Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Master au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Déc 2016 13:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

Dans les universités FR on est moins obsédés par le JLPT (du moins à mon époque), surtout que maintenant il ne sert plus à grand chose avec le 留学試験 qui a remplacé sa fonction d'accès aux études universitaires.


En même temps, si t'as pas le niveau pour le JLPT, t'es mal parti pour faire un bon score au 留学試験 . Après si tu vises pas une uni trop regardante, un petit score peut éventuellement suffire.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Déc 2016 13:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

neptune75 a écrit:
Je ne connaissais pas ce ryûgakushihen.

Mais, de manière plus générale,pour s'insérer dans le marché de l'emploi au Japon,il faut très bien maîtriser les aspects écrits et oraux (sans parler, évidemment, des codes culturels)à partir d'une base,imparfaite et non exhaustive,, qui est le JLPT N1,et pas le ryûgakushiken, on est bien d'accord, non?


J'ai jamais passé le 留学試験 mais j'eu l'occasion de faire une partie de l'examen "blanc" en école de japonais à l'époque. C'était très axé sur le monde de l'université, notamment les questions de compréhension qui tournaient sur des histoires de rapports à remettre, d'horaires de cours et chambres à louer. Razz

Je sais pas si le contenu a beaucoup évolué, mais je pense que le but de l'exercice c'est justement de voir que les étudiants sauront se débrouiller de manière indépendante sur le campus.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinkasu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 16
Points: 0
Pays, Ville: Lille

MessagePosté le: 22 Déc 2016 15:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@KRMN Je te trouve assez méprisant, d'autant plus que tu connais rien des circonstances actuelles... Je sais pas si c'est comme ça pour toutes les facs, mais dans la mienne le japonais ne constitue même pas la moitié du contenu de la licence, et on nous bombarde d'ue "inutiles" comme droit, économie et compagnie alors merci de pas juger mes capacités à pouvoir suivre des cours en japonais par rapport à mes résultats (que tu ne connais même pas d'ailleurs) en licence

Après, ca me fait aussi un peu sourire les gens qui se basent sur le JLPT pour tout. La raison pour laquelle je ne l'avais pas passé plus tôt était financière (bah oui, on a pas tous 100 balles à claquer pour un exam surtout en décembre). Et figure toi que je l'ai passé cette année pour avoir plus de chances pour l'échange. Enfin bon je vois même pas pourquoi j'ai à me justifier sur ça devant un mec qui croit que JLPT = niveau de japonais

Sinon j'aimerais bien savoir en quoi travailler plus que ce qui est autorisé en visa WH est une nuisance pour les habitants lol, c'est facile de me tacler depuis le début en me rabachant toujours la même chose, comme quoi c'est mal blabla, mais je viens pas pour qu'on me fasse une leçon de moral sur ce qui est bien ou pas bien. Si ça te plait pas je t'oblige pas à me répondre (d'autant plus que t'as pas l'air de bien avoir compris la question de base)

@eve Et non, le niveau de JLPT qu'on est censé avoir à la fin de la licence (du moins dans ma fac) est le N3, donc si vous pensiez que je suis le genre de mec type weeaboo qui veut vite aller au Japon, attendez de voir les autres

Ensuite non je me vois pas dans un cursus en anglais, ce qui m'intéresse c'est le japonais. Donc pour ta question du pourquoi je veux y aller tant que ça, c'est juste pour être dans un environnement qui me permet de faire ce que j'ai envie.
Après c'est quoi pour toi un projet viable ? J'aurai ma licence, je veux juste faire une année WH et enchainer sur un master. Il faut quoi pour que ça soit "viable" ? Que je fasse un master que j'aime pas en France pour finir prof de japonais au lycée ? J'aimerais bien savoir parce que là à part cracher sur tout ce que je dis (et ce que je ne dis pas), tu m'es d'aucune aide

Sinon Maitre K, il me semble que le 留学試験 est demandé seulement pour les gens qui partent sur un 学士課程 et non 修士課程
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 23 Déc 2016 00:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@tinkasu


Saut à ce qu'il y ait un malentendu sur le sens du mot, le mépris est une opinion (au contraire de l'insulte), et à ce titre, je ne vois pas pourquoi je devrais feindre la bienveillance à l'égard de ce qui me semble être digne de mépris. On est sur un forum. Le style direct est évident.

Désolé mais je ne pense pas ni n'ai affirmé d'ailleurs que je basais tout sur le JLPT.

C'est toi qui a utilisé le JLPT pour indiquer ton niveau de japonais actuel, j'utilise donc la même jauge. Tu m'aurais parlé du 漢検 je t'aurais répondu 漢検, idem BJT etc. Sans examen, tu m'aurais parlé de réalisations concrètes en japonais, je n'aurais sans doute même pas parlé JLPT et consorts.


Ta question c'est si on pense que c'est faisable ou non, eh bien moi je pense globalement que non : tu n'as pas d'objectif clair, tu es fauché et ton niveau de japonais n'a pas l'air de casser des briques. Sans parler de l'histoire d'enfreindre la loi.


