Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[film] Electric Dragon 80.000 V

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 14 Mai 2004 22:37    Sujet du message: [film] Electric Dragon 80.000 V

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'aurais aimé placer quelques mots sur ce moyen-métrage (55 minutes) punky et clipeux, à l'histoire minimale, mais qui dégage une énergie redoutable, tant par sa bande son que par son aspect plastique.

Le personnage principal (l'incontournable Asano Tadanobu, qu'on a pu apprécier dans à peu près tous les films japonais récents ayant un peu marché à l'étranger, de Gohatto à Zato Ichi, en passant par le sulfureux Ichi the killer) est têtu. On lui avait pourtant bien dit de ne pas grimper sur les pilones à haute tension, mais il n'en a fait qu'à sa tête. Evidemment, il s'est électrocuté - 80 000 volts, d'ou le titre du film - une bagatelle. Ceci semble avoir altéré son cerveau, puisqu'il semble dès lors atteint de pulsions de violence incontrôlables, qui sont soignées dans l'enthousiasme par de gentils infirmiers, à grand coups d'électrochocs... En contrepartie, notre homme semble disposer de super pouvoirs qui feraient palir de jalousie n'importe quel X-man : il contôle l'électricité, et parle aux lézards, qui semblent d'ailleurs être ses uniques amis.

Filmé dans un noir et blanc crasseux à souhait par Ishii Sogo (responsable du sympathique chanbara nouvelle tendance Gojoe), le film alterne les plans de ruelles tokyoites et les solo de guitare d'Asano, qui visiblement n'a trouvé que le rock-n-roll pour se défouler, jusqu'à un apocalyptique combat final opposant notre héros à son double maléfique, étrangement coiffé d'un demi masque de bouddha (sisi je vous jure).

La bande-son mèle allégrement influences industrielles et rock'n roll sursaturé, et nous pousse jusqu'au bout de cet ovni filmique intriguant, qui n'est pas sans rapeller le premier Tetsuo de Tsukamoto, réalisé une bonne dizaine d'années plus tôt.

Citation:
"Dans 'Electric Dragon' je n'ai fait que transposer en images les pulsions de la société japonaise d'aujourd'hui. En me demandant: comment peut-on survivre à un environnement aussi oppressant", Sôgo Ishii.*

* propos recueillis dans l'émission Tracks (Arte), le vendredi 31 août 2001.




Réalisateur :
Sogo ISHII

Cast :
Tadanobu ASANO
Masatoshi NAGASE
Masakatsu FUNAKI

55 mins.

[IMDB]
[Midnight Eye]
[Sancho]
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 15 Mai 2004 08:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

et oui, c'est un tres bon film/clip. Je l'ai vu (et enregistre) quand j'etais au Japon grace a la chaine "Nihon eiga channel", de loin la meilleure chaine du Paysage Audiovisuel Japonais...
Sinon, pas grand chose a ajouter sur ce que tu as ecrit remuka...
Mais il est difficile de conseiller a tous de le voir : il n'est jamais sorti en France, non ?

Tiens ca me donne envie de le revoir, faut que je retrouve la cassette video pour ce soir...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jing
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 19
Points: 295
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 04 Juin 2004 21:29    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce film est un ovni. J’ai du mal à comprendre se qui se passe dans la tête de Sogo Ishii. Electric Dragon 80,000V reste d’un point de vu cinématographique sublime. Le noir et blanc est utilisé à merveille. C’est sur que le film ne plaira pas à tout le monde, comme tout film underground d’ailleurs. Pour ceux qui ont aimés ce film, DEAD END RUN de Sogo Ishii vient de sortir en dvd au japon. N’ayant pas vu ce dernier je ne peux vous donner de plus amples informations. Le film à l’air en tout cas de la même trempe qu’Electric Dragon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)