Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Renouvellement de visa pour un Japonais.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 24 Mai 2004 14:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ah tu es un prof de francais, avec un statuts de prof japonais ?
si c'est le cas je m'exscuse. je me suis trompe. en tout cas en france mon pere etant prof, je peux t'assurer qu'a moin d'avoir passe le bon diplome tu ne passes pas...

quand au fle, je nen l'ai pas critiquer en tant que diplome....., j'ai juste voulu signifier qu'il ne permettait meme pas d'etre un prof titulaire (j'entend dans le cadre normale du pays ou tu reside), je ne pensais pas , (mes amies ayant le fle participant en generale dans des ecoles et dans des universites, mais dans des conditions speciales, genre extra), que l'on puisse entrer dans un cadre dit officiel d'une ecole ou une universite reconnu.
on peut donc devenir professeur de francais , dans les meme conditions qu'un japonais a today.
desole je l'apprends, dans ce cas je m'escuse profondement de mon erreur.

quand a moore c'est de la pure logique, et je ne suis pas le seul a penser qu'il y ait anguille sous roche, plein de critique sont en train de se formuler sur ce palmares. mais on en parle pas en ce moment....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 28
Points: 1800
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

MessagePosté le: 24 Mai 2004 15:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
en tout cas en france mon pere etant prof, je peux t'assurer qu'a moin d'avoir passe le bon diplome tu ne passes pas...


Pour enseigner en France, il ne suffit pas d'avoir un diplôme, il faut passer un concours (Prof des écoles, Capès, agrégation), c'est totalement différent.

Citation:
j'ai juste voulu signifier qu'il ne permettait meme pas d'etre un prof titulaire (j'entend dans le cadre normale du pays ou tu reside), je ne pensais pas , (mes amies ayant le fle participant en generale dans des ecoles et dans des universites, mais dans des conditions speciales, genre extra), que l'on puisse entrer dans un cadre dit officiel d'une ecole ou une universite reconnu.


Ben disons que les écoles style Institut ou Alliance demande normalement la maîtrise FLE mais tu es toujours recruté en local. En tout cas c'est toujours un plus de l'avoir par rapport aux autres maîtrises. Et c'est sûr qu'avec seulement une maîtrise FLE on peut pas être titulaire en fac mais c'est le cas avec n'importe quel diplôme équivalent.

Citation:
on peut donc devenir professeur de francais , dans les meme conditions qu'un japonais a today.


Pour être prof titulaire en général ton diplôme n'est pas vraiment important, c'est ton réseau de relations qui l'est. Et même les profs titulaires en fac ne sont pas au même régime que les profs de facs japonais (je peux te confirmer ça plus tard si tu veux). En plus ils sont de moins en moins nombreux, surtout depuis le changement de statut des facs.

P.S: Désolé pour le gros H.S qu'on est en train de faire. C'est pas très poli et je m'en excuse...
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 24 Mai 2004 16:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui merci eru
effectivement il faut passer un concours, mais tu ne peux pas t'y inscrire sans posseder le sesame.

oki merci eru, oui j'aimerais avoir la confirmation thx.

bon pour revenir au sujet du visa, il semblerait qu'il soit necessaire pour elle de le recevoir a partir du japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 24 Mai 2004 16:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
l'Inalco moi je veux bien, mais quel est l'interet pour un japonais a entrer la bas ???


- Approfondir sa connaissance de la langue française
En travaillant la version ET le thème, on aborde les deux points de vue de la traduction, dès la licence. La fillière d'interprétariat/traduction est composée essentielement de bilingues, dont évidemment nombreux sont d'origine japonaise. Je connais des Japonais qui travaillent maintenant dans l'interpréatariat, au Sénat, par exemple, ou en agence de presse.

- Avoir un visa étudiant, sans avoir à payer une fortune une école privée ou on se retrouvera uniquement avec d'autres Japonais, et ou finalement on fera très peu de progrès en français. Les horaires sont souples (cours du soir), et permettent théoriquement d'avoir une autre activié en parallèle.

- Le contenu des cours, comme l'a signalé ToMach, est souvent très poussé, et offre a mon avis une approche très différente de celle des facs nipponnes.

Citation:
c'est a dire tres cher par rapport a certaines autres ecoles.
Sans la sécu (je travaille), j'ai payé très exactement 173 euros pour une année à l'inalco. Comparé à une école privée (ou à une fac japonaise), c'est ridiculement bon marché.

Citation:
les universites sont alors bien plus simpas.
C'est possible, mais le niveau de français n'est certainement pas le même. Je connais très peu de Japonais inscrits dans un cursus normal en fac (Sorbonne etc.), et il s'agit souvent de chercheurs ayant déja un très bon niveau dans leur spécialité, ou de personnes recommandées (qui a dit piston ?).

Citation:
ben ecoute a l'inalco, ils passent par une classe speciale, uniquement compose de japonais
Certainement pas. Les étudiants japonais sont en cours avec les autres étudiants français.

