Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

La cérémonie du thé : en quoi consiste-t-elle ? où peut-on s'initier ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noodles
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Juin 2009
Pays, Ville: Poissy,France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
La cérémonie du thé : en quoi consiste-t-elle ? où peut-on s'initier ?
Ce message n'a pas encore été noté.

Hey ,étant une grande amatrice de thé je me suis demander en quoi consister la cérémonie du thé au Japon.
Etant une pratique peu courante , j'aurais aussi aimer si il y a un endroit ou je pourrais m'y initier .
Merci d'avance
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Aoû 2009 23:20
jords
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Pays, Ville: Rouen, France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

Bonsoir,

On appel plus communément la cérémonie du thé chanoyu (茶の湯, = littéralement « eau chaude pour le thé »), sadō (茶道, sadō?), ou chadō (茶道, chadō?).



Cest un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé matcha (抹茶, matcha? = sorte de thé vert en poudre), est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme. Pour un petit apercu voici une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=d8D-FQSPqUc





La cérémonie du thé se déroule traditionnellement dans un chashitsu (茶室 = Littérallement salle de thé) , une petite maison à la décoration dépouillée située dans un jardin.

Tu as également beaucoup d'outils pour la cérémonie du thé.Chacun aillant une tâche propre.Reprenons les plus essentiels :

- Chakin (茶巾), une toile blanche et rectangulaire de lin ou de chanvre est utilisée pour le rituel du nettoyage du bol.
- Louche (hishaku 柄杓), une longue louche en bambou possédant un nodule au centre du manche, utilisée pour transférer l’eau d’un récipient à l’autre.



- Tana (棚) (littéralement étagères), les tana sont placés devant l’hôte, et les ustensiles variés du thé sont placés dessus ou conservés dans ceux-ci.
- Le bol à thé (chawan 茶碗), il en existe dans différents style : des bols peu profonds, qui permettent au thé de refroidir rapidement sont utilisés en été, des bols profonds sont utilisés en hiver ; un style de bol pour le thé fort et un autre pour le thé léger .



- Boîte à thé (natsume, cha-ire 棗、茶入れ), Le natsume est nommé ainsi pour sa ressemblance au fruit natsume (la jujube). Il est court avec un couvercle plat, un fond arrondi, et il est habituellement fait de bois laqué ou non traité. Le cha-ire est habituellement grand, étroit (mais les formes varient significativement) et possède un couvercle d'ivoire muni d'une feuille d'or en dessous. Le cha-ire est habituellement en céramique et est contenu dans des sacs décorés. Le natsume et le cha-ire sont utilisés dans des cérémonies différentes. Le thé contenu dans ces boîtes se trouvent sous forme de poudre et appelé matcha.





Le fameux Matcha dont je vous parlez au dessus.

- Ecope à thé (chashaku 茶杓). L'écope à thé est sculptée à partie d’une seule pièce de bambou possédant un nodule approximativement en son centre. Elles sont utilisées pour écoper le thé de la boîte à thé au bol à thé. De plus larges écopes sont utilisées pour transférer le thé de la boîte à thé dans le mizuya (水屋) ou aire de préparation.



- Fouet (chasen 茶筅), les fouets à thé sont sculptés dans une seule pièce de bambou. Il y en a des épaisses et des minces pour le thé fort et le thé léger. Les vieux chasen abîmés sont simplement jetés. Une fois dans l'année, généralement en mai, ils sont pris dans les temples locaux et brûlés lors d'une simple cérémonie appelé chasen koyô, qui exprime le respect avec lequel sont traités les objets de la cérémonie du thé.



es étapes de la cérémonie du thé

1°) Sumi-demae

1- Cheminement puis attente dans un jardin intérieur. Après s'être reposés quelques instants sur un banc et s'être purifiés, les invités peuvent pénétrer dans le pavillon de thé

2- Avant de passer par la porte (nijiriguchi) donnant sur la salle où aura lieu la cérémonie, les invités s'accroupissent et entrent dans cette position.

