Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[ Traditions ] Daruma / Bodhidharma : son "histoire", ses mutiples représentations.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 06 Mai 2004 02:49    Sujet du message: [ Traditions ] Daruma / Bodhidharma : son "histoire", ses mutiples représentations.

 Note du Post : 4.8   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

yo ^_- .
Je gardais ce sujet depuis un bout de temps au fin fonds de mes fichiers, et m'octroyant enfin du temps pour le lâcher ici , le voici.
Je tiens déjà à m'excuser pour les possibles erreurs/mauvaises interprétations ou nébuleuses fautes qui s'y glisseraient .

.... .... ....


_ L'histoire _

Le terme "Daruma" vient du nom sanskrit " Bodhidharma" ( dharma <> daruma ). Historiquement , Bodhidharma était un sage indien qui a vécu entre le Veme et le VIeme siècle de notre ère . Quittant l'Inde, il se rendit en Chine en tant que moine bouddhiste . Les seules certitudes "historiques" s'arrêtent là . Il est pourtant dit qu'en Chine, il passa 9 années à méditer devant l'entrée d'une grotte afin d'accéder à l'illumination. Perdant par là même l'usage de ses membres, ce serait l'explication de la non représentation de ceux-ci dans les peintures ou les Poupées à son effigie . Il est dit aussi que méditant, Bodhidharma s'endormit, et afin de renoncer totalement au sommeil et s'adonner complètement à sa méditation, il découpa ses paupières ( un lien avec les yeux "écarquillés" de la grosse poupée ronde ).
Il est, sans conteste, reconnu comme le fondateur du courant Zen du Bouddhisme .

_ Zen, Thé : 達磨です _

Le Zen fut introduit au Japon pendant l'ère Kamakura et il devint vite la "mascotte" de la classe guerrière (samurai) . Le but premier du Bouddhisme Zen est l'illumination personnelle . Et selon Daruma, l'Illumination ne peut être trouvée dans des livres, des sutras ou des psalmodies ou quelconques rituels. On peut la trouver nous-même par le biais d'une bonne et intense méditation. Daruma pensait ainsi que chacun de nous était Bouddha, et que la méditation ne pouvais que simplement nous aider à trouver la vrai nature du Bouddha qui sommeille en nous. En effaçant de notre esprit toutes pensées distrayantes , par un mental libre de toute considération matérielle, nous pourrons redécouvrir la vraie nature du Bouddha.
La pratique du Zen passe par de longues séances de Zazen ou de méditation assise pour libérer notre esprit de toute futilité. L'assimilation du Zen dans la culture japonaise s'accompagna de l'introduction du thé vert qui était utilisé pendant les longues séances de Zazen afin de rester éveillé . Une des légendes à propos de Daruma dit qu'il aurait apporté le thé vert avec lui en traversant la Chine , alors qu'une autre dit que lorsque, de rage, il coupa ses paupières, il les jeta au loin et là même où elles furent tombées, poussa le premier plant de thé vert . Depuis ce jour, une cérémonie du thé est pratiquée dans quelques temples en son honneur.






_ Les Différentes formes de Daruma _

La forme ( euh .. pas que la forme en fait , un peu tout ) change d'une région à l'autre . Et voilà , en avant-première (^_^'' ... les darumas .




起姫 (福島県) ( Oki , Fukushima-ken)





高崎 (群馬県) ( Takasaki, Gunma-ken)





加賀起き上がり (石川県) ( Kaga okiagari , Ishikawa-ken) * okiagari : se redressant.





三角だるま (新潟県) (Sankaku daruma, Niigata-ken) * sankaku : triangulaire.





藤枝 (静岡県) (Fujieda, Shizuoka-ken)





玉島達磨 (岡山県) ( Tamashima daruma, Okayama-ken)









_ Et en exclusivité !! ( Eve n'y croyait pas au dernier repas ... ) : les Princesses Daruma ^^.

松山姫達磨 (愛媛県) (Matsuyama himedaruma, Ehime-ken)





竹田姫達磨 (大分県) (Takeda Himedaruma, Oita-ken)





軽石だるま (鹿児島県) (Karuishi Daruma, Kagoshima-ken) *Karuishi : pierre ponce.