EDIT : Très honnêtement, le niveau de français demandé n'est pas inaccessible (d'après les Japonais qui suivent les cours de l'inalco), mais il s'agit surtout d'écrit. Donc si ton amie parlait français mais était incapable de l'écrire, ça pourrait expliquer pas mal de choses.
Il y a en effet un "cursus spécial" pour les étudiants japonais, mais la majorité des cours se déroulent avec les autres étudiants, ce qui selon moi est un sérieux "plus" pour la pratique du français.

La principale différence avec une fac normale est que le niveau de français demandé est moins élevé, tout en restant au même prix qu'un cursus de fac normal. Mais si la personne intéressée est incapable d'écrire le français, elle ne sera pas prise dans une fac normale non plus, et il ne reste plus que la solution de l'école privée, qui fournira certainement un visa, mais pour des tarifs très différents.

Par contre il est vrai que le dulco seul ne mène à rien, excepté une licence, qui elle par contre peut ouvrir les portes d'une école de traduction, voire déboucher directement sur un emploi. Si on considère le fait que les étudiants japonais en DULCO ont souvent très peu d'heures de cour (à priori, ils connaissent déja les kana, un certain nombre de kanji, et la différence entre "ha" et "ga" - même s'ils n'arrivent pas toujours à l'expliquer - et c'est bien là le problème), obtenir une licence à l'inalco peut être une option intéressante, pour peu qu'on s'y implique un minimum. Bien sur, si c'est pour un séjour d'une courte durée, la question se pose différement. Mais de toute façon, le dipôme délivré par une école privée de type AAA n'a pas de valeur non plus...
Je confirme également qu'un certain nombre d'étdiants japonais sont là-bas uniquement pour le visa étudiant, et qu'on ne les voit jamais à la fac.
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 24 Mai 2004 17:40; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 24 Mai 2004 17:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ben remuka, pour l'inalco, mon amie akiko a essaye de s'inscrire, et on lui a dit que elle devrait passer par une classe de japonais pour suivre un dulco en japonais,et qu'elle devait passer par un examen de francais auquel elle a echoue alors qu'elle comprend assez bien le francais. donc je me suis renseigne, mais en pratique il semble que cela soit different, puisque selon tes dires les jap passe dans les classes norm.
quand au prix je me basais sur les dires d'une amie qui suit ses etudes en histoire des philo francais du 19 eme dans une fac dans le nord de paris.

donc je me suis renseigne, mais il se peut que j'ai tort et qu'en pratique mes dires soit errones, mais de toute facon cela ne coute rien, se tromper n'est pas important... et corrigez si vous le pouvez.

EDIT:
non reumka je confirme que les universites, ont l'aire, en francais, bien plus simpa que l'inalco ou qu'elles ont un test nettement plus cool que le dalf. pour des cursus peu prise et repris a la base.
de nombreux chinois passent par la, et mon amie mustusmi, a passe le test sans difficulte alors que son niveau est a peu pres equivalent a celui de akiko. La je parle toujours d'experience, celle des autres qui plus est Very Happy, mais il est evident que plusieur facteur peuvent jouer a changer la donne. Je pense qu'effectivement tenter de rentrer en mias premiere annee de deug a paris 7 en n'ayant pas le niveau en francais risque d'etre pour le moin perilleux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 25 Mai 2004 04:13    Sujet du message: HOrs sujet

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout d'abord, merci a tous. Meme si la moitie des posts sont hors-sujet, il n'en reste pas moins de bonnes infos a prendre.

Pour continuer dans le hors sujet, je tiens a confirmer ce qu'a dit Tomach et ensuite Remuka.
Les Japonais de l'Inalco ne viennent pas apprendre le japonais (ca coule de source) mais viennent etudier "comment enseigner le japonais aux Francais".
Ensuite, s'ils ne font pas la meme chose chez eux, c'est pour 2 raisons:
Une fac au Japon coute 10 fois plus cher
En etant au Japon, ils ne peuvent pas apprendre le francais convenablement

Bref, c'est super benef (une pierre 3 coups). Wink

Concernant le visa de mon amie, j'ai deja contacte les universites mais tout est bloque. Faut attendre septembre pour esperer rentrer en fevrier (nouvelle sorbonne, Paris 7, Paris 12 etc...)
Bref, c'est foutu.
La moitie des ecoles privees ne donnent pas le certificat de pre-inscription pour le Japon. les seules qui les donnent sont toujours les memes:
Institut catholique, Alliance francaise etc... Mais ca coute la peau du cul... (pardonnez la trivialite de l'expression)

Sinon, quelqu'un peu confirmer pour Londre? Ca m'arrangerait bien Londre! Wink

Sinon si Zooglub a d'autres trucs (le truc de la danse etait pas mal mais un peu surrealiste...) Wink merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 25 Mai 2004 08:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ben je t'ai donne une liste d'ecole de langue vraiment pas cher non ?
ca peut t'aider pour un an, si elle veut poursuivre elle poura prendre l'universite plustard.

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)