Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le gouverneur de Tokyo traite les chinois d'"ignorants" en reference au lancement de la fusée

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Nov 2003 19:51    Sujet du message: Le gouverneur de Tokyo traite les chinois d'"ignorants" en reference au lancement de la fusée

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ishihara est le gouverneur de la préf. de Tokyo et une personnalité connu pour ses déclarations très provocatrices, dans le style anti-étranger, conservateur, etc. C'est plutot une "grande gueule" mais il est populaire, d'ailleurs il a été réélu cette année... Il est parfois comparé à Le Pen...

__________________________


Ishihara calls Chinese 'ignorant' over rocket launch

KAGOSHIMA -- Tokyo Gov. Shintaro Ishihara said that Chinese people were happy to see the recent launch of their spaceship because they were "ignorant."

Ishihara made the controversial gaffe during a speech Saturday while criticizing Japanese government bureaucrats who wasted taxpayers' funds in rocket and toll road development.

"Japan has launched excellent rockets as symbols of high technology," he said in the middle of the speech in Ibusuki, Kagoshima Prefecture. "But in China, people there were surprised to see a manned rocket launched. They were pleased because they were ignorant."

Ishihara added that such rockets were "old-fashioned," and the Japanese could develop similar ones in just a year.

The governor then aimed his verbal attack at Japanese government mandarins, saying that huge money was spent every time Japan launched a rocket. "Those (involved in the nation's rocket development and launch) never show details of the costs involved. Money has been spent even when (scientists) said 'you amateurs don't understand (rockets)' and 'it would cost 100 billion yen.'"

Ishihara went on to say, "Taxpayers' money has been wasted (on rockets), the same as it was in toll road construction by governmental road operators."

Ishihara made the speech in support of a candidate running in Kagoshima Prefecture for the Nov. 9 House of Representatives election. (Mainichi Shimbun, Japan, Nov. 2, 2003)

http://mdn.mainichi.co.jp/news/20031102p2a00m0dm023000c.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 02 Nov 2003 20:18    Sujet du message:

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

je crois que le gouverneur de tokyo est un veritable cretin !!!
la chine vient de dire aux usa a l'europe et a la russie, je n'aurait plus besoin de vous, je suis la.
l'europe la russie et les usa craignent la chine, et la respecte.
ils se foutent litteralemnt du japon.
je pense que politiquement parlant les japonais vont se prendre un claque en pleine face, car ils ont l'aire d'ignard. la chine elle semblent deja etre une adulte qui veut montrer sa presnece. la chine qui est 100 fois moin riche que le japon, a deja un poids politique.
alors quand la chine aura de l'argent, je pense que le japon va reelemtn souffrir.
comme dans toute bataille qui s'annonce, l'intelligence est de savoir choisir ses ennemis et ses amis. tel que c'est parti la fourmis japonaise va se faire bouffer par le gros serpent chinois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 05 Nov 2003 04:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
la chine vient de dire aux usa a l'europe et a la russie, je n'aurait plus besoin de vous, je suis la.
l'europe la russie et les usa craignent la chine, et la respecte.


Mais nulle doute que la Chine pourrait tres bien se passer des services de la NASA ou de l'agence spatiale Europeenne en y mettant de gros moyens, mais a quel prix ?

Le gouvernement chinois craint les politiques des USA, d'Europe et de la Russie et il aurait bien tord de ne pas respecter des etats qui ont demontre leur reussite dans la seconde partie du 20e siecle (bemol pour la Russie mais qui voit son processus de democratisation debuter vers 1984 avec Gorbatchef)

Quand au Japon , principal partenaire economique de la region, je doute tres fortement que l'etat chinois se paie le luxe de les ignorer.

Citation:
je pense que politiquement parlant les japonais vont se prendre un claque en pleine face, car ils ont l'aire d'ignard. la chine elle semblent deja etre une adulte qui veut montrer sa presnece. la chine qui est 100 fois moin riche que le japon, a deja un poids politique.


Poids politique appuye par une volonte de develloppement de son armee et bien sur de l'arme nucleaire, faut-il rappeler que ce pays fut maintenu sous un regime autoritaire jusqu'a tres recemment. C'est le poids des armes qui pese dans la balance pas celui des actions en faveur du develloppement durable et du respect des droits de l'homme.

Citation:
alors quand la chine aura de l'argent, je pense que le japon va reelemtn souffrir.
comme dans toute bataille qui s'annonce, l'intelligence est de savoir choisir ses ennemis et ses amis. tel que c'est parti la fourmis japonaise va se faire bouffer par le gros serpent chinois.


La Chine a deja du mal a respecter les regles fondamentales du commerce, je les vois tres mal donner des lecons a un pays qui depuis 50 ans pratique le libre echange.

