Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Divorce et remariage du père : que devient l'enfant du 1er mariage?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Citation:
En réalité, c'est toujours mon humble avis, cela ne relève pas d'une différence culturelle mais d'une évolution des mentalités qui ne se fait pas à la même vitesse.


On est d'accord sur l'évolution, mais c'est justement la que la différence culturelle peut freiner ou accélérer cette évolution. On peut parler de mœurs, de croyances religieuses, de modèle de société... ce qui revient au même.

Citation:
A moins d'avoir été marié à un homme des plus de 50 ans, les hommes japonais d'aujourd'hui ne vont pas dire "pour le bien de mon fils, je vais disparaitre de sa vie".


Détrompes-toi !!!

Cette conception du divorce est encore très présente aujourd'hui parmi les jeunes couples. Et comme je le disais, certains entreprises et certains milieux imposent encore une très forte pression concernant le modèle familial, y compris sur les jeunes employés.

Evidemment, toutes les situations ne sont pas "extrêmes" et une partie des parents qui n'ont pas la garde des enfants continuent à garder un certain contact, néanmoins le fait de couper complètement les ponts n'est pas considéré comme anormal parmi la jeune génération.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Sep 2012 10:28
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Pays, Ville: Hiroshima

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

A propos du divorce et des enfants, je constate la même chose autour de moi.
Mes amis (entre 30 et 40 ans) dont les parents ont divorcé n'ont plus jamais eut de contact avec leur père et ont repris le nom de famille de leur mère.
Quand l'une de ses amies s'est mariée à son tour, elle souhaitait inviter son père, mais ses grand-parents maternels lui ont dit qu'ils ne lui parleraient plus jamais si elle osait faire ça..
J'ai un ami divorcé qui a la garde de ses enfants 1 ou 2 week-ends par mois, mais il semble être une exception.
Un autre voit ses enfants en cachette, parce qu'ils sont ados maintenant, et il en a souffert mais il m'a expliqué qu'il n'avait pas le choix.
Une amie divorcée refuse catégoriquement que son fils de 18 ans revoit son père. Je lui ai demandé si elle ne pensait pas que son fils pouvait en souffrir, elle m'a répondu que c'était normal au Japon, que quand on divorçait, on faisait une croix sur le passé.
Quand je lui expliqué que chez nous, on considérait que pour l'équilibre de l'enfant c'était mieux qu'il garde contact avec les 2 parents, ça lui semblait presque "original" comme manière de penser.
De toutes les conversations que j'ai entendu de la part de japonais à ce sujet, j'ai l'impression que les enfants "appartiennent" à la mère, et que c'est normal qu'en cas de divorce ils lui reviennent.
Je ne cite que ce que je vois autour de moi, je n'en tire pas de règle, peut-être que suivant le milieu, l'âge, la région, les choses sont différentes. Donc mon commentaire est plus à prendre comme un témoignage parmi d'autres.
D'ailleurs pour contrebalancer, je connais aussi une famille dont c'est le père qui a hérité de la garde des enfants, et qui vit également avec sa nouvelle femme et les enfants issus de ce 2ème mariage.
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Sep 2012 08:44
fertooos
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Fév 2020

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je pense que c'est assez courant au Japon / en Asie orientale. Les mères ont la garde la plupart du temps (90%). Souvent, un père divorcé ne voit pas souvent son enfant (jamais, dans les cas extrêmes). Je pense que ces pères tentent "refaire leurs vies" en faisant une croix sur l'ancienne famille (unité ex-femme + enfant).
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Mar 2020 22:09
telpo25
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mar 2021

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Effectivement les Japonais ont une notion de famille disons à l'instant T, chez les hommes en tout cas
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Mar 2021 07:31
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com