Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Refaire ses études au Japon ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azreyner
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Mar 2020

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Refaire ses études au Japon ?
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjouuuuur !

Alors ne vous inquiétez pas j'ai bien fait l'effort de faire des recherches sur le sujet, mais mon cas est un peu précis/complexe alors j'aimerai en parler ici.

J'ai 20 ans, je suis actuellement en BTS SIO Option SLAM 2ème année (pour faire simple : de la programmation) et je vais bientôt avoir mon diplôme, je suis admis dans une autre école tout vas bien en soit, MAIS.
J'avais pensé a refaire des études aux Japons (et y vivre après) parce que je suis très intéressé et curieux, ça fait longtemps que ce pays m'attire, je pourrai continuer en France, gagner de l’expérience pro, et venir au Japon mais je souhaite vraiment avoir un parcours universitaire au Japon (pas forcément universitaire d'ailleurs, une simple école pourrait être chouette), me faire des amis étudiants de là bas, avoir un diplôme japonais, découvrir la culture dans le cadre étudiant etc.
Le fait de vouloir commencé ma vie là bas, par des études même si ça sera compliqué n'est pas une décision pris à la vas vite en mode "aller je pourrai faire ça pourquoi pas", j'y vois vraiment un intérêt pour mon futur sociale & professionnel là bas et j'ai vraiment envie de vivre la scolarité japonaise !

Problèmes :
-C'est cher (TRÈS) ! Je vais check pour quelques bourses française dans le cadre de la mobilité mais étant donnée que je ne suis pas étudiant en université ça sera pas grand chose voir rien.
-Avant mon BTS j'ai pas bien travaillé, donc j'ai pas un bon niveau en maths & matières scientifiques
-Je parle pas Japonais (j'ai commencé les cours de Julien Fontanier + Duolingo mais je sais que ça sera pas suffisant)

Solution envisagés :
-Travailler là-bas en même temps qu'étudier pour pouvoir payer l'école.
-Faire une école pré-universitaire (j'ai regardé sur internet c'est 2 ans Max apparemment) pour apprendre la langue et ensuite intégrer une école en passant l'EJU là bas (l'examen d'admission des universités Japonaise pour étudiants internationale )
-En même temps que de l'école de japonais, je me renseigne sur ce que je dois apprendre pour être prêt à passer l'EJU (le programmes des lycéens par exemple)

Donc en bref, avant d'entrer à l'université où autre écoles, je prévois d'être au Japon, mais j'en profiterai pas... en soi, je mettrais ma vie en parenthèse pendant 1an/2ans, le but est que ça soit : travail, travail, travail et encore travail pour être prêt. Même si je dois entrer à l'université à 24 ans pendant que les autres auront 18/19 ans, tant pis.

j'ai rien foutu au lycée, ce qui fait que j'ai pas le choix de passer par les chemins qui ne sont pas forcément les plus simples pour arrivé à mon but... mais bon je ne peux m'en prendre qu'à moi.
Tout ce que je sais aujourd'hui c'est que je suis hyper motivé, je suis prêt a bosser, d'ailleurs mes notes en maths sont bien remonté malgré mes lacunes du lycée (après c'est un niveau BTS... ^^).

Mais est-ce que c'est au moins possible ?
Par exemple au niveau financier, faut-il payer l'école en une fois ? Je n'ai pas trouvé la réponse, si oui il faudra donc que je prévois de l'argent en avance pour l'école pré-universitaire... ensuite je travaillerais là bas pour préparer l'université.
Si c'est trop cher, je pourrai réalisé un prêt étudiant là bas ou pas ? c'est peut-être trop "dangereux financièrement" là bas ?

Voilà c'est le genre de choses qui m'échappe, y'a surement plein de détails auxquels je n'ai pas pensé hésitez pas à me donner la moindre infos, puis même, dites moi ce dont vous pensez de mon "plan" :hap:
La motivation je l'ai, ce que je cherche à savoir c'est si c'est au moins faisable/possible, car même avec de la motivation et en travaillant à coté, si financièrement c'est pas possible autant me le dire ça sert à rien x)...

Merci d'avance !

PS : petit point positif, je suis bon en anglais, J'ai cru voir sur certains sites qu'il va falloir que je passe le TOEFL pour le prouver à certaines universités, ça devrait le faire de ce coté Razz
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Mar 2020 11:02
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com