3- L'hôte salue le tokonoma, alcôve où se situe une peinture (kakemono) ou une calligraphie et un arrangement floral (Ikebana) puis se dirige, toujours en position accroupie près du foyer, pendant que les invités se tournent face au tokonoma.

4- Après une légère collation, l'hôte allume le foyer et porte l'eau en ébullition se trouvant dans la théière.

B- Omogashi

5- Il est proposé aux invités une confiserie (les sucreries japonaises sont particulièrement délicates) selon des règles bien établies.

6- Les invités quittent le pavillon de thé, se lavent, se purifient, se reposent et font une nouvelle entrée dans le pavillon de thé en reprenant la même place en s'asseyant en seiza, c'est à dire sur leurs talons.

7- L'hôte prépare le thé pour le présenter aux invités (Koicha-demae).

8- Chaque invité déguste le breuvage lentement (itadakikata) dans un chawan qu'il aura fait tourner pour pouvoir en admirer toutes les faces. L’invité fait tourner en 2 gestes le chawan pour ne pas poser ses lèvres sur la face la plus attrayante que l’hôte lui présente, puis admire le chawan après avoir bu le contenu en 3 petites gorgées

9- Lorsque chaque invité ayant pu profiter du thé et admirer le chawan, les divers instruments ayant servi à la préparation du thé sont présentés aux invités. Il est aussi de coutume d'indiquer quel est l'auteur de ces différentes pièces.

10- Dans le même temps une sucrerie et un thé léger seront sans doute offerts aux invités.

11- Les invités saluent l'hôte pour le remercier, l'hôte se retire salue les invités qui lui retournent ce salut.

Il est déconseillé de parler pendant la cérémonie du thé, un représentant des invités se chargera de parler pour le groupe. Il est impératif de se déchausser avant d'entrer, les tatamis ne devant pas être souillés. Il peut être difficile de rester accroupi pendant presque une heure pour ceux qui auraient des problèmes circulatoires ou d'articulation, il est possible de demander une sorte de petit tabouret. Ne vous levez pas brusquement, cela ne serait pas particulièrement bien vu. De plus après presque une heure passée accroupi vous risqueriez de chanceler. Lors des cérémonies formelles les femmes revêtent un kimono du type Iromuji 色無地 (kimono uni) ou Hômongi 訪問着.

Le bol à thé se tient d'une façon particulière. La main droite maintient le bol tandis que la main gauche soutient celui-ci avec sa paume.

Type de Cérémonies (Wikipedia= http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoyu)

Citation:
Chabako demae

Chabako demae (茶箱点前) est appelé ainsi parce que l’équipement est pris dans une boîte spéciale (chabako, littéralement boîte à thé) et replacé dans celle-ci.

Hakobi demae

Hakobi demae (運び点前)) est étroitement lié au ryū-rei (voir ci-dessous), mais il est pratiqué dans la position seiza. Ce nom vient du fait que les ustensiles essentiels — le bol, la natsume, le récipient d'eau fraîche, les écopes, etc. — sont transportées (運ぶ hakobu) à l’intérieur et à l’extérieur de la salle du thé.

Obon temae

Dans l'Obon Temae (お盆点前), l’hôte place un bol à thé, le fouet, l'écope à thé, le chakin et la natsume sur un plateau spécial. Ces objets sont couvert par le fukusa. Du thé léger est préparé sur le plateau alors que les invités s’agenouillent sur le sol en position de seiza.

Ryu-rei

Lors du Ryū-rei (立礼), le thé est préparé à une table spéciale. Les invités sont assis autour de la même table ou à une table séparée. Ce nom se rapporte à la pratique de la première et de la dernière salutation à l’entrée de la salle du thé. Dans le Ryū-rei, il y a habituellement un assistant qui est assis derrière l'hôte et qui déplace le tabouret de l’hôte lorsqu’il se met debout ou lorsqu’il s'assoit. L'assistant sert également le thé et les friandises aux invités.


