister en tant qu’objets d’art alliant avec harmonie l’aspect décoratif au côté pratique. De nos jours, la quasi-totalité des gens s’occupant de kumihimo le font en tant que hobby. Des cours de tressage de kumihimo sont donnés depuis 25 ans au Musée des arts orientaux de Cologne. Par la suite, des demandes émanant de Berlin et de Vienne, puis des pays de l’Europe de l’Est, les ateliers de tressage de kumihimo se sont multipliés. Le tressage n’est pas qu’un travail manuel et créatif, son charme réside peut-être aussi dans le fait de ne faire qu’un avec l’œuvre lorsqu’on se retrouve assis devant le métier à tresser appelé marudai et que les mains et le corps font bouger de façon rythmique les doux fils de soie teintés naturellement, au son agréable de la bobine.


Notes :
(1) Cordons de soie tressés en oblique, utilisés pour le laçage des armures, les bannières, etc.
(2) Période d’instabilité allant de 1467 à 1568, marquée par des luttes intestines entre sectes religieuses et seigneurs daimyô pour la suprématie.
(3) Cordon attaché au fourreau du sabre des guerriers.
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Pav_Bxl
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MessagePosté le: 27 Mai 2004 14:17    Sujet du message:

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Question : est-ce que les cordons des cloches à l'entrée des temples fait aussi partie de cette catégorie "kumihimo" ?
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