Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Mons Japonais ou Kamon...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Iverson
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 30
Points: 495
Pays, Ville: FRANCE Perpignan

MessagePosté le: 09 Juin 2004 12:20    Sujet du message: Les Mons Japonais ou Kamon...

 Note du Post : 4.2   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu à mon grand regret qu'aucun post avez été posté sur les Mons Japonais, alors je vais essayer de vous le présenté aux mieux...

Définition du Mons :

Le « mon » est le symbole que les Japonais utilisent depuis des siècles pour représenter leur famille. Ces symboles sont très importants dan l’histoire du Japon et remontent au 11è siècle (Je crois), lorsque les guerriers affichaient leur « mon » familial ou de leur seigneur sur leur étendard durant la bataille. A leur retour de la guerre, ces symboles devenaient la marque distinctive de la famille. La plupart du temps ils s’agit de cercles à l’encre noire dont le thème s’inspire habituellement de l’environnement, de la nature : (vagues, éclair, soleil, lune, animaux, arbres, végétation etc.).

Les Racines et l'histoire des Kamons :

On l'estime qu'il y a plus de deux mille emblèmes de famille dérivés des modèles tirés des choses comme des fleurs et des oiseaux. Ces conceptions ont provenu de la période d'Asuka (6c-8c) sous l'influence de la civilisation sur le continent. La plupart des modèles qui servent la base des emblèmes d'aujourd'hui de famille étaient employées dans la période de Heian (9c-12c).

Dans la période de Muromachi et la société suivante de guerrier (15c-16c), la forme de l'emblème de famille est devenue plus abstraite et raffinée qu'avant. En même temps, ces emblèmes de famille sont venus pour être employés par la classe de guerrier en tant qu'inscriptions heraldic. Ils ont joué un rôle significatif dans la société de guerrier de ce temps. Vous avez pu avoir vu des scènes dans quelques films des drapeaux de bataille avec des emblèmes de famille ondulant au-dessus du champ de bataille, ou d'un groupe de soldats s'asseyant sur des bancs entourés par des rideaux en campement avec un emblème de famille.

Par la période d'edo (17c-19c), à la taille de l'ère féodale, l'utilisation de ces emblèmes a été établie dans l'ensemble du Japon. Quel heraldry est par la suite devenu au Japon était un système des emblèmes de famille -- l'utilisation d'une marque distinctive comme symbole de son nom de famille. Pendant la période d'edo, le haori, un manteau demi-longueur, a été popularisé comme vêtement formel. L'étalonnage de ces vêtements a mené à la formalisation finale de la conception des emblèmes de famille depuis qu'ils ont été maintenant montrés sur les vêtements officiels utilisés dans les arrangements formels.
L'emblème de famille a joué un rôle significatif comme symbole de lignée. La conception de la plupart des emblèmes de famille a été soulignée en les enfermant dans un cercle. Parmi les classes inférieures, elle est devenue populaire pour porter des emblèmes montrant une marque de famille semblable à ceux employées par les familles de la bourgeoisie. Les familles de la classe ouvrière ont conçu beaucoup de genres d'emblèmes ressemblant à ceux employés par les classes aristocratiques. Elles ont même développé un nouveau modèle de leurs propres. Ces emblèmes semblent avoir servi de sorte de carte de visite professionnelle de visite.
La popularité des emblèmes a diminué avec l'extrémité du système féodal, particulièrement après la restauration de Meiji de 1868. Après l'établissement de la nouvelle constitution, les gens sont devenus plus intéressés par différents accomplissements que maintenant leur lignée.

Aujourd'hui vous pouvez trouver votre emblème de famille sur la surface d'une pierre commémorative. Ne la pensez-vous pas a-t-vous une beauté particulière ? Vous pourriez toucher les sentiments du votre avez aimé ceux et surtout vous pourriez comprendre le legs hérité de la génération à la génération par l'emblème de famille...