Si avec tout ça, tu décroches quand même un diplôme de master (avec un cursus majoritairement en japonais) au Japon, contacte-moi si tu veux, non seulement je retirerai ce que j'ai dit ici, mais je t'invite à un dîner bien 豪華

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Déc 2016 15:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le 留学試験 a surtout des matières générales (maths etc), le japonais compte pour 40%.

Citation:
@eve Et non, le niveau de JLPT qu'on est censé avoir à la fin de la licence (du moins dans ma fac) est le N3, donc si vous pensiez que je suis le genre de mec type weeaboo qui veut vite aller au Japon, attendez de voir les autres

En L3 ?
En tout cas en LLCE normalement le JLPT3 correspond à la L2 et JLPT2 à la L3. Quant au 1 c'est plutôt fin de M1 ou M2.

neptune75 a écrit:
Mais, de manière plus générale,pour s'insérer dans le marché de l'emploi au Japon,il faut très bien maîtriser les aspects écrits et oraux (sans parler, évidemment, des codes culturels)à partir d'une base,imparfaite et non exhaustive,, qui est le JLPT N1,et pas le ryûgakushiken, on est bien d'accord, non?

Ben l'employeur veut surtout que vous soyez fonctionnel, après avoir le JLPT ou non il ça ne change rien pour lui en général (ce n'est pas un diplôme). Les employeurs ne connaissent pas toujours ce test.
De plus le JLPT ne teste pas l'expression orale et écrite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 24 Déc 2016 01:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Le 留学試験 a surtout des matières générales (maths etc), le japonais compte pour 40%.

Citation:
@eve Et non, le niveau de JLPT qu'on est censé avoir à la fin de la licence (du moins dans ma fac) est le N3, donc si vous pensiez que je suis le genre de mec type weeaboo qui veut vite aller au Japon, attendez de voir les autres

En L3 ?
En tout cas en LLCE normalement le JLPT3 correspond à la L2 et JLPT2 à la L3. Quant au 1 c'est plutôt fin de M1 ou M2.

neptune75 a écrit:
Mais, de manière plus générale,pour s'insérer dans le marché de l'emploi au Japon,il faut très bien maîtriser les aspects écrits et oraux (sans parler, évidemment, des codes culturels)à partir d'une base,imparfaite et non exhaustive,, qui est le JLPT N1,et pas le ryûgakushiken, on est bien d'accord, non?

Ben l'employeur veut surtout que vous soyez fonctionnel, après avoir le JLPT ou non il ça ne change rien pour lui en général (ce n'est pas un diplôme). Les employeurs ne connaissent pas toujours ce test.
De plus le JLPT ne teste pas l'expression orale et écrite.


@Eve tu as raison,j'ai pu y travailler sans le posséder.Mais au vu des nombreuses critiques qu'on lui adresse ,à ce test du JLPT,est-ce que ça vaut le coup de le passer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Déc 2016 09:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est un plus pour le CV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 25 Déc 2016 15:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

neptune75 a écrit:
Mais au vu des nombreuses critiques qu'on lui adresse ,à ce test du JLPT,est-ce que ça vaut le coup de le passer?


Généralement ceux qui le critiquent sont ceux qui ne l'ont pas ! Twisted Evil

Après la nécessité de le passer ou non dépend probablement de ce que tu veux faire et de ton parcours.

Il ne faut quand même pas oublier que les japonais adorent tout ce qui est 資格. Que ce soit JPLT, TOEFL et aussi dans pleins de spécialités en dehors des langues étrangères. Ca fait toujours bien d'en avoir même si on sait bien qu'ils te testeront surtout lors de l'entretiens.

Certaines universités demandent quand même le JPLT en plus du 留学試験, ce dernier n'étant pas un examen uniquement de langue en plus d'être axé principalement sur le monde universitaire.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Déc 2016 16:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je sais pas ce que tu veux dire par "monde universitaire", mais le 留学試験 c'est plus proche d'un concours d'entrée normal avec une mise en avant du japonais.

Après quand j'en vois qui disent qu'il est absolument indispensable d'avoir le JLPT pour décrocher un boulot, ou que le JLPT ouvre toutes les portes, je pense qu'ils exagèrent (et je critique en l'ayant moi-même).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 26 Déc 2016 14:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Je sais pas ce que tu veux dire par "monde universitaire", mais le 留学試験 c'est plus proche d'un concours d'entrée normal avec une mise en avant du japonais.

Après quand j'en vois qui disent qu'il est absolument indispensable d'avoir le JLPT pour décrocher un boulot, ou que le JLPT ouvre toutes les portes, je pense qu'ils exagèrent (et je critique en l'ayant moi-même).


Je parlais du contenu de l'examen de japonais dans le cadre du 留学試験: il est très axé sur le monde universitaire (vocabulaire, situation) et donc beaucoup moins "généraliste" que le JLPT. D'ou le fait que j'ai vu beaucoup d'endroit demander les deux. Je ne sais pas si cela a été modifié ces dernières années.

Après pour la valeur des testes, c'est toujours la même chose: ça dépend de ton parcours et de ta spécialité. On est d'accord que y'a plein de job ou ce n'est pas absolument nécessaire, d'autres ou l'anglais (par exemple) sera plus valorisé, etc...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)