Zooglub, ton approche de la Chine me semble quelque peu decalee, la realite de ce pays est tout autre. Nous avons affaire a un regime communiste qui de par ce fait n'est soumis a aucune reglementation internationale, si ce n'est d'un point de vue militaire / geostrategique ou encore tres recemment avec son entree dans l'OMC.

On ne compte plus les usines de contrefacon en tout genre, les conditions de travail et de remuneration en dessous des seuils minimum, une liberte d'expression restreinte, l'echec de la retrocession de Hong-Kong, les relations tendues avec Taiwan, une economie capitaliste naissante creant de grandes inigalites de niveau de vie, le refus de collaborer au processus de stabilisation des echanges monetaire, opacite politique totale, etc, etc...

Ce vers quoi tend le gouvernement chinois, vers une modernisation progressive du pays est louable, mais pour l'instant les signes exterieurs ne sont gueres encourageants et il faudra encore des annees pour que les chinois puissent se dire qu'ils sont au niveau des pays develloppes.

Pour le moment les mesures du gouvernement actuel n'ont pas ralenti le rythme des candidats au depart pour des destinations americaine, europeenne et japonaise la ou les conditions de vie sont plus respirables, mais encore faut-il avoir un visa, c'est la que les chinois montrent leur vrai visage, a travers le traffic de faux visa vendu une fortune a des gens qui devront payer pendant pres de 10 ans ce "cadeau" fait par leurs compatriotes plus debrouillards.

On en reparlera sur ce forum dans 10 ans Zooglub ( et longue vie a forumjapon ^^ au passage)
Revenir en haut
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Mai 2004 03:35    Sujet du message: Ishihara

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Zooglub, je trouve que ta réponse est un peu exacerbé. Je comprend ta réaction face à la nouvelle déclaration de Ishihara mais il ne faut pas retomber dans les extrêmes. La déclaration de Ishihara n'est pas du tout une "bourde" mais se qu'il pense tous simplement. C'est un homme politique dangereux, extrémiste et à très forte tendance fascisante. Je me suis demandé si on pouvait dire de lui qu'il était "Fasciste", c'est une dénomition que l'on emploi un peu trop à tort et à travers alors j'ai fait l'expérience suivante:

1) J'ai ouvert un dictionnaire à Fascisme, vous pouvez aussi la trouver sur Wikipedia, j'ai regardé la definition exacte de la pensée Fasciste et du courant politique que cela représente.
2) Je suis allé sur le site OFFICIEL de Ishira, pas un site anti-Ishihara mais son site personnele et officiel et j'ai fait le tour de ses déclarations, celles-là même qu'il a lui-même mis en ligne pour présenter et promouvoir sa pensée et sa politique.
3) J'ai comparé.....

C'est un exercice que je conseille à tous les japonisant, c'est édifiant. Les deux correspondent éxactement.

Sur sa déclaration qui est volontairement provocatrice, il faut juste voir une manière de réafirmer la "supériorité" des japonais sur les "méchants et imbéciles communistes que sont les chinois", qui fait parti de son discours populiste préféré. Il faut aussi y voir une certaine rancoeur dans le fait que la Chine l'ai fait avant le Japon, c'est un coup dur pour son amour propre et c'est sans doute cela qui lui a fait dire de telles anneries.
Une des caractéristiques de ces ultra-nationalites, c'est qu'ils sont très susceptible, et Ishihara a du l'avoir en travers de la gorge quand il a vu que les Chinois pouvait envoyé un homme dans l'espace tandis que les essais sur la fusée japonaise était ponctués d'erreurs et d'explosions en vol. Je vous pari qu'il va encore crier à la supériorité des japonais sur les autres peuples dés que la fusée japonaise sera prête mais bon.

Une dernière chose, est qu'il ne faut pas assimiler les japonais aux propos de Ishihara. Les japonais ne s'interressent que très peu à la politique (hélas) et sont représentés par des gens qui sont souvent plus extrémiste qu'eux. Dernier exemple en date le maneul scolaire révisioniste, finalement accepté par le ministère de l'éducation (l'état donc) qui à été refusé en masse dans les collèges et les lycées par les comités consultatifs locaux.

Comme on dit a force de combattre le feu par le feu il ne reste que des cendres.
Ou bien.
Oeil pour oeil et le monde finit aveugle.
Ou bien
Dent pour dent et vive la soupe (avec une paille Wink )

La Chine est ce qu'elle est avec ses qualités, ses défauts et ses évolutions le Japon aussi, il faut respecter leur coutume, leur histoire mais jamis leurs imbéciles et se garder d'en devenir un Wink .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 17 Mai 2004 18:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci frederic.

je me suis effectivement emporte, mais je trouve que la vision du japon, par les japonais est trop "courte", ils ont une exellente entente de leur societe, mais une tres mauvaise vue lorsqu'il sagit du monde et de la place du japon dans ce monde.
mais il est vrai que le discourt de ce monsieur n'est pas celui de tous les japonais non plus..............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 17 Mai 2004 19:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

1/
Citation:
Ishihara added that such rockets were "old-fashioned," and the Japanese could develop similar ones in just a year.
Peut etre qu'il n'a pas vraiment tord sur ce point le gouverneur (sur le "old-fashioned")!

