Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Partir là bas

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yaal
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Nov 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 04 Nov 2016 20:27    Sujet du message: Partir là bas

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, ou bonsoir Smile

Je suis toute nouvellement inscrite sur le forum, et j'espère, avec mon post, ne pas créer de doublons (mes excuses si c'est le cas)

Que je vous explique ma situation. Partir en vacances au Japon a été un long rêve que j'ai enfin pu réaliser il y a deux ans. Mais voilà, à peine revenue que l'envie de repartir s'est fait sentir. Repartir bien sûr, mais y rester surtout.
Trouver un travail, et pouvoir vivre là bas, est un projet que j'aimerai vraiment concrétiser. Mais qui demande préparation. Dans ce but, j'ai commencé à apprendre le Japonais. Mais j'ai encore du temps avant de pouvoir partir, et heureusement car je crois avoir beaucoup à faire pour m'en sortir une fois sur place.

Principalement du côté professionnel, et c'est là qu'il y a problème.
Mis à part mon BAC, je n'ai aucun diplôme. Je suis animatrice périscolaire depuis cinq ans, et j'envisage de faire des formations diplômantes, mais j'ignore lesquelles me permettraient de trouver un travail au Japon.
S'il y en a parmi vous pour m'aiguiller, je suis preneuse Smile
Vaut-il mieux reprendre des études une fois sur place ? Est ce que des diplômes type CAP petite enfance ou BPJEPS sont reconnus là bas ? Je trouve assez peu d'information...

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 05 Nov 2016 21:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

en général, il faut passer le JLPT niveau 2 pour travailler avec des locaux.
Peut-être manqueront-ils d'infirmières pour les seniors car ils font moins d'enfants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Nov 2016 01:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans ton cas ça sera difficile d'obtenir un visa de travail en ayant juste le bac (en général il faut bac+3 ou dans certains cas un BTS).
Je ne connais pas les formations dans ce domaine mais un équivalent de licence serait souhaitable.
Regarde sur ce forum pour les questions de visas, sinon je te conseille de chercher des Japonais (ou pas) travaillant dans ce domaine sur le net pour leur demander ce qu'il en est de l'embauche d'étrangers.

Je pense aussi qu'il faudra travailler pas mal le japonais pour le parler couramment.

Citation:
en général, il faut passer le JLPT niveau 2 pour travailler avec des locaux.

Juste pour nuancer un peu... c'est vrai qu'on demande un niveau "équivalent" à ça en général. L'important est de montrer qu'on parle/lit assez bien pour l'environnement professionnel.
Mais le JLPT en lui-même n'est qu'un certificat. Comme le DALF en France, c'est un plus, mais il ne faut pas non plus penser qu'il ouvre toutes les portes (par exemple, l'avoir ne change rien aux questions de visa). J'ajouterais aussi que beaucoup d'employeurs n'en ont jamais entendu parler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 06 Nov 2016 03:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui.C'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé.L'essentiel c'est de pouvoir communiquer à l'écrit et à l'oral.

JLPT inconnu ou DALF,c'est comme les classes prépa, typiquement françaises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Nov 2016 09:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Absolument ! Je voulais juste donner un peu de détail.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaal
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Nov 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 06 Nov 2016 11:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile
Le BAC +3 revient fréquemment. En France, une licence n'est pas suffisante pour trouver du travail (enfin peut-être pas dans tous les domaines) mais au Japon c'est suffisant ?
Mais vaut-il mieux faire ces études avant de partir ? Où aurais-je plus de chance de trouver du travail si je décroche un diplôme là bas ?

Moi qui était motivée pour m'inscrire à une session JLPT l'année prochaine ^^
Si c'est un plus, il est toujours bon à prendre, dans ma situation je ne peux rien refuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Nov 2016 12:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne connais pas ce domaine, mais Bac+3 est la condition pour obtenir un visa de travail (même si tu as une offre d'emploi, il faut remplir les conditions pour le visa correspondant).

Des études ici, ça peut le faire mais ça dépend de ton niveau en JP. Mais note que l'éducation coûte cher ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaal
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Nov 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 06 Nov 2016 14:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne parle pas encore japonais, mais je l'apprends tranquillement.
En regroupant ces informations, il me faudra donc trois ans d'étude en France pour la licence (à moins que je ne trouve un BTS qui se rapprocherait de mon secteur) donc ça me laisse du temps pour apprendre le japonais.

Le prix des études ne m'effraient pas, mais combiné au prix du logement je crois que je serai à sec très rapidement. Donc je peux continuer à économiser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)