Texte tiré est traduit du Site Hidaka Family Emblems

En photo :







Et celui la, c'est mon préféré, le Kamon "Sasa" Wink :



Les liens :

Voici quelques liens qui vous serons surement utile pour appronfondir vos connaissances sur ce sujet, par contre tout les sites ci-dessous sont en Anglais Sad :

http://www.asgy.co.jp/anglais/

http://www.familyemblem.com/selected.html/

http://www.geocities.com/SiliconValley/Garage/4464/Kamon1.html

http://www.japan-society.org/crest_jssdt.html

http://www.kanjigraphy.com/mainpages/info/familycrest.html

Voila j'espère que cela vous plaira et qu'il y a ici des connaisseurs qui pourront préciser en détail le rôle et l'importance de ces emblèmes...N'étant pas du tout un expert sur ce thème, loin de la même, seulement cela m'interresse...Alors j'espère que ca pourra démarer de bons échanges sur ce sujet...

Amicalement...Max Smile

_________________
Duty and Loyalty

Le Daisho : http://le.daisho.free.fr


Dernière édition par Iverson le 09 Juin 2004 16:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 09 Juin 2004 14:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Euh t'as traduit ça avec babelfish tel le bourrin ? Rolling Eyes Laughing
Un peu violent quand même Wink

Mais visiblement c'est de là que viennent tous ces symboles, comme le chrysanthème à 16 pétals de la famille impériale si je n'me trompe.

Etonnament ils n'en parlent pas tant que ça, c'est un kamon plus récent que ceux du moyen-age ou...?

Il y a aussi les symboles avec des virgules (tomoe), que l'on retrouve sur les gros tambours japonais.

Celui à double virgule serait celui de Oishi Kuranosuke, leader des 47 samourais qui ont vengé leur maitre avant d'être condamnés à se faire seppuku (pour la triple virgule par contre, je sais pas si c'et une simple dérivation, ou le kamon d'une autre famille).


Et celui avec les 4 losanges qui en forment un autre qui semble etre celui du clan Takeda (je découvre en meme temps que j'écris hein^^ Laughing ), un clan visiblement puissant au XVème siècle, avant d'aligner une campagne qui le menerait à sa fin.
(résumé : http://www.samurai-archives.com/ftk.html
chronologie : http://www.samurai-archives.com/takedatime.html )
(bon j'm'accroche à ceux là car ils sont présents dans Five Star Stories^^)

Ce que je m'demande par contre c'est d'où vient le choix du kamon. Un après-midi, hop', le chef d'une famille prend un pinceau, une feuille, et dessine son kamon qui sera ensuite utilisé pendant des siècles ? Laughing
Bon j'déconne bien sûr, il y a surement telle ou telle icone à la base (chrysanthème, telle ou telle plante), mais pour les motifs géométriques, je vois moins...
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Iverson
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 30
Points: 495
Pays, Ville: FRANCE Perpignan

MessagePosté le: 09 Juin 2004 14:44    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Non pas du tout avec le service "traducteur" du site Voila, c'est une traduction tout de même assez bonne, surtout que seul je n'aurai surement pas fait mieux, lol...

J'ai bien sourris quand tu as montré le Kamon du Clan Takéda car je l'ai découvert hier soir plus précisemment en regardant le célèbre film d'Akira Kurosawa : "Kagemusha"...

Histoire du Kamon du clan takéda :

La place était prête à soutenir un long siège, les vivres et le saké ne manquait pas. On était en décembre, et les soldat du clan Takeda gelaient dans la neige sans pouvoir emportés la décision. Nobutora décida brusquement de rompre le siège et de regagner ses terres. Le jeune Shingen sauta sur l’occasion et demanda à son père le commandement de l’arrière garde de l’armée. Nobutora donna son accord, ne voyant pas quelle gloire son fils pouvait retirer à ce commandement. De suite, Shingen passa en revu ses hommes. Forte de 300 hommes environ, l’arrière garde de l’armée de son père était composés de samourai aguerris par les années de lutte. Les qualités de chef de Shingen était déjà évidente. Il s’inquiétât du moral de ses troupes, organisât son ravitaillement aussi bien en vivres qu’en vêtements chauds. Sa petite troupe voyait en lui un chef en qui elles pouvaient faire confiance. L’héritier du clan Takeda fut tout de suite aimé de ses hommes.

