Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Expatriation au Japon et séjour préparatoire... Besoin de conseils

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalvinalfa
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Oct 2016
Messages: 8
Points: 0
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 27 Oct 2016 11:01    Sujet du message: Expatriation au Japon et séjour préparatoire... Besoin de conseils

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'arriverais au Japon courant juin 2017 pour une mission de plusieurs mois dans une antenne de ma société à Tokyo.

Même si je suis un fan du pays, je n'y ai pas encore mis les pieds une seule fois.

Je pense donc me faire un séjour préparatoire d'une à 2 semaines courant mars (voir avril).

Beaucoup de questions se posent à moi et je pense que pas mal d'entres elles trouverons une réponse une fois sur place.

J'aurais voulu avoir des retours d'expatriés lors de leur première arrivée au Japon.
- Comment trouver un appartement sur place?
- Comment ouvrir un compte bancaire?
- Faut-il que je prenne une assurance complémentaire?
- Puis-je commencer les démarches lors de mon séjour préparatoire?

En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Oct 2016 13:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu devrais fouiller le forum, les réponses sont déjà là !

Si tu veux économiser tu peux prendre une "guest house" (genre d'auberge de jeunesse), sinon cherche "monthly mansion" (sortes d'appart hôtels) sur le net. Sinon, tu peux aller voir un agent immobilier sur place.

Compte bancaire : aller dans une banque avec son passeport et sa carte de séjour. Voir détails sur le forum. Les 3 plus grosses banques sont Mizuho, Mitsui Sumitomo et Mitsubishi Tokyo UFJ.

Assurance : ça dépend de ton titre de séjour et de la durée de ton visa. Si tu as un visa d'un an tu es obligé de t'inscrire à une caisse de sécu JP. Dans les autres cas il y a des sécu pour expats, mais c'est hors de prix pour un service qui a l'air compliqué pour obtenir des remboursements, je pense qu'il vaut mieux prendre un truc local si possible (rien à avancer + facile d'accès).

A préparer lors du 1er séjour : où habiter (à décider surtout en fonction du lieu de travail) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 27 Oct 2016 13:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La plupart du temps la filiale japonaise se charge d'accompagner ses expats pour ce type de démarches.

Pour l'appartement, au debut tu seras dans un appart ou un hotel choisi par ta boite. Ensuite ils te mettront en lien avec une ou des agence(s) immobiliere(s). Tu choisiras des appartements ou maisons que tu veux visiter et l'agent t'y conduira en voiture.

En temps qu'expat l'appart sera très vraisemblablement loué au nom de ton entreprise.

Pour le compte bancaire les demarches ne pourront pas etre entreprises avant que n'habites sur place avec une carte de sejour.

Il existe des societes qui aident les expats a ouvrir des comptes bancaires. Il n'est pas impossible que la filiale japonaise de ton groupe mandate une telle societe. Sinon, il y a quelques banques qui proposent des services en langue anglaise et qui acceptent a priori les profils d'expatriés.

Pour les assurances complémentaires, je serais tente de dire non, au moins pour la sante. Pour la retraite, je crois que pas mal d'expats cotisent aupres d'un organisme français pour les expats. Il n’empêche que tu devras automatiquement cotiser a la retraite japonaise. Mais cet argent est en principe rendu si tu pars du Japon au bout de quelques annees.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 27 Oct 2016 18:30    Sujet du message: Re: Expatriation au Japon et séjour préparatoire... Besoin de conseils

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kalvinalfa a écrit:
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'arriverais au Japon courant juin 2017 pour une mission de plusieurs mois dans une antenne de ma société à Tokyo.

Même si je suis un fan du pays, je n'y ai pas encore mis les pieds une seule fois.

Je pense donc me faire un séjour préparatoire d'une à 2 semaines courant mars (voir avril).

Beaucoup de questions se posent à moi et je pense que pas mal d'entres elles trouverons une réponse une fois sur place.

J'aurais voulu avoir des retours d'expatriés lors de leur première arrivée au Japon.
- Comment trouver un appartement sur place?
- Comment ouvrir un compte bancaire?
- Faut-il que je prenne une assurance complémentaire?
- Puis-je commencer les démarches lors de mon séjour préparatoire?

En vous remerciant d'avance.


Bonjour.

Est-ce dans la branche informatique?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalvinalfa
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Oct 2016
Messages: 8
Points: 0
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 29 Oct 2016 16:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Cela me permet d'y voir déjà plus clair.

Oui, la filiale japonaise devrait prendre en charge les démarches. Mais il est toujours bon de savoir ce qu'il en retourne pour ne pas avoir de surprises sur place.

Je pense donc opter pour une guest house pour mon séjour préliminaire. J'aime bien pouvoir taper le terrain et ne pas arriver en parfait inconnu.

Pour le reste, il faut donc que j'attende d'avoir commencer ma mission au Japon.

Je vais pouvoir me rapprocher de mon employeur pour en savoir plus sur les démarches.

Merci à vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 06 Nov 2016 16:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tu peux regarder là il y a des appartements
http://www.sakura-house.com/fr
https://www.oakhouse.jp/eng/?gclid=Cj0KEQjwqfvABRC6gJ3T_4mwspoBEiQAyoQPkWlTcGif3RSEAQ9KL73ZLUKyLdYfMmOPgyW-3wLi_q0aAvhL8P8HAQ

tu peux deja reserver de france
c'est bien c'est pratique c'est tout equipé et tout est compris pas de surprise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)