( note : on peut remarquer que les versions venant du sud du Japon sont les plus ... exotiques , 2 princesses et une pierre ponce pour des darumas venant respectivement du sud de Shikoku et les 2 autres de Kyushu ).



à suivre ....

( suite du dossier sur les daruma-ji et la darumayama ) .
pfffiout ... 3h45, vais me coucher moi ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 28
Points: 1800
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

MessagePosté le: 06 Mai 2004 12:18    Sujet du message: chanson pour enfants

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Avez-vous déjà joué à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" en japonais? Le rapport avec les Daruma ?

" Daruma-san, daruma-san,
Niramekko shimashô
Warauto dameyo!
A-ppu-ppu"

Il n'y a pas à dire, dans le Daruma, ce sont vraiment les yeux qui sont importants. Very Happy
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 06 Mai 2004 22:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tiens, ca me donne envie de raconter une anecdote avec le moine Rinzai (comme la secte, c'est celui des kôan)... Alors qu'il était devenu moine, il était chez un maître zen, mais il ne l'aimait pas beaucoup parce que dès qu'il lui posait une question, son maître le frappait. Un jour il en a eu marre, et il est parti vers un autre, mais quand Rinzai a tout raconté à son nouveau maitre, celui s'est exclamé "Mais comment donc, tu devrais avoir honte alors que ton maître s'occupe de toi". Rinzai est donc retourné vers son maitre. Il lui a re-posé une question, son maitre lui a encore donné un coup, et là Rinzai l'a frappé. Et le maître lui a répondu: "Ca y est, tu as compris".

A noter qu'il y a eu au Japon une secte Zen s'appelant la Daruma-shû, mais on ne sait pas grand-chose, Eisai (dont on peut dire je pense, qu'il est le vrai créateur du zen au Japon) la cite pour s'en démarquer, et elle restera obscure. On sait au moins qu'elle a eu des ennuis avec les autorités en 1194. En tout cas, on leur reprochait de ne rien faire d'autre que manger et dormir tandis que Eisai, pas bête, publiait le Kôzen gokokuron [Traité de l'établissement du Zen pour protéger le pays]

Il y a juste une petite chose qui me dérange, c'est que je pense que les guerriers ne se sont rapprochés du zen que vers Edo, alors qu'il n'avait plus d'autre boulot que de petits massacres de paysans qui se révoltaient.
Avec un résultat parfois étonnant... quand Takuan (encore un moine zen du rinzaishu), dit à son ami Yagyû Munenori (maître d'armes) que "Dans le zen, comme dans le sabre, si on veut arriver à ce qu'on attend, il ne faut pas que l'esprit se fixe", on reste assez rêveur, l'objectif est quand même assez différent entre attendre l'éveil et embrocher le gars d'en face...
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Mai 2004 02:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4.8   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

tout d'abord, merci a Hokum et Eru pour avoir participer a ce sujet . Il ne semble pas interesse grand monde, mais je vais poursuivre, parce que j'avais promis une suite^^ , donc .


達磨寺 ( Darumadera ) - Les temples dedies a Daruma


A travers le Japon, il y a plusieurs Temples dedies a Daruma. N'ayant pas grand chose a ajouter, je vous donne directement les liens avec une petite intro sur le site-meme du temple.


**- Un temple pres du Fuji-san, une possibilite de le visiter pour seulement 500¥. Il y a de tres belles photos sur le site, meme si la presentation est tres sommaire. A propos, merci a Remuka pour m'avoir aide a trouve le sens de 富士見山... mais nous n'avons pas trouve. Si quelqu'un a la solution, merci de l'ajouter^^

http://www.koibitomisaki.com/yakudachitai/totsugeki00/daruma.htm



**- Un temple a Hokkaido, precisement a Kitahiroshima ( 北広島市) pres de Sapporo. Il y a egalement de tres belles photos.

http://www.darumaji.or.jp/mokuji/mokuji.htm


**- Le temple principal dedie a Daruma je dirais, car il se situe ou les Darumas ont vu le jour : la region de Gunma , a Takasaki ( 群馬県、高崎市 ). Un site tres bien realise, il donne plein d'infos pour venir les voir^^

http://www.daruma.or.jp/


**- Le dernier temple trouve sur internet : un temple a Kyoto ( ou il y en a beaucoup, peu etonnant d'en trouver un dedie a Daruma ). Un peu pauvre en information , le site fait juste echo de l'existence de ce temple. interessant pour ceux qui voudront visiter Kyoto.