Pendant ce temps, l’armée Takeda se replia en bon ordre sous la neige, et établi un camps provisoire, le soir venu, non loin du château d’Unnokuchi. Les défenseurs, eux, étaient en train de fêter bruyamment la retraite de leurs ennemis. Le saké coulait à flot. C’était ce que Shingen avait espéré. Des éclaireurs qu’il avait laissé cachés aux abords du château purent apprécier la baisse de vigilance de la garnison et se hâtèrent de rendre compte à leurs jeune chef. Aussitôt prévenu, Shingen rassembla ses hommes et ils repartirent discrètement, sans avertir son père et le gros de l’armée, en direction d’ Unnokuchi. L’impétueux Shingen rêvait de gloire et voulait tenter sa chance seul. La petite troupe arriva sous les remparts sans être détectée. Les chevaux étaient restés cachés hors de vue du château. Silencieusement, les samourai Takeda escaladèrent les murs et investirent la place par surprise, profitants de l’inconscience de la garnison à moitié ivre.

Brutalement sortit de leurs ivresse, totalement pris par surprise et paniqué à l’idée que ce n’était que l’avant garde de l’armée Takeda, la garnison se fit taillées en pièces. Surgissant tels des démons dans la nuit, les valeureux samourai Takeda, bien commandés par Shingen aux avants postes sabre en mains, firent un véritable massacre. Il n’y eu pas de survivant. Au matin, la neige était rouge de sang et l’étendard de Shingen flottait sur le donjon. Cet étendard devint fameux sur tout les champs de batailles que Shingen piétina. Tiré d’un poème classique de la littérature militaire chinoise, le « Sonshi », il est aujourd’hui connu de tous...Enfin presque, lol...

SOURCE : http://perso.wanadoo.fr/nipponto/takeda.html

Les quatres losanges ont comme signification :

* Le vent :

Rapide comme le vent...

* La foret :

Silencieux comme la foret...

* Le Feu :

Mordant comme le feu...

* La Montagne :

Immuable comme la montagne...

Allez je te laisse Falk, à la prochaine je l'espère...

Amicalement...Max Very Happy

_________________
Duty and Loyalty

Le Daisho : http://le.daisho.free.fr


Dernière édition par Iverson le 09 Juin 2004 17:27; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 09 Juin 2004 15:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si je peux me permettre, tu devrais te permettre un regard pragmatique sur ce symbole. À quoi servaient les étendards et les écussons des guerriers en Europe ? La réponse coule de source.

Comment savoir dans quel camp on est si on ne sait pas qui combattre et qui sont ses alliés. Un symbole distinctif est la meilleure des solutions. Peu à peu chaque symbole devint l’emblème d’une famille noble puis des militaires qui dépendaient de cette famille … d’ailleurs, il faut en faire un parallèle avec l’apparition des noms de famille qui se confondent peu à peu avec le nom du lieu de vie de la famille.

Je te ferais simplement remarquer que je ne connais pas de famille paysanne qui ont ce type de logo. Je serais curieux de connaître de connaître tes sources pour dire cela : toute famille pouvait en avoir un

Comme toujours, plus la symbolique de ce logo fut forte, moins elle fut utile sur le champ de bataille. Pour le reste, je ne suis pas un passionné de l’héraldique et donc incapable de connaître plus de 5 ou 6 symboles familiaux. Je ne peux donc me permettre de parler de l'origine des symboliques pour une famille ou une autre. Il est surtout très intéressant de voir que les mêmes causes amènent aux mêmes réponses dans les guerres médiévales européennes ou japonaises.


