Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Partir etudier au japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gianni96
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Sep 2016
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 21 Sep 2016 19:51    Sujet du message: Partir etudier au japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que la question a déjà dû être posée par plusieurs personnes, mais j'aimerais avoir une réponse précises s'il vous plaît.

Etant actuellement amoureux du japon ( pas que les mangas, mais la culture et plein de choses), je souhaite étudier dans ce pays .
Je suis actuellement en bts TC, je compte donc passer le BTS et continuer mes études au japon si possible, mais comment?

Vaut-il mieux passer une licence pro ici et faire +4/+5 au japon, ou alors je peux y aller après mon bts?
Niveau argent, je me fais pas de soucis, le plupart de ma paye d'alternant ira de côté pendant deux ans afin d'avoir un maximum d'argent pour y aller ( je compte environ 10-15.000 euros d'economies).
Je sais qu'il faut compter beaucoup plus, mais je pourrais travailler là bas pour payer mon logement ( dites moi si je me trompe).
Je commence à apprendre le japonais et je pense que d'ici deux ans, je pourrais avoir un niveau suffisant pour y étudier.

Merci pour vos réponses, je sais que j'ai l'impression de parler comme dans un rêve, mais c'est mon rêve d'y étudier et d'y vivre si possible.

Sinon peut être la Corée est aussi bien et plus accessible?
Je connais un peu moins la culture mais ça me plaît aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 353
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 22 Sep 2016 14:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je tente une réponse a la volée.

J'ignore si la Corée du Sud est plus accessible, mais il vaudrait mieux ne pas tarder a faire ton choix, car les langues sont très différentes (il semblerait que l'ordre des mots soit assez similaire, mais c'est un des rares points communs avec, il est vrai, l'influence sur une partie du vocabulaire de la langue chinoise).
D'autre part, même si vu d'Europe, en superficie il y a des ressemblances culturelles (le fait que le Japon ait fortement contribué à industrialiser la peninsule dans la 1e moitie du XXe siecle et que ce dernier a ete voire continue a etre un modele de développement, il suffit de voir le metro a Seoul largement copié des metros nippons), les mentalités sont tres differentes. D'une maniere generale, le Japon reste isole culturellement, meme si ca n'est pas forcement une évidence au premier coup d’œil.

Voila pour la Corée, sinon je pense que ton projet n'est pas rigoureusement impossible, mais au minimum très challenging.

Il me semble extrêmement difficile de viser d'entrer dans une établissement d'enseignement superieur au Japon avec juste 2 annees de japonais appris en France.
De plus, ton projet semble etre d'y faire un master ; peu de portes risquent d'etre ouvertes avec un niveau dans le meilleur des cas intermédiaire en japonais.

Tu peux aussi essayer de te renseigner pour les écoles dites senmon-gakkō, mais la aussi le niveau de japonais me semble etre un obstacle.

Personnellement je pense qu'il te faudrait acquérir une licence en France (le BTS étant généralement mal valorisé ici, car il n'existe pas vraiment d’équivalent)

Ensuite pourquoi pas faire une annee au Japon pour apprendre le japonais, avec des cours. Tu pourrais te payer cette annee avec tes économies, plus quelques jobs sur place, dans la mesure ou il est possible d'obtenir une dérogation pour pouvoir travailler quelques heures par semaines avec un visa étudiant.

Seulement après, tu pourrais viser une formation dans un etablissement local. L'ennui c'est que même en faisant des petits jobs, ca ne suffira pas a couvrir tes frais de subsistance + les frais de scolarite. Il faudrait recourir a une aide financiere familiale, un pret etudiant me semble une option plus difficile.

Donc en conclusion, ne pas sous-estimer la difficulte du l’acquisition d'un niveau de japonais suffisant pour suivre des cours, et cote financier ça me semble pas evident non plus.

Bon courage quand meme.


PS
Une option plus réaliste me semble être celle de finir tes études en France, et de tenter de trouver un job par la suite au Japon, voire d'y venir dans le cadre d'un visa working-holiday. Le tout en bossant le japonais comme une brute, car hormis certains profils très specialises, le japonais est et restera l’élément le plus important pour réaliser un projet de vie ici.

PS (2)
Comme tu le dis toi-même, ça ressemble plus a un rêve qu'autre chose. A la lecture de ton texte, il me semble que tu ne mesures pas la difficulté de l'entreprise et donc les efforts a consentir. De plus, tu as sans doute 20 ans, ou dans ces eaux-la, et sachant qu'avec un parcours de type BTS, tu as très peu de chances de te retrouver expatrié au Japon via une entreprise française, donc tu seras seul pour réaliser ce rêve. Auquel cas, 20 ans, c'est déjà plutôt tard pour commencer cette aventure (je ne dis pas forcement trop tard). Pour le japonais en particulier, désolé de me répéter, ne sous-estime pas l'ampleur de la tache.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2697
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Sep 2016 17:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si tu sais déjà ce que tu veux étudier, je dirais qu'il vaut mieux finir ta license. Ensuite ça t'ouvre pas mal d'options je pense.

Le plus intéressant après la license serait déjà de partir un an pour étudier le japonais en intensif, ce qui te laissera le temps de voir si tu veux toujours y étudier et éventuellement de faire un master au Japon, voir une seconde formation.

Comme le dit KRMN, partir sans le niveau de japonais suffisant te fermera beaucoup de portes.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 886
Points: 23
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Sep 2016 19:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et sachant aussi que le monde étudiant est différent du monde de l'entreprise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)