Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ces kanji courants moins utilisés...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 10 Mar 2004 10:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Celui qui est utilisé couramment est le premier, si le deuxième est plus rare, c'est parce que son emploi est différent. Il s'agit d'un roi qui reçoit sa couronne, par exemple.

Effectivement j'ai remarque cette difference mais en cherchant dans mon dico je n'en ai pas trouve confirmation, j'ai donc prefere me taire a ce sujet. Mais je crois que tu as raison.

Sinon pour savoir ce qui s'ecrit en kanji/kana, je crois que dans le doute on peut s'en tenir a quelques principes simples :
- ecrire les mots sino-japonais en kanji: 結局 大概 早速
sauf si ce sont des kanji rares: 勿論→もちろん
- pour les mots japonais, ce n'est jamais une faute de les ecrire en kana, mais il est bon de les ecrire en kanji sauf dans le cas d'ateji (貴方、矢張り、兎に角), de kanji rares (嘗て、夙に) ou encore quand les kanji ont plusieurs lectures (何れ=どれ?いずれ?)

Apres c'est l'habitude qui permet de savoir si on ecrit tel ou tel mot en kanji ou non, et ca depend du contexte aussi: dans un e-mail a un ami vous n'ecrirez pas la plupart de ces mots en kanji, mais dans un courrier officiel les kanji donnent un ton tres serieux par exemple
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 15 Mai 2004 11:13    Sujet du message: mots en kana?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mots écrits en kana

Faire la liste des mots japonais écrits en katakana serait un travail de Sysiphe absurde, il vaut mieux se reporter aux dictionnaires de katakanago et faire preuve d'imagination pour ces mots somme toute facile à reconnaitre car essentiellement d'origine étrangère. Mais les mots écrits en hiragana, certes encore nombreux, sont plus difficiles à identifier. Depuis les économies de kanji de la réforme d'après-guerre, il a bien fallu établir quelques listes de mots en hiragana. En voila une sur le net, avec une petite série de mots en katakana à la suite :

http://www.thbz.org/kanjimots/html/niveau_kana.html

Je suis profane, mais il me semble que cette liste est exagérée, un certain nombre de mots peuvent avoir des kanji tout à fait courants :
あびる - 浴びる prendre un bain
あとの - 後の derrière, après
いす - 椅子 chaise
いっぱい - 一杯 un verre de, une tasse de
うち - 家 chez soi, à la maison
おくさん - 奥さん épouse
かた - 方 une personne
きる - 切る couper (et bien d'autres sens)
(et surement beaucoup d'autres, je n'ai pas tout regardé en détail)
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 16 Mai 2004 15:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rien que sur les 10 premiers mots, la moitie est au moins de temps en temps ecrite en kanji:
2 あいかわらず 相変わらず (adv,n) as ever ; as usual ; the same
3 あいさつ 挨拶 (n,vs) greeting ; salutation
2 あいまい 曖昧 (adj-na,n) vague ; ambiguous
3 あかちゃん 赤ちゃん bébé ; nourrisson
2 あかんぼう 赤ん坊 bébé ; nourrisson

Bref, plutot que "Mots sans kanji" on devrait dire "Mots qu'on peut souvent trouver ecrits sans kanji".
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)