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iverson
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 30
Points: 495
Pays, Ville: FRANCE Perpignan

MessagePosté le: 09 Juin 2004 16:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Fuse, je viens de lire, ton post et je doit dire que cette question m'a aussi traversée l'esprit, "des familles de paysans ayant un embleme" Question Question Question; je voulais d'ailleur l'enlevé du texte (ce passage), parcequ'a ma connaissance seule les clans et les grandes familles y avaient droit, mais ne connaissant surement pas aussi bien ce sujet que la personne qui écrite ça, je me suis dit que si faut cela était vrai...Alors je l'ai laissé...

Je pense comme toi Fuse, cette phrase m'a l'air un peu tirée par les cheveux, je pense que je vais l'enlever...Amicalement...Max

_________________
Duty and Loyalty

Le Daisho : http://le.daisho.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 09 Juin 2004 22:02    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ha m'kay c'est "voila", mille excuses alors Laughing
Lol, c'est vrai qu'il se débrouille bieng, mais la dernière phrase est sévèrement chaotique quand même^^, m'enfin s'pô grave...

Dankeschöne pour la signification du Kamon Takeda^^ (mais pourquoi des losanges et pas euh... des lance-roquettes par exemple ? :þ)
(Il n'y a pas quelqun qui a cette explication en signature sur le forum ?)

Par rapport à "toute famille pouvait en avoir un", j'ai parcouru un peu les liens que t'as mis, et c'est ce qu'ils semblent confirmer :
Citation:
By the time of Edo period (1600 -1868), the use of kamon was customary throughout Japan. After the establishment of the Tokugawa Shogunate in 1603, a period of political and social stability ensued under the tight reins of the Tokugawa clan, and a regularization of kamons began during this period of peace. Books on heraldry were published, and the display of kamon moved from military use to the civilian sphere, with designs becoming more elaborate and ornamental.


Ils disent également qu'un type de vêtement propice au port d'une héraldique les a démocratisé. C'est sur ce lien là :
http://www.geocities.com/SiliconValley/Garage/4464/Kamon1.html
Bon après est-ce que chaque paysan avait son logo, ça c'est moins sûr, Rolling Eyes il est écrit sur le site que ce furent d'abord les acteurs, marchands, etc etc... plutot que les paysans.
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Rafale
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 11
Points: 247
Pays, Ville: Todoroki-setagaya-ku

MessagePosté le: 10 Juin 2004 11:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

c'est très interessant
j'ai une amie japonaise illustratrice qui a réalisé des" mon" d'ailleurs elle m'a donné un badge gamer-mon Very Happy

http://www.ichizen-jp.com/mon%20intro/menu_mon.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 19 Nov 2004 17:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Fuse a écrit:

Je te ferais simplement remarquer que je ne connais pas de famille paysanne qui ont ce type de logo.



En me promenant à vélo au nord de Kyōto, du côté de Keihoku ou de Miyama, une région assez sauvage avec des paysages magnifiques, surtout en automne, il m'est arrivé de voir des chaumières qui portent un blason sur le pignon, là où est pratiquée l'ouverture 破風 hafu qui sert d'aération et de cheminée. J'ai trouvé quelques photos sur internet :
Citation:


http://fine.tok2.com/home/takesan/miyama.htm

Citation:

http://www.nmt.ne.jp/~sinsin/miyama/miyama.htm



On trouve parfois des blasons sur les greniers :

Citation:
à Hiroshima :


http://www.c-haus.or.jp/kaidou/011senokaita.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
##zen##
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Sep 2020
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 25 Juin 2022 09:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'intéresse aux kamons, d'abord pour l'esthétique (on peut en voir facilement en se promenant au Japon) mais aussi l'histoire, la signification.
https://japon-zen.com/les-kamon/
Je me demandais s'il y avait des livres ou une source intéressante la dessus car beaucoup de pages survolent vraiment un sujet qui semble très vaste...
_________________
Si tu es pressé, fais un détour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)