http://web.kyoto-inet.or.jp/org/jikyu-an/jdaruma.html


達磨山 (darumayama ) - La montagne du Daruma

Il existe beaucoup de choses dediees a Daruma, et egalement une montagne . Il se trouve sur la peninsulte d'Izu non loin d'Hakone , tourne vers la baie de Suruga. Il n'est pas tres haut : 982m. Je n'ai malheureusement pas trouve l'origine de la nomination de cette montagne.

**- Un site qui presente la coupe laterale de la montagne, quelques infos et une carte de localisation .

http://www.jade.dti.ne.jp/~matusita/darumayama.htm


**- pour les geographes , une carte topographique de la region du Darumayama, pas forcement interessant pour les non-inities, mais formidablement precise .

http://mapbrowse.gsi.go.jp/cgi-bin/nph-mm.cgi?mesh=5238363&res=0


**- Quelques MAGNIFIQUES photos panoramiques prises a partir du sommet du Darumayama , dont une superbe du Fuji-san et de la baie Suruga. si vous ne voulez visiter qu'un site, c'est celui la^^

http://walstone.sub.jp/panorama/darumap.html


Petits Jeux entre Darumas^^


**- Un petit site qui explique comment realiser son propre daruma et un petit jeu lie a Daruma : bon je vous traduis a peu pres la demarche a suivre pour realiser votre propre petit daruma^^

materiaux : ballons gonflables,papier journal,pates de ble, de la peintures.

Déchirez un bon nombre de bandes de papier et imbibez-les dans la pate de ble. Couvrez le ballon complètement avec les bandes. Laissez secher.
Ajoutez les couches supplementaires de bandes au fond, extremite arrondie. Ceci donnera au fond le poids supplementaire qu'il a besoin de sorte que le daruma finisse vers le haut en position droite.
Le daruma est traditionnellement peint en rouge, la couleur des robes longues portees par les pretres. Peignez le corps et les traits du visage. Rappelez-vous de ne pas encore peindre les yeux.
Faites un souhait et peignez un oeil. Soyez patient.
Quand le souhait se realise, peignez le second.

Pour le Jeu :

Daruma-san, Daruma-san
Nira miko shimasho
Warattara dame yo
Ichi ni san shi go

>> c'est les quelques mots a repeter , en cercle et a l'unissons. Le but ? euh.. je ne sais pas^^ Apparemment les jeux avec Daruma peuvent etre differents, Eru a parle d'une sorte de "je te tiens par la barbichette" alors que selon ma japonaise de colocataire c'est exactement pareil que " 1 2 3 Soleil ".

le lien original : http://www.indiana.edu/~japan/LP/LS11.html


**- Un souhait Daruma exauce si vous repondez correctement aux questions (en anglais ) ^^

http://www.indiana.edu/~japan/challengem.html






**- Pour finir , voila un site ou il y a plethore de liens sur le Darumas (aussi bien les magasins divers avec le nom de Darumas comme les temples, ou autres ...) .

http://www.amie.or.jp/daruma/linketc.html



終わりだ^^...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 11 Mai 2004 09:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

富士見山, c'est tout simplement le mont Fujimi ^^

Le bouddhisme ne m'interessait pas du tout avant, merci à Mr Macé (que tu dois connaitre), pour cela.
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 12 Mai 2004 02:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hokum a écrit:
富士見山, c'est tout simplement le mont Fujimi ^^
C'était donc ça...

Merci à Yuurei pour toutes ces infos Smile .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)