Au Japon, pour étudier la cérémonie du thé, les étudiants joignent généralement ce que l'on connaît comme un « cercle » au Japon, qui est le nom générique d’un groupe qui se rencontre régulièrement et qui participe à une activité donnée (un peu comme une association en France non ? ). Il y a aussi des clubs de thé dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités.

Normalement, les élèves paient leurs cours une fois par mois ce qui couvre les cours, l’utilisation des bols de l'école (ou du professeur), les autres équipements, le thé lui-même et les friandises que les élèves servent et mangent à chaque cours. Les élèves doivent fournir leurs propres fukusa, leur éventail, leur papier et le kobukasa, aussi bien que leur propre valisette dans laquelle ils placent ces objets. Les étudiants doivent aussi fournir leurs propres kimonos et les accessoires qui vont avec.

Typiquement, les nouveaux étudiants commencent par observer les étudiants plus avancés. Normalement, les étudiants avancés ne leur parlent pas. Ils parlent exclusivement avec le professeur. La première chose que les nouveaux étudiants apprennent est de quelle manière ouvrir et fermer correctement les portes coulissantes, comment marcher sur le tatami, comment entrer et quitter la chambre du thé, comment saluer, à qui et quand le faire, comment laver, entreposer et prendre soin de l'équipement, comment ranger le fukusa, comment nettoyer rituellement les bols à thé, les boîtes à thé et les écopes à thé, et comment laver et ranger le chakin. Lorsqu’ils maîtrisent ces étapes essentielles, les élèves apprennent alors comment se comporter comme un invité dans une cérémonie du thé, c’est-à-dire, comment tenir les bols, comment boire le thé et manger les friandises, comment utiliser le papier et des milliers d’autres détails.


Voici une bibliographie non exhaustive :

Yasushi Inoue, Le Maître de thé, éditions Stock, 1995.

Kawabata Yasunari, Nuée d'oiseaux blancs, éditions PLON (collection 10/1Cool, 1960 et 1986.

Okakura Kakuzo, Le Livre du thé,The Book of Tea, Tôkyô, Japon: Tuttle, 1977.traduction francaise chez Picquier Poche).

J'ai trouvé un blog sympa sur le sujet : http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2008/07/28/708-le-cercle-de-la-ceremonie-du-the-vert

Je peux aussi te proposer l'association CHASEN : http://asso.chasen.free.fr/liens/index.php

Pour plus d'information.

J'ai aussi trouvé ceci quant à ton souhait de t'initier :

Musée Guimet, Musée national des Arts Asiatiques, Paris : propose dans ses activités pour individuels des démonstrations de cérémonie du thé japonaise des écoles Omotesenke et Urasenke dans le pavillon du thé au cœur du jardin du Panthéon bouddhique du musée : un très beau lieu et moments agréables assurés. (FR)

La maison de la culture du Japon : propose des cérémonies du thé, des cours et une bibliothèque (FR).

J'espère que ceci t'auras aidé et à bientôt Smile.


Dernière édition par jords le 25 Aoû 2009 01:37; édité 2 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Aoû 2009 23:57
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Attention au copie-colle
Ce message n'a pas encore été noté.

Attention quand meme de ne pas trop copier coller les articles de Wikipedia. Ou alors de signaler les extraits copies au moyen de guillemets/double quotes ou des balises.
La plupart des informations me semble venir de cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoyu

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   25 Aoû 2009 01:29
JulieM
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Nov 2022

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Hey ben, c'est ce qu'on appelle une réponse exhaustive

Pour info tu peux faire du matcha chez toi en achetant de l'excellent thé vert matcha en ligne ici https://hitomimatcha.fr . (C'est celui qui est aussi bon que celui que j'ai bu au japon).
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Nov 2022 15:23
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com