Citation:
Mais nulle doute que la Chine pourrait tres bien se passer des services de la NASA ou de l'agence spatiale Europeenne en y mettant de gros moyens, mais a quel prix ?
Oui en y mettant de tres tres tres gros moyens ... Ce qui veut dire que NON la Chine qui aurait des ambitions spatiales ne pourraient se passer de l'experience US, Russe voire meme Europeenne !
Et puis d'abord, quelqu'un pourrait il m'expliquer l'utilite d'une telle fusee ? si ce n'est une enieme volonte politique, sans doute pas dirigee vers les autres puissances ... mais bel et bien vers les Chinois eux memes :
La nation toute puissante developpe un programme spatial ambitieux on pourrait meme penser que ce coup mediatique domestique aurait comme but de rappeler aux chinois que le pays est certes entre dans une ere d'ouverture et de "libre entreprise" mais qu'il n'est pas question d'oublier que le pays est et restera communiste !



2/
Citation:
Pour le moment les mesures du gouvernement actuel n'ont pas ralenti le rythme des candidats au depart pour des destinations americaine, europeenne et japonaise la ou les conditions de vie sont plus respirables
Comme tu l'as dit LP, "un capitaliste naissant creant de grandes inegalites de niveau de vie". Il est sur que de nombreux petits paysans du pays cherchent et chercheront a fuir ce quotidien sans peu d'espoirs, qui plus est , la Chine connait elle aussi, malgre une croissance forte, une courbe du chomage tres inquietante.
La Chine aura brule quelques etapes dans son eveloppement. Mais personnes ne pourra nier ce developpement fulgurant.

Tout le monde est d'accord pour dire que La Chine est devenu le "sous traitant" de l'occident, roi de la contrefacon; mais les autres pays civilises auraient tord de ne pas prendre au serieux ce developpement. Il arrivera vite ce temps ou les chinois ne seront plus "assembleurs" mais bel et bien "concepteur". Ainsi dans tous les domaines, dans tous les pays du monde, des milliers d'etudiants chinois ont pour mission d'etudier ... Le commerce international, le genie, l'electronique, la mode meme ...
Nous n'avons pas fini d'en entendre parler ! A moins que ...

a moins qu'une grave penurie de matieres premieres et d'energie fossile remettent tout a plat ?

Sinon ... Que dire de plus sur ce gouverneur, ...qu'il a compris que lorsqu'une societe rencontrait quelques turbulences economiques et politiques (c'est ce qu'il se passe en ce moment non ?) que le populisme fait toujours recette !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 18 Mai 2004 03:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Tout le monde est d'accord pour dire que La Chine est devenu le "sous traitant" de l'occident, roi de la contrefacon; mais les autres pays civilises auraient tord de ne pas prendre au serieux ce developpement. Il arrivera vite ce temps ou les chinois ne seront plus "assembleurs" mais bel et bien "concepteur".


Je ne pense pas que les dirigeants des entreprises ainsi que les pouvoirs publics occidentaux sous-estiment le potentiel de develloppement de la Chine, et il est naturel de prevoir que la societe et les industries chinoises une fois parvenues a maturite, c'est a dire dans les respect des conditions humaines et des regles du commerce international, ils seront a meme de pouvoir concevoir.

Mais il n'y a rien d'automatique, ce qui a fonctionne en occident et a present qui s'ammorce en Inde ne prevaut pas comme regle d'evolution universelle et tant que la Chine conservera sa bride politique sur la societe et le libre echange il ne sera guere possible pour ce pays de pouvoir devenir des concepteurs respectes et reconnus car les conditions dans lesquels sont actuellement fabriques les produits en Chine sont tres loin des criteres que j'ai cite plus haut.

Citation:
Sinon ... Que dire de plus sur ce gouverneur, ...qu'il a compris que lorsqu'une societe rencontrait quelques turbulences economiques et politiques (c'est ce qu'il se passe en ce moment non ?) que le populisme fait toujours recette !


Quand des responsables politiques se laissent aller et n'appliquent pas leurs pouvoirs pour faire evoluer la societe dans le bon sens ce sont des democrates, lorsque ceux-ci repondent aux attentes de leurs electeurs ils deviennent populistes (ce terme ce rapproche de fascisme), il est temps de trouver un nouveau terme pour evoquer un homme politique qui s'investit dans son role.
Revenir en haut
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 18 Mai 2004 11:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

il en existe deja un paquet:

chimere est le plus approprie Very Happy


naif, ideologue, rare, impuissant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)